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 Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: xtof 
Date:   01-08-2005 21:27

Bonsoir,
Que pensez-vous de ces appareils pour prendre des photos, du piqué des objectifs Flor Berthiot (4 lentilles) par rapport aux tessar des rolleiflex...
Merci.


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-08-2005 21:43

Le surnom des Semflex était Semelleflex,
Autant passer son chemin,
Surtout vu le prix des vrais appareils ;-)))

HG


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: xtof 
Date:   01-08-2005 22:22

C'est-à-dire que c'est pas terrible alors ? Puis-je en savoir un peu plus ?


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   02-08-2005 09:03

J'en ai 4, dont trois en état de marche (oto, 1/2 Oto et standard) achetés pour des raisons sentimentales (quand j'étais jeune, j'étais trop pauvre pour en avoir un).

Les prix sur ebay sont actuellement très exagérés à cause de collectionneurs, quelquefois japonais, qui achètent presque au prix de roleicord sur ebay.de.
(J'ai vu récemment partir un Oto, certes en très bon état à 200 euros !).

Défauts :
1. mécanique d'entrainement du film pour oto et 1/2 oto assez fragile, sauf le tout dernier modèle, renforcé (surtout ne pas forcer si ça coince, ouvrir le capot dans le noir et récupérer la pellicule à la main). Par contre le standard étant très rustique de ce point de vue ne risque rien.
2. malgré les languettes métalliques de protection des fenêtres rouges (tous modèles) il y a un gros risque de voile : les obturer en dehors de (des) phase(s) où elles servent par du plastique noir.
3. Sauf déréglage des cames servant à mouvoir le bloc porte objectifs (ce genre d'appareil, comme les rolleiflex, tombe toujpurs sur le paresoleil, ce qui fausse tout), le système optique est plutôt bon : que ce soit des 3 lentilles f/4.5 Berthiot, des 4 lentilles f/3.5 Berthiot ou Angénieux, utilisées à f/8 ou à f/11 on obtient normalement 60 lignes/mm cad 30 paires de lignes par mm, À CONDITION que la mise au point soit correcte : et c'est là qu'apparaît le troisième gros problème : la mise au point sur dépoli est franchement difficile car la visée est TRÈS SOMBRE. Or la moindre erreur se paie par du flou.
Il est très déconseillé de régler au pif : il faut prendre un télémètre externe si on est à moins de 3 ou 4m.
4. Appareil très lourd si on compare à des foldings, qui donnent des résultats équivalents ou meilleurs : Kodak B31, Agfa Isolette, Agfa Record (que j'ai testés) et qui sont moins chers.

Avantages :
1. solidité générale (sauf voir ci-dessus 1 et 2, et aussi la fenêtre pour "viseur sportif" dont les attaches sont peu solides). Mais le reste est vraiment solide, ce qui est déjà ça !
2. un amateur peut obtenir des 30 x 30 ou 40 x 40 très corrects facilement et à faible coùt (mais évidemment c'est totalement exclu pour un usage professionnel). Avec un peu plus de soin (pied) on peut probablement monter encore un peu en agrandissement.
3. en plein soleil, on a une bonne idée de ce sera une photo de paysage
(mais pas de portrait mobile, genre enfant, qui est difficile à faire).

Résumé général : je les emploie parce que je suis un fou (ça, vous aviez déjà compris) mais je préfère quand même mes foldings 6x6 et 6x9 (j'en ai 6).
Il est désormais très facile, à partir de 6x6 et 6x9 de faire des panoramiques et des photos d'architectures honorables impensables sans chambre il y a 10 ans, grâce aux ordinateurs et aux logiciels genre hugin. Cependant, comme l'a récemment dit Henri dans un autre fil, la photo d'architecture de cette manière demande des soins infinis si on désire qu'il y ait le moins possible de "petits" défauts et si on veut que les distances mutuelles soient presque repectées.

Amitiés à toutes et tous (oui, oui, il y a des dames dans ce forum).


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2005 09:18

Pour préciser ma pensée,

Pourquoi acheter un Semflex,
Alors que Blad, Rollei et qq autres dignes d'entrer au Panthéon des moyen format, ne valent plus rien, que le moment est venu de s'offrir le meilleur pour une poigné de cerise, le seul gros poste budgétaire pour un photographe reste le film, même si les prix du film ont baissé, pour le prix d'un Rollei-bi on n'a pas beaucoup d'Ekta, qq propack, c'est çà qui est important.

HG


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-08-2005 09:30

Je ne peux qu'aller dans le sens de Henri : j'avais un Yashica mat dont je trouvais les images plutôt molles ; j'ai fait l'acquisition récemment d'un Rollei modèle T. De retour de vacances avec une centaine d'Ekta (traités par un labo pro de Strasbourg)
j'ai trouvé un piqué et une neteté fantastiques !
Pourquoi se priver ?
CE


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: xtof 
Date:   02-08-2005 09:46

Merci Daniel pour vos explications.
Pour répondre à Henri, j'ai mon Rolleiflex Old Standard 3,8/75 Tessar, mais c'est pour en avoir un autre car je suis aussi un fou (comme Daniel). Pensez-vous que le Rolleiflex que je possède soit meilleur en terme de qualité d'image (avec 30 ans de plus au moins)?
Voici quelques photos scannées sur Epson 4180 :
http://christophe.pluchon.club.fr/auteur.htm
http://christophe.pluchon.club.fr/auteur2.htm
http://christophe.pluchon.club.fr/auteur3.htm
http://christophe.pluchon.club.fr/auteur4.htm


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2005 10:14

Pensez-vous que le Rolleiflex que je possède soit meilleur en terme de qualité d'image

Sans aucun doute ;-))))

Le Semflex Otomatic valait 528 Fr en 1962
Le Rollei-Bi avec le F/3,5 de 75 valait 1914 Fr en 1962
Et avec le F/2,8 de 80 mm valait 2263 Fr en 1962.

C'est comparer une 403 à une DB2 ;-))))

Un Alpa 6 valait 2346 Fr
Et un Leica M3 et le Sumicron valait 2196 Fr toujours en 1962

Et Gag parmi les gag un Polaroid 110 A 1728 Fr
La Lunasix 359 Fr (la Weston IV 180 Fr ;-))))

HG


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   02-08-2005 10:16

xtof,

Si les photos sont très belles, elles ne permettent aucun avis technique : je scanne les 6x6 systématiquement à 3400x3400 pixels et les 6x9 à 3400x5100.

En dessous, vous ne verrez aucune différences entre les objectifs sauf peut-être sur les bords et sauf peut-être pour le contraste. En fait 60 lignes par mm est très facile à obtenir avec un triplet à f/16 et un pied, peut-être même un doublet (il faudra que j'essaie, j'ai un 6x9 avec un doublet ouvert à f/6.3). Si vous voulez tester la différence entre un tessar et un planar, il faut beaucoup plus de détails. Idem entre un Tessar (même sans traitement antireflet) et un (mettons) Berthiot ou Angénieux (qui sont traités antireflets).

Ceci étant dit, les 2 NB montrent beaucoup de grain. C'est bizarre. Les avez vous développées vous même ?


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2005 10:22

<<En fait 60 lignes par mm est très facile à obtenir avec un triplet à f/16>>

Ben voyons ;-)))
On a les délires que l'on peut ;-))
60 Pl/mm uniquement au centre et si le contraste de détail du sujet est très élevé,
C'est à dire pas bien souvent.

HG


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   02-08-2005 10:25

XTof
Si vous me permettez , un conseil :
Ce Semflex vous fait envie pour la collection ? On vous le donne ? vous l'avez trouvé pour quelques sous dans une brocante ? alors mettez le sur une étagère et ne gaspillez pas de film avec, car :
à 250 € vous pouvez avoir un Rolleicord Va, Vb que je trouve aussi bon que le Flex T
à 350 € un Rolleiflex 3,5 B (MX EVS)
Je suis passé par là, j'ai acheté tout et n'importe quoi, pourvu qu'il y ait deux objectifs ou un soufflet.
Le seul que je regrette d'avoir vendu, c'est l' Ikonta 532/16 de 1947 (Tessar 2.8, traité)


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: xtof 
Date:   02-08-2005 10:45

Concernant le Semflex, c'est en flânant sur ebay que je me dis que ce serait bien d'en acheter un, pour voir.
Mais j'ai déjà le rolleiflex des années 30. Et c'est vrai, pourquoi pas un plus récent, avec une autre référence d'objectif ?
Concernant les photos, les couleurs ont été réalisées avec du film reala 100, et les noir et blanc avec de l'Ilford Delta 100 (la Tmax 100 est difficile à mettre en cuve Paterson, je trouve). J'ai développé le film Delta avec de l'Agfa Rodinal. Les films ont été scannés avec mon Epson Perfection 4180, mais je ne me souviens pas de la résolution de base, vu qu'elles sont compressées en Jpeg pour internet (2500x2500, 1200 ppp, profondeur de couleur 8, et poids de 1,5 Mo environ). Mais surtout, sous Elements, j'ai accentué un peu (gain entre 100 et 150, rayon 1, seuil 4).
C'est vrai que sur un écran, on ne voit pas grand chose, mais au tirage, je peux vous assurer que ça jette en 30x40 (sauf peut-être dans les angles, c'est un peu moins bon, mais les couleurs et les contrejours rendent bien alors que l'objectif n'est pas traité).


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   02-08-2005 11:53

Bonjour les gens.

Henri Gaud, je crois que vous avez mal lu, il ne parle pas de 60 paires de lignes, mais 60 lignes, soit 30 paires, ce qui est plus raisonnable (cf le point 3 des défauts soulignés dans sont post précédent).

Cordialement.


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2005 11:58

On ne peut pas parler de ligne comme cela,
On parle forcément de paire,
Pour la raison très simple,
C'est que si ce ne sont pas des paires il n'y a rien,
Une paire c'est une ligne blanche et une ligne noir,
Dons un ensemble de paire de ligne c'est cohérant, on voit qq chose,
Par contre un ensemble de ligne noir, c'est un aplat ;-)))
Il n'y a rien ;-)))

HG


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   02-08-2005 12:56

Chers tous, cher Henri,

J'ai passé hélas depuis longtemps l'age des polémiques.

Sur l'internet, on trouve des tests donnés en lignes par mm et en paires de lignes par mm. Je suis d'accord avec Henri qu'il serait plus cohérent de ne parler que de paires de lignes, mais ce n'est hélas pas le cas. L'un des sites les plus intéressants
http://www.hevanet.com/cperez//MF_testing.html
donne selon moi ses résultats en lignes par mm.

Lire en particulier les résultats du folding kodak, qui ne peuvent être qu'en lignes par mm (cad au mieux et au centre 60 lignes/mm == 30 paires de lignes par mm, ce qui est déjà excellent.

Tout est à lire sur ce site. Il trouve des résultats pour optiques de courses en MF autour de 100 lignes par mm. À mon avis, ça ne peut pas être des paires de lignes : pour garantir 100 paires de lignes/mm, c'est la planéité de la pellicule 120 ou 220 qui serait le gros problème (avez vous remarqué que la pellicule 120 est plus fine que la pellicule 135).

Une autre source de renseignements incontournable est évidemment le site de Monaghan :
http://medfmt.8k.com/mf/
Il y a aussi beaucoup à lire sur le site de galerie-photo.


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Dan Fromm 
Date:   02-08-2005 13:04

n lignes, n-1 paires de lignes


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   02-08-2005 18:32

Quand il est question de lignes, paire est toujours sous-entendu.


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   02-08-2005 18:58

Autrefois on parlait toujours de x lignes par mm

I I I I I vous avez 5 lignes que nous supposons sur 1 mm. Autrement dit 5 traits noirs.

maintenant I I I I I on dit que nous avons 5 paires de lignes. Sous entendu chaque paire est faite d'un trait blanc et d'un trait noir.

C'est exactement la même chose


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: alain k 
Date:   02-08-2005 19:39

cocorico,je réponds à la question de base,j'ai un livre de tests de 1971,les résultats des tests sur un rollei t et sur un flor berthiot des derniers semflex otomatic sont comparables à partir def 5,6.Ces semflex sont rustiques mais increvables,j'ai un semflex studio avec le 150mm acheté d'occase en 1979 avec lequel j'avais fait des portraits de famille tirés par central color et les résultats étaient très bons.Maintenant,ilest au repos en collection,et est un souvenir des fabrications françaises de l'époque


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2005 20:28

Les lignes annoncées sont dans tous les tests des paires de ligne,
Les lignes simples n'existent pas,
Voir explication plus haut.

Quand aux résultatx obtenux sur mire et lus derrière des loupes à fort grossissement sans tenir compte du contraste absolument déplorable, alors qu'en entrée on a une mire de 1/100 ou même de 1/1000, sont bien sûr sujet à caution.
Ces résultat toujours très impressionnant sont totalement irréaliste, et ne peuvent quasiment pas servir de comparatif, nos sujet de prédilection ne ressemblant pas à des mires ;-)))

J'ai eu l'occasion de compter les paires de ligne directement sur l'image aérienne sur un banc optique + mire US contraste 1/1000, lors de mes cher études et un Macro Switar, certe très bonne optique, avait surclassé toutes les autres optiques présentes, soit du Nikon, Canon, Leica, en approchant les 300 pl/mm.
C'est très bien, mais hélas cela n'a que peu de rapport avec la réalité ;-)))

HG


 
 M. Reichmann
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   02-08-2005 20:48

Bonsoir !

Un petit texte récent de M. Reichmann qui semble bien corroborer ce que signale H. Gaud en matière de méthodologie des tests, mais sur un autre terrain, numérique et argentique :


Ici :

JLS


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-08-2005 22:12

Ces paires de lignes, ça fait perdre la tête :

Au départ : un Rolleiflex 3.5 B (MX EVS) : pas assez de paires de lignes, croyais-je.
Ensuite : un Flex T, pour avoir plus de paires de lignes.
Ensuite un Flex F, pour avoir encore plus de paires de lignes
Ensuite un Cord, pour voir si le Xenar donne plus de paires de lignes que le Tessar du T.
Au final, les photos qui me plaisent le plus ont été prises avec le Cord (et le Mamiya Press avec le 65 mm dont on dit, à tort, qu'il est moins bon que le 75mm).

Je ne regrette rien, mais tout de même, c'est un peu de la folie, non ?


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: xtof 
Date:   03-08-2005 22:59

Les paires de lignes gardent-elles tout leur intérêt quand les images sont tirées sur des machines numériques, après une bonne accentuation sous Photoshop (je m'adresse aux adeptes des Frontiers et co).
Quand les tireuses numériques sont arrivées, on a découvert qu'on pouvait obtenir des images encore plus nettes (pour l'oeil, j'entend, mais au final?). Bien sûr, on ne parle plus en paires de lignes, mais un objectif moyen peut-il alors donner de bonnes images sur papier grâce au procédé numérique ?
Voilà de quoi méditer pour la nuit car je vais me coucher.
Good night everybody !


 
 Re: Votre avis sur les 6x6 Semflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   04-08-2005 00:09

Plus net pour l'oeil... la netteté est-elle une fin en soi ? Est-ce la netteté qui fait la qualité d'une photo ?
Pour faire enrager Henri Gaud : se soucie-t-on pour admirer une toile de Corot (au hasard) ou de Seurat (pas au hasard) du nombre de touches de brosse et du nombre de poils de la-dite brosse., certainement plus nombreuses(les touches) dans un Seurat, car pointilliste, que dans un Corot. On aime ou on n'aime pas, après on peut s'intéresser à la technique.
Il n' a pas fallu attendre les 100 paires de lignes au mm pour avoir de belles et bonnes photos.
Et pourtant j'admets qu'il est rassurant, jouissif même, d'avoir à sa disposition une optique de très hautes perdormances. Il m'arrive de rêver de pouvoir adapter un Super Angulon de 65 mm sur mon Mamiya Press. Au fait, cela s'est-il déja fait ?
Bonne nuit.
Buona notte a tutti
Dobra noc
PS : un objectif moyen enregistrera toujours des informations moyennes sur le film. Celles qui manqueront, le numérique ne les fabriquera pas. Le résultat sera plus ou moins bon en fonction du matériel employé et du savoir faire de l'opérateur.




 
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