forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: stéphane 
Date:   15-04-2003 21:17

Je viens de faire des essais avec un Nikon D1x en studio. On a capturé les images sous Nikon Capture, calé le point gris, utilisé des flashes et fait les photos au format Raw (.NEF chez Nikon).
Tout à bien fonctionné jusque là ...Les images sont propres et équilibrées sous Nikon Capture.

Maintenant je dois les convertir en Tiff pour les manipuler plus facilement sous Photoshop 6 et un jour les donner à sortir sur un Fuji Frontier.
C'est l'étape où les hésitations, les étonnements et les questions arrivent ... :

1) Je me suis rendu compte que Nikon Capture était réglé par défaut sur sRVB (plutôt pour le Web je crois). Peut-on changer pour choisir l'espace Adobe RVB plus large et plus adapté pour les images photos ? Peut-on récupérer les photos déja prises sous sRVB ? Est-ce possible grace au format RAW qui est en principe "brut de décroffage" du capteur ??

2) Comment les ouvrir sous Photoshop 6 ? Avec quel espace de travail RVB ? sRVB ? Adobe RVB ? Profil du moniteur (fait une fois grace à une sonde EyeOne) ?
On règle comment les préferrences d' Adobe Photoshop ?
On ouvre l'image en cochant quelle case de conversion ? Ouvrir avec l'espace incorporé ? avec l'espace de travail en cours ? Sans conversion ??

3) Comment règle-t-on les macintosh ? Je me suis rendu compte que l'on pouvait choisir le Tableau de Bord : Moniteur : sRVB, Adobe RVB ou Profil étalonné du Moniteur. On passant de l'une à l'autre, c'est la catastrophe sur l'image ouverte. Le mieux étant l'option Adobe RVB et la pire étant le profil du moniteur (alors que le gris du bureau paraît neutre avec, l'image a de sales reflets verdatres !!...)

Bref, c'est la cata. Dans Nikon Capture, les images sont OK, une fois passées dans la moulinette et ouvertes dans Toshop, elles sont cracras !
En fait , je suis complètement pommé avec tous ces réglages et ces options.

J'ai acheté le livre sur la "calibration de la Chaine Graphique" de Gérard N. mais en l'état actuel de mes connaissances cela ne m'aide pas beaucoup car il parle surtout de caler toute la chaine pour l'Offset. Or, je ne veux sortir que du jet d'encre ou de l'argentique sous frontier.

Si quelqu'un a déja rencontré ce type de problème et de panique et qu'il a trouvé une solution qui fonctionne à peu près ... Peut-il éclairer la communauté des photographes perdus dans la calibration ??
Merci à toutes les bonnes volontés...


 
 Re: Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: philippe 
Date:   16-04-2003 20:59

Ou es-tu géographiquement?
Philippe


 
 Re: Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: stéphane 
Date:   17-04-2003 21:31

Je suis sur la ville du Mans ...

Pourquoi cette question ???
Aurais-tu une réponse sur place à m'apporter ??


 
 Re: Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-04-2003 23:01

<1) Je me suis rendu compte que Nikon Capture était réglé par défaut sur sRVB (plutôt <pour le Web je crois).

C'est vraisemblablement un tag et pas un espace donc sans problème, l'image reste sans doute sans espace.

<Peut-on changer pour choisir l'espace Adobe RVB plus large et plus adapté pour les images photos ?
oui voir plus haut : commande attribuer un espace dans photoshop 6+

<2) Comment les ouvrir sous Photoshop 6 ?
Sans modification de profil puis dans attribuer un profil.

<On règle comment les préferrences d' Adobe Photoshop ?
Edition/couleur : cocher mode avancé
RVB : Adobe 1998
CMJN : Euroscale Coated V2
Gris : Gray gamma 2,2
Dot grain 20%

Règle pour les trois : conserver les profils incorporés
Cocher les 3 cases suivantes
Moteur de conversion Adobe ACE
Mode Perceptive
Cocher les 2 cases suivantes
Ne pas cocher les 2 dernières.

<3) Comment règle-t-on les macintosh

Il faut une calibration d'écran tout simplement

HG


 
 Re: Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: faz 
Date:   18-04-2003 19:16

Hello,

De ma propre expérience, avec photoshop 7 les réglages sont plus simples (ou est-ce que rien n'a changé par rapport au 6 et que je m'y suis simplement mis plus sérieusement?)

En fait, Photoshop a ses espaces de travail par défaut (chez moi: Adobe RVB, Gray Gamma 1,8), le moniteur a son espace de travail (calibrage) qui devient aussi l'espace par défaut du Mac (Apple RGB est normalement équivalent à : "ce qui s'affiche sur votre moniteur", avec un gamma de 1,8 en général)

Quand on ATTRIBUE un profil, on place simplement une étiquette virtuelle qui dit "cette image a été crée dans cet espace de couleur". Mais quand, par exemple avec le menu Image on CONVERTI vers un profil, alors on modifie l'image pour que, dans un autre espace de couleur, la vision subjective humaine soit la même. Une image convertie s'affiche exactement pareil dans photoshop, mais les données du fichier change.

Le problème qui arrive parfois: une application, par exemple de scan; ne gère en fait pas les profil, et affiche dans l'espace natif de l'écran, donc, mais sans tenir compte même du calibrage de celui-ci. Il affiche, point. On fait ses modifs de couleurs. On ouvre Photoshop. Si on lui dit que l'image est du Apple RGB, normalement ça colle. Si on lui dit que c'est du "Profil de mon écran", ça doit coller encore mieux (?). Mais si on lui dit tout autre profil, en particulier Adobe RGB, ça colle plus.

Photoshop corrige en permanence l'affichage des images, donc travailler une image dans son espace natif est possible. PS7 la traduit de toute façon vers l'espace d'affichage écran.

Exemples concrets:

une image crée sous PS4 il y a quelques années, donc sans aucun profil, si ce n'est la norme de l'écran Mac de l'époque, sera plutôt à ouvrir en choisissant d'attribuer le profil Apple RGB. Si on choisit Adobe RGB, l'image sera mauvaise au niveau des contrastes (gamme 2,2 au lieu de 1,8 natif sur mac). On vérifie visuellement que c'est bien le bon profil. On pourra ensuite choisir, son écran étant calibré, de convertir cette image dans le profil Adobe RGB (convertir, pas attribuer), puis de la travailler.


Si on récupère des images en sRGB (appareil numérique), soit on les ouvre comme images sRGB, puis on les travaille en sRGB, soit on les converti dans l'espace de travail par défaut (ex: Adobe RGB). Si l'image est noté comme sRGB alors qu'elle a été travaillé dans une application qui ne gère pas les profils, Apple RGB ou le profil du moniteur sont à essayer.

Pour tirer une image sur une Frontier
Le profil d'une Frontier est par défaut à peu près un sRGB. Le mieux serait que les prestataires fournissent sur leur site le profil de leur machine, ce que certains font... aux USA! La Frontier ne lit pas les profils ICC intégrés. Donc il faut que le TIFF-PC-sans-compresssion fournit soit préalablement converti (et non pas simplement attribué) vers l'espace sRGB (qui est l'espace de la Frontier). Mais même en partant d'un fichier sans profil (Apple RGB, donc), j'ai obtenu des résultat corrects, l'oeil s'adaptant.

Je ne sais pas si ça peut aider, ni si c'est clair, mais...

faz


 
 Re: Nikon D1x et la chaine graphique ...
Auteur: Jean-Christophe 
Date:   20-04-2003 19:12

"[...]La frontier ne lit pas les profils intégrés[...]"

Cela peut ausi dépendre de la manière dont travaille le laboratoire.
Certains labos utilise photoshop pour ouvrir les images et les envoyer au Frontier. Il esxiste différents modes d'impression, dont un qui permet de désactiver les corrections auto que donne la bécane. En clair si vous voulez quelque chose de propre il faut demander au labo de tirer en mode "direct".




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution