forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Planchette sinar
Auteur: Rejan 
Date:   11-08-2005 15:00

Bonjour à tous.
Je désire faire perforer une planchette sinar pour installer un Copal3.
Dois-on la faire perforer exactement au centre?
Je crois que le diamètre est de 65mm pour un Copal3. Est-ce exacte?
Je n'arrive pas à trouver un site internet pour ces informations?.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Rejan


 
 Re: Planchette sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2005 15:19

Des infos ici (il y a une autre page sur le site de Tuan sur le sujet) : http://www.largeformatphotography.info/lensboard_hole_sizes.html. Vous trouverez également toutes les infos sur ce forum en faisant un peu de recherche, Emmanuel Bigler a posté les diamètres de trous à plusieurs reprises. Les Sinar/Horseman se percent en principe au centre.


 
 Re: Planchette sinar
Auteur: D. Césari 
Date:   11-08-2005 15:47

Il peut être intéressant de faire percer une planchette de façon décentrée pour faciliter légèrement les décentrements.
Comme il se trouve qu'une bonne partie des planchettes (dont la Sinar) se montent indifféremment selon leurs quatre orientations, le décentrement vous aide au choix à gagner un peu vers le haut, le bas ou latéralement.

Ca n'est utile que sur une courte focale, où le soufflet peut être assez comprimé et gêner les décentrements. Je l'ai fait pour un 155 mm (en état parfait, merci Jimmy) monté sur une 8x10 à soufflet standard fixe. Je gagne 15 mm, ce n'est pas le bout du monde mais c'est déjà ça, car cet objectif autorise environ 40 mm de décentrement, et le soufflet, fixe dans ce cas, ne va pas plus ploin que 20/25 mm de décentrement quand la mise au point est faite sur l'infini.

Il faut faire très attention à la marge de décentrement que vous voulez. Il faut que l'obtu et le bloc arrière ne butent pas ni sur les parties externes ni sur les parties internes dans aucune positions, je répète bien dans toutes les positions, sinon vous aurez des limitations qui seront pires que si vous n'aviez rien fait.

Par ailleurs, les planchettes de rechange "non percées" sont généralement livrées avec un trou pilote facilitant le centrage lors du perçage, bien entendu le trou décentré peut au plus tangenter le bord du trou pilote.

Dans votre cas d'obtu taille 3, le facteur limitant n'est pas l'existence d'un trou pilote, mais probablement le débord de l'obtu sur les saillies du porte planchette, et le cas échéant le bloc arrière quand la planchette sera orientée en position haute.


 
 Re: Planchette sinar
Auteur: Alain BVdS 
Date:   11-08-2005 16:09

Copal 3 = 65,1 mm


 
 Re: Planchette sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2005 16:43

Pour ajouter un mot à ce que dit Dominique, certaines chambres permettent une fixation décentrée de la planchette pour gagner un peu en vertical.

Si vous avez des adresses pour le perçage rapide des planchettes, il serait sympa de les indiquer. Je galère de plus en plus pour trouver des artisans qui me le fassent dans des délais raisonnables lorsque j'ai besoin de trous hors normes.


 
 Re: Planchette sinar
Auteur: D. Césari 
Date:   11-08-2005 17:28

Pour ma part, je l'ai commandée chez Robert White (UK), qui propose le perçage à la dimension voulue des planchettes neuves non percées qu'il fournit. (à partir de 15 £ + la planchette, 28£ pour une Horseman). C'est très raisonnable, mais le port est un peu cher.
Mais ce n'est donc pas une adresse pour des travaux sur mesure.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution