forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 foto povera-foto ricca
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   17-04-2003 11:50

Bonjour,

La question est simple, il-y-a-t-il lieu d'établir des comparaisons entre ce que j'appellerais la photo pauvre :

Tout ce qui relève de l'utilisation de techniques artisanales, d'appareils antédiluviens, jouets ou bricolés, de trou d'épingle en guise d'objectif ou même de surfaces sensibles ex.-soviétiques........

Et la photo non pas riche, mais high-tech:

Ce serait donc la recherche du meilleur résultat, des compromis les plus performants. Tendre vers une photo parfaite.

Dans les deux cas, l'opérateur (celui qui appuie sur le bouton!), poursuit un dessein qui est de générer l'image qu'il avait en tête (l'action peut se dérouler en 1/100e de s ou en 75 ans).
Dans un cas, l'opérateur se fixe une contrainte, introduit une faille dans son système qui va se retrouver sur ses images.
Dans l'autre cas, l'opérateur cherche plutôt à se dégager de toute les imperfections, sa photo doit être conforme.

Mon point de vue, c'est que les deux façons ne sont pas imperméables, qu'il est bon de temps en temps d'introduire une faille dans son système, de se fixer une contrainte.
Même si j'ai les meilleurs appareils du monde, je ne ferais jamais que des photos trop nettes. Rien de tel qu'un bon vieux Lubitel pour éprouver à nouveau le plaisir de faire des photos floues.
Dans un cas comme dans l'autre, l'excès de perfection ou l'excès d'atypisme ne doivent pas diluer le contenu de l'image et les idées de l'auteur.


MG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Nico 
Date:   17-04-2003 12:08

Bonjour Marc, bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, je pense que ce qui prime sur tout, en photographie en tout cas, c'est le résultat. Je n'exclue pas l'intérêt lié au procédé ou aux procédés employés pour arriver à ce que j'ai sous les yeux, mais je me dis que ce qui m'intéresse de prime abord, c'est ce que je vois.

Je vois une photographie que je lis, que je cherche à décrypter, qui essaie certainement (elle ou son auteur) de me dire quelque chose, donc je me concentre sur elle; ensuite, très rapidement, j'essaie de voir la connivence qu'il peut y avoir entre ce qu'elle/il essaie de me dire et l'objet: est-ce que le format du tirage sert ou dessert le propos, est-ce que la technique, les moyens utilisés vont ou non dans le sens de l'histoire, etc. Mais, je dirais que tout ça passe en second plan.

Et, pour aller plus loin, si, de prime abord, je sens que ce qui est avancé, ce qui est mis en avant dans une photographie ne concerne que sa technique, la magnificence du tirage, la perfection de la prise de vue etc., au détriment d'une histoire (aussi infime soit-elle), alors je me méfie un peu. Bien sur, on peut dire que la technique peut raconter bien des histoires, mais elles sont très fugitives pour moi, un peu détachées de l'aspect humain de la photographie.

Et si, paradoxalement,, une image me parle énormément mais qu'elle est un peu perdue dans ses problèmes techniques et que ceux-ci la desservent (image abîmée, déchirée, mal posée…), j'aurais tendance à être plus indulgent et à m'obstiner à lire l'histoire.

Si j'osais faire un parallèle avec le monde de la lecture, je dirais que je suis meilleur lecteur que bibliophile (même si j'apprécie le beau livre et la belle ouvrage): qu'importe le flacon…

Je ne sais pas si nous abordons le sujet sous le même angle, mais je crois que les regards semblent converger, non?

Enfin, je dirais que tout cela est fort raisonnable, mais qu'il m'arrive aussi parfois de me laisser entraîner par une image juste parce qu'elle est parfaite mais sans profondeur (ça arrive avec des images de publicité, et je me rends compte qu'il y a parfois dans celles-ci des histoires à y lire…).

N


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: henri peyre 
Date:   17-04-2003 21:44

Je ne vois pas bien ce qui empêcherait de faire de "mauvaises" photos avec un bon appareil, et mieux ce qui empêcherait de faire de "bonnes" photos avec un mauvais appareil. Qui peut le plus peut le moins. Evidemment, quand on a un superbe appareil dans les mains, on peut être tenté de ne pas mettre un papier de bonbon devant l'objectif... mais cela reste faisable et il suffit de tenir le diable de la technique à distance.

Si on a du mal avec le diable de la technique, il est bon en effet de faire des photos au Lubitel. C'est agréable, on va photographier en jouant, on se sent tout jeune et frais.
Egalement, un appareil médiocre peut être emporté partout, dormir au soleil dans le sable de la plage... il y a quelque chance qu'on n'ose pas faire de même avec un appareil plus coûteux ! Il y a donc probablement une approche philosophique de la vie, une façon d'être dans l'instant , une légéreté qu'on pourrait plus facilement perdre avec un appareil plus sophistiqué.

Je publie dans l'instant un pdf sur galerie-photo (c'est un extrait avec traduction parfois un peu approximative d'un site commercial existant) sur les lomo et autres. Il a été donné cette année à mes étudiants qui sans avoir exploré les routes du monde n'aiment déjà rien plus que d'en arpenter les chemins de traverses.
http://www.galerie-photo.com/lomo.PDF


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: simon clément 
Date:   18-04-2003 10:29

Bonjour,

Dans lomo.pdf , à propos de Holga, on peut lire:
"Les 5 commandements d’Holga :
Libérez-vous des règles
L’appareil Holga ne respecte aucune règle."
etc..
Donc pas de règles, des commandements!

Une recherche sur "lomo" m'a permis de lire ceci " J'ai eu l'occasion il y a deux jours d'assister à une présentation de la "lomographie". Il s'agit d'une attitude photographique qui consiste à resperter une dizaine de règles en utilisant un appareil LOMO."
Donc des règles!

Vous avez dit sapiens?


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   18-04-2003 10:52

Précisions: la règle numéro 10 de cette liste est: "oubliez les règles".

Cette liste n'est en fait qu'indicative sur un état d'esprit : "faite n'importe quoi et faite ce que vous voulez".
Les règles n'existent que pour connaître les limites et ainsi être à même de les transgresser.
Un homme averti en vaut 2....


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-04-2003 11:12


Force est de reconnaitre tout de même que la Lomographie est une fumisterie, amusante certes mais fumeuse tout de même.
On peut appecier le coté alternatif, minimaliste mais au bout du compte on obtient une espèce de mode qui revet des aspect consumériste et gadgetoïde.

allez savoir !!

MG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-04-2003 11:38

Re:

S'il y a des candidats à quelques exercices de photographie potentielle (l'Ouphopo descendance de l'Oulipo)

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'Oulipo:

http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/oulipo.htm

Un peu d'histoire:

Définition : La 'pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.
La science actuelle se fonde sur le principe de l'induction : la plupart des hommes ont vu le plus souvent tel phénomène précéder ou suivre tel autre, et en concluent qu'il en sera toujours ainsi. D'abord ceci n'est exact que le plus souvent, dépend d'un point de vue, et est codifié selon la commodité, et encore! Au lieu d'énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, que ne préfère-t-on celle de l'ascension du vide vers une périphérie, le vide étant pris pour unité de non-densité, hypothèse beaucoup moins arbitraire que le choix de l'unité concrète de densité positive eau?
Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, 'pataphysicien, Paris : Gallimard. 1980. p.31-32.


Les Lomographes n'ont qu'à bien se tenir, voici les Ouphopographes.

MG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: simon clément 
Date:   18-04-2003 12:08

Le niveau s'élève, nous quittons "Le cercle des Poètes disparus" pour "Vol au dessus d'un nid de coucou".


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: faz 
Date:   18-04-2003 18:09

L'ouphopo, c'est vraiment plus amusant (a mon humble avis) que le marketing autour de la soit disant Lomographie (TM).

La Lomographie (TM), c'est quand même le passage de l'Action Sampler, appareil basse définition et de finition ultra-fragile s'il en est (ils cassent tous au niveau de l'enroulement) de 49 Frs chez Nature et découvertes à 249 Frs uniquement dans les boutiques branchés - et désormais, impossible de le trouver ailleurs.

Ok, il est maintenat transparent ou argenté. M'enfin, cette pratique est quand même assez limite quant à son honêteté. Bien sur faire, de la marge n'est pas illégal. (Microsoft en sait quelque chose avec ses 30% de marge net, ouuups, hors sujet)

Quand au "règles" qui disent "d'oublier les règles", c'est un grand classique, pour l'anecdote l'école de Palo Alto (Behaviorist / Comportementaliste) leur donnait même la responsabilité de l'apparition de la schizophrénie dans les familles, comme "double bind" (double lien contradictoire que les enfants ne peuvent jamais respecter).

Je prèfère de loin le jeu assumé sur les règles et les contraintes des Ou--Po. La contrainte est créatrice, génératrice: voilà le crédo de Pérec, Queneau, Le Lyonnais, et tout ceux de maintenant.

Un des jeux photographique de l'OuPhoPo dont je crois me souvenir était d'utiliser un jetable et de le passer successivement à différents photographes, avec quelques indications sur la couleur, etc. de la précédente photo prise. Ainsi se dessine un équivalent photographique du cadavre exquis. Je ne me souviens plus vraiment des détails, mais (ré)inventer ces contraintes de départ demande juste un peu d'imagination.

faz


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-04-2003 15:17

Bonjour,

Soyez élitiste
Soyez optimiste
Soyez très exigents

Pour cela :

Très haute définition nous seront
Très maitrise du sujet nous espérons
Très maitrise de la technique nous sommes.

Mais avec :

Humilité
Sens du travail
Et respect de l'outil

Donc et pourquoi pas :

S'il faut faire de la merde pour être dans un courant de pensée snob et décadent en apposant un texte de 4 pages à côté de ce qui aurait pu être une photographie,
Oui mais bien sûr avec le gratin des appareil, la meilleur optique, pour avoir au moins le plaisir tactil du bel objet bien construit.

Preuve par l'absurde :

Dans la bouffe, on vérifie facilement que la merde faite avec des bons produits est très supérieure à la merde faite avec de la merde.

HG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: henri peyre 
Date:   19-04-2003 16:51

Un mot sur la liberté (très kantien) : la liberté ce n'est pas l'absence de règle, mais la liberté de choisir ses propres règles et ce avec toute la force de sa raison.


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   19-04-2003 21:35

Bonsoir,

" Oui mais bien sûr avec le gratin des appareils, la meilleure optique, pour avoir au moins le plaisir tactile du bel objet bien construit."

Mr Gaud, je vous reconnais bien là.
Bref, je posséde quelques vielles m...s que je dépoussiere de temps en temps pour leur faire prendre l'air. Même si mon arsenal comporte quelques planars, sonnar, apo symmar, componon, distagon etc... Je trouve irremplaçable mes vieux coucous les nettar, saphir, flor ou tessar. Même avec tous les efforts du monde je ne pourrais pas obtenir des resultats comparables avec du moderne. Un flou qui tourbillone par exemple surtout dans un feuillage et un leger contre-jour bien d'autre choses encore.
De plus ça n'est absolument pas incompatible avec de la haute def, rien de tel qu'un bon scan ou un beau tirage pour profiter de ces effets.

Le tout, et je vous rejoint sur ce point c'est d'être conscient de ce qu'on fait, avec quoi on le fait et à quel dessein. Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, des oplar pour des summicron.
En somme, maitriser ses techniques.

Quand à la photo avec quatre pages de texte à coté, il faut que le dit texte soit trés trés bon. Point de snobisme ou de pseudo intellectualisme à tendance absurdo-branché.
Le but est de produire des images qui se regardent.
Pareil en litterature et c'est ce qui est fascinant avec Perec et Queneau, ils ont su produire une litterature à plusieurs niveau de lecture accessible au béotien que je suis (enfin pas tout, on peut pas réussir à tous les coups) comme au grattin des lettrés.
C'est pareil avec les œuvres à regarder, s'il faut s'inscrire en fac avant d'aller au vernissage, il y a un truc qui cloche.

A plus tard, j'ai faim.

MG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-04-2003 22:26

Bonjour,

Marc,

Je possède et utilise qq vieux coucou (mais rien à voir avec les daubes en plastiques qui était au départ du fil) avec plaisir et succès, mais en grand format les optiques récentes et anciennes sont de même nature.

Alors je vous dirais pour simplifier, la valeur n'attend pas le nombre des années et inversement, peu importe l'age, c'est du gratin qu'il nous faut.

Les collections Arlequin ont beau avoir qq années, elles ne m'interessent pas trop.

"Le but est de produire des images qui se regardent." c'est ma philosophie, mais pourquoi pas avec le gratin des outils pour ce faire.

HG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Antony 
Date:   20-04-2003 11:29

Bonjour,

L'histoire se rappelle plus de l'antique, du classique, de l'originel que du néo.
Néo/lomo...
Le seul avantage que je trouve à la digression technique, j'entends par digression le retour en arrière technologiquement parlant et non pas le papier bonbon devant l'objectif qui lui me fait plus penser au romantisme de la première heure (jardins agrémentés de fausses ruines), c'est la façon qu'ont nos contemporains de revisiter l'histoire, soit par nostalgie, soit par neccessité (restauration des monuments anciens aux XIX ème siècle à la façon XIXème...).

Faire de la photographie avec les outils de son temps c'est refuser l'artifice de l'archaïsme pour se frotter aux réalités de notre existence sans détour.
Faire de la photographie avec les outils d'hier c'est ne pas avoir assez de sous pour se payer ce qui ce fait de mieux, (cela me rappelle quelques oeuvres aujourd'hui fortement cotés) mais avoir besoin de s'exprimer, quelque soit les moyens.

Faire de la photographie avec un appareil qui est allé sur la lune en mettant un bas nylon ou de la vaseline devant l'optique, excusez moi mais là quelque chose m'échappe.

Ne jetons pas la pierre à l'ouvrier qui utilise de très vieux outils, mais admirons plutôt ce qu'il est capable de faire avec.


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-04-2003 11:37

Bonjour,

Il y a une très grande différence entre le photographe qui utilisera un vieux Périgraphe par notalgie ou manque de moyen ce qui est très respectable (de plus on a tous plus ou moins fait ce genre de chose) et prendre un appareil qui n'en n'est un pour "faire des oeuvres".

<Ne jetons pas la pierre à l'ouvrier qui utilise de très vieux outils, mais admirons plutôt ce qu'il est capable de faire avec.

Bien sur mais encore faut-il que ce soit des outils et non avec ce qu'un enfant ne voudrait pas pour jouet.

HG


 
 Re: foto povera-foto ricca
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-04-2003 18:19

Bien sur mais encore faut-il que ce soit des outils et non avec ce qu'un enfant ne voudrait pas pour jouet.

Quand je me souviens de certains de mes jouets, finalement, un Holga, c'est pas si mal. (Ici, passage d'un ange miséreux et déplumé, l'avait pas d'papa, l'avait pas d'manman, vivait dans la campagne sans eau courante, sans argent pour se soigner les plumes...)

Si la philosophie du truc, c'est "je suis un djeun', je suis libre, j'ai la lomo attitude", ça n'a pas forcément d'intérêt. Je vois quand même pas mal de gens qui font des trucs bien, ils ont une façon de voir, un projet, ils ont trouvé un out..., pardon, un jouet qui va bien avec ce qu'ils ont en tête. Je vois aussi que les choses intéressantes sont souvent faites par des gens qui ont de la bouteille et qui savent parfaitement par ailleurs se servir de beaux outils (au pif, Jonathan Bailey, Mark Tucker...)

Retour de l'ange vexé qui bougonne des trucs pas francs à propos de mes compétences et de ma 20x25. Tu ferais mieux de m'aider à trouver les vieilles optiques dont je rêve et que je trouve bien plus rigolotes que ces machins en plastique, feignant.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution