forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   31-07-2005 23:01

Comme vous le savez, Picsou est un gros radin, néanmoins ses aventures sont trés appreciées des enfants (enfin pour moi c'était le cas) .
Alors comment Donald, qui est trés démuni, va t-il pouvoir tirer parti de son temps libre pour distraire à peu de frais, avec quelques suggestions de Géo Trouvetou, ses jeunes neveux Riri, Fifi et Loulou en voulant par exemple les initier au principes fondateurs de la photo?
C'est ce que je vous propose aujourd'hui:

Fabriquer une chambre éducative avec vos enfants ou pour vous même qui êtes adolescent ou passionné par le mystère de l'image argentique, et qui ne possèdez rien du tout.
Je vous propose de fabriquer une chambre 4x5" de toutes pièces avec des matériaux qu'on trouve facilement et ceci dans le souci d'un coût minimum moyennant un peu de bricolage astucieux et distrayant. Un truc à faire soi-même personnellement et accessible à tous et qui n'en fonctionnera pas moins selon les principes d'une authentique chambre.
Vous aurez besoin de carton, de contreplaqué de 5mm,d'une scie, d'une rape, d'une lime, de papier de verre, de colle, de clous,de vis ou d'accessoires qu'on trouve dans tous les casto ou bricorama, de matériaux de récupération, de peinture noire, enfin tout au plus simple! La chambre du pauvre! Empirique!
Bienvenue à toutes les suggestions des adeptes du système D.

Bien sûr, ce ne sera pas une Sinar, mais un instrument rustique et basique susceptible de faire découvrir les principes de l'objectif, du diaphragme, de la mise au point, de la profondeur de champ et à l'aide d'une simple ampoule et d'une plaque de verre, on pourra déjà réaliser des tirages contact de qualité trés correcte, avec les moyens les plus rudimentaires possibles. Enfin découvrir toute la merveille de l'antique pratique de la photo pour un minimum de dépense et un maximum d'amusement.

J'ai déjà pratiquement tout conçu mentalement mais je me heurte au problème de l'obturateur (décidémment c'est une manie chez moi) car j'écarte l'utilisation d'un sténopé trop peu commode au profit d'un objectif à lentille simple diaphragmable qui permettrait l'instantané avec une qualité supérieure.

Le principe serait de concevoir et de fournir un plan technique détaillé à tous ceux qui ont envie de fabriquer eux même ce" jouet" néanmoins élaboré, qui comblera je l'espère la faculté d'émerveillement que possedent les enfants et même les plus grands.

On est en plein mois d'Aout et les enfants s'amusent sur les plages en ce moment mais je souhaite que ce projet soit appuyé par les adultes blasés et un peu désabusés que nous sommes et toutes les lumières et suggestions de pros seront trés profitables pour la conception.
Il faut que ce fil résiste jusqu'à la rentrée de septembre parcequ'il y a beaucoup d'absents en ce moment. Il y a un vide manifeste.

A l'époque où le moindre gosse possède un téléphone portable qui fait aussi des photos est ce que vous croyez que ce projet est viable? et capable de susciter des vocations? ou de la curiosité, de l'intérêt?

Une chambre "one shot" fabriquée de toute pièce, 4x5" chargeable en chambre noire, avec viseur iconnométrique, mise au point réglable à étalonner soi même sur dépoli de fortune, avec différents jeux de diaphragmes calculés, à enfiler dans une fente, qui permettrait la prise de vue allant du paysage jusqu'au portrait, développement dans des assiettes creuses à soupe dans le noir total, quelle aventure!

Je suis compatissant pour Pierre Stringa qui se voit affublé désormais d'un concurrent redoutable et mortifère mais c'est la dure loi de la jungle!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Philippe 
Date:   01-08-2005 08:47

Bonjour,

Vous pouvez récupérer l'obturateur d'un vieil AGFA CLAK. Et en plus, il y a deux diaph.
Cordialement


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fidule 
Date:   01-08-2005 09:21

bonjour,

votre projet m'interesse victor la bricole, pour occuper ce mois d'aout qui se doit de m'etre tres photographique
j'attends vos plans !!!!! et conseils !!!!!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Lionel 
Date:   01-08-2005 11:56

Bonjour Victor,

Je fabrique également moi-même absolument tout... Chambres, caméras film, plaques gélatino, collodion, ambrotype, daguerreotype, papiers citrate, etc...
Je suis toujours heureux de constater que je ne suis pas le seul à vouloir autant "m'emmerder" alors qu'il est si facile d'obtenir de nos jours absolument tout en signant un simple chèque... En effet, j'ai une toute autre définition de la richesse... =o)

Pour l'obturateur, j'ai coutume de bricoler un système fort simple qui était très courant à l'époque des premières plaques permettant le portrait instantanné. Il s'agit de l'obturateur à guillotine à placer devant l'objectif. On peut aisément imaginer ce système très simple et s'en fabriquer plusieurs de longueurs différentes afin de permettre différents temps de pose...

Evidement c'est rétro, mais ça me plait !

Lionel


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-08-2005 12:09

http://disactis.com : c'est l'adresse du site de Lionel pour illustrer ses propos.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Lionel 
Date:   01-08-2005 12:21

Merci Jimmy, mais je ne suis qu'un bricoleur, loin de fabriquer des trésors de technique et d'esthétisme, car j'ai trop à apprendre...
Mon travail est imparfait mais personnel...
Je commence seulement à illustrer tout ça sur ce site, et certes il y'a des érreurs que je réctifie à mesure que j'apprends... Peu de chose à lire donc pour le moment, mais tout viendra avec le temps.

En attendant, émerveillons nous de la liberté que nous possédons en nous !

Lionel


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   01-08-2005 13:40

Voici un projet interressant. Il pourrait aider les novices comme moi à mieux comprendre le principe de la photo.
Victor la bricole, je suis partant pour cette aventure.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   01-08-2005 16:53

Merci ,

Lionel est un vrai pro du bricolage ! Quelle passion! Et trop modeste. Bravo

J'ai fait un premier dessin de la chambre Picsou, on y voit la conception globale mais je rappelle que normalement ce doit à être accessible absolument à tous, à celui qui n'a que ses deux mains habiles et peu de ronds en poche.
Bien sur suivant ce qu'on trouve dans les brocantes on peut améliorer mais j'ai peur qu'on sorte du cadre économique et universel fixé.

Alors qui veut recevoir le dessin de la chambre Picsou?

C'est une repro en Jpeg d'un dessin que j'ai fait à la main, j'ai pu le contraster sur photoshop mais j'ai été infoutu de trouver l'outil de recadrage, soyez indulgent envers mes pauvres capacités informatiques. merci


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-08-2005 17:03

Envoie le dessin, Victor.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: stéphane.S 
Date:   01-08-2005 17:14

s.spach@wanadoo.fr

merci , pour le dessin .


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Déhef 
Date:   01-08-2005 17:38

Moi itou, Victor

DF


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: jeanba3000 
Date:   01-08-2005 17:52

Bonjour les gens.

Sympathique initiative qui me plait bien, j'ai fait moi-même une chambre 8x10" en carton autour d'un chassis classique, pour l'instant équipée d'un sténopé, et je suis en train d'en imaginer une autre de profondeur variable et mieux construite. Je mettrai à disposition un fichier pdf du plan dès qu'il sera finalisé et le résultat à mon goût.

Mes premiers clichés d'il y a deux semaines sont visibles , pris lors d'un petit week-end dans le Morbihan.

Sinon, pour l'outil de recadrage de Photoshop, c'est la 3e icône de la première colonne de la palette d'outils, ou simplement taper "C" sur son clavier. On peut aussi faire une sélection classique puis menu image > recadrer


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fidule 
Date:   01-08-2005 18:29

je voudrais aussi vos dessins victor la bricole, si vous pouvez les envoyer a cette adresse: cannarella@waika9.com merci

jeanba3000, pas mal vos photos ;-)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Philippe QUEBERT 
Date:   01-08-2005 19:32

Moi aussi je veux bien voir les plans sviouplais Monsieur !


Philippe Quebert


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   01-08-2005 19:49

Ecoutez, j'ai un problème .Pour ceux qui m'ont donné une adresse internet, je pense que çà s'est bien passé mais pour les autres, l'ordinateur ne veut pas me donner la pièce jointe et je ne peux pas envoyer le dessin.
Alors que si on m'écrit chez moi, en répondant au message je peux l'envoyer...

ou alors, mais est ce que je vais en etre capable, il faudrait que je mette le dessin sur un hebergement. Pouvez vous m'aider?

Les photos au sténopé 8x10 en carton: formidable!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-08-2005 19:59

Victor, tu peux poster ton fichier ici : http://cjoint.com/. Ça reste affiché une quinzaine de jours je crois, tu postes simplement l'adresse sur le forum, tout le monde y a accès, et c'est gratuit. Certains ici l'utilisent régulièrement pour mettre un schéma, un croquis ou une photo à disposition.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-08-2005 13:24

Punaise!!! C'estgénial! çà marche! Un grand merci Jimmy!

tout le monde pourra aller voir le dessin, même ceux qui ne m'aiment pas!

http://cjoint.com/?icnVeASUcw

si vous observez attentivement vous vous rendrez compte que j'ai fait ce dessin à main levée, sans règle. Donc vous voyez il me reste de la marge pour la picole avant d^'etre pris de tremblote.

J'attends vos avis avec impatience


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fidule 
Date:   02-08-2005 13:42

merci victor la bricole pour ce dessin, je vois mieux à quoi ça peut ressembler, si vous aviez des plans à nous fournir se serait super sympa
l'idée pour le chassi PF qui se coince avec le loquet me semble pratique et économique

mais pour l'objectif?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   02-08-2005 14:37

Le site suivant peut vous donner des idées complémentaires :
http://www.rolandandcaroline.co.uk/homemade4x5/homemade4x5.html
(en particulier pour l'objectif Picsou ;o)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-08-2005 19:54

Salut à tous

Pour les plans, on en est pas encore là, ils se déduiront du principe et vous pourrez les calculer vous même. Ce qui est plus enrichissant. J'éspère qu'on va m'aider un peu, je n'ai pas envie de jouer au professeur isolé.
j'ai un peu planché sur l'obturateur à guillotine en faisant un dessin à l'échelle et on en arrive à devoir utiliser un objectif donc composé d'une lentille simple de focale 200mm qui ouvrira à f:8 maxi ce qui fait un trou de diamètre 25. Vous pouvez voir le shéma là:

http://cjoint.com/?ictdJOP16W

bien sur c'est rustique mais avec un peu d'habileté on peut prétendre à l'instantanné.
celà peut être sujet à plusieurs améliorations ou aménagements comme un entrainement par ressort avec un doigt déclencheur, une butée pour pose B ( un clou) avec un rappel par élastique, un verrouillage de position fermée pour le transport puisqu'hélas la lamelle dépasse de la platine. Peut être faudrait il la protèger en bas?

Bon pour le principe je pense que vous avez compris, ce sont deux demi-boites qui coulissent ensemble, la mise au point est réglable par vis, depuis j'ai imaginé qu'on pouvait confectionner celle ci avec un bout de tige filetée,des écrous,des rondelles et un bouchon de dentitifrice collé à l'araldite qui fera un superbe bouton moleté.
La platine avant est constituée d'un sandwich de divers niveaux qui réalisent les fonctions. On pourra enfiler des languettes de Canson noir perçées qui constitueront un jeu de diaphragmes interchangeables jusqu'à f:32 ou plus.
La formule est simple, il faut diviser la focale par le diaph et çà donne le diamètre du trou à percer.
à la place du plan-film on pourra emboiter un calque plus une plaque de verre decoupés à 10x12,5 maintenus par des punaises, ce qui permettra de règler le cadre et d'étalonner la mise au point.
Il faudra pouvoir fixer la chambre picsou sur un pied.
elle sera donc pourvue d'une semmelle avec un insert métallique fileté au pas kodak que l'on se procurera en le décortiquant d'un clip pour tuyau PVC.
Vous voyez, ce n'est que de la bricole accessible à tous, il suffira d'un peu d'adresse et de travail manuel.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   03-08-2005 13:06

Je me suis tellement précipité pour résoudre le problème de l'obturateur que je me suis trompé dans les cotes extérieures, la platine avant ferait au maximum 122x147mm mais le principe n'en demeure pas moins exactement le même.

Pour les plus chevronnés et minutieux, il serait peut être possible d'installer une synchro X, ce qui étendrait encore le champ d'action.
J'ai aussi en tête un adittif arrière qui transformerait la chambre picsou en agrandisseur mural de format fixe, 13x18 ou 18x24. Mais j'attends vos lumières sur les performances d'un objectif à lentille unique.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-08-2005 14:05

Bonjour Victor

Sur quoi te base tu pour déterminé avec autant de précision la cote de ta face avant ? Aurais tu délà défini les cote des 2 caissons ? Car c'est la boite avant qui détermine les cotes de la face avant.

Pour ce qui est de l'étancheité entre les 2 caissons ( avant et arriere ), qu'envisagerais tu ? Personnellement je verrais bien le principe de la chicane. C'est à dire, dans le caisson avant mettre un 2eme caisson ( plus petit ) fixé par la face avant et de dimenssion tels que le caisson arriere vienne s'emboiter entre les 2 caissons avant. Quant pense tu ?

Pour l'optique, je n'ai pas trop compris ce que tu prévoyais. Pourrais tu approfondir l'idée ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   04-08-2005 02:25

Cher Philou, ainsi que tous les amateurs silencieux,

J'ai aujourd'hui réalisé un dessin, un plan à l'échelle réaliste concernant l'application de la conception de la chambre picsou; et bien c'est une réussite totalement applicable. Moi aussi j'envisageais de prévoir une seconde chicane en papier noir à l'intérieur de la chambre , et bien celà ne sera même pas nécessaire!
Les puristes pourront la faire mais à mon avis on peut s'en passer.
Demain , quand il fera jour, je prendrai mon dessin en photo et je tacherai d'en faire le commentaire ici, mais sachez d'hors et déjà que la chambre picsou sera absolument efficace! Tout se passe trés bien! Toutes les solutions techniques sont parfaitement au point. J'espère que vous serez nombreux à réaliser cette chambre initiatique et sommaire. Sachez que cet appareil est loin d'être une connerie, je pense et j'espère qu'on pourra agrandir un18x24 recadré des négatifs fournis avec le complément agrandisseur que j'ai suggèré. Evidemment celà va faire rire les professionnels qui disposent de moyens supérieurs mais celà coute tellement cher!
La démarche ici est de dépenser le minimum de fric pour un maximum d'enseignement et d'amusement . Vive les enfants, petits ou grands!

amitié et à bientôt. victor la bricole


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2005 09:40

Salut à Victor la Bricole,
Qui réinvente la poudre,
Cette chambre existe dès 1826,
Ce type de chambre est une chambre à tiroir,
Le dispositif de MàP est inutile il suffit de faire glisser à la main,
Et l'étanchéité se fait avec des joint feutre.
Niepce, Daguerre et Fox Talbot avaient des chambres de ce type.

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   04-08-2005 13:13

Bonjour Victor la Bricole,

J'attend avec impatience les plans et surtout le commentaire qui va l'accompagner.

Henri, en ce qui me concerne, ce que j'attend dans cette réalisation ce n'est pas tant d'inventer une chambre nouvelle mais d'en comprende, à moindre cout, le principe de fonctionnement. Tout en ayant des résultats concret sur lesquelles pouvoir me reposer et discuter. Par contre, pour ce qui est de la mise au point en faisant glisser à la main, n'est ce pas un peut imprécis ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2005 13:57

<<Par contre, pour ce qui est de la mise au point en faisant glisser à la main, n'est ce pas un peu imprécis ?<<

Pas vraiment, si on controle sur un dépoli,
Il n'y a aucune différence,
Sinon faire un controle avec un décametre et marquer les repère type.

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   04-08-2005 14:41

Cher Henri,

quel est votre avis sur la qualité d'image fournie par une simple lentille?
Cà va tenir la route? on pourra la diaphragmer de f:8 à f:45
parceque je propose ensuite de transformer la chambre en agrandisseur à tirage fixe prévu pour tirer du 18x24.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-08-2005 15:10

La lentille simple c'est le chainon manquant...........
Entre le sténopé et une optique digne de ce nom,
En contact cela devrait être pas trop mal,
Et sans doute intéressant,
Pour le diaf on peut aller jusqu'à la limite de difraction,
Donc pas trop de problème jusqu'à F/180 ;-)))))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   04-08-2005 16:16

[J'espère que vous serez nombreux à réaliser cette chambre initiatique et sommaire. Sachez que cet appareil est loin d'être une connerie...]

J'espère bien, je n'ai pas les moyens de me payer une chambre, mais les bricolages qui me permettrait de jouer avec une chambre maison, même trés modeste, ça me plait...
Je me doute que les résultats seront à la hauteur de la complexité de la chose, mais bon... L'idée de l'utiliser en agrandisseur

J'écoute en silence dans le fond, mais je pense bien qu'on est plusieurs à baver d'avance.

Bravo Victor...

Stéphan.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   04-08-2005 16:20

PS :
Pour le dépolie, pourquoi pas une feuille de papier calque ? Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais c'est ce que j'utilise pour régler la mise au point de mes foldings MF, ça me parait pas inexploitable.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fidule 
Date:   04-08-2005 17:15

papier calque plaqué contre du verre pour le dépoli

j'attends vos plans victor !!!! avec impatience


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   04-08-2005 18:56

Un sandwich : verre, papier calque, fresnel en feuille.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   04-08-2005 19:06

Pour le dépoli, on en trouve en magazin de bricolage, en 5 mm dépaisseur par contre, je ne sais pas si cela n'est pas trop épais. Quant au prix il faut compter dans les 52,00 € le metre carré. Donc dans notre cas 4 x 5 qui donne approximativement ,si je ne me trompe pas, en cm 10 x 13 soit 0,013 metre carré d'ou un cout du dépolie 0,70 €. Cela reste raisonnable non ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   04-08-2005 20:14

Effectivement, si ça existe tout fait...

Et si la mise en place d'un obturateur était trop compliqué (malgré le travail déjà avancé là dessus) pourquoi ne pas fonctionner avec un simple bouchon ?

Vous voyez Victor, il semble que vous ayez trouver LE truc interessant à faire cet été ;)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-08-2005 00:58

Ha ! je suis heureux que vous soyez nombreux à vous interresser à cette chambre de misèreux, pauvre Donald! Ecoutez, pour le principe tout est résolu, maintenant pour vous ce n'est qu'une question d'habileté manuelle et de bricolage. Le budget c'est le plus pauvre de chez pauvre et on va tâcher de se renseigner encore pour avoir les pièces importantes au moins cher.
Cher Henri Gaud, je vous trouve bien pessimiste, car à mon humble avis, le résultat d'une lentille simple diaphragmée sera bien supérieur à l'image fournie par exemple par un sténopé. Je pense qu'on peut envisager un agrandissement 18x24 recoupé à partir d'une lentille simple diaphragmée à f:16. La fermeture arrange bien des choses! les abberations disparaissent, sont compensées. Enfin tout s'améliore.
Non pas de pose au bouchon! nous ferons beaucoup mieux, si on motorise l'obturateur à guillotine avec un ressort et un cran d'arret, on pourra prétendre à une vitesse stable entre le 15eme et le 30eme, c'est à dire l'instantanné posé. Je tiens beaucoup à celà car ce qui amuse les gosses c'est de prendre des gens en photos, plus que des paysages. A bas le sténopé, vive le mouvement et la vie.
Je réflechis en cemoment à la transformation en agrandisseur18x24, est ce qu'on trouve du verre dépoli sur les deux faces Philou?
Cher Fidule, demain je balance un plan à l'échelle, vue de coté en coupe réalisé avec les cotes données par le calcul mathématique du tirage. C'est très proche de mon premier dessin, tout se passe trés bien, c'est parfaitement réalisable.Tout est parfaitement au point.
Les amis, ce qu'il faut à présent, ce sont des facultés et des possibilités de bricolage assez précises. Tout ne dépend que de vos mains car en théorie, la chambbre pixou est parfaitement viable et surprendra beaucoup d'incrédules.C'est beaucoup plus évolué qu''un sténopé, croyez moi, c'est une vraie chambre! Simple certes mais ce sera un vrai appareil photo! Que vous aurez fabriqué de vos propres mains et vous ferez du 4x5", vous ferez partie du club du grand format, véritablement et avec un investissement minimum d'argent mais vous devrez la réaliser de vos mains. Tout dépend de vos mains et du temps disponible que vous pouvez consacrer.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-08-2005 10:54

<<Cher Henri Gaud, je vous trouve bien pessimiste, car à mon humble avis, le résultat d'une lentille simple diaphragmée sera bien supérieur à l'image fournie par exemple par un sténopé<<

<<La lentille simple c'est le chainon manquant...........
Entre le sténopé et une optique digne de ce nom,<<

Entre : cela ne veut pas dire égal ;-))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   05-08-2005 13:25

Victor pour ce qui est du dépoli sur 2 faces, je ne sait pas. Mais je me renseignerai et vous tiend au courant.
Pour l'optique, vous prevoyez une lentille. Sur quoi la prendriez vous ? Ce n'est pas le genres de chose que l'on trouve facilement !

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Daniel 
Date:   05-08-2005 15:21

Je dis peut-être une grosse bêtise..., mais est-ce que cette lentille simple ne pourrait pas être constituée simplement d'un verre de loupe ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-08-2005 16:00

La lentille c'est ce qui pose le plus de problème et qui coutera le plus cher sauf si vous arrivez à dégotter un fournisseur sur internet, on ne sait jamais. Il y a 15ans je trouvais des lentilles plan- convexes de toutes focales chez une socièté à Paris qui s'appellait l'optique commerciale. Sinon , au plus simple il faut consulter un opticien lunettier et lui demander de retailler un verre de 5 dioptries, elle ne sera pas hélas remboursée par la sécu!
Sinon on peut utiliser une bonnette d'approche pour macro mais 5dioptries je me demande si çà existe, c'est peu fort.
J'espère que çà va tenir la route au niveau netteté, aprés tout nos ambitions sont moindres que celle des appareils jetables qui n'ont qu'une lentille, il est vrai calculée exprès pour, Mais notre focale est un peu télé et nous pouvons diaphragmer beaucoup, ce qui améliore beaucoup les abberations, surtout sur les bords de l'image.

Je me suis replongé dans les formules optiques de mon CAP et j'ai donc pu par le calcul déterminer les cotes exactes de la chambre, çà ressemble beaucoup au 1er dessin.
donc le débattement de la mise au point sera de 40mm, ce qui donne une distance mini mesurée depuis la platine avant de 1 mètre 20. le format mini shooté sera d'un peu moins que 50x62 cm, Rapport = 0,2. Est ce que celà vous convient pour faire du portrait? Qu'en pensez vous?
Sinon on peut peut être pousser la bête avec un cm de plus de tirage mais c'est un maximum, on sera alors à un mètre et le format sera d'environ de 40x50 cm, rapport o,25x. Il faudra munir le viseur d'un correcteur de parallaxe
J'ai écouté Philou, j'ai ajouté une deuxieme chicane en papier noir à l'intérieur de la chambre.

Voici le dessin: http://cjoint.com/?ifpF5Yo6wl


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   05-08-2005 17:45

J'aimerais connaitre le vitrier philanthrope qui facturerait à la superficie un bout de dépoli de 10x12,5 cm...


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Philippe 
Date:   05-08-2005 18:04

Les vitriers philantrophiques se trouvent dans les bons magasins de bricolage. En tout cas dans le Sud-Est et dans des épaisseurs de 3 à 5 mm.
Cordialement votre.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   05-08-2005 20:09

Jean

Derniérement, j'ai pu avoir un dépoli de 12 cm x 20 cm et pour rien dans un magazin de bricolage ( je ne sais pas si je peu dire le nom du magazin ). Le morceau était prévu pour la poubelle. Chute trop petite.

Victor la bricole

Pour moi les mesures me conviennent pour un début. Ce qui compte et est important ' a mes yeux, c'est de comprendre comment elles sont déterminées. Aprés , si on veut modifier les caracteristiques pour personnaliser l'apareil, libre à nous.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   06-08-2005 13:32

Oui le but de cette chambre c'est de connaitre les principes.
J'espère faire figurer dans le dossier toutes les formules optiques pour calculer soi_même le tirage, la distance, le stop, la profondeur de champ...ETC
J'ai choisi une lentille de 200mm parceque c'est le meilleur compromis, mais on peut tout recalculer pour une autre focale. On peut aussi adapter encore plus simplement un caillou existant avec son obturateur récupèré dans une brocante( mais pour 9x12 çà doit être rare).
Pour Daniel dont je n'avais pas lu le message, oui un objectif c'est une loupe! mais une loupe de 200 mm de focale c'est très rare, par ailleurs une loupe est souvent biconvexe et la forme qui donnera le moins d'abberations serait le ménisque; c'est à dire plutot un verre de lunette. Les plus pauvres peuvent envisager de récupèrer carrément un verre sur de vieilles lunettes, on tachera de masquer celà avec le paresoleil.
Mais c'est déjà une concession vue à la baisse de précision, ce serait dommage de griller du PF 4x5" sans avoir un minimum de qualité. Je compte bien proposer une adaptation agrandisseur pour tirer du 18x24? Ce serait dommage de se limiter au contact!
Au point où nous en sommes de la conception, est ce que cette réalisation vous parait difficile à fabriquer? C'est sur qu'il faudra quand même être sacrément bricoleur, soigneux et précis. Quel est votre impression?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2005 13:54

j'ai deux proposition a faire à ce projet :

Pourquoi acheter une lentille biconvexe, alors que l'on peut trouver des optiques anciennes et décadentes mais optique quand même pour une poignée de cerise sur e-bay les brocantes et autres, surtout dans des focales 150-210.

Pour le dépoli, faites le vous même avec de la poudre abrasive comme précisé sur un autre fil.
Pour le placement de celui, je vous propose des ataches type graflock et de transformer un chassis en porte dépoli, il suufit de supprimer la séparation d'un chassis double et de couper au cuteur les feuillures d'une face pour appliquer et coller un dépoli, face dépoli vers le volet. Votre placement sera toujours parfait car identique aux chassis.
Votre chassis dépoli, peut servir sur toutes les chambre ;-))))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fidule 
Date:   06-08-2005 13:56

bonjour,

pour moi, victor la bricole, votre plan reste incompréhensible :-)))
mais ne vous inquiétez pas ça vient juste de moi

mais peut on remplacer cette sacrée lentille simple par un vrai objectif sur une telle chambre ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   06-08-2005 18:57

Bonjour

En ce qui me concerne, la réalisation ne semble pas poser de difficulée majeur hormis d'être soigneux. Sur ce point, s'il l'on veut un résultat correct, on n'a pas le choix il faut l'être

Le seul point sur lequel j'ai un soucie, et je ne suis sûrment pas le seul, c'est sur la lentille. Ou peut on ce la procurer ? Quant vous parlez d'une lentille de 200 mm, vous voulez parlez du diametre j'imagine. Mais quel doit etre sa concavité ? Plus haut vous parliez d'une dioptri de 5, est ce toujours le cas ?

Pour le reste, il ne manque plus que les cotes pour lancer la construction.

D'autre part, pour l'adaptation en agrandisseur pour du 18 x 24, je suis aussi partant.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   08-08-2005 14:20

Cher Henri Gaud,

merci pour vos interessantes suggestions, mais il me semble que l'on s'écarte un peu de l'esprit sommaire de cette proposition Picsou qui est une sorte d'étude simplifiée au maximum mais que l'on tache d'élaborer le plus possible théoriquement.
Récuper un objectif à bas prix sera certainement bien meilleur mais l'obturateur artisanal que j'ai déterminé est limité à un diamètre de 25mm, de même que la chambre Picsou ne propose qu'un seul chargement en chambre noire et n'est pas calculée pour l'usage d'un chassis normalisé. En rajoutant tout ceci mis bout à bout , pourquoi pas un soufflet, et puis des mouvements...ETC on se retrouve à fabriquer une vraie chambre alors que je veux rester dans l'esprit d'un jouet éducatif le plus basique possible et réalisable par ceux qui n'ont rien du tout et que la fréquentation de ce site incite à rêver de faire du grand format.
Un Box ou un Instamatic 4x5" à un coup, c'est là toute la prétention de la chambre Pixou, il me tient beaucoup à coeur que l'on puisse faire de l'instantanné avec car je pense que çà amuse plus les enfants de prendre les gens en photo que de faire du paysage au sténopé.
Encore un petit détail, un chassis Fidélity ne possede pas de rainures graflock au standart, si on veut utiliser les chassis il faut faire un dos normalisé pour de futures adaptations évolutives. On rentre dans le système et c'est l'inflation.
Loin de moi l'idée de détruire un chassis qui coute cher pour installer un dépoli! Il y a surement un moyen plus économique en confectionnant une cale appropriée avec un empilage collé en carton.
Il y a deux philosophies, soit on tache de gagner un peu d'argent pendant ses vacances pour pouvoir s'offrir une vraie chambre d'occasion. Ou alors on préfère l'atelier bricole et la satisfaction d'avoir fait et compris ce qu'on fait de ses mains.

Cher Fidule, oui la coupe (qui d'ailleurs n'est pas orthodoxe sur le plan des règles du dessin industriel) est un peu technique mais il faut s'aider du premier dessin en perspective pour mieux la comprendre. C'est sur qu'il faut être un peu bricoleur.

Cher Philou, ton enthousiasme m'enchante mais soyons prudent, l'agrandisseur ne sera envisageable que si la qualité optique est appropriée. J'ai déjà pris des photos avec des lentilles simples mais c'était pour faire du flou artistique, je n'ai pas poussé l'expérience assez à fond pour me souvenir avec précision. Il faudrait attendre les premiers tests pour voir ce que çà donne.

La lentille devrait faire un diamètre mini de 30mm, avec une focale de 200mm ce qui exprimé en dioptries nous donne 5, c'est la même chose, la formule de la vergence est:

1: f = vergence en dioptries (tout en metre) donc 1 : 0,2 = 5

Je compte sur vos talents d'explorateurs internet pour dénicher un fournisseur pas cher, c'est une toute petite lentille de rien du tout!
Hier j'ai examiné les lunettes de ma mère, elles n'étaient pas loin du compte, mais si on récupère des verres, comment trouver le centre optique? C'est un peu hasardeux.
et à vrai dire franchement minable. Puisque tout les efforts de fabrication reposent sur la qualité qu'on sortira.

Comme je n'ai pas passé mon Dimanche à ne rien faire, j'ai dessiné l'échelle de mise au point précise, déterminée par le calcul, ainsi qu'une vue de dos avec l'estimation des cotes du viseur, avec correction de parallaxe. J'espère que ce nouveau document vous aidera à mieux visualiser le résultat et à vous convaincre que l'on peut résoudre beaucoup de choses par le calcul et concevoir des plans de réalisation précis soi-même. La chambre Pixou n'est pas un kit, elle est une proposition de reflection.

http://cjoint.com/?iinCoUcH0A


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   08-08-2005 18:53

Bonjour

Comment envisagez vous le maintient de la lentille ? Par collage ou prie en sandwich entre la flasque avant et le par soleil ?

Pour la lentille, vous suggerez un diamètre de 30 mm minimum. Cela veut il dire que si le diamètre était plus grand ce serait mieux ?

Philippe toujours néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   08-08-2005 18:59

si cela peut vous etre utile, j'ai vu que stabitech, l'entreprise hollandaise qui commercialise notamment les dépolis Bosscreen, propose pas mal de type de lentilles:

http://www.stabitech.nl/#PrecisionOptics


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   09-08-2005 00:04

Je suis confus. Réflexion s'écrit avec un x. Rien de tel pour couper son effet!

Merci Benoit, oui ils ont de bonnes lentilles mais hélas çà ne dépasse pas 160mm diamètre 31,5 pour un prix de 40 euros. Cà donne déjà une idée du coût, est ce qu'on peut trouver un vieil objectif avec ce budget?
Philippe on n'utilisera que 25 de diamètre de la lentille, donc j'ai mis 30 pour avoir une marge, soit collée ou maintenue par des petites vis, elle peut etre plus large mais çà ne sert à rien. J'ai arbitrairement pris comme paresoleil un bouchon noir de bombe de mousse d'isolation qui trainait chez moi. La forme circulaire permet de dégager de la place pour deux trous qui seront dans la platine, un pour la butée pose B et l'autre comme cran de sécurité. Sinon on pouvait fabriquer un paresoleil rectangulaire sur mesure encore plus efficace.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   09-08-2005 20:17

J'ai repris l'idée de Henri Gaud en ce qui concerne la mise au point par coulissement manuel. Ce qui m'a convaincu c'est la grande précision que l'on aura grace à l'echelle de mise au point et ses repères de profondeur de champ.
Avec mon ancien système et une vis de 5 au pas métrique, il aurait fallu tourner 62 tours pour passer de l'infini à un mètre PFF!
La fabrication s'en trouve simplifiée, il y aura néanmoins un verrouillage par le serrage d'un écrou à oreilles. Voici le plan:

http://cjoint.com/?ijusYptP1H


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   09-08-2005 20:59

Victor la bricol

Pourrais tu mettre des cotes sur les schémas ou est ce encors trop tot ? Je t'avoue que je suis impatient de passer du clavier " à la lime ".

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   10-08-2005 01:27

Philippe ( puisque tu es devenu mon seul lecteur et défenseur, snif ! ) je vais tâcher de vous fournir demain toutes les formules optiques qui m'ont permis de calculer tout çà sans avoir donné un coup de scie.
On ne peut rien commencer tant qu'on a pas trouvé l'objectif ou la lentille. C'est du sur mesure! du matos de précision!
J'ai fait tous les plans en supposant une lentille de 200 mais si tu trouves un 150 d'occase ( avec obturateur) on peut adapter sans problème, ce sera même plus compact.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   10-08-2005 21:55

Mes chers amis, excusez moi de ne pas tenir ma promesse aujourd'hui de vous donner les formules optiques annoncées.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper parceque cette truie d'ordinateur ne permet pas de dessinner simplement un trait de fraction ou de mettre un petit 2 à la puissance pour indiquer un carré!
Je vais devoir me cogner tout çà à la main et faire des Jpegs de mes papelards!
En plus personne ne m'écoute, tout le monde est en vacance pourtant un français sur quatre ne quitte jamais son patelin!
Les photographes seraient ils des nantis? Pourtant la chambre picsou ne s'adresse pas à eux....alors où sont les picsoumannes?
Demain les formules peut etre...il y a quelqu'un qui attend... pourtant rien ne bougera maintenant probablement avant septembre. .. Il faudra tout reprendre à zéro.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Lionel 
Date:   10-08-2005 22:13

En ce qui me concerne, je m'inspire de tout ce que je peux trouver ci et là...
Je suis donc ce fil chaque jour, et je pense ne pas être le seul... =-)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: guillaume p 
Date:   10-08-2005 23:12

Les photographes seraient ils des nantis?

Mais bien entendu !!
Non. Sérieusement, pourquoi s'emmerder à faire un truc branlant et plutôt incertain alors qu'on peut aujourd'hui se payer une bonne chambre pour trois ou quatre journées de manœuvre au noir ? A faire basique, pour ne pas dire primaire, je préférerais prendre une jolie boîte, y ajouter un 'petit trou' (traduisez 'sténopé'), un bout de film et zou !
Je crois qu'un photographe peut exiger plus que l'instrument le moins cher possible. Ce n'est pas un critère valable si on recherche un minimum de qualité. A faire dans le style 'home made', je préfère la démarche de l'ami Pierre.
Ca me fait penser à l'époque où je fabriquais moi-même mes motos : un cadre truc, une fourche machin, un moteur bin's, pas mal de bricolages au fil de fer, et le tout en panne 90% du temps. Ah ! Du plaisir, ça, j'en ai eu ! Mais pas celui de me décoiffer… c'était plutôt cambouis and Co… Aujourd'hui, sans être un nantis, j'ai plus envie d'être décoiffé que plongé dans les bidouilles approximatives. J'ai un ami violoncelliste qui veut se fabriquer un instrument en bois de palettes. Je lui ai déconseillé, mais il persiste ! (non, c'est pas vrai, mais imaginez !)
Maintenant, j'admire le type capable de polir sa lentille et d''affiner ses lames de diaphragme pendant les (très) longues soirées de toutes saisons, mais je crois vraiment qu'à vouloir réinventer la roue, on finit par tourner en rond.

Ceci dit, sans animosité aucune, d'autant plus qu'il pleut, que ça fait six mois que ce n'est pas arrivé et que c'est un grand bonheur !

Au fait, à qui s'adresse la 'chambre picsoumanne' si ce n'est à des photographes ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-08-2005 03:03

AAH! Enfin un peu d'animation! J'avais l'impression de causer tout seul dans le poste mais vous êtes là, tapis amicalement dans l'ombre et le secret, merci de redorer un peu mon blason dérisoire. Mes chers amis , je pense comme vous! Il faut s'acheter une vraie chambre pour pas cher, demain on les trouvera même peut être dans les poubelles! Je vais vous dire, c'est vrai, j'ai trouvé un boitier Praktica mtl3 en parfait état, posé sur une poubelle en passant de nuit dans le 12ème! C'était en 93 environ...J'ai fouillé pour voir si je pouvais trouver l'objectif! nada, rien.
Mais le boitier est en parfait état et j'ai même le sac tout-prêt avec.
J'en ai parlé à un ami conservateur de musée et collectionneur émminent de chambres, quand je lui ai annonçé que j'avais trouvé un Praktica MTL3 dans une poubelle, vous savez ce qu'il m'a rétorqué? il m'a dit: " c'était sa place"!
Et bien moi, cet appareil , étant jeune, quand je n'avais qu'un Zénit merdique, quand je le voyais sur les catalogues , il me faisait bander! Je me disais" punaise, j'aimerais bien avoir un praktica mtl3!" au moins il a la préselection automatique du diaphragme! et les poses lentes, celles qui font bzzzz pendant la seconde!
Et bien demain, ce seront des Sinars qu'on trouvera dans les poubelles!
Et il y en aura pour dire:" c'est leur place!".
Rendez vous compte de la situation où nous sommes , alors laissez un peu de réserve au rêve, tant que c'est encore possible...
La chambre Picsou est peut être une merde, mais je vous interdis de dire que "c'est un truc branlant et plutôt incertain" parceque c'est exactement le contraire! Cette reflexion tombe trés mal et je m'inscris formellement en faux contre cette affirmââtion.
Vous n'avez pas bien lu, ni examiné. Si vous maitrisiez votre personnalité de la même manière qu'est calculée la chambre Picsou, vous seriez un autre homme!
Qui saurait peut être faire marcher ses motos!
Admettez que certaines gens savent ce qu'elles font, en toute conscience et responsabilité et surtout quand elles entrainent d'autres personnes confiantes dans leur sillage.
Je suis navré de vous le dire mais mes mobylettes et mes chambres trafiquées ont toujours parfaitement marché, et je n'étais pas étranger à ce fait, j'étais totalement impliqué et responsable au contraire,moi aussi j'ai bricolé comme un dingue, seulement c'était toujours une réussite parceque je savais ce que je faisais, je le comprenais et le maitrisais parfaitement. C'etait vital que çà marche! Certains n'ont pas le luxe d'avoir le choix de se tromper!
Alors ne jetez pas vos propres doutes et incapacités sur les autres.
" les bidouilles approximatives"! Non mais je rêve! D'ou tenez vous çà? Il n'y a justement absolument rien d'approximatif dans la conception et le calcul de la chambre Picsou! çà tombe trés mal, c'est une épure géometrique et théorique. Vous n'avez donc aucun respect pour les sciences apprises de nos prédecesseurs? C'etait des cons eux aussi?
Il y a une chose à considèrer dans l'homme, c'est sa foi, et la foi entraine honnêtement le doute, un homme qui doute ce n'est pas un homme faible, c'est un homme qui a du coeur. Et un homme qui a du coeur c'est un homme vrai.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: jeanba3000 
Date:   11-08-2005 05:19

Belle envolée lyrique qui me tire un sourire malgré cette sale loperie d'insomnie qui me travaille depuis 3h du mat' !

J'aime beaucoup et je suis ce projet de près même si je viens d'acquérir pas cher une jolie chambre 8x10" en bois début XXe siècle avec laquelle je vais continuer de faire du sténopé en attendant de trouver l'objectif à la croisée de mes envies et de mes finances.

Je comprend parfaitement Victor pour avoir fabriqué moi-même quelques boîtes en carton ces dernières années malgré mon équipement de pointe, dans l'idée d'expérimenter, de comprendre et de sortir des chemins balisés par nos constructeurs industriels préférés, pour remonter aux sources, comme d'autres se mettent à la bonne cuisine, aux bons vins et au jardinage potager.

Tout les photographes, y compris en grand format, ne sont pas des diptéro-sodomites cherchant la perfection (vanité ?), il y a d'autres façons d'aborder la photographie et d'autres moyens d'y trouver son plaisir.

L'épicurisme peut-il s'appliquer à la photographie ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   11-08-2005 07:29

Afin, Tu vois Victor la Bricole, je ne suis pas le seul à suivre ton projet, qui comme tu le sais m'intérresse sur plusieurs point et je ne suis surement pas le seul. Pour ce qui est du retard dans les formules ne te tracace pas pour le délais. Prend ton temps, on peut attendre.

Guillaume

Certe le projet ne donnera pas les même résultats qu'une chambre du commerce, mais elle permettra de savoir comment cela fonctionne. Il est vrais que pour cela, il ne suffit pas d'assembler la chambre bêtement en suivant les schemas calculés et donnés avec leurs cotes. Mais de chercher à savoir pourquoi le choix de cette cote, de cette forme, de cette focal et diamétre de lentille ...etc.
C'est comme la moto, si vous mélangez des piéces de différents modelles sans savoir ce que vous faites précisement ( au hasard ), il est évident que vous étes toujours en pannes. Vous vous heurtez au probléme de compatibilité. Alors que si vous étudiez l'assemblage avant, cela ne peut que fonctionner. Pour cela, faut savoir comment sa fonctionne et donc commencer par un modelle basic.
Pour revenir à la chambre, pour arriver à faire de belle photos avec, je pense que cela passe par la connaissance du fonctionnement de la chambre et qu'il ne suffit pas d'avoir une chambre moderne. Maintenant, si vous connaissez déjà tous sur le fonctionnement de la chambre, effectivement je comprend que la conception de cette chambre Pixou puisse vous parraitre obsolette. Mais dans ce cas la, pourquoi ne participeriez vous pas en aidant Victor la Bricole dans l'avancé du projet. Deux avis de connaisseurs valent mieux qu'un.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-08-2005 09:19

Camarade victor la bricole,

Ce projet est sympatique et amusant,
Mais le côté on fait sois même pour pas cher trouve sa limite assez vite,
Surtout le côté sois-même,
Je trouve un peut curieux de persister dans le choix d'une lentille simple,
Qui va sans aucun doute couter plus cher qu'une optique d'occase,
On trouve des optique à partir de 15 euro, des vieux tromblon qui couvre le 13x18 en général, mais si çà couvre moins c'est pas trop grave.

Guillaume signale simplement que le bricolage c'est bien, mais il faut aussi lever la tête, les chambres d'occasion ne valent plus rien, un de mes correspondant a acquit une Sinar P en état comme neuf pour 300 Euro, cela laisse rêveur, et fait mollir l'ardeur de la scie et du marteau.

Pour l'apprentissage du grand format, la chambre Picsou c'est l'apprentissage de la bricole, mais le grand format je ne vois pas bien, le grand format c'est l'utilisation des mouvements.

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: guillaume p 
Date:   11-08-2005 09:48

Cher Oncle Victor,

Je répond brièvement car j'ai du plâtre qui m'attend (et là, c'est pas du bricolage :-)).

D'abord, faut pas faire attention à ce que je dis, surtout les jours d'orage !
Ensuite, je respecte votre projet même si je n'y adhère pas. Au fond, chacun son job : certains font des chambres, d'autres des tests, d'autres encore des images.

Une chose pour finir. Je ne vous juge pas, je me contente de donner un avis sur un objet (un projet). Vous avez par contre tôt fait de me coller une étiquette. Si cela vous convient, moi aussi, mais je ne vois pas là le doute de l'homme vrai.

Cordialement, of course. Tout ceci n'est qu'un jeu…


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   11-08-2005 13:53

Bonjour Henri Gaud

Vous soumettez le choix d'une optique déja existant au lieu de la lentille qui certe serai plus simple à trouver, mais comment sait on si la converture de l'optique est bonne ou pas ? A 15,00 € d'occasion, j'imagine qu'il s'agit d'optique pour 24 x 36 ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-08-2005 15:05

mais non des optiques de chambre ou de folding,
on en voit un peu partout,
Des optiques des années 50,
Cela ne vaut plus rien ;-))
Optiquement cela ne vaut pas mieux que rien, mais mieux qu'une simple lentille ;-))))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-08-2005 18:12

Bonjour à tous et merci de ne pas m'en vouloir d'avoir poussé une gueulante mais je soutiens ce projet à bout de bras, je passe mes journées à m'en occuper , à calculer etc alors je ne veux pas qu'on me le démolisse! Je suis hyper sensible.

une Sinar P pour 300euros?? Je vais vite chercher une corde pour me pendre!

J'ai encore bossé dur aujourd'hui pour vous donner les formules magiques, çà m'a plus fatigué qu'un dessin de tout mettre au propre car tout etait embrouillé puisqu'il y avait deux profs et ils utilisaient des lettres différentes, c'était en cours du soir et il fallait faire vite pour noter. J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs. Normalement non.
il faut déjà copier ce pavé:

on = ouverture numérique (ex: 5,6 8 11 etc...)
or = ouverture relative
e = tolérance de netteté ( cercle de confusion )
P = distance optimale
H = distance hyperfocale
q = distance avant plan
r = distance arrière plan
f = focale
G = rapport de reproduction
O = objet ( sujet )
I = image ( sur le film )

Flûte! j'ai oublié d'héberger les Jpegs! Bon je reviendrai tout à l'heure vous donner les codes.

Une optique à 15 euros OK! justement avec les formules on pourra adapter soi même ce qu'on aura, du sur mesure. Mais avec obturateur alors parcequ'ici on est limité à un diamètre de 25. La lentille même si elle est rudimentaire est plus éducative car on calculera les diamètres du trou des diaphragmes en carton.. etc et çà a un coté merveilleux qu'une petite lentille fasse une photo.
Mais porte monnaie oblige, et qualité aussi.
J'aurais vraiment aimé naitre 20ans plus tôt pour ne pas vivre cette faillite du GF.

Pour le côté "faire soi même" c'est une question de gout, il y a bien des gens qui fabriquaient des tours Effeil avec des allumettes!

La chambre c'est les mouvements! Alors je vais faire des nouveaux plans beaucoup plus compliqués d'une chambre normalisée en contre plaqué et en carton alors qu'on trouvera une vieille Toyo pour 50 euros?
Alors plus rien ne sert à rien...je n'ai plus qu'à plier boutique!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-08-2005 18:29

Bon voilà les codes:

http://cjoint.com/?ilta3u5F3E

http://cjoint.com/?iltcumDWSk

enregistrez bien tout çà, çà peut être trés utile, par exemple, je veux faire un agrandissement mural 50x60, à quelle distance est l'agrandisseur, ma chambre a tel tirage maximum, si j'achète un 300 jusqu'à quel rapport et distance je pourrais descendre... etc... plein de trucs! juste en fatiguant la calculette!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Daniel 
Date:   11-08-2005 18:29

"...je n'ai plus qu'à plier boutique!"

OH NON, SURTOUT PAS !!!!

Victor, vous êtes un drôle de bonhomme, très attachant pour autant que l'on puisse vous connaître en lisant simplement vos écrits.
C'est la magie de ce genre de forum : vous pouvez être n'importe qui, et même inventer n'importe quoi (je ne dis pas que c'est le cas !) on ne vous connaîtra de toute façon que par votre manière de vous exprimer par écrit-écran.
Et cette manière est des plus plaisantes, je vous l'affirme.
Excellent style, orthographe parfaite ; ça au moins c'est une signature !

Alors continuez votre passionnant bricolage.
Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Ce serait vraiment dommage.

Bon courage pour la suite.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-08-2005 18:45

La construction c'est un truc très marrant,
Je rajoute une petite idée pour la construction,
Pour l'histoire des bascules,
Comme il s'agit d'une chambre à tiroir,
Il est facile de faire une bascule sur chaque tiroir que l'on peut croiser au besoin,
Les tiroirs étant séparables,
l'axe de bascule étant déporté vers le centre de la chambre sur les paroi de chaque tiroir, un tissu Fera un micro souflet (une bascule un peu comme sur le Rollei SL66).
La bascule fonctionne comme une balançoire, avec un système en U qui encadre la face avant du tiroir.

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   11-08-2005 21:12

Merci Victor la bricole pour les formules. Quant à plier boutique, j'espére que vous plaisantiez !

Par contre pour ce qui est des mouvements, l'idée d'henri semble bonne mais je pense que nous sortons du cahier des charges de départ. Construire une chambre pour un prix raisonnable et réalisable par une majorités de personnes.

Donc pour les mouvements qui augmenteraient légérement le prix mais compliqueraient considérablement la réalisation, il serait peut etre plus judicieux de mettre cela de coté, bien que personnellement cela ne me face pas peur. Pourquoi pas pour une réalisation future que l'on titrerait " Amélioration de la chambre Pixou ". Ou la, je serai surement plus actif car j'aurai quelque chose de concret sur lequel m'appuyer. La chambre Pixou de départ.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-08-2005 15:31

Merci à vous tous pour vos chaleureux encouragements, Ne vous inquiètez pas, je ne vous abandonnerai pas.
J'attends avec impatience que les gens rentrent de vacances en espérant que celà redonnera un sang neuf à ce projet trés basique.
J'ai l'intention de le mener jusqu'au bout, initialement il s'agissait de se limiter au tirage contact, ce n'est qu'ensuite que je suis parti dans des délires d'agrandissement improbables.
J'espère trouver des lentilles pas cher , sinon on récuperera un verre de vieilles lunettes! Ce serait encore plus bluffant! Un ami m'a suggéré l'utilisation du carton plume pour la fabrication au lieu du contreplaqué de 5, ce peut être une solution encore plus accessible pour un atelier de bricolage mais ce matériau ne m'inspire pas trop. Je le connais mal, je n'en ai jamais usé que comme réflecteur.
La chambre pixou est simplissime, on ne peut la charger qu'en chambre noire pour une seule photo prise au viseur. Alors pas question de bascules là dessus puisqu'on a pas de vérification sur dépoli. Et puis les mouvement sont quand même d'usage trés occasionnels.
Je suis partant pour étudier ensuite un truc plus sophistiqué, beaucoup plus gros, sans viseur, avec un vrai objectif et des chassis normalisés, un dépoli, des mouvements mais bonjour le travail manuel!
Il va falloir trouver des solutions techniques trés abordables pour concurencer une chambre d'occasion.
Cher HG, vous qui avez beaucoup d'expérience en extérieur, ce que je n'ai pas, il faudrait que vous nous disiez ce qui vous parait l'indispensable en matière de mouvements. Une sorte de cahier des charges minimum afin de se concentrer sur l'essentiel et faire au plus simple sans se disperser.
Un 210 me parait effectivement un bon choix. Avec un soufflet ballon fabriqué par nous même, cette chambre serait conçue pour une seule focale.

Cher Daniel, vous êtes trés réconfortant. Ah ce que j'aimerais maitriser parfaitement ma langue maternelle! Que j'admire beaucoup! Mais il m'arrive de faire des fautes énormes, hélas! Et à l'oral je suis encore moins bon. J'éprouve un petit agacement envers l'Anglais à cause du matraquage des médias et de son usage impérialiste.
Je ressens çà comme un abandon de territoire linguistique.

Alors, pas de questions pour les formules? Cà vous parait clair?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   13-08-2005 12:47

Que pensez vous de celle là?

Chambre 4x5" pour chassis fidelity et vrai objectif sur obturateur de 210, tout en contre plaqué de 5mm et carton plume.
Repliable ou plutot rétractable.
Dos arrière tournant "balladeur" permettant un ajustement du cadrage par faculté de leger décentrement + ou - 12mm.
Soufflet maison constitué d'une boite coulissante en carton plume + un soufflet ballon en skai noir souple.
Mise au point par coulissement manuel (hélas peu commode)
Montant avant avec bascule horizontale plongeante, bascule verticale et décentrements dans tous les sens.
Tous serrages par écrous à oreilles.

Je me suis efforcé de faire un truc original, qui ne ressemble pas aux sempiternels montants en U par ailleurs trés éfficaces. Normalement elle devrait vous sembler avoir une "gueule" anticonformiste car si c'est pour refaire du conventionnel çe n'est pas amusant.

Pour l'instant il n'y a pas de dessin au propre, je vous les communiquerai bientot j'éspere. J'attends vos suggestions pour lui trouver un nom en sachant que j'apprécie beaucoup la dérision et l'humour.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: mrp 
Date:   13-08-2005 12:56

Bonjour,
lecteur silencieux
Pour le nom ,il me sembe couler de source
"Victor 2005"
V majuscule à victor
Michel


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: rafa 
Date:   13-08-2005 13:05

La Victoria?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: guillaume p 
Date:   13-08-2005 14:43

Je mettrais une réserve sur l'utilisation du carton plume pour son manque d'opacité… à vérifier.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   13-08-2005 16:17

Bonjour

C'est quoi du carton Plume ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   13-08-2005 20:36

Bonjour Victor la Bricole,

Concernant les formules, pourrais tu me donner plus de précision sur ce que représante :
La distance HyperFocal ( H ),
La distance avant plan ( q ),
La distance arriere plan ( r ) ?

Quel est la différence entre l'ouverture numérique ( on ) et l'ouverture relative ( or ) ?

" on " semble être le diaphrame c'est à dire la taille du troue part laquel la lumiére va pouvoir rentrer pour imprésionner le film. Mais " or " ?

Pour ce que est de l'utilisation de carton plume, mousse de polyurethane prie en sandwich par 2 feuilles de bristols pour ce qui ne savent pas ( Merci au mail ), pourquoi pas bien que je ne connaisse pas. Mais est ce facile de s'en procurer, et ou ? Cela ce travail comment ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   13-08-2005 22:44

Bonsoir,

Henri, vous qui semblait avoir une connaissance aigus des optiques, comment peut on déterminer la focal d'une lentille déja taillé ? j'ai retrouvé dans une vielle malle de mais parents un veille appareil Kodac modele B11à priorie prévue pour faire du 6 x 9. La lentille monté dessus fait précisément 20 mm et j'aurai voulu savoir la focale qui lui est associée.
Si je me base sur ce qui a été dit sur le fil Objectif ---> cercle d'image, il me suffit de mesurer la distance entre l'objetif et le film pour obtenir la focal correspondant à l'objectif. Ai je bon ou n'ai je toujours rien compris ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   13-08-2005 23:04

Philou,
Chez Castorama, rayon encadrement, on trouve du carton plume (c'est cher, à mon avis, le bois est plus sur, et pas forcement plus difficile à travailler).
Je m'en sert pour faire des montants au fond de mes sténopés, comme c'est autocollant sur une face, je colle deux laguettes au fond de la boite, et je les fend dans l'épaisseur. C'est parfait pour tenir une feuille de papier RC.
Dans la même boutique, j'ai acheté aujourd'hui un morceau de dépolie de 2mm d'épaisseur en 10cm x 16cm pour 65 centimes. Je sais que ça n'est pas prévu dans la chambre à Picsou, mais j'était curieux de voir ce que ça pouvait donner dans un sténopé, et à ce prix là...

Stéphan.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   13-08-2005 23:13

Merci Stéphan.

Pour votre sténopé, vous me direz ce que cela donne. Pour le dépoli, vous etes sur quel région ? Sur marseille je ne le trouve qu'en 5 mm.
Par contre, vous me dite que vous utilisez le carton plume pour caler du papier RC. Vous faite vos prise de vue sur du papier RC ? Cela donne quoi en temps de pose ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-08-2005 12:41

Bonjour,

pour "on" et "or" je suis bien embêté parceque je viens de regarder un vieux bouquin et le type appelle ouverture relative ce que moi j'ai noté ouverture numérique.
Je ne sais pas à quoi çà sert "or", c'est l'expression inverse de "on". Je demande de l'aide aux opticiens.
La distance hyperfocale c'est le réglage de mise au point qui exploite le plus la profondeur de champ quand on prend une photo à l'infini. En effet, quand on diaphragme, la profondeur de champ augmente des deux côtés, à l'avant du sujet, coté appareil = q , et à l'arriere c'est à dire plus loin vers l'infini = r .
La distance hyperfocale est fonction du diaphragme et de la tolérance de netteté.
Les appareils pas cher à une lentille et petit diaphragme fixe, comme les jetables, les anciens box ou instamatic n'ont pas de réglage de mise au point car ils sont réglés justement sur l'hyperfocale. Ce qui fait qu'on est à peu prés net par exemple de 2metres jusqu'à l'infini.
Philou ton appareil Kodak doit etre probablement reglé comme çà.
Pour mesurer la focale je ne sais pas comment on peut le faire avec précision, peut être avec les formules en mesurant P et P' mais si le diaph est petit, ce n'est pas évident. On s'est tous amusé à focaliser le soleil avec une loupe, quand çà brule c'est qu'on est réglé sur l'infini, c'est à dire exactement sur f . On peut alors mesurer.
Mais ceci n'est pas valable pour nombre d'objectifs complexes parcequ'ils sont prévus pour un tirage différent de la distance focale, comme les rétrofocus.

Si! il y aura un dépoli sur la chambre pixou mais ce sera juste à titre expérimental.

Si j'envisage le carton plume, c'est pour moins vous effrayer avec toutes les découpes, parceque çà se travaille au cutter, c'est peut etre un gain de temps. Il devra être bien évidemment peint en noir des deux cotés pour l'étancheïté.
Ce matériau se trouve dans les boutiques de fournitures pour dessin. Et il n'est pas adhésif en général.

Ainsi Stéphan vous shootez directement un papier RC? Vous le developpez en autopositif? C'est trés interressant et j'aimerais bien en savoir plus aussi.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: toai 
Date:   14-08-2005 14:14

Bonjour tonton Victor,

je ne suis pas opticien mais qq restes de afc dans mon petit crane.
l'article suivant colle bien a vos interrogations :

pour la mesure de la focale on peut s'inspirer de l'article :
http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.html.

la methode de la loupe avec le soleil ou bien ampoule en chambre noire c'est bien pour une lentille.mais on peut l'utiliser a determiner approximativement la focale de l'objectif.

Sir E.B dit : "Un objectif photographique n'est pas une lentille mince !" (le fameux HH')

Apres avec un agrandisseur ou mieux une chambre (gag ! vous etes en train d'en construire une) on peaufine avec la methode 2f-2f et grandissement =-1 entre l'objet et l'image sur le depoli.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: toai 
Date:   14-08-2005 14:16

Pour plus de precisions et etre plus precis dans la mesure il faudra attendre le retour de E.B, il doit avoir plus de tours dans sa besace.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: guillaume p 
Date:   14-08-2005 14:45

Juste pour chipoter, la distance hyperfocale est, pour un diapragme donné et une mise au point sur l'infini, la distance du premier plan net (bien entendu fonction de la tolérance de netteté). Si on met au point sur cette distance hyperfocale, on est (en théorie) net de la moitié de cette distance à l'infini.

Pour ce qui est des ouvertures, on distingue ouverture utile (pupille de sortie ?), soit le diamètre du diaph, et ouverture relative qui est le produit de la focale exprimée en mm sur l'ouverture utile, qui donne la suite bien connue 1 - 1.4 - 2 - 2.8 - etc

Lorsque la mise au point est faite sur l'infini, le tirage est égal à la focale, ce qui permet de mesurer la focale d'un objectif. Le tout est de savoir où mesurer ! Là, je vous conseille d'attendre le retour du maître ès-optique de ces lieux qui certainementt sera beaucoup plus précis et digne de foi que moi !


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: henri peyre 
Date:   14-08-2005 22:31

Bonjour Victor,
Ca commence à revenir de vacances ;-)
Pour votre projet, je serai ravi qu'on le passe en article sur le site (un projet de chambre légère et pas cher sans mouvement à faire soi-même - je suis sûr qu'il y a de la demande !)
Donc à votre disposition et ravi !


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   16-08-2005 01:20

Sur les deux questions posées :
Philou, je suis dans les Yvelines.
Victor, je me suis contenté de lire les articles sur le sténopé sur ce site et dans quelques livres, et j'ai trouvé que le plus facile était d'utiliser du papier RC pour commencer, c'est suffisemment fin pour ça, j'arrive même a utiliser des négatifs papier 6x6 dans des boites de film 24x36 que je tire ensuite à l'agrandisseur.
C'est pas de la haute définition, mais c'est quand même amusant.
Je part du postulat (lu dans les livres sur le sujet) qu'une feuille de papier photo RC fait 6 ISO et je mesure donc pour cette valeur, avec des temps de poses rendant impossible l'instantané, mais bon j'ai le temps ;)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   16-08-2005 19:07

Merci Toai, je n'arrive pas à chopper le lien que vous donnez, peut être que mon ordi ne pédale pas assez bien. Oui attendons E;B qui va nous démmêler tout çà!
Guillaume, vous confirmez que l'OUVERTURE RELATIVE est bien la fraction Focale sur diamètre? Ce qui nous donne la progression normalisée des diaphragmes? Alors çà veut dire qu'il y a une inversion dans mes termes? Oh lala pourtant j'ai fait vachement gaffe quand je notais les cours! IL va falloir rectifier! Il faut reconnaitre qu'à l'époque les profs de photo de Louis Lumière buvaient pas mal et qu'on les trouvait assez généralement en dehors de la salle de classe au comptoir du bistro. C'est une coutume qui s'est perpétuée pourtant chez les photographes d'antan et de naguère, j'en atteste personnellement...!

Merci Henri Peyre, pour l'intérêt que vous portez à ce projet basique de chambre Pixou ( droit d'auteur oblige de changer légerement)qui n'est pourtant pas conforme à la vocation de ce site qui est consacré à la photo haute définition. Mais mon espoir est de susciter l'intéret sur les principes fondateurs de la véritable pratique de la chambre grand format , j'éspère que celà pourra interesser les plus jeunes, ainsi nous aurons des successeurs artistes qui feront perdurer les anciennes méthodes de production d'images analogiques. C'est à dire faites à la pogne!
Je pense qu'il est bon de connaitre les choses depuis leur début, c'est à dire par exemple de l'image formée par une simple lentille théorique entachée d'abberations diverses, objectif primitif pour lequel peuvent s'appliquer directement les formules d'optique de base.

Je suis à votre entiere disposition pour promouvoir cette intention modeste de fabriquer " ma première chambre" disons le car elle permettra de faire des images étonnantes et en parfaite adéquation avec les formules théoriques.
Je compte beaucoup sur la faculté d'émmerveillement des enfants qui ne savent pas encore ce qu'est un anastigmat. Mais qui le réclameront bientôt comme un dû naturel que leur doit la société.

Mais soyons simple! et concret! J'ai fait un tour à la pharmacie et j'ai examiné les lunettes dites "confort" pret à porter. Ces lunettes sont disponibles de 0,5 à 3 dioptries.
J'en ai vu de forme ovale que l'on pourrait adapter sur la chambre Picsou, c'est à dire qu'en récupérant les deux verres de 2,5 D, un à l'avant et un autre collé à l'arrière on réaliserait une antique formule d'objectif périscopique aléatoire de focale environ égale à 200mm. Prix des lunettes 12,50 euros. Vive les chinois!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: antm 
Date:   17-08-2005 14:59

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui-même ce fil (ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum; je ne suis pas en vacances, mais j'avais fini par me lasser de ne pas être équipé, et de ne pouvoir gouter aux joies du grand-format...)

Je me suis longtemps posé la question de fabriquer une chambre moi-même, et si ça vous intéresse, j'ai pas mal de pointeurs vers divers sites de "diyers", et globalement, si on veut atteindre une qualité photographique approchant celle des chambres du commerce, il semble que la dépense soit proche du prix d'une graflex pas trop amochée, voire une shen-hao neuve (à condition de l'acheter sur place...). C'est ce qui m'a freiné dans mes ardeurs bricoleuses (le prix, ainsi que la difficulté à réaliser la cote nécessaire au bon positionnement du dépoli avec des outils conventionnels...).

Cela-dit, votre projet, dans son approche didactique et volontairement "cheap" me redonne l'envie de m'y mettre, en rabaissant mes exigences (cela-dit, l'idée d'adapter un chassis pour monter le dépoli...).

En ce qui concerne les lentilles, vous pouvez essayer ce site :
http://www.sciplus.com/category.cfm?subsection=21
Je n'ai jamais fait appel à leurs services, mais il me semble que le choix et les prix sont intéressants...

En tous cas, je suivrai l'évolution de ce projet avec attention (pourquoi ne pas monter un site web dédié ?).

Antoine


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   17-08-2005 22:19

Bonsoir

Antm,
Bien venu parmi nous dans ce projet et merci pour le site. Il semblerai qu'il y ai ce que l'on cherche.

Victor,
A tu fait un tour sur le site mentionné par Antm. J'y ai trouvé une lentille de 25 mm de diamétre avec une focal de 279 mm pour 3,75 $, trés raisonable. Penses tu que l'on puisse faire avec ? Il suffirait de faire la chambre un peut plus longue, non ? Maintenant, il en on peut être un de 20 mm de diametre à 200 mm de focal. Mais mon anglais étant limité ( à mon trés grand regret ), je ne saisie pas tous ce qui ce trouve sur ce site.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-08-2005 13:13

Moi non plus je ne comprends pas bien l'Anglais mais le ton employé sur ce site me semble sympathique. Je n'ai pas bien compris si l'objectif de 7,8" était doté d'un diaphragme quand à ceux de projection ils n'en ont probablement pas.
Je ne suis pas tellement pour augmenter la distance focale car d'une part l'obturateur est limité à un diamètre de 25, ce qui va nous réduire l'ouverture, et par ailleurs la mise au point deviendra hasardeuse parcequ'on sera trés télé.
Pour ce qui est de réduire la focale, ce n'est guère rassurant non plus car la qualité dans les bords de l'image va se dégrader.
Nous n'aimez pas la combine des lunettes à 12e50 qu'on trouve partout?
J'ai un livre ou l'auteur dit que le périscopique est interessant pour le portrait .

Est ce que vous pensez que l'on gagnerait à courber le plan film pour récuperer la courbure de champ comme celà se fait généralement sur les jetables ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   18-08-2005 19:59

Bonjour

La combine des lunettes, pourquoi pas. Mais la mise ne place des deux verres ne risquent ils pas poser des problemes de par à l'axe sur la focal ?

Pour ce qui est de courber le plan film, je ne sait pas ce que cela peut donner mais on peut essayer. Quel probleme cela pose t il de laisser le plan film plat ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-08-2005 13:24

Avec ce type d'objectif on va avoir la collection complète des abbérations!
çà s'arrangera à partir de 22 , en dessous on aura une sorte de flou artistique sur les bords mais ce n'est pas forcémment désagréable car c'est devenu rare d'usage. Ce sera une particularité interressante pour le portrait, et notre grand mère burinée appréciera. Les objectifs modernes sont trés saignants et pour mes maquettes je cassais le point presque systématiquement avec une diffusion, sinon le résultat était horrible et vulgaire.
Effectivement comment assurer un parfait centrage au pif avec des verres ovales? Bon c'est un risque à prendre.
Sinon j'ai deux adresses de fournisseurs potentiels de lentilles à Paris mais ils sont fermés en Aout.
A la limite on pourrait descendre à 180mm , çà dépendra de ce qu'on trouvera.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: sten hoppé 
Date:   19-08-2005 13:43

salut ! pour le diaph,indépendant, pourquoi pas un diaph de réglage de spot hallogène ? j'en utilise un dont le diamètre va de 2,5 à 50 mm.c'est pour un autre usage : il est monté au centre d'un carton pour faire un cache réglable de maquillage .


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   20-08-2005 11:53

Salut sten hoppé,

pour le diaphragme j'envisageais de simples lamelles de canson noir perçées à enfiler dans une fente, car la place est mesurée, et il y a l'obturateur à guillotine à loger aussi.
Et le tout sera limité à un diamètre de 25 mm. Il faut que ce soit le plus simple et accessible possible pour un bricoleur. Mais je retiens ton astuce.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   20-08-2005 13:50

De quel spot hallogene s'agit il ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fabrice 
Date:   22-08-2005 10:01

L'ouverture numérique est un sinus (du demi angle du cone maxi de lumière en sortie de l'objectif pour un objet sur l'axe à l'infini). L'ouverture relative est un rapport, celui de la focale sur le diamètre de la pupille d'entrée...approximativement, ON=1/(2*OR).
fab


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   22-08-2005 17:53

Ainsi donc ce qui se nomme ouverture relative est bien la fraction de la focale sur le diamètre? et qui donne la progression connue f: 5,6 8 11 16 etc? C'est bien celà l'ouverture relative?
Parceque dans ce cas j'ai mal noté les cours car il y a une inversion dans mes notes et il faudra que je fasse un rectificatif puisque je les ai publiées ici.
Dans ce cas la fraction diamètre sur focale c'est quoi alors? C'est l'ouverture numérique? Et à quoi çà sert en pratique?
Punaise! 28ans d'erreur! çà se fête! Cassons une bonne bouteille!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fabrice 
Date:   22-08-2005 18:17

"la fraction diamètre sur focale c'est quoi alors"
Ben c'est rien du tout...j'ai donné la relation qui lie approximativement les deux dans mon message précédent.

"Et à quoi çà sert en pratique"...les opticiens calculateurs aiment bien utiliser le sinus du demi angle (ON)...quoique je pense que ça se perd un peu...l'avantage de ON (donc sinus) c'est que c'est plus parlant qu'un focale /diamètre...pour des rapports du genre macro, c'est à dire quand l'image se forme loin du foyer, le focale sur diamètre n'a plus de signification.
fab

PS: te démoli pas trop la tronche ce soir Victor, ou alors evite d'utiliser ton PC après :-)))


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: william 
Date:   24-08-2005 07:55

bonjour,
je souhaiterais realiser photo-negatif sur verre(noir et blanc ou couleur)
je cherche documents ,liens,renseignements divers,pour mettre en pratique cette realisation....pouvez-vous m'aider...

merci d'avance

william


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   24-08-2005 13:14

William, moi je n'y connais rien du tout là dedans mais je vous conseille d'ouvrir un fil perso pour cette question , un nouveau sujet, et vous aurez plein de spécialistes qui vont vous renseigner.

Merci Fabrice pour ton aide. Mais que signifie la petite étoile en puissance sur le 2 dans ta formule on?

ne t'inquiète pas je ne bois plus que de la bière légère. J'ai dit çà pour rigoler.

Bon venons en au RECTIFICATIF:

On oublie "on" que l'on remplace par "or" , l'erreur s'est répercutée huit fois
"or" c'est donc ouverture relative , les diaphragmes normalisés que l'on connait:
2;8 4 5,6 8 11 etc

les formules corrigées sont là: http://cjoint.com/?iynPsuEKE7

pardon pour mes repros de qualité médiocre, j'espère qu'il n'y a plus d'erreurs à présent.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   24-08-2005 13:21

Merci Victor pour le rectificatif. Personnellement, je vous pardonne sans probléme. Les cours en Amphy n'ont jamais, en ce qui me concerne, était la panacé pour la prise de cours. La craie d'une main, une éponge de l'autre et sa débité en formule de tous genres.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-08-2005 16:15

les formules corrigées sont là: http://cjoint.com/?iynPsuEKE7

Corrigées mais néanmoins approchées et valables uniquement pour des objectifs dont le grandissement pupillaire est proche de un. C'est à dire beaucoup d'optiques de chambre quasi symétriques ce qui sauve la situation. à signaler que l'hyperfocale n'est pas changée même si le grandissement pupillaire est différent de un.
Dans le cas général il faut se référer aux formules données chez Jacobson ou chez Van Walree mais les corrections pour un télé ou un rétrofocus ne concernent que le facteur de soufflet en macro ; or on fait plus demacro avec des optiques symétriques qu'avec des rétrofocus ou des télés.
http://www.photo.net/learn/optics/lensTutorial très bon texte de M. Jacobson.
sans doute le meilleur document sur Internet en anglais concernant la profondeur de champ. http://www.vanwalree.com/optics/dof.html et http://www.vanwalree.com/optics/dofderivation.html


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   26-08-2005 11:08

Merci Emmanuel pour ces précisions. Ce sont effectivement des formules simples qui ne s'appliquent qu'aux objectifs " normaux ". Cà convient à peu prés pour les objectifs de chambre. Celà permet de faire déjà quelques calculs amusants.

Aujourd'hui nous allons parler de l'obturateur PIXOU:

dessin ici: http://cjoint.com/?iAly3rmyqF

vous pouvez le mettre à l'échelle car c'est une feuille de papier normale

il devrait permettre une vitesse automatique avec ressort de l'ordre du 30eme à main levée. Les plus audacieux pourront installer une synchro X avec un switch récupèré sur un jetable.

Ensuite on passe sur pied, on débraye le ressort et on actionne à la main la guillotine.
Au pif on devrait pouvoir faire 1/8 et 1/4

Puis avec la butée B et un élastique de rappel on peut faire 1/2" 1" et plus

Si la vitesse auto nous donne le 1/30 les diapragmes seront approximativement les suivants ( ref: une notice de Velvia ) rectifié pour 100 ISO:

soleil brillant ........................32
soleil voilé..............................22
nuageux mais lumineux.......16
nuageux ou à l'ombre............11


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   26-08-2005 11:33

Je suis désolé ma photo était trop lourde et elle n'est pas passée.

on peut voir le dessin ici: http://cjoint.com/?iAmuF2c0f8


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   26-08-2005 21:46

Merci Victor la Bricole.

Pour les mesures, sont elles définitives ou faudrat il encore les ajuster ? Histoire de savoir si je peut commencer à réaliser cette élément en attendant de trouver une solution pour notre optique qui personnellement me travail. En parlant de ca ! Ou est il prévue de fixer l'optique, devant ou derriére l'opturateur ? Je suppose devant dans ce cas, quelle épaisseur totale peut on donner au troue de l'optique sans perturber son cone image ?
Pour l'idée que vous aviez lancé plus haut avec des lunettes confort, pourriez vous en dire plus sur la facon de les utiliser ? Je ne serai pas contre d'essayer la solution.

Un peut d'humour : Ne le prenait pas mal

Vous nous dites " Je suis désolé ma photo était trop lourde ". Sur quoi l'avez vous faites ? Une feuille de plomb ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   26-08-2005 21:48

Désolé pour l'humour un peu lourd ( lui aussi ). Ma journée fut éprouvante.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   27-08-2005 13:45

D'habitude je fais mes repros à 0,3 megapixels et je me suis dit que celle ci gagnerait à etre plus nette étant donné qu'elle peut servir de plan , alors j'ai réglé l'appareil sur 0,7 MP mais le site c-joint est limité à un document de 250 k, alors j'ai du réduire la taille pour l'allèger et qu'elle passe. Merci pour l'humour, il en faut.

Oui si on utilise du CP de 5 mm le document est à l'échelle ( sauf le diaphragme pour lequel le traçé est mal centré) et les quatres trous de fixation sont aussi dessinés au pif . Mais tout celà est à retracer avec précision sur les pièces elle-mêmes.
La dimension intérieure de la boite arrière est de 101x126, on ajoute donc 1mm de jeu au plan film pour qu'il ne reste pas coinçé dedans au déchargement. Plus deux épaisseurs de 5, çà donne 111x136 ext. La 2ème boite coulisse sur celle ci , on prévoit donc 2mm de jeu en plus quitte à le rattraper ensuite en collant à l'intérieur du papier noir + deux épaisseurs de 5 çà donne la platine avant à 123 x148 ext.
Encore quelques jours et je téléphonerai à 2 fournisseurs de lentilles. J'espère qu'on la trouvera. Elle serait fixée à l'avant. Probablement collée.
A pleine ouverture l'image sera beaucoup détèriorée par les aberrations. J'ai pensé à exploiter cette caractéristique en proposant un diaphragme spécial portrait qui formerait l'image à partir des bords de la lentille à l'aide de petits trous péripériques.
Sinon à partir de 22 l'image sera potable.
Les lunettes confort c'est la solution désespérée, on perdra en contraste, et je m'interroge sur la qualité de ces verres made in China. Il faudra coller un verre devant et un autre derrière en espérant que les centres optiques soient au milieu.
En plus il faut choisir le modèle le plus gros car la majorité ont des tout petits verres de 20mm de haut seulement.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   27-08-2005 17:11

Etes vous sur de vouloir faire la face avant en contre plaqué de 5mm ? N'est ce pas trop fin pour faire le dégagement de l'opturateur ou l'aviez vous prévue en 2 claques collées l'une sur l'autre afin de faciliter la découpe ? Personnellement, je verrai bien cette 2eme solution.


Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   30-08-2005 13:20

Ce n'est pas tellement le sujet ici de donner des leçons de bricolage, chacun fait selon sa technique et ses outils avec le mieux de précision. C'est une oeuvre personnelle.

Voici la décomposition ( avant d'assister à la mienne) de la platine avant:

http://cjoint.com/?iEnE4CNdzq

(1) platine solidaire de la boite avant, collée clouée, contre plaqué de 5mm
trou diamètre 26
(2) Canson noir collé sur (1) perçé à diametre 25
(3) dépent de épaisseur de (4) + un jeu faible. Assemblage de carton, papier collés à
découper ensemble. doit permettre un coulissement libre mais jointif de (4) quand
assemblage vissé, collé sur (2) sert de butées ( à soigner)
(4) lamelle obturateur mobile, tole d'alliage d'alu E= 8 à 10/10 ème. Autres matériaux
possibles: plastique noir 1mm, circuit imprimé cuivré une face...etc mais masse
pas trop lourde. Doit supporter petit perçage pour ressort. rigide.
(5) joint Canson noir perçé diamètre 25
(6) cale 2 epaisseur Canson noir pour logement diaphragme, collé sur (5)
(7) lamelle diaphragme Canson noir ou tole alu (plaque ofset) ici diaphragme spécial
flou portrait en alu 3/10ème
(8) contre platine à visser même taille que (1) CP de 5mm
(9) 4 vis de serrage plus lentille collée
(10) paresoleil vissé, arraser avec une lime les pointes de vis qui dépassent peut etre
derrière (8)

le Canson noir courant 160g/m fait 3/10ème d'épaisseur
feuille de papier 80g/m = 1,2/10èmè

Bon vous voyez, il ne reste plus qu'a trouver la fameuse lentille et toutes les autres cotes en découleront.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   01-09-2005 13:21

Alors, il n'y a plus personne?
Les vacances sont finies avec l'esprit badin qui s'y rapporte ou bien c'est moi qui vous ai trop goinfré de détails techniques assommants?

Bon d'accord Philou, je ferai assistance brico. Effectivement on peut couper ensemble (1) et (8) qui ont la même taille. Cà éclatera peut être moins le bois à l'égoine, mon esprit est déformé parceque moi je suis bien outillé et je raisonne differemment par rapport à ceux qui ont le minimum.
Il n'y a pas d'autres questions? Même sur ce mystèrieux diaphragme à plusieurs trous?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   01-09-2005 19:51

Pas d'inquiétude victor, je suis toujours là. Juste un peu débordé avec mon boulot en ce moment.
Pour ce qui est du diaphrame à plusieurs trous, sauf erreur de ma part, ce sera plusieurs plaques identiques avec un trou sur chaqu'une d'elle de diamétre différent que l'on glisssera dans une fente en fonction du diaph souhaité.
Mon seul point noir étant toujours la lentille. Je n'ai toujours pas trouvé ou l'on pourrez ce la procurrer. Pour les opticiens, sur les 3 que j'ai consulté la réponse fut négative, le travail demandé n'est pas spécifique à la lunette.
Pour ce qui est du marériel de bricolage, en ce qui me concerne ne te tracace pas trop, je suis moi même bien équipé. Par contre il est vrai que ce n'est peut etre pas le cas de tous ce qui suivent l'aventure.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-09-2005 17:19

Oui on fera plusieurs lamelles de diaph avec des valeurs differentes en calculant avec diamètre= f / or . Mais j'ai lu dans un bouquin que l'on perdait 5% de luminosité par surface air / verre non traité, donc il faudrait ajouter ces 10% dans les valeurs. Par exemple pour f= 200 on fait 220 / 11 = 20 mm de diamètre pour f:11 et ainsi de suite.. d'aprés HG on peut aller jusqu'à 180. Voyons voir ce que çà donne.........1,2 mm! çà devient un sténopé! Je suis sur qu'on peut alors enlever la lentille !

Je suis affligé d'apprendre qu'il n'est plus possible d' acheter une lentille , même brute chez son opticien, je trouve cet état d'esprit lamentable, tout devient formaté et inhumain. Cà me dégoute! Il n'y a plus de liberté.

Mais justement la lentille j' en ai trouvé une ,chez un fournisseur grossiste et détaillant Parisien, peut être le seul.
Bon alors voilà: lentille biconvexe diamètre 40mm focale 200 mm

Prix HT: 13,86 euros mais minimum de facturation 65 euros sinon on paye 8 euros de pénalité en plus, alors il faut qu'on s'y mette à 5 pour éviter çà.
TTC la lentille couterait donc 16,58 euros = 108,50 francs

Evidemment j'espérais moins et puis une biconvexe c'est la zone, j'aurais préferé un ménisque ou une plan... Enfin ceci est à mettre en comparaison avec ce que coute le film! Peut être que la solution lunette confort se défend aprés tout, car çà coute 12,50e TTCpeut etre même moins et çà se trouve partout, dans chaque coin de France et on ne peut pas nous interdire de l'acheter, même si on a une bonne vue! Cà va peut être se finir comme çà, je trouve çà même plus impressionnant et universel. C'est quoi votre objectif? Des verres de lunettes démontées que j'ai achetées au coin!
Au niveau qualité ce ne sera peut etre pas pire. On pourra même se targuer d'appeller çà un périscopique!

Bon je vous demande votre avis à tous, qui vote pour la biconvexe? Est ce qu'on sera 5?

Sinon je vous invite à farfouiller avec une règle chez les pharmaciens, les opticiens ( mais méfiez vous de ceux là , il y en a peut être de sympa) qui sait même dans les parapharmacies des supermarchés et mesurez la hauteur des verres, si vous en trouvez des ronds ou ovales de hauteur 25mm ou plus, vous aurez gagné. Il faut prendre un modèle 2,5 dioptries

Tenez moi vite au courant de vos recherches! Il va bien falloir prendre une décision...et un risque.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-09-2005 09:14

Victor bonjour,

Pour ce qui est de l'esprit lamentable de notre monde dit dévellopé, je suis entierement d'accord avec vous. Lamentation est désoeuvrement.

Pour ce qui est du biconvexe, je suis partant. Je peut en prendre 2.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2005 09:22

<<Pour ce qui est de l'esprit lamentable de notre monde dit dévellopé, je suis entierement d'accord avec vous.>>

Etudiez un peu l'histoire au lieu de dire des conneries,
Pendant 10 000 ans l'homme a travaillé 12 heures par jour ne pas toujours manger à sa faim, tout cela pour claquer à 25 ans de la première grippe qui passe, on n'en n'est plus là en Europe,
Et vous vous lamentez parce que vous ne trouvez pas une malheureuse lentille,
Mais pour moins cher que cette lentille, vous pouvez trouver des vraies optiques qui ont plusieures lentilles ;-)))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-09-2005 11:16

Je ne me lamente pas parce que je ne trouve pas une malheureuse lentille, mais parce que plus personne ne veut sortir de la routine, du tous fait, de la série. Phénomene qui n'ait pas seulement vrai pour l'optique, mais pour tous les domaines. Ce qui à mon sens, au lieux de faire avancer le bien être des gens va le faire reculer. A force de nous conditionner dans un moule décidé par le tous profit, cela nous entraine dans le mépris, la peur voir dans certain quartier et ces deja le cas la haine ( je dit bien la haine ) du voisin, de l'autre. Et tous cela au nom de quoi ? Du profit toujours du profit !!!!

Et vous ne trouvait pas cela lanentable alors que notre monde actuelle dispose de de tous les moyens nécessaire pour rendre tous les gens heureux de vivre. Il suffurait de remplacer la notion de profit par la notion de partage. Partage des connaissances, des richesses, des cultures ... etc. Le partage est à mon sens la plus grande richesse de ce monde. Au lieux d'en profiter on le gaspille.

Mais heureusement, il existe des forums comme celui ci ou cette notion de partage veut encors dire quelque chose. Ca réconforte quelque part. Tous n'est pas perdu.

Philippe le néophyte

PS : Désolé pour cette morosité, mais quant je vois tous ce qui ce passe dans le monde ces temps si, je ne peut m'enpêcher d'être morose.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2005 11:27

Mais pour moins cher que cette lentille, vous pouvez trouver des vraies optiques qui ont
plusieur(e)s lentilles ;-)))


Je soussigné Emmanuel Bigler,

Certifie avoir acheté sur un site d'enchères bien connu,
un excellent dialyte sans obturateur de chez Wray (Royaume Uni), pour la somme de 1,5 euro (un euro cinquante) port non compris.
Pour cette somme j'ai reçu :
quatre lentilles,
un diaphragme,
de la graisse à lamelles à bonne dose (et même à peine trop) déjà placée là où il faut,
une monture en laiton avec les alésages & filetages ad hoc pour y monter ces lentilles,
un numéro de série,
et une distance focale de dix-neuf pouces.

Le tout déjà monté et en parfait état de marche, prêt à servir en régime diffraction-limited jusqu'à f/180 pour le même prix.

Fait à Besançon, le 3/9/05 pour faire valoir ce que de droit.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2005 11:28

Si vous ne voyez que le profit dans notre société libre à vous,
Mais il me semble qu'il y a beaucoup d'autres choses,
Et si l'avalanche d'info vous rend morose,
Portez télé et radio à la décheterie.

Et dites vous bien que le monde actuel dispose de tous les moyens pour vous rendre heureux, mais cela est vrai de tous les mondes, mais être heureux n'a aucun rapport avec les moyens, c'est un état d'esprit.

Mais d'un certain point de vue notre société Française est le summum du partage,
52 % du PNB Français est redistribué dans le but de réduire les inégalités, si c'est pas du partage, c'est quoi !!

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: thierry 
Date:   03-09-2005 12:07

En général, ceux qui souhaitent tout partager sont aussi ceux qui ont peu.
Quelques années plus tard et si la réussite a été au rendez-vous, leur avis a bien changé...


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-09-2005 12:21

C'est exact Thierry, mais pourquoi ce changement ? Parce que le partage est mal trés mal percu dans une société de consommation.

Henri, pour ce qui est des autres choses, certe il y en a. Mais il faut que cela rapportent et beaucoup, sinon les portes vous sont vites refermées ( pas rentable ). Quant au 52% je préfére laisser cette idée de coté ( évitons les sujets politiques qui pourrait facher ).

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Lionel 
Date:   03-09-2005 12:24

Il est vrai que pour certaines choses, c'est tout de même la misère... Des matériaux que l'on croirait si simple à se procurer sont en fait des matières d'une rareté surprenante...

Pour ma part, j'ai VRAIMENT eu du mal à trouver un petit artisan menuisier capable de me couper juste 4 planches... Ca m'a limite découragé ce fut un temps...

Je veux bien aller en forêt choisir mon chêne dans lequel je taillerai des planches avec ma hache dont la lame sera forgée dans du minerai de fer que j'aurai découvert en creusant la terre avec une branche de bois, mais faut pas pousser... 4 petites planches... Il a fallu que je pleure pour les avoir !

Enfin... je sais ce que l'on va me répondre... Et que trouverai-je à répondre ensuite ?... Rien... :-)


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2005 12:29

Philippe,

Les 52% c'est un fait incontestable,
Je ne tiens absolument pas à l'écarter,
C'est un aspect très positif que vous devriez regarder avec de bons yeux.

Pour tout le reste sur la société idéale de partage, le vieux rêve et tout et tout c'est très simple,
Il suffit de le faire, et pas de raler en trouvant que cela n'existe pas,
Et bien si çà existe, à vous de le voir.

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-09-2005 13:07

Bien Henri,
Je vais essayer d'ouvrir les bons yeux. Mais je ne pense pas que cela suffise, il faudrait je pense aussi que je change de région. Car plus la ville est grande plus elle est poluée par le mépris et l'indifférence.
Quant à agir, seul ( voir même une poignet de gens ) que voulez vous faire ? Quant on voie que la majorité des gens croient dure comme fer à tous ce qu'ils voient et entendent à la télé et radio sans avoir aucun esprit critique. C'est don guichot contre les moulins à vent.
Pour les 52%, je ne doute pas du chiffre ni de l'utilité mais de sa bonne utilisation.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   03-09-2005 13:15

Bonjour,

mon métier était de fabriquer des moutons à cinq pattes et pour celà je devais me fournir en matériaux heteroclites, au détail. Prenons juste le cas du plexiglass, il y avait un fournisseur dans le 11ème, j'y allais en vélo. Il y a 20 ans les maquettistes pouvaient simplement se fournir en chutes dans les poubelles extérieures, il y a 10ans on vendait les chutes au kilo, aujourd'hui ils sont partis en banlieue lointaine et si on veut se faire couper un morceau de 10x10 je crois qu'il faut acheter la plaque de 2metres 50.
Et tout devient comme çà si on sort de la norme.

Cher HG moi je ne demande que çà qu'on me dise voilà j'ai trouvé un vieux tessar 150 sur compur et je veux l'adapter sur pixou. Et comment! Ca m'arrangerai car je me fais beaucoup de soucis avec cette punaise de lentille et son obturateur à faire soi même. Car ma responsabilité est engagée auprés des éventuels réalisateurs. Si j'étais tout seul çà ne me changerait pas, j'ai pris des risques énormes toute ma vie. Moi je sais que je peux mener à terme la version lunette completement déjantée.
Ce qui m'ennuie , c'est que la chambre pixou pouvait être originale dans le sens ou on pouvait exploiter le flou, mais l'obturateur ne fait que 25mm le flou sera limité.
Des appareils qui font des photos nettes, il n'y a que çà, ils sont légion. Cà n'a rien d'étonnant ou de rigolo. L'interêt de pixou , c'était de ne pas faire double emploi, mais d'exister à part en tant que curiosité.
Moi je sais ce qui vous ferait plaisir, c'est un deuxième projet que j'ai dans mes cartons depuis le 15 aout. Une vraie chambre toute à faire soi même avec tous les mouvements qui utiliserait un vrai objectif sur compur et prévue pour de vrais chassis. Voilà, tout ce qu'il y aurait entre les deux serait à la portée d'un bricoleur moyen avec des matériaux courants et des solutions techniques differentes de ce qu'on voit habituellement en la matière.
Mais Henri Peyre a encouragé ce projet pixou et je me dois de faire tout mon possible pour l'honnorer ( sauf contre-ordre) Même si je ressens un certain mépris ou une moquerie à l'égard de cette réalisation de la part des confrères et je passe pour un imbécile en m'acharnant la dessus alors que vous êtes dans des sphères infiniment plus professionnelles et high tech.
Mais moi je n'en ai rien à faire d'avoir une chambre pixou, j'en ai déjà six vraies. C'est pour vous tous que je me décarcasse. Et j'y trouve un plaisir authentique. Je vais devoir me cogner un prototype et çà ne m'enchante pas, moi ce qui m'amuse le plus c'est de faire des petits dessins de conception.

Philou pourquoi voulez vous deux lentilles? Vous allez faire une chambre pixou stéreoscopique? Ah! je n'y avais pas pensé.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   03-09-2005 13:26

Non Victor, mais si sa peut aider pour atteindre l'objectif des 5 exemplaires, je suis prés à faire l'effort.
Et pourquoi pas le stéréo plus tard ! Mais restons sur notre mono pour l'instant. C'est plus sage.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2005 13:51

<<Pour les 52%, je ne doute pas du chiffre ni de l'utilité mais de sa bonne utilisation.>>

Et bien ne doutez pas, ce fric est bien utilisé, par vous-même,
Et jouer le controleur de gestion dans la jungle solidarité obligatoire,
Obligerait à faire de même dans la jungle des individualités,
Et quand je vois comment mes concitoyens dépensent leur fric,
Je me dis que les collectivités sont douées d'un clairvoyance de très haut vol,
Savez-vous qu'en IDF les ado 15-25 dépensent plus en téléphone portable qu'en bouffe,
Quand à la dépense culture c'est zéro ++.

<<Quant à agir, seul ( voir même une poignet de gens ) que voulez vous faire ?>>

Nous pouvons tout, simplement, çà marche, il suffit de refuser tout ce qui ne trouve pas grâce à vos yeux, vous vivrez beaucoup mieux.
Allez vers l'essentiel mettez tout le reste à la poubelle, vous n'avez besoin de personne pour cela.
En fait cela suffit, vous changez la société, puisque votre regard vis à vis de la société change ;-)))

HG


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-09-2005 13:11

Bonjour à tous,

Philou si on ne prend que deux lentilles on aura 8 euros de pénalité, c'est tout, 4 chacun. Mais j'espère qu'on ne sera pas tout seul.
Le fournisseur est L'optique commerciale 7 rue de Malte 75011 tel 01 47 00 95 38
ils sont trés aimables. Je me demande vraiment à qui ils peuvent vendre de telles lentilles! Ils ont aussi des plan-convexes de diamètre 71 dans toutes les focales. Il semble que soient disponibles aussi des achromatiques mais le type avait l'air de dire que c'était trés cher.
Je dois encore voir du coté de Photo Muller qui parait il possède un assortiment.
En tous cas, moi je suis partant pour le diamètre 40. Car le résultat sera reproductible.
J(ai redessiné l'obturateur en le poussant dans ses derniers retranchements mais il va falloir etre trés précis. Il a maintenant un trou de 30mm, ce qui fait une pleine ouverture de f: 6,6 . Avec çà on aura du flou qui sera interessant à gèrer.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: toai 
Date:   05-09-2005 13:48

hé bé 123 interventions ,dites moi, la chambre Picsou , elle est chere en blabla :o)
Heureusement qu'on ne construit pas un telemetrique...


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   05-09-2005 16:50

Bonjour Toai,

si papy pixou fait de la résistance c'est parceque je m'occupe du fil du mieux que je peux. Je suis un pro et je vais toujours jusqu'au bout de mes entreprises. Je trouve que c'est le moindre des devoirs. Alors Toai? Est ce que je vous note sur le carnet de commande? Vous voulez une lentille aussi? Parceque j'irai les chercher moi même et je m'occuperai des expéditions.
Un télémètre n'est pas à la portée d'un amateur, on ne peut même pas acheter une lentille chez un opticien lunettier alors....Quid d'un miroir semi transparent!?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: toai 
Date:   05-09-2005 22:17

Tonton victor
ne prenez pas la mouche sur mes vannes vaseuses:o)
ok pour la lentille.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   05-09-2005 23:43

Je suis toujours, même si c'est moins vrai à cause de la reprise du travail et la finition d'un sténopé qui m'amuse beaucoup en ce moment.
Donc si vous voulez on peut déjà être trois.
C'est vrai qu'on peut trouver moins cher, grace à la standardisation, mais comme justement on veut standardiser l'optique de la chambre, je suit d'une lentille ;)

Par contre, j'ai du mal à suivre le forum régulièrement en ce moment, n'hésitez pas à cliquer sur mon prénom pour me contacter par mail...

Stéphan.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   06-09-2005 12:30

C'est vrai? Vous êtes tous partant pour vous lancer dans cette aventure palpitante?
alors donc:
neveu Toai = 1lentille
Stephan le bosseur = 1 lentille
Philou le fidèle = 1 ou2 lentilles
moi j'en prends une aussi
Y a t-il d'autres candidats? faisons un recensement complet pour que je fasse les courses une seule fois! Je pourrai même améliorer la teneur du colis en le completant avec ce qui est difficile à trouver, une portion de ressort obturateur au mètre que j'irai choisir, peut être un bout de carton plume que j'ai en stock pour la cale de dos, j'ai aussi 2 bouchons noirs à donner pour faire le paresoleil, un bout de tole d'alu pour l'obturateur, je crois que j'ai aussi du carton épais pour les cales du film, des contacts synchro de jetables, enfin des petites bricoles bien utiles qui vous éviteront de courir.
Ainsi Nous fabriquerons le même prototype à peu prés standart et reproductible.
Cà va etre génial! On va faire du flou artistique! Ce qu'un Super-Symmar ne peut même pas faire!

Y a t-il d'autres constructeurs?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   07-09-2005 11:29

Bonjour à tous les participants,

Je joindrai aussi au colis une chute de Kodatrace. C'est un antique matériau que je tiens de mon père. Il s'agit d'une sorte de rhodoÏd à légère dominante violette qui est diffusant sur une face. En le plaquant sur une plaque de verre, çà permet de faire un super dépoli au grain trés fin et lumineux, Je n'ai jamais trouvé d'équivalent à ce produit. Hélas c'est assez fragile au déchirement et pourtant çà devait servir à faire des traçés à l'encre. Ce n'est pas comme un calque, c'est super lumineux. Presqu'un Boscreen.
Je vais avoir d'autres bouchons paresoleil pour tout le monde, mon copain sculpteur doit racheter quatre bombes. Je les recouperai à 34 pour qu'ils ne vignettent pas.
Ainsi vous aurez un petit kit des trucs difficiles à trouver, gratuitement car ce sont des trucs que j'ai en stock, sauf le ressort adéquat .
Ha oui je vous filerai aussi 2 lamelles d'alu de 3/10 pour faire les diaphragmes spéciaux flou.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   08-09-2005 11:50

Pour en savoir plus sur les objectifs à flou, on pourra aller voir çà:

http://cesarigd.club.fr/photo2e.htm

çà parle de l'Imagon de Rodenstock, il sera possible avec la chambre Pixou de faire quelque chose d'approchant , en moins bien mais ressemblant.
On utilisera le même principe de diaphragmes à trous périphériques, on jugera du résultat sur le dépoli pour tester differentes combinaisons.
Mais la chambre pixou fera aussi des photos nettes à partir de f: 22 , trés suffisantes pour un tirage contact .
Enfin, beaucoup d'expérimentation en perspective....


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   09-09-2005 15:33

Vivement que l'on expérimente.
Il me tarde.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   10-09-2005 12:04

Bonjour,

j'ai envoyé un mail perso à Toai, Stephan et à vous Philou.
Personne n'a rien reçu?
Parcequ'il faudrait que j'envoie un bon de commande au fournisseurde lentilles, il y aura un délai. Je passerai en prendre livraison directement chez eux pour éviter encore des frais de port. Pour etre tranquille il faudrait aussi que j'achète une portion de ressort au mètre bien choisi car ce sera dur à se procurer. Je collectionne tous les ressorts que je trouve dans une boite depuis 30ans et bien je n'en ai guère que deux qui pourraient convenir. Si on a ^tous le même ressort on pourra se tenir au courant des essais pour déterminer l'exposition. Je proposais aussi de vous donner quelques matériaux que j'ai en stock+ un paresoleil. Mais tout celà conduit à envoyer une petite boite de la poste pour que çà n'arrive pas plié chez vous.
Tout celà additionné va faire un budget d'une vingtaine d'euros, à moins que vous préfereriez que je vous expédie juste la lentille dans une lettre.
C'est celà que je voulais mettre au point avec vous, je vous ai écrit à chacun mais personne ne m'a répondu, comment çà se fait?
Vous n'avez pas reçu mes mails? Dites le moi SVP à bientot


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   10-09-2005 14:18

Aucun mail recu pour moi Victor.

Mais pour moi, il n'y a aucun soucie, tu peut compter sur moi.
Je te donne mon mail au cas ou il y aurait un probleme

Philousci@hotmail.fr

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-09-2005 22:19

Y a t-il d'autres personnes qui voudraient fabriquer la chambre PIXOU?
Pour l'instant nous sommes trois.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   12-09-2005 20:28

Reçu et répondu.
Vous avez peut être un problème sur votre boite mail ?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: fabrice 
Date:   13-09-2005 09:53

Si j'étais vous les gars, j'attendrais avant d'acheter la lentille...j'ai réfléchis à votre problème, j'ai rien trouvé dans le commerce mais j'ai pas dis mon dernier mot....si vous partez sur une solution avec une lentille quelconque, l'image à toute les chances d'être des plus dégueulasse....alors qu'on peut faire en sorte de limiter les dégats....alors patientez un peu et je vous dirais quoi faire.
fab


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   13-09-2005 17:24

Salut Fabrice,

ce que vous dites est trés interessant et merci de réfléchir à la question. IL y aurait donc une meilleure solution pour moins cher?
Mais est ce que le résultat sera reproductible? et est qu'il est compatible avec un obturateur de 30mm?
j'ai déjà commandé les lentilles.
on le sait bien qu'on aura une image plus ou moins dégueu mais soit on se limitera au tirage contact, ou bien çà sera dans le style thrash.
IL y a un coté expérimental et sentimental. Une sorte de retour à la source. C'est peut etre en apprenant d'abord les défauts qu'on peut ensuite apprécier et utiliser la qualité.
En promenant le chien dans le parc, je cherche des sujets de photos pour essayer la chambre pixou, pas trop loin si possible. C'est déjà une évolution extraordinaire pour moi, parceque je n'ai pas fait çà depuis ma jeunesse.
Je m'aperçois que je pourrais me ballader avec mon coolpix ou un 6x6 et mitrailler un peu n'importe quoi, juste comme çà , pour le prétexte de faire de la photo. Mais çà ne m'a jamais interessé comme sport.
La chambre pixou va m'obliger à etre photographe.
Avec cet appareil on aura droit qu'à un seulPF, et ce sera mieux si on trimbale un pied. Alors il faut bien réfléchir pour préparer son coup. C'est un renversement philosophique par rapport à l'esprit de facilité habituel
Cà va etre trés dur la chambre pixou, mauvais caillou mais à utiliser avec interpretation, une seule vue, une seule vitesse auto de peut etre 1/30 avec un 200mm, hum! avec pour les plus bricoleurs la consolation d'avoir la synchro X, developpement en cuvette dans le noir total, enfin que des difficultés.
Mais çà va bigrement ressembler à une démarche artistique. Avec une prise de risque envers soi même.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   14-09-2005 17:51

Merci Fabrice pour votre interêt à notre probléme d'optique. Même si les optiques de Victor sont commandées, mais ......... cela veut donc dire que l'on va bientot pouvoir réaliser et tester le chef d'oeuvre CHIC ALORS, pensé à nous donner votre solution. Cela pourrez être interressant.

Victor, je vois ( lit plutot ) que je ne suis pas le seul à commencer à chercher des sujets intérressant à figer sur du 4 x 5 avec notre chambre Pixou.

Ca me rassure...))

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-09-2005 13:47

Salut à tous,

a mon avis, c'est trés dur de trouver une lentille qui couvre le 4x5, j'avais aussi téléphoné chez Photo Muller qui vend des lentilles mais de courtes focales seulement.
Alors que peut on trouver de meilleur? une combinaison achromatique d'un fournisseur qu'on nous avait indiqué sur le fil qui ne faisait que 160mm de focale et qui coutait HT 40 euros. Les opticiens lunettiers ne veulent plus nous vendre une lentille brute parceque tout est sous traité on ne sait où et çà sort du circuit normal de vente.
On avait pas tellement de choix et je me réjouis que le fournisseur qu'on a trouvé existe encore! C'est extraordinaire, mais à qui donc peut on vendre encore une lentille en pièce détachée?
Oui Philou, avec un appareil aussi rudimentaire et frustre que Pixou, on est obligé de raisonner comme un photographe d'antan, qui se pose la question de l'intéret du sujet et qui refléchit à la valeur de son image tout en exploitant au mieux le potentiel technique.
Le travail d'un pro est justifié par la commande. Il a du bon matos et il oeuvre parcequ'on le paie. La démarche d'un amateur bien équipé est déjà plus fragile, il peut faire des photos bien nettes, mais de quoi? Et pour qui?
Prendre une photo avec une chambre pixou çà devient du délire et çà relève de la folie alors qu'on trouve aujourd'hui des téléphones portables qui fournissent 1,3 megapixels avec un zoom et flash intègré.
Il y a des alpinistes, des marins, des artisans, des sportifs musclés ou des intellectuels qui aiment à se mesurer avec la difficulté, qui veulent explorer les limites du possible, qui relèvent un défi et celà leur procure un plaisir, un frisson intérieur intense. Une sensation intense de vivre.
Tout le matos existe pour réaliser une photo techniquement réussie.
Avec la chambre pixou ce sera dèjà une grande satisfaction de sortir une image de cette boite clouée. Ce sera une joie!
Mais ce n'est pas si ridicule que çà, parceque c'est original, et de nos jours la démarche artistique consiste plus à trouver un style ou une technique, en fait une combine qui relève souvent de l'anomalie psychiatrique, pour se démarquer des autres.
Dans la mode et la pub, on était à l'affut de tout ce qui peut sortir de l'ordinaire, le C41 développé dans l' E6, les bascules floues, les transferts polaroid, les lumières polarisées..etc.. la détérioration de l'image est considèrée comme une plus value artistique.
Si des photographes comme Helmut Newton ou Depardon avaient fait une série avec la chambre pixou, tout le monde voudrait en avoir une!

Je voudrais que la chambre pixou soit dans le même esprit de pauvreté: l'anti sténopé, c'est à dire l'instantanné à fabriquer soi même, à ce sujet il va falloir être un bon bricoleur pour installer la synchro flash, mais elle ouvrira un champ d'action nouveau, exempt de bougé.
Alors qui veut jouir de Pixou version X , avec Ronnie"la belle" en Guest Star? Hihi


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-09-2005 17:36

Alors! il n'y a personne pour écrire le 141ème message?


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   20-09-2005 20:16

Et bien, plus personne sur ce fils ? Ou tous attendent comme moi, la lentille pour attaquer le montage ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: Stéphan 
Date:   02-10-2005 00:29

La lentille est là !
Il ne manque plus que les mesures et le temps de le faire.
Merci a Victor d'avoir été jusqu'au bout...


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   02-10-2005 07:56

Heureux de voir que nous sommes au moins 3 à vouloir réaliser cette chambre.

Stéphan,
Je crois savoir que pour les mesures cela ne va pas tarder à venir. On peut faire confiance à Victor pour ca. Je sais qu'il y travail dure et avec beaucoup d'attention.

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-10-2005 12:32

le vieux Pixou est réssuscité par vos bons soins? Hourra!

Oui cette fois il faut que je travaille dur, je dois modifier un peu les plans et bien réfléchir tout en fabriquant la mienne.
Je vais ouvrir un nouveau fil, une hot line Pixou, car celui ci est interminable.
Mais il faudra m'excuser si je suis un peu lent car j'ai d'autres obligations et j'aurai moins de temps libre. Je me fixe Noël comme échéance.

Stephan, Philou et peut etre d'autres, bienvenue au Club Pixou!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   02-10-2005 19:11

....Noël pour que ce soit terminé! Bien sur!

Dés qu'on a tous la lentille, on attaque.


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   02-10-2005 19:36

Comme ca, on pourra prendre le sapin avec toutes les lumiéres scintillantes. Sans oublier les centre villes de nuit avec leurs lumières.

Beau début Non ?

Philippe le néophyte


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: victor la bricole 
Date:   03-10-2005 20:04

Oh oui! Quelles bonnes idées, il faut qu'on se dépèche alors!
J'espère que le père Noël va t'apporter un trépied car il va etre indispensable!


 
 Re: ici ATELIER chambre Picsou
Auteur: philou 
Date:   04-10-2005 19:08

C'est sur la lettre.

Philippe le néophyte




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution