Auteur: Nico
Date: 17-04-2003 12:08
Bonjour Marc, bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part, je pense que ce qui prime sur tout, en photographie en tout cas, c'est le résultat. Je n'exclue pas l'intérêt lié au procédé ou aux procédés employés pour arriver à ce que j'ai sous les yeux, mais je me dis que ce qui m'intéresse de prime abord, c'est ce que je vois.
Je vois une photographie que je lis, que je cherche à décrypter, qui essaie certainement (elle ou son auteur) de me dire quelque chose, donc je me concentre sur elle; ensuite, très rapidement, j'essaie de voir la connivence qu'il peut y avoir entre ce qu'elle/il essaie de me dire et l'objet: est-ce que le format du tirage sert ou dessert le propos, est-ce que la technique, les moyens utilisés vont ou non dans le sens de l'histoire, etc. Mais, je dirais que tout ça passe en second plan.
Et, pour aller plus loin, si, de prime abord, je sens que ce qui est avancé, ce qui est mis en avant dans une photographie ne concerne que sa technique, la magnificence du tirage, la perfection de la prise de vue etc., au détriment d'une histoire (aussi infime soit-elle), alors je me méfie un peu. Bien sur, on peut dire que la technique peut raconter bien des histoires, mais elles sont très fugitives pour moi, un peu détachées de l'aspect humain de la photographie.
Et si, paradoxalement,, une image me parle énormément mais qu'elle est un peu perdue dans ses problèmes techniques et que ceux-ci la desservent (image abîmée, déchirée, mal posée…), j'aurais tendance à être plus indulgent et à m'obstiner à lire l'histoire.
Si j'osais faire un parallèle avec le monde de la lecture, je dirais que je suis meilleur lecteur que bibliophile (même si j'apprécie le beau livre et la belle ouvrage): qu'importe le flacon…
Je ne sais pas si nous abordons le sujet sous le même angle, mais je crois que les regards semblent converger, non?
Enfin, je dirais que tout cela est fort raisonnable, mais qu'il m'arrive aussi parfois de me laisser entraîner par une image juste parce qu'elle est parfaite mais sans profondeur (ça arrive avec des images de publicité, et je me rends compte qu'il y a parfois dans celles-ci des histoires à y lire…).
N
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