Auteur: Christian Martin
Date: 15-08-2005 19:34
On ne peut pas comparer ses propres tirages RA4, même imparfaits, avec ceux d'un service minilab. Au premier coup d'oeil, on trouvera les tirages du minilab meilleurs, plus nets, plus colorés, les blancs plus blanc et les noirs plus noir. Du moins quand l'opérateur travaille bien, et avec de la chimie fraîche ....
Personnellement, je trouve maintenant que les tirages du minilab ont des couleurs trop saturées, une netteté artificielle (logicielle, même si l'opérateur me juge qu'il y a zéro intervention d'un logiciel résident), quelque chose d'impersonnel, et quelque chose qui ressemble à n'importe quel tirage d'un autre, ou de n'importe quel magasine. Lorsqu'il s'agit de tirage d'exposition (ou de concours pour certains), certains minilab acceptent de rompre leur chaîne commerciale pour ce travail, la qualité y gagne, mais la signature "numérique" demeure, trop net, trop belle couleurs, anomalies chromatiques sur les bords parfois, effet de bord visible, accident dans les hautes lumières etc.... et surtout, des blancs blancs sans dominantes, et des noirs noirs sans dominantes sur la même image qui trahissent l'intervention du logiciel.
En travaux chaîne numérique à la maison, avec son imprimante jet d'encre, on retrouve les mêmes caractéristiques. Il faut beaucoup de sagesse, pour ne pas être tenté d'ajouter un peu de netteté, qui laissera l'effet de bord si horrible quand on a commencé à le voir, ou de re-hausser les couleurs d'un soleil de midi. Tous cela fait que le tirage a une signature caractéristique "numérique", même si le papier est un des plus beau. Ce qui me dérange peut être le plus, est l'aspect "industriel" du tirage. Marge rectiligne, zéro pétouille ou poussière, neutralité chromatique chez ceux qui maîtrisent la chaîne, dominante incroyable pour ceux qui ne maîtrisent pas et qui sont néanmoins heureux des résultats), et surtout, une banalisation de toutes ces images qui ont finalement le même caractère.
Les champions de l'imprimante jet d'encre réfuteront sûrement tout ceci, le numérique permettant toutes les fantaisies, et toutes les créations des plus géniales aux plus stupides. Mais l'expression est libre bien heureusement.
Au point de vue rapidité, probablement que l'on va plus vite en chaîne numérique, du moins quand tout est bien calé. Par contre, mon agrandisseur et mes cuvettes ne m'ont jamais joué de mauvais tours, mon imprimante oui ! Et je connais plusieurs personnes qui sortent des tirages jet d'encre ou l'on voit trames et linéation, chacun son goût, mais personnellement je n'aime pas. Sans parler de ceux dont la machine a décidé de faire des siennes. Cela arrive, et ceux qui n'ont jamais eu d'ennuis, pas de problèmes, c'est une question de temps, cela viendra.
Notre époque nous pousse à toujours vouloir des résultats, beaucoup de résultats. La chaîne numérique devient vite un outil à produire du nombre, ce nombre devenant justificatif de l'investissement, jusqu'au jour ou l'on s'en découvre saturé.
Mais l'essentiel, est de faire comme on aime le faire. Si vous aimez votre printo et le petit coté artisanal de vos images, continuez au RA4. Si vous êtes un fana du gadget informatique, et convaincu que ces techniques vous permettront de faire de plus belles images passez au service numérique. Si vous fatiguez des tirages RA4 et préférez vous investir en labo noir et blanc, pour la couleur, passez par le minilab du coin. Si vous découvrez que le minilab ne donne pas ce que vous voulez, passez à la chaîne numérique, mais attendez vous à un apprentissage sérieux, du moins si vous êtes exigeant pour vos résultats.
CM
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