forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   02-08-2005 14:36

http://magma.nationalgeographic.com/ngm/bestvintage/multimedia_vid2.html

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: toai 
Date:   02-08-2005 15:14

Quand l'image apparait au soleil dans une espece de mixture chimique ...
super ! merci.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   02-08-2005 16:39

C'est pour ce type de magie que j'ai commencé la photographie il y a bien longtemps et le bonheur persiste…
Pas de risque que le numérique surpasse ces moments :=)))

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: frederic 
Date:   02-08-2005 19:35

Wowwwwwwwww......


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-08-2005 19:56

Tu l'avais déjà posté, Philippe (tu t'es déjà fait prendre par le vieillou ? :-)), mais c'est un vrai plaisir de le revoir à chaque fois. Je posterai plus tard un mot sur le collodion.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   02-08-2005 21:01

Désolé pour cette redite, il a fait très chaud ces derniers jours dans la région…
et puis effectivement l'âge venant !!

Philippe


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   02-08-2005 21:26

Merci Philippe pour ce lien stimulant, et il n'est certes pas interdit de répéter quant c'est pour la bonne cause. C'est même l'une des bases de la pédagogie, non ?

JLS


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Déhef 
Date:   02-08-2005 22:07

Est-ce la technique au collodion qui emploie une chimie potentiellement explosive ?

DF


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: stéphane.S 
Date:   03-08-2005 01:04

" Désolé pour cette redite, il a fait très chaud ces derniers jours dans la région…"

en cas de problème, Philippe, buvez du sureau glacé :-))




" et puis effectivement l'âge venant !! "

je viens d'acheter chez TASCHEN les 2 volumes : " 1000 lampes ", un parcour sur l'éclairage de de 1878 à aujourd'hui ....
et bien à part des matériaux composites et la TBT
rien de neuf depuis Edison ou si peu :-)

avec se lien , je vais me coucher totalement rassuré , merci Philippe :-)))


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Lionel 
Date:   03-08-2005 01:33

Déhef,

Le collodion est un mélange d'ether, d'alcool et de nitrate de cellulose, c'est tout simple. Ce dernier est un puissant explosif.
J'ai l'habitude d'utiliser du collodion officinal disponible en pharmacie, ça m'évite d'avoir à preparer le nitrate de cellulose qui éxige l'emploi d'acides fumants. Ce collodion est déjà préparé à 4 ou 5 % de nitrate de cellulose. Il suffit d'ajouter à ce collodion de l'ether et de l'alcool, ainsi que des iodures et/ou bromures pour obtenir un collodion photographique pret à l'emploi.

En ce qui concerne le révelateur, deux solutions sont possibles. L'un à base de sulfate de fer, très bon marché, et l'autre à base d'acide pyrogallique, un peu plus cher. Le premier est mon preferé car le négatif présente un grain fabuleux et c'est le révélateur par excelence du collodion et plus spécialement de l'ambrotype et du ferrotype, fournissant une couche négative très claire et brillante. La révélation au sulfate de fer demande un "coup de patte" pour eviter les zones, c'est fabuleux et l'image apparait en quelques secondes seulement. Il y'a tant à dire sur le collodion...

Peu de danger donc pour ce procedé merveilleux si l'on ne travaille pas sous une chaleur tropicale ou encore pres d'une flamme...

Ha oui, j'allais oublier... Le fixateur authentique du collodion, c'est le... cyannure de potassium ! A bannir !!! Ce serait dommage de mourir en labo... Ainsi, notre bon vieil Hypo fera aussi bien l'affaire... =o)

Lionel


 
 Stage collodion
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-08-2005 08:38

Il y a des années et des années que l’envie me trotte dans la tête et ne me lâche pas, le message de Philippe sur Robb Kendrick me donne l'occasion de poster ce message (petit hasard, il y a quelques jours que je voulais le faire) : je voudrais tâter du collodion.

Il est bien sûr possible de se lancer tout seul. J’ai pas mal lu, j’ai parlé à un certain nombre de gens, tout cela me conforte dans l’idée que se lancer tout seul, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres choses, est certainement très amusant, mais que c’est une perte de temps très importante. Partant, je vois deux solutions : trouver un stage avec un bon maître de stage, quelqu’un qui aurait dépassé le stade des tâtonnements, qui aurait consacré pas mal de temps au procédé, qui aurait une vision de la chose qui dépasserait le simple procédé technique. Je trouve que c’est toujours de la sorte qu’on avance le plus. Je connais de nom quelques pratiquants, « l’associé » de Lionel par exemple, mais je ne lui ai jamais écrit, et je ne connais pas grand monde d’autre en France pointu sur le sujet, comme souvent la majeure partie de ce que je connais vient des USA, internet oblige. Donc, si vous connaissez ou pouvez me mettre relation avec des gens intéressants, je vous en remercie d’avance.

Il y a une autre solution qui peut être intéressante : monter comme on l’a quelquefois fait une rencontre sur deux ou trois jours pour faire connaissance de plus près avec le collodion et ses différents usages, avec un nombre restreint (6 par exemple) de participants très motivés pour bosser, et un ou deux formateurs de préférence connaissant bien leur sujet. Quand on prépare bien et suffisamment longtemps à l’avance, ce genre de rencontre donne de bons résultats, il faut que le maître de stage pense bien son sujet, soit capable de graduer la progression dans le temps, fasse preuve de pédagogie et prépare à l’avance un petit document d’appui que chacun puisse emporter. Si on couple ça avec une bonne intendance (c’est important, de bien manger dans ces journées !) et un endroit agréable, c’est jouable. Rien de compliqué encore une fois si on se coordonne bien et qu’on prépare soigneusement la chose. Je pourrais m’occuper de la partie pratique en me coordonnant avec celui ou ceux qui seraient intéressés pour assurer la formation. Sans être trop pressés, il n’y a pas le feu au lac. On a déjà fait, on peut passer deux ou trois jours studieux et pas chiants dans de bonnes conditions.

Et puis ça fait toujours du bien a la tête de découvrir de nouvelles choses, même s’il est bon de ne pas se disperser.

Dites-moi ce que vous en pensez et si ça en intéresse parmi vous.


 
 Re: stage collodion
Auteur: Déhef 
Date:   03-08-2005 10:49

Jimmy,

Absolument partant, comme stagiaire; car je viens de découvrir, non l'existence de ce procédé, mais ses résultats, et je pense que ce sera une de mes futures voies photographique, lorsque j'aurai une chambre suffisamment musclée .

DF


 
 Re: stage collodion
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   03-08-2005 11:37

moi, moi, moi si on accepte les vieux qui radotent…
Juste un détail technique: trouve-t-on encore des chassis à plaque pour chambres modernes ?

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: stage collodion
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-08-2005 11:59

Vieux-qui-radote-sous-la-lune,

On en trouve, et on peut modifier des châssis Fidelity.

Moi, toi, DF... on serait déjà trois. Lionel qui semble bien avancé, il en dit quoi ? Je connais une ou deux autres personnes qui pourraient peut-être apporter leurs lumières. Ce fil est un peu perdu au milieu des vacances, je le relancerai à la rentrée le cas échéant.


 
 Re: stage collodion
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-08-2005 12:02

Jimmy,

Fait passer un message à notre Ami JP-G, qui connait tous les anciens procédés,
Ou je lui passe un mail comme tu veux,
On peut peut-être faire cela chez moi,
Je suis entrain de remettre mon labo aux normes,
Je pense avoir fini ce WE ;-)

HG


 
 Re: stage collodion
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   03-08-2005 12:06

Bonjour

Je dois radoter encore plus que Philippe, mais en dehors de la vidéo où on voit l'intéressé verser du collodion (je suppose) sur une plaque de verre et la chauffer savec un chalumeau ou bec bunsen...je n'ai rien vu de "parlant" sur ce site, ne me laisse pas mourir idiot !
Merci.

Patrick


 
 Re: stage collodion
Auteur: stéphane.S 
Date:   03-08-2005 12:08

il y a PATRICK BAILLY MAITRE GRAND Daguerréotypiste contemporain qui peut certainement vous aider .


 
 Re: stage collodion
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-08-2005 12:51

Patrick : regarde des photos anciennes ou contemporaines issues du collodion (papiers salés, albumines, ferrotypes, ambrotypes, ou même tirages argentiques...). Il y a de bons textes anciens.

Stéphane : si je connais les dags de Bailly Maître-Grand, je ne connais pas le photographe. Tu le connais ? A creuser.

Henri : ton labo serait la solution idéale. J'allais proposer comme d'habitude la Châtre ou un autre gîte agréable qui aurait entre autres intérêts d'être central (et tout près de chez moi ;-)), mais ce serait un pis-aller, ça resterait du bricolage dans des endroits pas faits pour. Je n'ai rencontré que brièvement Jean-Paul l'autre jour, il serait mieux que tu commences à lui en parler. J'aimerais beaucoup bosser avec un gars comme lui.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   03-08-2005 13:04

Hummm!... Pour avoir pratiqué et arrêté le collodion, quelques remarques au passage (sans vouloir décourager bien sûr!).
1) Les poumons avec l'ether en prenne un méchant coup... J'ai arrêté à cause de cela (je sais, je sais certains disent qu'ils n'y sont pas sensibles, mon ami Philippe Approsio entre autres).
2) Les iodures et bromures de cadmium utilisés sont d'une toxicité très forte et délicats à manipuler.
3) Les vapeurs alcoolðer sont hautement explosives donc très dangereuses en utilisations confinées.
4) Le collodion est d'un instabilité rare. Il se produit une espèce de maturation avec le temps qui rend très difficile l'obtention de résultats constants. D'un jour à l'autre ça varie. N.B. Les collodions pour usages photographiques utilisés à l'époque étaient fabriqués spécialement et conservés pendant plus de 2 ans, avec plusieurs filtrations intermédiaires.
5) La conservation de la couche sensible, malgré quelques artificice type tannin et autres, implique des temps d'exposition longs, à moins de faire du collodion humide mais il faut avoir une chambre qui le supporte ainsi que les chassis qui vont avec.

Bon, lorsque l'on obtient un résultat satisfaisant (l'extension d'une couche régulière et sans zone n'est pas chose aisée), il est vraiment intéressant surtout dans les premiers plan (augmentation du contraste premier plan/arrière plan). La définition, l'accutance quant à elle n'est pas supérieure à une émulsion gélatino-bromure lente.

Ceci dit, je vous encourage à essayer pour le plaisir de l'expérience mais prenez de réelles précautions.

Pierre


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   03-08-2005 13:09

Et le mélange collodium - chablis !!!

Vous risquez de faire sauter la cave ...


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Lionel 
Date:   03-08-2005 23:54

Je ne saurais vous en apprendre plus que d'autres personnes ici ou même que les meilleurs ouvrages de l'époque...

Pour ma part, je m'y suis mis après avoir lu un très vieux DUNOD (il me semble) qui traitait du collodion. Les formules sont très simples... Les seules difficultés que j'ai pu rencontrer, sont dans les fameux "coups de patte" à attraper dans la régularité de la couche de collodion à l'étendage, et dans la révélation qui demande rapidité et précision dans le geste. Seulement 10 essais m'ont été necessaires pour obtenir un vrai bon résultat sans zone.

Pour l'ambrotype et le ferrotype, peu de choses changent, mais c'est tellement magnifique ! =o)

(Pierre... Philippe et moi, on est des dures, des authentiques, des vrais ! Si on doit mourir, ce sera au labo ! Pas ailleurs !) uhuhu

Bref, si je peux vous aider de par mes petites experiences, ce sera avec plaisir... Entrainer ses congénères dans la folie est toujours jubilatoire pour un fou...

Lionel


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Déhef 
Date:   04-08-2005 11:46

Pour moi qui ne connais -et c'est un bien grand mot- disons qui n'utilise que l'émulsion argentique industrielle classique, aucun a priori ne se dégage quant au procédé "alternatif" .
Mon but à plus ou moins long terme, outre la satisfaction de faire des images qui se détachent du tout-venant et de contribuer à faire perdurer une technique aisément relégable aux oubliettes, c'est de n'être tributaire que de l'existence de produits chimiques relativement courants, dans une époque où le choix d'émulsion se restreint de jour en jour, induisant des prix qui frisent le rédhibitoire, en particulier plus on grimpe dans le format ( je sais, la phrase est trop longue ) .

Si une technique de fabrication "maison" d'émulsion regroupe la qualité du résultat, la réduction des risques pour l'opérateur ( c'est-à-dire moi ) et pour l'environnement tant qu'à faire, je suis preneur .
Mon enthousiasme à la vue de cette vidéo a fait place à un certaine inquiétude au fil de vos interventions quant aux dangers potentiels cités .

L'ambrotype et le ferrotype ont semble-t-il des qualités : pourriez-vous, sans détails de cuisine, nous éclairer sur leurs avantages ?

Merci

DF


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-08-2005 12:10

DF (si vous aviez un petit nom, ce serait plus agréable...),

Rapidement : l'intérêt pour le collodion me paraît relever d'une des motivations suivantes :

- Le bricolage
- L'intérêt historique pour le procédé et ses dérivés
- L'envie d'utiliser une technique particulière, avec des gestes et une manière de photographier très particuliers, où on obtient tout de suite sur le terrain ou au studio le négatif ou la photo... et où on a envie de s'em... :-)
- L'intérêt esthétique (ça semble coller à ce qu'on veut faire, que ce soit en négatif avec tirage albuminé ou argentique derrière, ou en positif, ferrotype ou ambrotype pour obtenir quelque chose qui tire vers l'objet)

Si vous recherchez l'autonomie, il y a des choses beaucoup plus simples et abordables, le platine ou le kallitype par exemple pour ne citer qu'eux. Dans un autre genre plus proche de la photographie classique argentique, Pierre Stringa organise deux stages de fabrication d'émulsions au gélatino-bromure sur film ou sur verre cet automne.

Il y aura toujours des précautions à prendre avec les produits chimiques quels qu'ils soient, mais ces techniques utilisent des produits souvent - pas toujours -moins toxiques pour l'opérateur que ceux utilisés pour le collodion, comme l'a souligné Pierre plus haut.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   04-08-2005 13:52

DF

Il y a effectivement plus dangereux que les procédés dits alternatifs:
la cigarette, la télévision (surtout TF1) et même certains sports collectifs surtout pratiqués devant la dite TV, la canette à la main et les charentaises aux pieds.
Les statistiques de mortalité sont en notre faveur :=))))

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2005 14:03

Comme le dit Philippe,
Le truc le plus dangereux c'est le lit,
Non pas pour jouer à la bête à 2 dos,
Non juste pour dormir,
Presque tout le monde meurt dans un lit,
Si vous voulez la vie sauve dormez dans un fauteuil,
Mais pas devant la télé,
Vous auriez une vie sauve, mais lobotomisée, alors à quoi bon ;-)))

HG


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   04-08-2005 17:37

Mais a choisir , je préfère mourir dans mon lit .

La nuit de mes 100 ans ,chevauché par une jeune fille de 20 ans .
C'est plus romantique ...


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: caro 
Date:   04-08-2005 17:55

Bonsoir,

Aprés ma derniére expérience : mélange d'ammoniaque avec de l'acide citrique!!!
j'ai quelques angoisses à utiliser des produits chimiques sans conseils précis
²l' effet fut immédiat : quasi évanoissement sur les marches et un litre d'eau sur le visage pour revenir au sujet.
La morale est certainement qu'une bonne connaîssance des produits et de leur dosage aurait permis de ne pas prendre de risque.
j'ai respirée ce dosage comme un flacon de lavande...

Néanmois , je ne renonce pas à pratiquer deux procédés alternatifs : cyano et palladium

prudence à tous et bonnes photos
bonne soirée
Caro


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   04-08-2005 18:10

Pour l'experience de Caro , j'étais la , c'est moi qui lui ai rafraichi le visage avec de l'eau .(c'etait ça ou le bouche à bouche )

il faut dire qu'elle avait qu'une info incomplete pour le melage de ces produits.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   04-08-2005 18:59

t'es toujours là quand il faut, hein ?

Patrick


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   04-08-2005 19:05

Oui Patrick toujours la pour secourir les femmes en perdition...
Mais comme tu vois je ne profite pas de la situation , j'ai preferé lui asperger le visage avec de l'eau que de profiter de la situation en lui faisant du bouche à bouche ...

Alain


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: toai 
Date:   04-08-2005 19:30

ok on a compris, le playboy des chambres noires.


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   04-08-2005 19:36

Non Toai, c'est tout simplement pour préserver l'honneur de la dame ... Après les gens pourraient se méprendre et medire

A plus

Alain


 
 Re: petit cours prise de vue - tirage à la volée…
Auteur: toai 
Date:   04-08-2005 19:43

plus serieusement,
www.inrs.fr
fiches toxicos a lire lors des melanges douteux.
il me semble aussi qu'il y a une "permanence web" pour repondre aux mails interrogations.
a voir...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution