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 Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: toai 
Date:   16-08-2005 17:50

Bonjour

Voila j'en suis au couple papier/revelateur Bergger VCB / Eukobrome,c'est à dire,
un papier ton chaud avec un revelateur ton froid donnant de tirages froids, polaires, cinglants.
Ce couple me permet d'atteindre une gamme de gradation interessante.

Mais je souhaiterai basculer tout ceci sur une tonalité chaude avec un additif ton chaud style bergger.
Cela peut se faire?

ou bien connaissez vous un couple bergger VCB/revelateur donnant une tonalité chaude
avec une large gamme de gradations, le tout ayant une reponse au selenium et sepia?
c'est trop demandé ?:o))

merci pour vos pistes.
toai


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: tonio007 
Date:   16-08-2005 18:10

Bonsoir,

ayant testé 1 ou 2 fois cet additif (tout comme l'additif 'froid') je n'ai pas du tout été convaincu (c'etait avec le revelo ber98)
d'abord il était necessaire de mettre beaucoup d'additif pour une tonalité franchement chaude
ensuite les noirs étaient très très grizous...

du coup, je préfère prendre le revelo qui convient le mieux à ce papier (dans mon cas le Blue de Moersch) puis de virer l'epreuve. le sépia me donnant une tonalité trop jaune/orange (quelque soit le type ou le procedé en 1, 2 ou 3 bains)
Pa


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: tonio007 (194.250.6.---)
Date:   16-08-2005 18:16

zut....

Par contre Moersch a dans son catalogue un virage "brun toner" qui répond parfaitement aux tons que j'aime (a savoir un brun/marron)
un peu à la manière viradon mais en moins orange

ainsi, vous restez avec lecouple papier /revelateur qui vous convient et pouvez soit virer l'épreuve pour avoir un ton chaud, soit resté tel quel et avoir un beau tirage bien froid (voir avec un virage a l'or histoire d'accentuer les tons bleutés)

anthony


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: toai 
Date:   17-08-2005 00:14

Bonsoir
merci pour vos infos.
concernant le "brun toner" c'est bien le MT2 Carbontoner qui se trouve ici :
http://www.moersch-photochemie.de/index_f.php ?
cf lien virages

C'est bizzare sur le catalogue de Moersch , on a 3 virages.
Sur la galerie de photos il en existe plus.il y a qq chose que je n'ai pas saisi sur le site..(?!)


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   17-08-2005 07:28


J'ai eu le même sentiment avec le révélateur Bergger qui est très cher pour un effet qui est loin d'être flagrant....

Jean-Philippe


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: tonio007 
Date:   17-08-2005 09:28

oui, carbon toner
c'est celui là

pour la liste complète des produits vendu, il faut allez voir sur la partie allemande (pour avoir une description) ou mieux encore, dans la partie "tarif"

Les revelo Bergger sont pour la plupart du moersch
(à part le ber98 qui vient d'une boite en italie je crois)

Sinon, il existe aussi les revelateurs sepia et warm toujours chez moersch pour un effet chaud
mais la profondeur des noirs ne me satisfont pas...
tetenal fait un revelateur ton chaud qui fait mieux à ce niveau (variospeed W)


Anthony


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: Gabriel 
Date:   17-08-2005 09:32

Les révélateurs à base de glycin fonctionnent bien avec le Bergger (en fait avec le Forte, mais puisque c'est le même..). Les tons vont du brun-noir au sépia.
Il faut tirer dur pour compenser la perte de contraste; pour ma part je développe à hte température pour ne pas éterniser le développement.
J'utilise la formule du Glafkidès un peu modifiée.( 100cc/l + 20cc neutol, ça fait bidouillage mais ça marche très bien).
Gabriel


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: tonio007 
Date:   17-08-2005 09:36

Merci pour l'info Gabriel
et comment sont les noirs avec ce type de revelateur ?
le seul à la glycine que j'ai testé est le "Sepia"
et c'était grisous avec effectivement des temps de developpement assez long


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: Gabriel 
Date:   17-08-2005 10:07

En fait avec les tons bruns-chauds l'oeil tolère des noirs moins profonds, mais les noirs profonds sont sans problème si on les recherche. (C'est pour ça et aussi pour écourter le révé que j'ajoute un peu de neutol; à 30º on dev en 3/4 mn pour du noir.) Tout se joue sur le triangle ton désiré- temps d'expo- developpement.
Je n'aime pas le sépia etj je recherche surtout le brun-noir,. et là pas de problème avec les noirs.
Gabriel


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: daniel bouzard 
Date:   17-08-2005 11:28

Bonjour,

Les tonalités des papiers dépendent en priorité de la taille des grainsd'argent donc de la proportion chlorure et bromure d'argent. On peut dans certaines limites modifier les tons suivant les révélateurs mais la dominante sera toujours présente et surtout la profondeur des noirs ne dépend que de l'émulsion de départ.
Le sélénium dilué ne modifie que faiblement la taille des grains et refroidit les tons. Les virages sépia transforment une partie ou la totalité de l'argent en sulfure d'argent et la aussi plus les grains sont petits plus les tons sont chauds ( jaunes).
Il y a une autre possibilité pour changer les tons c'est de blanchir l'image à fond et de redévelopper dans un autre révélateur en général on obtient des tons plus froids. En variant le bain de blanchiment ferricyanure ou cuivre ou bichromate on a des variantes infinies.

Daniel


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: toai 
Date:   17-08-2005 18:52

Danke schon !


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: nicolas 
Date:   18-08-2005 14:10

pour le rév. bergger 98, c'est ornano qui le fabrique, c'est le normaton st18
http://www.ornano.it/default_ita.htm
paradoxalement, il est donné comme neutre voire froid, et j'obtiens des tons magnifiquement...chaud. il faut trouver le couple temps de dév, température et expo. plus on développe, plus les tons sont froids. il faut donc arriver juste au noir max, et s'arreter. ca donne env, de tête, dil 1+7, 2' - 2'30 max a 22 °c.
le variospeed w est plus neutre, mais il va bien avec ce papier. a un prix...plus agréable. et comme tout monde, mauvaises expériences avec les additifs. qui bouffent de la sensibilité avant tout.
pour les virages, ce papier c'est même plus que de l'argent, c'est de l'or !


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: toai 
Date:   18-08-2005 18:18

Bonjour

"il faut trouver le couple temps de dév, température et expo. "
mazette ,Nicolas vous avez un oeil de lynx en chambre noire.
ce trio (tps dev, t°, exposition) à gerer en meme temps !!


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: nicolas 
Date:   19-08-2005 17:49

effectivement c'est un couple a 3!
je ne suis pas un as du clavier, c'était peut être pas très clair, disons simplement qu'il faut arriver à la d-max du papier et tout de suite s'arrêter, au lieu de développer a fond, et qu'il faut donc être assez précis. Soit avoir un thermomètre dans la cuvette - ou la clim dans le labo ! - et une petite minuterie qui fait ding ding au bout de 2min 30.
Quant a l'expo, ben, y a plus qu'a trouver la bonne ! après une dizaine de tests et 2-3 tirages de lecture...


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: guy sapin 
Date:   19-08-2005 18:47

Bonjour
j'ai lu votre courrier mais si je ne m'abuse le virage à l'or donnera des tons pourpres et non bleutés , quant à Moersch je ne connais pas du tout pouvez vous me dire ou on en trouve et ce que c'est ?
merci


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: guy sapin 
Date:   19-08-2005 18:53

bonjour
pour le chaud ill y a toujours l'AGFA neutol Warm tone qui marche bien avec le Bergger sinon il y a une vieille recette c'est l'ajout dans un révélateur "normal" de carbonate de sodium qui renforce les noirs ( un peu comme le sélénium à faible dose) et accélère le développement mélangé avec du bromure de potassium qui "éclaire" les hautes lumières accroit légérement le contraste et réchauffe le ton...
sinon chez Bergger il ya un papier intéressant c'est le VCX l'avez vous essayé?
cordialement


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: daniel bouzard 
Date:   19-08-2005 20:51

Bonsoir,

Le virage à l'or direct donne des tons bleutés. Après un virage sépia il donne des tons rouges.

Daniel


 
 Re: Bergger VCB / revelateur --> tonalité chaude
Auteur: Gabriel 
Date:   19-08-2005 23:21

N'espérez pas faire des virages une science exacte, il y a trop de parametres en jeu, et le nº de fabrication du papier n'est pas un des moindres.. J'en suis arrivé à la conclusion que si l'on pratique le blanchiment/ redeveloppement les bromures ou papiers à tons froids sont plus intéressants car ils conservent plus de pêche que les papiers chauds; en revanche ces derniers permettent de décider du ton au développement; tout blanchiment un peu poussé les rends fades et sans intérêt.
Régulièrement j'essaie de remettre en route pour un procédé particulier un nº d'émulsion que j'avais considéré hors service. Il y a parfois des bonnes surprises; j'ai obtenu de beaux virages à l'or (rouges, pas roses..) sur du Brovira nº5 destiné à la poubelle; j'ai un stock de RR111 impossible avec du glycin mais je ne désespère pas de lui trouver une utilité. Il y a qques années j'avais cent et qques feuilles 40x50 d'Oriental, extraordinaire avec le glycin, pour tirer 60 photos d'une expo; c'était comme manipuler de la nitroglycérine tellement j'avais peur d´épuiser mes feuilles avant la fin.
Bref... tout ça pour dire que le virage, comme le ton de développement , est avant tout lié au papier, les formules n'ont pas bp de sens dans l'absolu.
Gabriel




 
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