forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Deep south
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-07-2005 14:02

Un mot pour signaler la publication prochaine chez Bulfinch de "Deep south" de Sally Mann. L'exposition portant ce titre datant de 1999, j'attends depuis longtemps ce livre sur le Sud, les seuls ouvrages sur le paysage, si on peut appeler ça comme ça, étant jusqu'ici "Mother land" et une partie de "What remains". Vivement bientôt.

Rappel chez Edwynn Houk de quelques images de Sally Mann. Pour Deep south, Artists, Sally Mann, puis cliquer sur "Deep south" dans le premier paragraphe du texte de "Last measure", il y a deux pages de photos : http://www.houkgallery.com/


 
 Re: Deep south
Auteur: Xavier R 
Date:   31-07-2005 18:45

Oh la belle est profonde pulsion de mort!


 
 Re: Deep south
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-07-2005 18:53

Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, Xavier :-)


 
 Re: Deep south
Auteur: Xavier R 
Date:   01-08-2005 14:12

Je préfère le vivant c'est tout la vie est trop courte pour photographier la mort.
Je pense que le seul monde réel est celui dans lequel nous vivons, celui du vivant.
Que la mort n'a aucune qualité surtout pas esthétique et qu'il n'y a rien après elle.


 
 Re: Deep south
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-08-2005 14:58

Les photos de Deep south viennent avant celles du livre précédent qui est un livre extrêmement difficile à regarder et une méditation sur la mort. Je vois dans Deep south bien autre chose que des photographies morbides, j'y vois l'exploration de la mémoire collective, de la culture et de l'histoire d'un lieu. Je relie ce qu'elle fait aux grands écrivains du Sud américain que j'aime profondément, j'y trouve des photos vénéneuses, humides, j'y vois des formes primitives qui remontent de loin, j'y vois un individu s'interroger sur ce qui fait son identité et celle de son pays natal, sur ce qu'il y avait avant lui qui a construit sa culture, sur ce qui viendra après. Le tout avec certainement une forte angoisse qui s'accentue avec l'âge :-) C'est dans ce contexte que je vois par exemple Antietam et les autres champs de bataille de la guerre de Sécession, dont on sait la place qu'ils prennent dans l'imaginaire américain. Il m'a toujours semblé que Mann, y compris dans ses ouvrages les plus connus sur sa famille comme Immediate family creusait toujours le même terrain, photographiait toujours en fait la même chose, l'histoire et les mythes de son pays vus par une WASP bon teint, les racines, la terre et l'eau entremêlées, l'idée d'ancrage et de passage des hommes, sans cacher la présence de la violence et de la mort dans la formation de cette culture, et sur un plan plus personnel l'angoisse qui accompagne l'idée de la mort. What remains me semblait en ce sens un livre chaotique mais courageux : pas facile de parler de ces choses et des les photographier. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'elle va faire maintenant, après What remains.

C'est très vite écrit, il y aurait beaucoup d'autres choses à en dire.


 
 Re: Deep south
Auteur: Xavier R 
Date:   01-08-2005 17:13

Erreur grosse erreur! Je n'est pas été sur la bonne page je suis tombé sur des images de cadavres bien habillés.
Je ne retire rien de ce que j'ai dit à leur propos mais nous ne parlons pas des même images
Sorry Jimmy :-)


 
 Re: Deep south
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-08-2005 17:35

En fait, tu parlais des photos de la page d'accueil actuelle, Elisabeth Heyert ?

Je crois que si je te mettais le bouquin What remains entre les mains, tu dirais la même chose ! Ils doivent bien aimer les photos morbides dans cette galerie. Voir certains ensembles d'Andrea Modica, par exemple :-)


 
 Re: Deep south
Auteur: Xavier R 
Date:   01-08-2005 18:02

J'ai enfin trouvé les photos en question je ne les trouve pas du tout morbides. J'aime bien en fait, surtout la série très sombre, Last measure je crois.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution