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 Prix des films
Auteur: Mark 
Date:   07-08-2005 20:01

Bonsoir,

Ai-je la berlue ou le prix des films en particulier Ilford — j'utilise régulièrement le Delta 100 en 4x5"— a franchement augmenté depuis peu ??? Est-ce parce que ce sont les fonds de tiroirs?

@ +

Mark


 
 Re: Prix des films
Auteur: Christian Martin 
Date:   07-08-2005 21:53

Cela augmente pour éviter le plongeon, et par conséquence, la disparition de nos produits préférés.

J'ai fait (un peu) l'expérience des nouveaux émulsionneurs qui font leur place sur le marché par des prix inférieurs aux marques plus anciennes. La conclusion est simple:

Est il acceptable de payer moins cher des produits sans contrôle qualité, qui, une fois sur deux, ou sur trois, ou sur quatre (mes statistiques ne reposent que sur peu d'achat, et pour cause, lorsqu'au premier achat d'un produit nouveau on n'a rien d'utilisable, que fait on?), ne sont pas tirable parce que altérés d'artefacts non camouflages ? Ces nouveaux émulsionneurs, comptent peut être sur le client pour utiliser photoshop afin de nettoyer ce qu'un contrôle qualité aurait du éliminer s'il avait existé. Seulement voila, nous ne sommes pas tous des adeptes du PF numérisé.

Je préfère qu'Ilford augmente ses tarifs et continue d'exister.

CM


 
 Re: Prix des films
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-08-2005 00:05

sans parler des difficulté à mettre dans les spires ! Je pense à la Lucky.


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-08-2005 09:25


Je me suis fait la même réflexion. Les papiers également ont violemment augmenté !
Peut-être le prix de la qualité en effet...
J'hésitais à essayer les marques peu connues, vous venez de m'en dissuader.

Jean-Philippe


 
 Re: Prix des films
Auteur: Mark 
Date:   08-08-2005 11:24


Bonjour Christian,

Si cette hausse est nécessaire pour la survie d'Ilford, alors……
Kodak a pourtant massivement réservé ses bénéfices argentiques au développement de ses départements numérique dit-on.
La qualité d'émulsionnage des films nécessite, il me semble, une production en masse, et la photographie depuis l'apparition de films souples et même avant du temps des plaques Lumière et fils est une affaire de production industrielle. Nous le savons tous, l'utilisation de films noir et blanc sera très bientôt une affaire de consommation confidentielle, réservée à quelques fous… Si la qualité et la stabilité de la fabrication nécessite chez les grands émulsionneurs plus de contrôles je peux l'entendre, cela peut-il justifier une augmentation de plus de 50 % ?
Enfin, si j'étais un photographe fortuné la question ne se poserait même pas ! J'ai passé quelques jours, la semaine dernière à faire des prises de vues avec un Canon 350 D : pas mal, mais il n'y a rien à faire, aucun plaisir à utiliser ce truc……

Par contre j'ai racheté un Flex il y a quelques semaines un 3,5 F tant qu'à faire… et l'ai chargé de Fuji Acros 100 : ah! nom de Dieu !
Quelqu'un a dit que la nostalgie a des vertus révolutionnaires…

Mark


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-08-2005 11:27

prises de vues avec un Canon 350 D : pas mal, mais il n'y a rien à faire, aucun plaisir à utiliser ce truc……

Même sentiment à propos du 350 D, avec une exception me concernant: le portrait.

Jean-Philippe


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-08-2005 11:43

Les prix des films Ilford étaient assez bas avant le crash, du moins dans ce que j'utilisais, les plan-films. Les vendre plus cher auparavant n'aurait évidemment pas réglé les problèmes de fond, mais il semble qu'il y ait eu un manque d'anticipation d'Ilford et que les utilisateurs aient bien sûr trouvé ces prix normaux. Les prix de la concurrence ont également bougé, les Efke par exemple étaient moins chers il y a un moment.

Concernant ces films provenant généralement des pays de l'Est qui prennent lentement le relais, Efke-Adox, Bergger, etc..., il serait intéressant de faire le point sur la qualité et surtout la régularité de fabrication. Par rapport à ce que disait Christian plus haut, je trouve pour l'instant de grosses différences avec lui sur l'Efke 100 en très grand format (lot différent du sien), j'ai un voile assez bas avec le film développé dans du pyro et des négatifs qui montent bien parfaitement utilisables en platine. Reste à voir ce que cela donnera avec un autre lot. Pour les formats courants de 4x5" à 8x10", je continue à utiliser des Kodak ou Ilford où la régularité est constante.


 
 Re: Prix des films
Auteur: guillaume p 
Date:   08-08-2005 13:19

Si la régularité est peu affectée de variations, ce qui en soi est logique, on peut comme Jimmy affirmer que la régularité est constante…

oups !…


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-08-2005 13:20

Non, moi oups :-)


 
 Re: Prix des films
Auteur: toai@shadoks.com 
Date:   08-08-2005 13:24

je dirais meme plus que si les variations de la regularité entraine l'inconstance....
la constance n'est plus regulière...


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-08-2005 14:53


Comme de toutes façons, rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose...

Jean-Philippe


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-08-2005 15:05

Puisque vous êtes d'humeur taquine en cette semaine précédant l'Assomption, mes frères, reformulons la question : vos différents lots de films ne venant pas des grandes marques sont-ils identiques (régulièrement pareils, quoi) ou voyez-vous d'importantes différences entre lots différents du même film ?


 
 Re: Prix des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-08-2005 15:09

Je ne prends que des grandes marques et ne bois que des crus classés,
Et je ne suis jamais emmerdé.

HG


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-08-2005 15:11

La TMY, la Tri-X, l'HP5, la FP4, elles se font en jeroboam sans être obligé d'en commander un semi-remorque à ton avis ? :-)


 
 Re: Prix des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-08-2005 15:42

Le Marché de la Tri-X est assez bon,
Craignant une grave pénurie,
Je suis en train de me voter un achat massif comprennant un congélateur et son remplissage en boites de 8x10.

Au passage : j'ai monté de la Tri-X à 2.60 avec un S+V très faible sous HC 110 1+31,
Mon labo démarre au 1/4 de tour ;-)))

HG


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-08-2005 15:49

8x10, pas de problème, mais pour la 8x20 de tes rêves, ça va être une autre paire de manches !

S+V très faible, c'est combien ? Tu as installé le four et les moules à gâteaux dans le labo en prévision ?


 
 Re: Prix des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-08-2005 16:06

Alors Tri-X 8x10 320 ISO dév 10 mn HC 110 1+31 à 22°.

S+V = 0,10
DMax = 3,10

Densito MacBeth

HG


 
 Re: Prix des films
Auteur: la mouche du coche 
Date:   08-08-2005 21:52

Pour répondre précisément, je n'ai pas vu d'irrégularités majeures dans la constance de l'Adox-Efke PL100. :-)
Faut dire que je ne suis pas un adepte du densitomètre !


 
 Re: Prix des films
Auteur: guillaume p 
Date:   08-08-2005 21:54

Même déguisé, tu m'auras reconnu…


 
 Re: Prix des films
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2005 18:46

De toute façon, l'essentiel est d'être content de ce que l'on fait. Mais ce n'est pas ainsi que l'on progresse
Je connais des foules de gens qui ne voient que les défauts chez les autres, jamais chez eux. J'en connais d'autres qui ne tirent que sur RC, jamais sur baryté. Voient pas l'interet. En platine, cyanotypie ou autres (et en argentique aussi), on voit des images ternes et leurs auteurs sont super satisfait. Pourquoi discuter s'ils sont heureux avec ces résultats. Pour les films c'est pareil. Si tout reste approximatif dans l'exposition et le développement, on ne saisira pas l'inconstance dans les émulsions. Au tirage multigrade on s'arrange avec les filtrages et le zone système c'est pour les maniaques. Et pour les adeptes du scan, la mode est au tout photoshop pour arranger cela.

A force d'acheter des émulsions constellées de points noirs ou d'artefacts de densité, je préfère payer plus cher Ilford avec qui je n'ai jamais trouvé d'anomalies, que de tout foutre au panier ce que j'ai au départ acheté moins cher.

Si certains savent vivre avec les anomalies des nouveaux émulsionneurs, il n'y a pas de discussion à avoir.

CM


 
 Re: Prix des films
Auteur: RVV 
Date:   11-08-2005 19:53

Concernant ces films provenant généralement des pays de l'Est qui prennent lentement le relais, Efke-Adox, Bergger

je crois que l'on se trompe beaucoup au sujet de ces fabricants, eux aussi comme les plus grands prennent la dégringolade du marché en pleine figure . Savez vous que plus aucun film ne sera produit sous la marque Efke ?? son propriétaire Fotokemika à Samobor en Croatie a mis la clé sous la porte , alors que l'on trouve toujours sans trop de problème du Illford et du Kodak ( je viens d'acheter de la HP5 avec date limite en 2008 ; c'est pas du fond de tiroir ça ! )
Concernant les émulsions des films Efke, elles seront maintenant proposées sous le nom addox (qui appartient en partie à Fotoimpex ) , mais impossible de savoir ou elles sont fabriquées - voir le catalogue fotoimpex à la page de ces films, c'est de là que je tiens cette info .
Je crois que nos peurs de ne plus trouver de produits argentiques nous poussent à regarder ailleurs, mais ce n'est pas pour celà que l'herbe y est plus verte .
Personnellement, je suis persuadé qu'au final on trouvera longtemps du kodak et du Illford, je n'en pense pas autant de ces "nouveaux" fabricants que sont les Addox, Foma, Lucky et compagnie .
Bien sur tout celà passera encore par des coupes très sombres aux niveaux des effectifs et moyens de production de ces entreprises.
N'oublions surtout pas que ces milliers d'emplois supprimés sont la conséquence la plus dramatique de cette crise de l'argentique .


 
 Re: Prix des films
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2005 20:09

Je ne suis pas du tout certain que Fotokemika ait mis la clé sous la porte. Ce qui est sûr, c'est que les marques changent et que ce que recouvrent les nouvelles appellations n'est pas toujours évident, tout se mélange, Ilford, Forte, Efke, Maco... Pour en avoir une idée un peu plus claire, un message de J&C (partenaire de Photoimpex) posté en juillet sur APUG :

There seems to be some confusion so let me clarify.

ADOX CHM 125 = FP4
ADOX CHM 400 = HP5
ADOX CHS 25 = Efke 25
ADOX CHS 50 = Efke 50
ADOX CHS 100 = Efke 100
ADOX ORT 25 = Efke Ort 25 = J&C Ort 25 = Maco Ort 25
ADOX print film = Maco Genius = J&C Classic Ortho
J&C Classic 200 = Forte 200 = other well known rebranded versions of this film
J&C Classic 400 = Forte 400
J&C Classic Polywarmtone = Forte Polywarmtone plus =ADOX Polywarmtone = other well known rebranded versions
J&C Classic Museum = Forte Fortezzo Heavy = other well known rebranded versions
J&C Classic Polygrade = Forte PV-G = other well known rebranded versions
J&C Expo = Maco Expo = Efke Emaks


The Adox mark is shared between Fotoimpex and J&C. Some products in the USA may be marketed under different names than in Europe. This may or may not change over time.


 
 Lucky = Kodak
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   11-08-2005 21:03

Le mariage est consommé depuis un moment :

http://www.bjinformation.com/fawen-2002/pic-2004-02/02-bus.htm

JLS


 
 Re: Prix des films
Auteur: bernard 
Date:   12-08-2005 08:13

Pour revenir sur l'augmentation du prix des films et de toutes sortes d'émulsions, je voulais préciser que ceux ci sont fabriqués avec des résines, des polymères et d'autres adjuvants, pour la plupart issus des produits pétroliers !
En observant les augmentations incessantes des prix à la pompe à essence, vous n'allez pas sur un forum (peut-être en existe t-il un dédié) pour vous plaindre de ces hausses de prix.
Les fabricants de films, les fabricants de peintures (dont je suis) sont contraints de répercuter sur leurs fabrications les hausses du prix du pétrole qui influent sur la hausse des matières premières qui en sont dérivées...
Voilà juste une précision. Mais pourquoi les petits émulsionneurs sont moins chers : ça vous le savez, ils n'ont pas les mêmes coûts de recherche et développement, marketing etc... Mais ils augmentent aussi leurs prix.... le pétrole.
Il ne reste plus qu'a trouver un moyen de produire des films avec de l'huile de colza, du jus de betteraves ou que sais je :)


 
 Re: Prix des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-08-2005 09:34

Pour le pétrole et nos films cela ne concerne que les support et l'énergie,
Les matières qui composent l'émultion elle-même c'est du minéral et de l'animal, pas de dérivé du pétrole ou dans des quantité infime.

<<un moyen de produire des films avec de l'huile de colza, du jus de betteraves<<

Cela existe surement, mais c'est sans doute nettement plus cher que notre pétrole, pour le moment.

D'après un certains nombre de spécialiste et d'historiens nous serions à un moment clé de l'histoire de l'énergie, qui est en ce moment à son plus bas prix dans l'histoire de l'humanité après des sciècles de baisse continue et dont le prix va augmenter de façon importante, et changer nos petites habitudes.

HG


 
 Re: Prix des films
Auteur: RVV 
Date:   13-08-2005 17:22

ADOX CHM 125 = FP4
ADOX CHM 400 = HP5


Quelqu'un a-t-il déja essayé ? histoire d'en savoir un peu plus, si ces films sont exactement les mêmes que les iford et simplement reconditionnés ou si il s"agit de produits "déclassés" et donc vendus en deuxieme choix .


 
 Re: Prix des films
Auteur: Thil 
Date:   27-08-2005 11:28

Foma existe depuis 1921! , fabrique selon les normes Iso 9001 assurant un suivi et est importé par Barytine : alors j'accquiers, je photographie et suivi ravi de leur initiative et de leurs produits




 
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