forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Laboratoire Fuji
Auteur: Jean-Michel 
Date:   15-04-2003 19:27

Bonjour,

Tout d'abord, bravo et merci au webmaster et aux responsables de ce site intéressant, riche et bien présenté. En tant qu' informaticien, je sais le travail et le temps que cela représente.

Je profite du forum pour signaler une récente mésaventure liée au laboratoire Fuji de Bois d'Arcy. En retour de mes travaux de développement déposés sur Avignon, j'ai reçu une lettre d'excuse pour mes plans-films tous voilés "par suite d'un incident technique" , ainsi que mes Ektas 4X5' développés mais tous rayés, tâchés et livrés nus sans la protection habituelle...

Le pire est qu'ils ne savent pas expliquer l'incident et qu'ils viennent d'être certifiés en qualité norme ISO 9001 !

Merci par avance de me faire savoir s'il existe un circuit plus sûr sur Avignon ou région ?
Jean-Michel


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: alainb 
Date:   15-04-2003 19:37

bonsoir,

Avez-vous été indemnisé ? J'ai un ami à qui une mésaventure similaire est arrivé ;la boite de plansfilm avait été ouvert en plein jour par un laborantin "distrait" .Après conseil de son revendeur il a obtenu "en 2000" 600francs par exta

A bientôt Alain


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: Jean-Michel 
Date:   16-04-2003 09:43

Bonjour Alain,

J'ai reçu une boite de 10 plans-films (kodak !) ainsi qu'un bon de développement. C'est mieux que rien mais cela ne remplace pas le temps passé à la prise de vues, surtout avec un modèle et on ne refait jamais deux fois la même image. Seuls des traitements en circuit "professionnel" bénéficient d'une assurance spéciale permettant l'indemnisation au-delà du remplacement du film, encore faut-il démontrer le préjudice subi et la valeur marchande des films perdus...

Bien cordialement,
Jean-Michel


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: alainb 
Date:   16-04-2003 17:32

bonsoir,

de toute façon le traitement 4x5 chez fuji passe en pro .

Il suffit de taner votre revendeur "qui a jouer le jeu du labo " au lieu de satisfaire son client.

un conseil changer de revendeur

a plus Alain


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: Guillaume Crochez 
Date:   16-04-2003 18:55

Bonsoir,

En quoi le revendeur a joué le jeu du Labo ? mais je sais, parfois il est plus facile de se défouler sur un petit revendeur sous traitant (comme moi...) que de taper sur le gros...
J'ai lu dans un livre : une prise de vue importante (commande...) : 2 plans films, 2 labos....et je rajoute : comme l'erreur est humaine ou matèrielle, s'assurer des dédommagements éventuels, mais ça, c'est marqué au dos du ticket que le méchant revendeur remet au client...
Cela dit, ça fait mal de voir son travaille bouzillé par un labo, surtout pro, 4x5' ou 24 x 36..

Guillaume


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: Jean-Christophe 
Date:   17-04-2003 01:55

Si je puis me permettre même les travaux confiés en amateur peuvent être dédommagés a leur juste valeur si c'est du pro. La jurisprudence va dans ce sens, il y a plein d'exemples. Il faut persévérer, les indications au dos des tickets que le labo fournit en terme de limites de responsabilité c'est tout simplement illégal.


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: alainb 
Date:   17-04-2003 09:54

bonjour,

je ne vise pas un petit revendeur en particulier .(je ne sais pas si Jean Michel a déposé ses travaux dans une enseigne ;nationale,régionale ou tout simplement locale)

Je veux simplement dire que remplacer des travaux plantés"par le labo" et remplacés par une simple boite de films . c'est se moquer du client . Et qu'il y a des revendeurs qui defendent leur client face au LABO .En principe ces revendeurs sont de VRAI photographes .

SALUTATIONS ALAIN


 
 Re: Laboratoire Fuji
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   17-04-2003 10:13

De toutes façons, dans ce genre de cas, à combien peut-on estimer le prix réel du préjudice? temps passé à "tant" de l'heure + frais de matériel + frais de déplacement + ...?
Pour moi, ce genre de mésaventure n'a pas qu'une valeur "financière". Si ce sont des photos que je n'étais pas en mesure de refaire à l'identique (lumière, éloignement, ...), cela ne me satisfierait pas, même pour 10000 euros.

Je comprend que Jean-Michel soit dégouté et je comprendrais qu'il change d'adresse, mais cela ne voudrait pas dire pour autant qu'il n'aura jamais plus d'accident de ce genre. Que faire alors? Il faut gueuler certes mais le mal est fait et le restera.

J'ai déjà eu des problèmes identiques et j'enrage encore, même après des années. J'essaye de croire en ma bonne étoile pour espérer que cela ne se reproduise plus.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution