forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   29-07-2005 19:19

Si quelqu'un peut m'aider ds l'utilisation d'un Zone master ou a une doc en Français

Merci

Cordialement


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Marc Nocart 
Date:   29-07-2005 20:09

Tu veux parler du produit RH design?


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   29-07-2005 20:17

Marc

oui c'est cà

Merci


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Marc Nocart 
Date:   01-08-2005 13:14

Je ne pense pas qu'il existe une doc en francais, mais tu peux telecharger la notice en anglais sur leur site.

Sinon, il faudrait que tu me poses des questions, parce que je ne me sens pas de tout traduire.

L'as tu deja utilise? Si oui, avec quel papier? Quels sont tes pbs? etc etc


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-08-2005 13:57

Merci de ta réponse

Non on ne peut pas tout traduire;

pour le moment je l'utilise avec de l'ilford multigrade IV FB; j'ai chargé les caratéristiques du papier que j'ai trouvé dans le livre et il y en a d'autres sur le site.

Bon je progresse, si j'ai vraiment un pb je te le demande.

En fait c'est que j'aimerais pouvoir utiliser la densito pour mes négatifs; il faut que je relise la doc avant de poser des questions; dommage qu'il n'y ait pas de traduction.

Ceci dit j'ai l'impression que bien réglé c'est assez convaiquant pour les tirages.

A bientôt


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-08-2005 14:13

J'ai un analyser Pro du même Richard Ross, et, je confirme, c'est époustouflant !
J'aurais dû l'acheter plus tôt !
Si tu as des questions, n'hésite pas ....


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-08-2005 15:38



Tous les deux, vous l'utilisez surtout pour la première approche du tirage papier (grade, temps d'expo) ou il y a t-il d'autres usages ( à part la planche contact ) que vous avez plus appréciés ?

avez-vous fait des calibrations plus personelles pour les tirages; si oui pouvez-vous à l'occasion me les communiquer

Cordialement


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-08-2005 17:05

Bonjour !
Cet outil permet de visualiser les tons que l'on va obtenir sur le papier.
On mesure, avec la sonde, les zones claires et sombres qui sont importantes pour l'image. S'affichent alors sur une rangée de LEDS en face d'une echelle de gris les valeurs de tons correspondantes.
L'appareil determine aussi le temps d'exposition du papier choisi.
Il tient compte du grade. Donc, en changeant ce dernier, on rapproche ou eloigne les leds extrèmes de l'échelle mesurée. Et, en modifiant le temps de pose choisi, on décale les LEDS allumées vers le bas ou le haut de l'échelle, donc vers les tons clairs ou foncès.
Tout ceci AVANT d'avoir exposé la moindre feuille de papier ! Une fois la répartition choisie, il ne reste plus qu'a exposer et traiter son tirage pour avoir un résultat presque parfait (si le néga ne demande pas de bruler ou de retenir une partie).
Si maintenant, nous avons le cas de la fenetre hyper sur ex dans la pièce sombre, il fait merveille.
On determine le temps/grade pour l'intérieur de la pièce. Une fois ce temps choisi, on fait une mesure pour la fenetre. (la valeur affichée sort généralement de la plage) et on modifie le temps et le grade pour ammener cette fenetre "à sa place" dans l'echelle de gris ! On connait maintenant le grade et l'expo nécéssaire à l'obtention d'une expo crrecte. Retranchons le temps de base, et on connait la façon d'exposer .... L'analyseur Pro contenant le compte pose, il suffit d'insérer le filtre dans le tiroir et d'appyer sur la pédale pour exposer !
Enfin, si on n'est pas trop sur de l'interprétation que l'on souhaite donner d'un néga, on peut faire une bande d'essai (7 zones) avec un simple click !
Et, cerise sur le gateau, (mais je ne m'en sert pas) il fait densittomètre par projection. (c'est avec lui que j'ai découvert l'ampleur du point chaud de mon Durst Laborator 1000 et que je l'ai reglé avec un dépoli entre lampe et condensuers)

Pour ce qui concerne la calibration, c'est simple à faire (on utilise la fonction bande d'essai) on regle les zones claires du papier d'abord, (sensibilité) puis le point noir (contraste). Perso, quand je l'ai acheté je n'avais pas de densito par reflexion. J'ai donc fait une regle de 3 sur les sensibilités P du papier donné par rapprt au MGIV de ref. et entré tel quel les valeurs de "contrastes" fournies dans la doc. J'ai calé assez bien les Classic FB frid et le Foma FB ton chaud en plus de l'Agfa FB pour lequel, à l'époque, n'existait pas de valeurs.
J'ai refait un essai de calibration sur du Classic/Adox il y a quelque temps, c'était pas trop loin du compte...


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-08-2005 17:12

grat.... grat.... (grattage de tête)


Bon je vais essayer tout celà

Merci


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-08-2005 17:18

Je crois que j'ai fait une erreur dans mes premières manips

Je prenais les deux extrêmes du néga par exemplel a fenêtre surex et une ombre sous ex; d'aprés ce que tu dis il faut prendre les Hl et les BL utiles (ds ton exemple l'intérieur de la pièce) j'obtiens par ex grade 2 et expo 20 "et aprés il faut faire une 3° mesure de la fenêtre pour le sur ex qui va me donner grade 0 et expo 3" Je fais quoi ?


grat....grat...


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-08-2005 19:50

Bon, je me relis, je relis ton post, et j'explique....
Voici comment MOI je l'utilise, c'est pas forcément la meilleure methode ....
J'ai l'habitude de tirer comme suit :
Je regle l'exposition avec un grade 2 sur une haute lumière qui est POUR MOI importante. (de cette façon, j'ai un gris faible correct sur mon papier) puis je changeais de grade pour que les noirs importants pour moi soient corrects. (et je devais retoucher un peu le gris clair pour qu'il soit au poil comme je le voulais.) Bilan : Au moins 3 tirages ou partie de tirage....
Avec l'analyseur Pro cette étape est sans faire de tirage: j'ai juste à jouer sur les bouttons ;-)
Je sais regler les noirs importants et les blancs importants sans me prendre la tête.
Enfin, pour ton exemple, je ferai une premiere expo en masquant la fenetre, puis une seconde en masquant le reste...
Ici, tu as le cas compliqué, là ou tu dois changer et le grade et l'expo ....
Bon, sur ma notice, il y a l'explication page 21 de la façon de procéder, mais, ce soir je ne peux ni tester ni te la traduire.
En gros l'idée c'est de noter ou tombe la fenetre et d'y revenir après.....
Si tu as besoin, traduction demain ;-)
A+


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-08-2005 19:51

J'oubliais : Le Zonemaster, c'est comme la forge : c'est en forgeant qu'on devient forgeron....
Te bille pas; fais des tirages, tu verras vite le génie de la chose !


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-08-2005 14:26

Salut Pierre,

Le Zone Master n'est ni plus ni moins qu'une cellule. Pour comprendre comment ça marche, le mieux est de regarder la courbe caractéristique d'un papier.

Pour le zone master, un papier n'est ni plus ni moins que deux points , un situé sur le pied de la courbe, et qui correspond donc aux hautes lumières, l'autre se situant juste avant l'épaule, et qui correspond aux ombres.

Ces deux points correspondent grosso modo aux deux point définis par la norme ISO pour calculer le contraste

- pour les HL, le point est situé à .04 de densité au dessus du blanc du papier
- pour les BL, à 90% de la DMax (noir maxi ).

Donc, imagine que ton papier est assimilé une droite, reliant ces deux points: en abcissses, tu as les niveaux d'éclairement reçus par ton papier, et en ordonnées, tu as les densités (tons) de ton papier.

Pour obtenir la gamme complète de tons du papier (donc du gris léger à 0.04 à 90% du noir maxi):
plus l'écart de lumination du papier est grand, plus le contraste du papier est faible
plus l'écart de lumination du papier est faible, plus ton contraste de papier est élevé

Autrement dit, si tu as un neg contrasté, ton papier va être exposé à une grande différence de lumination, et donc il va falloir choisir un grade "doux ", et inversement

Sinon, des détails de ton négatifs seront soit bouchés (noir complet) ou cramés (sauf maquillage, of course).

L'idée de base du Zone Master est de "faire rentrer" ton négatif dans l'échelle de tons du papier. C'est à dire que le ZM va mesurer les niveaux de lumière des zones que tu juges utiles (cad qui contiennent encore du détail). Après il calcule cet écart et te renvoie la réponse en te disant "bin vu le papier que tu utilises, il faut un grade3 pour que ça tombe pile poil.

Donc, en théorie, avec un seul temps de pose, tu obtiens un tirage sans masquage.

A ce stade, tu peux prendre des mesures complémentaires sur d'autres zones: pour le Zone Master, il suffit de mesurer le niveau de lumination de chaque zone, et il se reporte à le droite du papier (ici p ex en grade 3) et en déduit le niveau de gris du papier et t'allume donc la LED correspondante.


Pour ce qui concerne les temps de pose, le ZM est calibré (par RH ou par tes soins) de la manière suivante: on indique au ZM le temps de pose qu'il faut pour obtenir le point des HL, c'est à dire un gris très léger. Comme il mesure l'intensité du flux lumineux, il en déduit la sensibilité du papier: il est maintenant "calé" en temps d'exposition, c'est à dire qu'en fonction de l'éclairage qu'il reçoit, il va te calculer de combien il faudra exposer pour obtenir le ton désiré. Bien sur, ce calibrage est fait pour chaque grade du même papier.

Du coup, pour ton ZM, un papier, c'est un faisceau de courbes, correspondant chacune à un grade, qui ont toutes le même point HL, et qui pivotent en éventail autour de ce point: les grades les plus élevés ont une pente plus forte, et vice versa.


Quand tu pianotes sur tes boutons pour changer de grade, que fait le ZM? en fait, il a noté le niveau d'éclairement du papier que tu lu as demandé de mesurer, et il le reporte sur la courbe (enfin la droite) du grade choisi et t'indique en conséquence le ton du papier.


Jusque là tout va à peu près bien. Tu fais tes mesures, d'abord le HL et le BL, donc tu as ton grade et e le temps de pose, et puis tu fais tes mesures complémentaires pour voir ce que ça donne. C'est là où il faut un peu de jugement et donc d'entrainement.

Par exemple si tu t'aperçois que tes zones d'ombres sont un peu trop rapprochées, tu vas augmenter le grade du papier, mais il faut éviter que du coup tes HL "crament " et la LED des HL clignote... sinon il faudra faire venir.

Et c'est là qu'il faut réfléchir un peu et que le ZM ne peut rien pour toi (un peu comme avec les mesures matricielles, rien ne vaut un peu de jugeotte). Compe tenu de ton négatif, il peut être illusoire - voire catastrophique - d'essayer de tout faire "rentrer" en un seul temps de pose . P ex en paysage, entre le ciel et les ombres du sol, tu pourrais être amené à choisir un grade 0 pour tout avoir d'un seul coup. A part que le résultat sera très moche, car les séparations au niveau des gris sera trop faible.

Evidemment, si tu demandes au ZM de tout faire rentrer d'un seul coup, il fait bêtement le calcul et te donne ce grade ridicule et ce résultat très moche. Mais, chance, tu es un être humain doté de réflexion donc tu vas analyser ton neg: par ex considérer d'une part le sol et d'autre part le ciel.

Tu t'occupes donc du sol avec tes mesures pour obtenir une séparation correcte des ombres. C'est donc ton réglage de base.

Maintenant tu considère le ciel: tu fais ta mesure, et tu augmentes le temps de pose jusqu'à ce que tu obtiennes le gris désiré. La différence entre ces deux temps de donne le tps de pose complémentaire qu'il faut que tu appliques au tps de base.

On complique un peu. Pour le sol, tu as trouvé un grade 3 avec un temps de 12 secondes. Pour le ciel, il y a des nuages à faire venir, et tu le sentirais mieux avec un grade 1.

Ce que tu fais, c'est que tu cherches d'abord quelle est la LED qui correspond à la zone de ciel choisie (tu es tjrs en grade 3). Maintenant tu passes en grade 1et tu augmentes le temps pour que ta zone de ciel corresponde tjrs à la mêm LED qu'en grade 3: tu viens de trouver le temps qu'il faudait exposer en grade 1 pour avoir le même ton de ciel qu'en grade 3. Tu notes bien ce temps et tu modifie maintenant le temps de pose pour obtenir le ton de ciel que tu désires eu final. Et tu exposes pour la différence entre ces deux temps.

Explication: ton premier temps de pose en grade 3 donne un certain ton de gris. Tu passes en Grade 1 et donc tu cherches le temps qu'il aurait fallu pour avoir le mêm gris si tu avais exposé en grade 1: c'est en qqe sorte un nouveau temps de base que le ZM se fait un plaisir de te donner puisqu'il peut faire la correspondance entre des temps de pose et des gris obtenus qq soit le grade du papier. Après il suffit de positionner le ciel sur la tonalité désirée et tu fais la différence entre le temps indiqué pour ce gris final et le temps de base.

Comme le dit Georges, ça vient après un peu d'apprentissage et de réflexion. Là où je suis un peu moins enthousiaste que lui, c'est que justement, lorsque tu as de l'expérience, tu fais sans doute aussi vite et aussi bien sans.

Mon Zone Master est en fait l'Analyseur pour la la tête Ilford 500, qui était la seule solution pour remplacer ma tête défaillante.

Disons que je trouve çe utile pour "dégrossir" très vite, surtout si tu as des négatifs hétérogènes, mais la contrepartie me semble être la propension à te pousser vers le moindre effort, et donc un tirage en retrait..






























Ce que le Zone Master mesure au départ, ce sont ces deux points: tu poses tas sonde sur les HL et sur lae ombres, là où tu veux avoir du détail.


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   03-08-2005 15:44

Merci Marc, je commence à piger mais il faut que je le mette en pratique;

Réponse d'ici quelques semaines car je vais visiter le Cantal, Périgord et Pays Basque;

Cordialement


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: daniel bouzard 
Date:   03-08-2005 17:14

Bonjour,

Le seul problème avec les ciels c'est que si l'on veut avoir des nuages avec du contraste et qui ne soient pas "pisseux" c'est avec un grade 4 ou 5 qu'il faut faire venir les détails dans le ciel. Voila pourquoi je préfère la méthode manuelle.

Daniel


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-08-2005 18:55

Daniel,

La méthode exposée ne met aucune condition au choix des grades. Si tu veux faire venir avec un grade 4 ou 5, tu suis exactement le même processus.


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-08-2005 19:36

Pardon, fausse manip. Pour aller dans ton sens, Daniel, à la fin, il faut toujours fignoler. Avec ce matériel, tu as simplement une machine qui fait ce que tu lui dit de faire, mais qui ne prend aucune décision à ta place. Comme ta cellule à la prise de vue.

Je connais des copains tireurs professionnels dont l'oeil exercé est aussi sûr dans le calcul que ce gadget. Dans ces conditions, c'est vrai que je n'en vois pas l'utilité. Personnellement, ça me permet de dégrossir très vite pour me concentrer sur le fignolage manuel: en gros, le premier jet est déjà un tirage de lecture. De la à dire que c'est indispensable, certes non!

Pierre, avec les coins que tu mentionnes, j'imagine que tu vas rapporter de quoi t'exercer avec cet engin: tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as d'autres questions.


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: toai 
Date:   04-08-2005 14:17

J'ai l'impression que ce Zm fait la meme chose qu'un densito+ luxmetre (plus laborieux) pour un premier jet de lecture.


 
 Re: Densitomètre ZoneMaster II utilisation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   04-08-2005 16:05

Bonjour Toai
Le ZM II ne fait que la mesure, c'est vrai mais, il donne les temps en diaphs ! (au 1/24 ème)
Et rien que pour cela, ça vaut le coup de l'acheter !
L' "analyser Pro" est le même outil, avec en plus le compte pose intégré (au 1/12 ème de diaph).
Ces outils te donnent à la première feuille de papier exposée un tirage qui est loin d'être mauvais. Bien sur, ce n'est pas un tirage d'expo, mais c'est à mille lieux du tirage de lecture que je faisais avant.... après avoir consommé 3 ou 4 feuilles de papier. En ces temps ou les consomables sont difficiles à approvisionner, le prix de l'appareil est payé en peu de temps.
Il faut aussi rejouter que la construction est fantastique (boite acier de forte epaisseur, electronique excessivement soignée) et que le support, bien qu'en Anglais est sans faille.
Bref, je recommande ce matériel très chaudement, et acheterai des actions si Richard Ross entre en bourse ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution