Auteur: Henri Gaud
Date: 13-08-2005 14:33
<voilà je souhaiterais parlez avec vous de l'acuité d'un film.
Très bonne idée,
Mais en fait on parle d'accutance, mais ce n'est pas grave,
On imagine que c'est la même chose.
<l'acuité est liée au pouvoir résolvant d'un film
Oui sans aucun doute, mais en relatif pas en absolu, l'accutance est une notion subjective.
<la granulation favorise l'accuité.
<il me semble que les révélateurs grins fins diminue cette accuité.
Merci de le comprendre, mais il est vrai que les film de 400 ISO ont une accutance relative tout-à-fait à leur avantage, mais il s'agit bien d'une valeur relative.
On peut simplement que le grain est très proche de l'information.
Alors qu'avec des films à grain très fin, on a un grain hyper fin et a peine plus d'info que sur un film dit "sensible".
<<donc en bref, à votre avis il faut utiliser un film grain fins avec un révélateur énergique( <ce qui aura pour éffet d'augmenter le grain ( sans trop de conséquences vu que c'est <du grain fin à la base), donc l'accuité.
<A vOS AVIS!!!!! est ce que je me trompe???????
Si on veut le top du top c'est un film type Tri-X qui donne le meilleur ratio grain/accutance
<<plus la dilution du révélo, est importante plus on augmente le grain donc plus on a d'accuité.
Non en diluant on réduit le grain un petit peu et on augmente l'accutance pas un effet de bord (phénomène physiquochimique). Donc on réduit le ration grain/accutance et on augmente un peu l'accutance, mais ce n'est pas vraiment intéressant.
>>si tout ce que je dit est exacte, dans quelle limites peut on travailler????
Ce que j'ai pu dire plus haut concerne le grand et moyen format ;-))
Pour le reste c'est sans doute une autre démarche ;-)
Pour les limite du travail il faut des cas précis et raisonner au cas par cas.
HG
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