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 Quelques interogations concenant la parallaxe des bi-objectifs types Rollei
Auteur: simz 
Date:   22-07-2005 20:49

Salut tout le monde,
Voilà quelques temps déjà que je m'interroge sur le problème de parallaxe des bi-objectifs.
En effet, comment Doisneau et les autres grands noms de la photos utilisant des Rollei faisaient pour cadrer et mettre au point de superbes photos avec ce probleme de parallaxe ?
Car si l'image impréssionnée sur le film ne correspond pas à l'image vue dans le viseur, un probleme se pose !!!
D'autant plus que nombres d'entre eux étaient des "puristes" adeptes du tirage plein cadre !
Expliquez-moi svp
Par ailleurs, comment fonctionne la correction automatique de la parallaxe sur les Rollei bi-objectifs modernes ?

MERCI D'AVANCE
Cordialement SIMZ


 
 Re: Quelques interogations concenant la parallaxe des bi-objectifs types Rollei
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-07-2005 21:24

Par un système de leviers , couplé à l'avance du chariot de mise au point, et qui déplace des caches, sous le dépoli. Ca corrige donc le cadrage.
N'oublions pas que la distance minimale de mise au point avec un Flex est guère inférieure à 1 mètre.
Pour les vues prises avec un Rolleinar (bonnette d'approche) la lentille supérieure, celle qui se met sur l'objectif de visée, est prismatique et censée de corriger la parallaxe.
Il existe aussi un accessoire qui se met sur un pied et qui consiste à faire remonter l'appareil de façon à ce que l'objectif de prise de vue prenne la place qu'occupait l'objectif de visée au moment de la mise au point.
Voila pour ce qui concerne les Flex modernes (et anciens, ceux de 54/55 en sont équipés)
Pour d'autres TLR (bi-objectifs) je ne sais pas.


 
 Re: Quelques interogations concenant la parallaxe des bi-objectifs types Rollei
Auteur: tof 
Date:   23-07-2005 08:45

Pour vous rassurer, ca marche très bien la correction de parallaxe sur un Rolleiflex/cord, les seuls photos coupées (2 ou 3) que j'ai faites avec, c'etait avec un Rolleinar 2, donc à faible distance où on voit l'objet par dessus malgré la correction du prisme .

Pour les paysages, aucune importance vu la distance, et je n'ai jamais eu de problème pour des portraits. Et je sais pas si c'est une impression ou non, mais j'ai le sentiment que la parallaxe verticale est moins gênante que celle en diagonale (genre compact ou télémétrique).




 
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