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 Conservation des négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-08-2005 16:44


J'utilise des feuillets cristal individuels pour les 4x5 et je souhaiterais les identifier par une étiquette qui occuperait toute une face du feuillet.
Je me demandais si la colle de l'étiquette était à même de traverser le feuillet cristal dans le temps, et ainsi d'abimer le néga (ou ekta).
Il y a certes la possibilité d'utiliser un scotch sans acide mais la procédure est infiniment plus longue.
J'ai également essayé d'agrafer la fiche de renseignement mais ce n'est pas terrible...
Merci de vos conseils

Jean-Philippe


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-08-2005 17:07

De la colle sur toute la surface 10x12 cela fait beaucoup de surface.
Sans que la colle traverse la surface du feuillet il y a aussi le risque des solvants de la colle qui peu à peu passent dans l'atmosphère de la boite.
Pour moi j'écris tout simplement les références avec un feutre sur le feuillet.
Même s'il y a quelques solvants dans l'encre, la quantité est extrêmement faible.

JCL


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: daniel bouzard 
Date:   15-08-2005 17:33

Une toute petite étiquette avec un numéro d'ordre et toutes les infos sur un carnet

Daniel


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: guillaume p 
Date:   15-08-2005 17:47

Les pochettes cristal, c'est pas le top pour la conservation : elles sont plutôt acides et contiennent du collophane.
Je vous fait passer la doc où j'ai puisé ça, si ça vous tente.


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-08-2005 18:16


Volontiers Guillaume

Jean-Philippe


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-08-2005 21:17

C'est pervers, Guillaume. Obsédé comme il l'est par l'éternité, tu vas lui saccager sa nuit en lui susurrant que les pochettes cristal, ça va lui flinguer ses négatifs dans les 150 ans.

Jean-Philippe, il est temps de te procurer si tu ne l'as pas déjà fait "Les collections photographiques, Guide de conservation préventive" de Bertrand Lavédrine, Jean-Paul Gandolfo, Sibylle Monod. Editions de l'ARSAG. ISBN 2-9516103-0-0. 311 pages à lire le soir pour te faire dormir comme un bébé.

Pour le collage de ta feuille, pourquoi pas utiliser simplement une charnière de Filmoplast ?


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: guillaume p 
Date:   15-08-2005 21:21

En attendant "Les collections photographiques, Guide de conservation préventive" de Bertrand Lavédrine, Jean-Paul Gandolfo, Sibylle Monod. Editions de l'ARSAG. ISBN 2-9516103-0-0. 311 pages à lire le soir pour te faire dormir comme un bébé, la p'tite docs part (au rythme RTC, alors, soyez sympas, demandez une copie Corse !).


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-08-2005 23:24

Salut Jean-Philippe, pour une bonne conservation j'utilise des pochettes en terphane, c'est plus sûr et plus transparent (mais plus cher!) que les pochettes cristal, mais coller une étiquette dessus ça pourrait ne pas changer ton problème... La charnière filmoplast suggérée par Jimmy me parait plutôt une bonne idée. Joel


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-08-2005 00:18


Mon cher Jimmy

Bien loin des 150 ans dont tu parles, je pensais que la colle des étiquettes pouvait altérer
le néga bien bien avant !
Par ailleurs je n'ai pas besoin de ce genre de préoccupation pour ne pas dormir.
Un photographe sans obsession n'existant pas, la mienne est la longévité.
Mes amitiés du soir néanmoins....

Jean-Philippe


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-08-2005 00:21


Bonsoir Joël

Il me semble que les pochettes en terphane sont vraiment hors de prix non ?

Je vais peut-être adopter la solution préconisée par Jean Claude, le stylo, ce qui ne résout en rien le problème de l'acidité des feuillets cristal.
Amitiés

Jean-Philippe


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: michel legendre 
Date:   16-08-2005 03:59

Bonjour,
j'utilise les produits de PRINTFILE
Chez moi et aussi au musé ou je travaille.
Une identification numerique au feutre permanent...rien de plus.
Les infos sur l'image...rapports de condition etc...etc.. ca va pas dans la meme boite ni sur une etiquette 'collée' sur la pochette... si vous devez avoir acces aux infos il n'est pas necessaire, d'un point de vu archivistique, de manipuler une image originale en meme temps.
La manipulation d'un original représente une source majeure de risques pour sa conservation.
La boite dans laquelle vous placez vos films ne doit pas non plus contenir d'acides et de solvants (colle)
Pour ce qui est de l'air de la piece dans laquelle tout ca ce trouve...alors la !!!

Salut

Mleg


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-08-2005 08:23

Le rangement à part des infos, en carnet, fiches ou autres, bien classé, je trouve ça très bien et je suis envieux de ceux qui sont capables de le faire. Pour les bordéliques infernaux et incurables dont je fais partie, c'est la garantie d'heures de recherche et de plongée en apnée dans les cinquante-six endroits possibles où auront été rangées ces infos. Pour des négatifs individuels et une utilisation personnelle, je préfère en ce qui me concerne la fiche originale avec les infos de prise de vue et les infos de traitement fixée sur la pochette. Qu'elle soit articulée permet de consulter rapidement les négatifs par transparence sans avoir à les manipuler, cela permet également de noter des infos supplémentaires au dos.

Pour JP, le bouquin, c'était sérieux : il est très intéressant et pas très cher.


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: romain 
Date:   16-08-2005 10:08

Bonjour,

Vous pouvez aussi stocker vos négatifs dans des pochettes papiers et inscrire au crayon carbone ce que vous souhaitez. Evidement la transparence est perdue. Mais le portefeuille et l'état des photographies sont sauvegardés.

romain


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-08-2005 10:28

Bonjour !
Un des gros problème des pochettes style Panodia en cellophane c'est qu'a la longue elles impriment leur motif dans la gélatine du film. Surtout si c'est stocké à plat. C'est assez fun au tirage....
Ma solution est l'emploi de pochettes sans colle et sans acide SERC dans les boites du même tonneau. Chaque néga reçoit un numéro d'ordre marqué au crayon sur le rabat.
Dans un gros cahier (500 pages, relié, acheté à vil prix en Inde au Rhajastan, il y a de la place pour 3 génératons de photographes...) je note le numéro d'ordre et toutes les infos pertinentes que je veux (type/procédure de dev, appareil de prise de vue, sujet, date, type de film....)
Si je fais une planche contact, elle reçoit le numéro d'ordre et est classée à part dans des classeurs Panodia.
Au dos de chaque tirage je note le numéro d'ordre augmenté s'il y a lieu du n° de la vue...
Avantage : la recherche se fait sans toucher aux negs. On ne sort que celui que l'on veut tirer, les boites s'empilent parfaitement et contiennent beaucoup de négas, donc grand gain de place...
Le prix est assez supportable ;-)
Prophot en vend. (mais ils ne sont pas les seuls).
A+


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Robert 
Date:   16-08-2005 11:05

Bonjour,

J'utilise depuis trois ans des feuillets "Pergamyn matt" de la marque HAMA.
La boîte contenant les feuillets porte la mention suivante: MUSEUM QUALITY
P.A.T. per ANSI IT 9,16/DIN ISO 10214

L'orsqu'on parle de "cristal" ou de "pergamyn" , s'agit-il de la même matière
et la mention "museum quality" garanti-t-elle l'absence d'acidité ?

Merci de m'éclairer.

Robert


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: tonio007 
Date:   16-08-2005 12:43

Bonjour,

au sujet des pochettes SERC en papier permanent, j'ai une question (stupide ?)
chaque pochette doit elle recevoir 1 seul néga ou peut on par exemple y faire rentrer une pelloche 220 en entier ? (en bande j'entend, parce qu'en rouleau.... ;) )
Le fait que les nega (ou dia) se retrouvent collés les un aux autres dans la pochette n'est il pas préjudiciable ?

Merci
Anthony


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: romain 
Date:   16-08-2005 13:25

Bonjour,

La mention museum quality ne veut rien dire. C'est un simple label commercial autoproclamé.

En revanche la référence à la norme ANSI signifie que le matériau a passé avec succès un test normé à savoir le PAT photographic activity test.
Ce test a été conçu par des scientifiques pour tester l'innocuité acceptable de tout matériau cellulosique (papier et carton) vis à vis des photographies noir et blanc.
Le problème c'est qu'il est utilisé à tort et à travers pour tester tout type de matériau et notamment les matériaux plastiques. Faire subir un test normé à un plastique alors que ce test est conçu pour des matériaux cellulosiques n'est pas la meilleur outil. Donc d'affirmer que n'importe quel matériau passant le PAT est parfaitement adapté au conditionnement des photos noir et blanc correspond à la frontière (ténue certes) que les vendeurs de plastiques franchissent sans aucun état d'âme ou ne serait-ce mise en garde sur la relative conclusion qu'il convient d'avoir dans ce cas.

tout ça est un peu technique et complexe... mais ces nuances sont importantes pour savoir décoder le discours commercial de tel ou tel fabriquant.

Pour Robert, je crois que la référence pergamyn fait référence à une pochette de type cristal donc rien de bon.

romain


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-08-2005 14:27

Bonjour Anthony !
Un pf 4X5 par pochette, mais, un film 120 ou 135 par pochette. En tout cas, c'est ce que je fais....
Soyons logique : pourquoi une bande de film serait nuisible à sa voisine, dans la pochette SERC alors qu'elles sont restées collées (intimement même ) dans la cassette de film 135 pendant des mois, voire des années sans préjudice ???
Je ne me souviens pas de ce que dit le Lavedrine à ce sujet. C'est lui le juge de paix...
A+


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: asj 
Date:   16-08-2005 15:06

Les boites papier photo (Kodak) présentent-elles un risque pour le stockage des ses negs (ou de ses tirages, je ne pense pas, si ?) ?
Merci merci


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: romain 
Date:   16-08-2005 15:37

fortement déconseillé

romain


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: tonio007 
Date:   16-08-2005 16:52

Merci Georges
c'est bien ce que je pensais (je m'étais fait la même reflexion au sujet du film en bobine..)

Mais au moins, je n'ai plus de doute !


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Marc 
Date:   18-08-2005 09:18

Donc, pour résumer et avec un petit peu de provocation, mais qui n'exclut pas l'écoute attentive : tout ce qui est vendu dans tous les magasins de photos (Panodia) est à proscrire et tout ce que l'on n'y trouve pas (Serc, Printfile) est à conseiller...?

Bon alors moi, je pense qu'il y a tjrs un peu de snobisme dans la recherche à outrance du nec plus ultra. Pour un musée par contre je comprends, mais pour moi, si comme l'a dit quelqu'un il y a une légère altération dans 150 ans... pas d'angoisse


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-08-2005 09:35

Bonjour Marc !
Bon, voici mes atrguments en faveur des pochettes SERC :
1) je les trouve chez le photographe le plus près de chez moi ! (Camara /photopix à 500 m de mon habitation)
2) ça prend bien moins de place que les classeurs Panodia, qui refusent de tenir bien droits sur une étagère, et qui laissent entrevoir leur contenu quand ils baillent.
3) ile est bien plus facile d'entrer et de sortir des negs d'une pochette SERC que des ù%*µ£ de feuillets Panodia sans les déchirer (les feuillets)
4) Le prix n'est pas si élevé que ça !
Quand à la conservation, la matière des feuillets Panodia imprime sa marque sur les négatifs assez rapidement. (10 ans ? 20 ? ) ce qui me fait craindre pour le "moyen terme" ... Des collègues au photoclub m'ont fait part de malheurs avec des planches Panodia quand l'ambiance est assez humide....
Il en est des pochettes SERC comme du plan film. Si personne n'en demande au photographe de quartier, il n'en fera pas venir ;-) Mais une fois dans le magasin, d'autres que le "prescripteur" vont en profiter. C'est comme ça que j'ai connu les pochettes SERC.
A+


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Eric 
Date:   01-12-2005 13:27

SERC... Existe-t'il un site web où consulter la liste de leurs produits ?

Cdlt.

Eric.


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Eric 
Date:   01-12-2005 13:28

Même question pour Panodia...


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Stéphane Joudain 
Date:   01-12-2005 13:44

Les pochettes en terphane et les produits SERC sont distribués par Prophot.
http://www.prophot.com/

Aller voir dans la rubrique archivage ou à l'url suivant:

http://www.prophot.com/rev/prophot?page=liste&groupe=5&famille=627

Bonne recherche

SJ


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Joël 
Date:   01-12-2005 20:56

Chez STOULS (fabricant spécialisé dans les fournitures de conservation).

Pochettes pour la protection et l'archivage.

Les pochettes font partie des contenants incontournables pour la protection et la conservation des documents.

Pochettes en polyester : Le polyester utilisé par STOULS pour la fabrication des pochettes est le Mélinex 400 chimiquement neutre, de très haute transparence et d’une grande résistance mécanique.

Elles sont plus particulièrement indiquées pour la protection de documents ou une transparence est nécessaire pour la consultation.

Pochettes en polypropylène : le polypropylène est également chimiquement neutre mais se différencie du polyester par une moindre transparence et moins de rigidité. Son utilisation est limitée et plus particulièrement adaptée à l’archivage de négatifs photographiques – son faible coût en fait un produit de classement intéressant dans le cas d’archivage de masse.

Pochettes en papier : réalisées en papier permanent (selon norme ISO9706) elles se présentent sous différents aspects : 1 côté ouvert avec ou sans rabat, ouverture en L, pochettes à 4 rabats, pochettes avec ou sans soufflet.

Les pochettes en papier permanent servent pour le conditionnement et l’archivage de tout type de document

Pochettes assemblées avec deux matières différentes : il s'agit d'un complexe polyester + papier ou carte permanente qui offre des performances intéressantes : la transparence et la solidité du polyester alliés à la permanence, la porosité du papier et la rigidité offerte par la carte.

POCHETTES - POCHETTES DE CLASSEMENT EN POLYESTER PERFORÉES QUALITÉ MÉLINEX 75µ TYPE 400. HAUTE TRANSPARENCE
Pour Boîtes Classeurs modèles BCPHI1, BCPHI2, BCPHI4 ou CLAS2833
- 4 anneaux.
- Format : 25 x 32 cm. sauf pour POCHPHI35 et POCPHI20 : 26 x 32 cm
- 4 perforations standard (espacement 80 mm).
- Aucune introduction de colle ou d’adhésif : le montage est réalisé par soudures thermiques.

POCHETTES - POCHETTES DE CLASSEMENT EN POLYESTER PERFORÉES GRAND FORMAT QUALITÉ MÉLINEX 75µ TYPE 400. HAUTE TRANSPARENCE
Pour boîtes-classeurs modèles BCPHI41 et CLAS4244
- Format : 39,5 x 41 cm.
- 4 perforations au pas de 80 mm.
- Différents types de cloisonnement permettent l’archivage d’une grande diversité de documents.

POCHETTES - POCHETTES POLYESTER PERFORÉES − 1 OUVERTURE.
Pochettes en Melinex 75 µ type 400.
Haute transparence résistance mécanique, neutralité chimique. Les 3 côtés fermés offrent une bonne protection contre la poussière.

Les perforations sont sur le côté ouvert de la pochette limitant ainsi les éventuels problèmes de vol (il est nécessaire d’ouvrir les anneaux pour accéder au document et la position anti-vol de nos classeurs permet une réelle protection).

La gamme pHiboxDUO
pHiboxDUO est une boîte en carton compact déclinée en de nombreux modèles.
Montage par bande-agrafe, invisible à l’intérieur : simple, efficace, performant.
Le carton utilisé est le DUO biface gris/blanc ayant des caractéristiques physico-chimiques adaptées à la conservation des documents graphiques et photographiques :

• 100% pâtes chimiques blanchies, haute teneur en alpha cellulose,
• sans lignine, sans alun,
• collage neutre,
• réserve alcaline -3% Carbonate de Calcium,
• sans azurant optique,
• pH 7,5 - 8,5,
• conforme à la norme ANSI IT 9.16 du Test d’Activité Photographique ,
• conforme à la norme ISO 9706 sur la permanence

Les boîtes Museum Collection

Réalisées en carton 1800 g./m2, 100% pâtes chimiques blanchies, sans lignine, sans acide, avec réserve alcaline.

• pH 7,5/8,5.
• Doublées intérieurement de papier permanent CHRONOS.
• Habillage extérieur en toile Buckram noire.
• Le montage est effectué avec une colle neutre.
• Les charnières en Tyvek (neutralité chimique, et résistance exceptionnelle)

Application : La qualité des matériaux choisis et le soin apporté à la réalisation de ces boîtes, permettent une mise en valeur de toutes collections, une consultation facile et un archivage dans les meilleures conditions de conservation à long terme.

• Personnalisation formats et couleurs sur demande


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: mathieu d 
Date:   02-12-2005 18:09

Ou directement à la SERC (pour renseignements et achats):

tel o4 78 34 45 45

serc@sercfrance.com

Suggestion: commandez-leur leur catalogue, vous serez surpris de tout le matériel d'archivage tip-top dont ils disposent, en grands spécialistes qu'ils sont.


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Marc 
Date:   02-12-2005 18:56

l'ai fait venir et l'ai trouvé bien trop cher pour moi (mais sûrement trés bien...) trouvé chez panodia des feuillets transparents (pas cristal) et j'écris sur le bord en papier ce dont j'ai besoin


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Christophe 
Date:   02-12-2005 19:33

(Histoire d'agacer un peu... ;o))) )
pourquoi conserver un negatif longtemps qui n'est finalement qu'un element du puzzle /chantier photographique???
Il faut lutter pour conserver les tirages, pas les negatifs, non?

@+

Christophe


 
 Re: Conservation des négas
Auteur: Georges Giralt 
Date:   03-12-2005 09:57

Cher Christophe,
Votre point de vue est défendable, à un détail près :
Tirez vous TOUS les négatifs que vous faites ?
Quand vous regardez de vielles planches contact, n'avez vous pas envie de tirer d'autres photos que celle(s) qui furent selectionnées la première fois ?
Si vous vendez TOUS vos tirages, que ferez vous quand, agé, aurez besoin d'argent, quand vos clients vous réclameront à prix d'or des tirages de vos "oeuvres de jeunesse" ?
Bonne reflexion ;-)




 
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