forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photos de peintures
Auteur: Xavier R 
Date:   15-07-2005 18:49

Voici quelques questions concernants la repro de tableaux sujet déjà abordé il y a quelques mois et dont les interventions de PdF et Henri Gaud
ont bien éclairées ma lanterne (si j'ose dire).
Dans le cas d'un éclairage avec 4 flashs et de simple réflecteurs pour un tableau de grande taille 2m sur 3 mais aussi de tailles plus communes, quelle doit-être la puissance des flashs?
Les réflecteurs doivent-ils être blancs ou argents?
Il est entendu que les repros doivent être fidèles à l'original.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   15-07-2005 18:56




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Xavier R 
Date:   15-07-2005 19:11

???????????????????????????????????????????????????????????


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Xavier R 
Date:   15-07-2005 21:50

Allo!


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Xavier R 
Date:   15-07-2005 23:14

J'essaie autrement 4flashs 500 joules est-ce suffisant?
ou 1000 ou 1500 joules?
Pour les réflecteurs je parle des boles pas des parapluies ou des boîtes à lumières.
Mais questions sont-elles stupides? sans réponses? tout le monde est en vacances? tout cumulé?
Je vais me coucher, verrai bien demain.
Bonne nuit.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Gabriel 
Date:   15-07-2005 23:24

"Il est entendu que les repros doivent être fidèles à l'original".
Le problème il est là; c'est comme la perfection, on peut y tendre, mais y arriver...
(Si c'est pour un client, contentez vous de son approbation). C'est mon gagne pain, la photo de tableaux, je vais vous donner ma méthode: 2x1000w halogène et Ekta EPY 64 (maintenant Fuji); plus facile à transporter que les flashes. Réflecteurs métalliques.
Le plus d'espace possible pour éclairer. Quand vraiment on ne peut pas faire autrement lumière polarisée. Sinar et dos 6x7. Voilà. On peut faire l'obscurité à peu près partout, sinon on fini par connaìtre ses clients et on convient de l'heure de prise de vue. Pensez aussi que , même pour un tableau on doit parfois interpréter, je pense surtout à certaines productions contemporaines (ah! une composition uniquement en noirs mat et brillants!).
P.S. J'ai vu utiliser 4 sources lumineuses mais je ne l'ai jamais fait; celà apporte-t-il un plus?
Gabriel


 
 Re: photos de peintures
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   16-07-2005 07:21

je n'ai jamais photographié si grand, disons 1x1,5 m. avec deux flash de 500 joules. Sans problème. L'essentiel c'est d'avoir suffisamment de recul et de dégagement sur les côtés pour avoir un éclairage uniforme.
Quatre flash pourquoi pas ? Je pense que vous envisagez cette hypothèse pour une couverture uniforme ? Il faut essayer.
De toute façon, question puissance, avec les flash pour un sujet statique vous pouvez multiplier le nombre d'éclairs.

JCL


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Gabriel 
Date:   16-07-2005 09:21

J'oubliais: l'avantage des halogènes c'est surtout en lumière polarisée (on perd 4 diafs), car même si on peut multiplier les coups de flash on se retrouve devant des dilemmes du genre " 16 éclairs à f:8 ou 64 à f:16 ?". En repro tout est plus critique: un réflecteur un peu jauni, des lampes de fabrication inégale, les tubes flash, et surtout les prestations du labo. J'envisage sérieux le passage au digital dans ce domaine.
Il devient difficile de trouver des gélatines polarisantes; les dernières que j'ai reçu proviennent de Taiwan je crois, (envoi super rapide), si quelqu'un est interessé je ferai l'effort de rechercher l'adresse.
Bonnes photos à tous
Gabriel


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   16-07-2005 09:37


Mes !!! marquaient mon étonnement sur le souhait de fidélité.
Je photographie aussi parfois des tableaux, avec des halogènes de 500w, RB67, ekta EPY.
Comme mes confrères ( et non concurrents) les problêmes sont dégagements sur les côtés et pénombre propice.
J'ai photographié une fois dans un couloir en éclairant le tableau par réflexion d'une lampe sur le plafond.
Etape importante : je vérifie la balance des lampes avec une cellule à main ( Spectra ou Sekonic 398 )- lumière incidente, disque plat.
Quand le client est sympa, je lui photographie une gamme de gris et une charte - quand il comprend que ce n'est pas pour qu'il puisse critiquer mon boulot, mais pour faciliter le sien.
Mais, excusez-moi, je pense que quand on n'a jamais fait, ni jamais fait beaucoup de photo, c'est difficile.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2005 09:54

Pour les repro de tableau,
C'est vrai que cela ne me passionne pas trop,
Mais si il faut le faire je fais,
2-4 ou même 6 flashs oui pourquoi pas, mais de même puissance,
Mais le plus important c'est l'éloignement des sources, et par rebond la puissance de celles-ci.

Si le tableau est pas tout à fait plan et brillant il faut diminuer l'angle d'incidence et pas rebond augmenter la distance source tableau.

Dans votre cas, pour un tableau "normal" source à 45° et Distance = 3 fois le grand côté du tableau, il vous faut une pièce de 21 m x 9 m.

Si votre tableau est moins plan et brillant, source à 30° et distance 5 fois le grand côté du tableau soit une pièce de 33 m x 12 m environ.

Ensuite après avoir testé la méthode géométrique pour calé la répartition de la lumière, passez à la méthode mesure, sonde plate ou spotmètre + gris à 18% et on mesure et l'on oriente un à un les gamelles d'éclairage, 200-300 mesures ne sont pas si rare pour un calage au petit oignon dans une telle surface, et un assistant est quasi indispensable.

Ensuite mesure : les HL les Ombre (du tableau, of course) et on voit si çà passe et boum c'est partit. le multiflash est sans problème, mais bon 8 éclairs çà passe, mais 16 ou 32, c'est moins sûr.

Même raisonnement avec d'autre type de source,
Et si l'on est tatillon, thermocolorimètre indispensable,
Mais gamme de gris vaguement utilisable (si cela tranquilise certains ;-))), mais il est très rare d'avoir à la fois une belle gamme et un beau tableau ;-))
Quand à la gamme de couleur elle est totalement inutile, sauf en cas de sélection directe.

HG


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Gabriel 
Date:   16-07-2005 10:40

33x12m!!!! La realité c'est parfois l'oeuvre inamovible dans un coin de pièce, le tableau 3x2 dans un studio de 4x4 etc... Et si je suis d'accord sur votre façon de procéder, Henri, ça se termine par tout au plafond en souhaitant qu'il soit très haut et bien blanc.
Poser une moquette dans une discothèque un vendredi soir, c'est souvent ça la photo de tableau.
Au fait, à 33m quelle puissance de flash pour , disons un confortable f:11/16 ?
Le bon còté de la chose: c'est très rentable et ça compense d'autres boulots bp plus intéressants.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2005 10:48

Gabriel,

J'ai décrit le modèle théorique qui permet de ne pas avoir d'emmerdes,
Mais j'ai travaillé dans des musées,
Ou il n'est pas question de toucher le grand tableau de 3x4 qui justement a un cadre à grosse moulure, et est coincé dans un angle pièce, et avec les murs environnant couvert de tableau, et il faut ruser des heures pour avoir ni brillance, ni voile lié au vieux verni et une répartition potable et en plus impossible de se mettre en face, donc décentrements musclé.
Dans les cage d'escalier c'est très top avec un tableau qui fait toute la largeur de la cage.

<<Au fait, à 33m quelle puissance de flash pour , disons un confortable f:11/16 ?<<

En général dès les premières mesures on rapporche tout pour limiter la galère ;-)))

HG


 
 Re: photos de peintures
Auteur: PdF 
Date:   16-07-2005 11:31

Allez, en avant, c'est mon tour...

La reproduction de tableaux constitue une part non négligeable de mon activité professionnelle. Pour ma part, je ne travaille jamais en sources incandescentes, et toujours au flash. La raison principale en est la qualité de la colorimétrie. A moins que de disposer de deux (ou quatre) sources tungstènes parfaitement équilibrées, on a toujours des problèmes de balance colorimétrique. Par ailleurs, les sources "vieillissent" en se réchauffant.

Les tableaux, c'est soit numérique, soit 4/5 RDP. Et même parfois du 8/10. Mais c'est plus cher...

Dans tous les cas, charte de gris et charte de couleurs (même si, je l'admet, la charte des gris est plus utile). Depuis quelques temps, j'utilise aussi un carton gris Kodak. Mais je pense que la nouvelle charte "numérique" Macbeth devrait faire l'affaire.

Deux règles majeures, dans la mesure du possible: la plus grande distance possible entre le sujet et la caméra, avec la focale la plus longue possible, sur un pied bien lourd. et les sources réparties de la manière la plus homogène possible. Pour les repros de petite taille, la chambre est disposée à plus de deux mètres de haut, le sujet sur le sol, et quatre source aux quatre points cardinaux.

Le polarisant est parfois indispensable, mais nécessite de fameuses corrections a posteriori. Pas de problèmes de fourniture: j'en trouve chez un marchand de matériel de cinéma. Mais ce n'est pas donné: les gélatines polarisées sont nettement plus sensibles aux fortes chaleurs que les gélatines d'éclairage standard.

Les pires difficultés, on les retrouve dans les images "à l'extérieur" (hors studio): musées, réserves, salles des coffres, salon,... on m'a même déjà demandé de faire des repros d'un tableau très cher (et par ailleurs épouvantable: une espèce de "peau de ficelles") situé dans une chambre à coucher beaucoup trop petite pour travailler une tant soit peu sérieusement. Mais l'œuvre, lourde, encombrante et fragile, ne pouvait être déplacée...

Parfois, il faut faire plusieurs photos: même sujet, l'une avec des reflets à gauche, l'autre avec les reflets à droite, et reconstituer quelque chose de convenable sous Photoshop.

Il ne faut pas perdre de vue que le diaphragme choisi (ainsi que la qualité de l'optique, bien sûr, joue un rôle fondamental pour obtenir un piqué optimal.

Il y a encore beaucoup à dire, et je pense que ce fil va continuer...

PdF


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Gonzesse 
Date:   16-07-2005 13:17

Bonjour à tous.

Je me souviens d'un petit document à reproduire, dans les tons vert canard, bleu et violet.
Un enfer. Impossible d'avoir un résultat correct en final.
Quel type de pellicule utiliser pour ce genre de cauchemard quand on bosse au flash ?
Merci.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Xavier R 
Date:   16-07-2005 13:24

Merci a tous pour vos réponses.
J'ai déjà fait ce genre de photos pour un ami peintre il y a quelques années et pour un "photoplasticien" avec éclairage halogène. J'effectuais la mesure au spotmétre sur carton gris Kodak. Dans le premier cas l'appareil était un 24x36 le deuxième sinar F2 4x5.
Le premier en à fait son book et un carton d'invitation a son vernissage. Le second un portfolio.
Dans les deux cas c'était gratis et je suis très tenté d'en faire une source de revenu.
Je suis toujours resté amateur pour un tas de raisons.
A présent je me pose la question des tarifs de la recherche des clients et c'est pas simple.
Gabriel dit c'est très rentable et cela me laisse perplexe.
Voyons comment va évoluer le fil.
Au fait on trouve des gélatines pola. chez MMF à Pantin.


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2005 14:16

Bien sûr que c'est rentable :

Je ne suis pas trop cher,
Mais je facture 700 euro par jour + tous les frais techniques,
On gagne sa vie sans trop de problème.

HG


 
 Re: photos de peintures
Auteur: Gabriel 
Date:   16-07-2005 15:06

Je facture à l'unité + tarif horaire (pas avec les clients fidèles , mais qd un artiste profite de votre éclairage pour faire une retouche à son oeuvre...) + déplacements. Le pied c'est 50 tableaux de technique et dimensions identiques dans un local bien dégagé; il faut freiner la cadence pour justifier votre tarif.
Mais on pourrait aussi parler des boulots galère. Je crois que je n'ai jamais vendu une photo à son juste prix. Au dessus, (cas précédent), au dessous, le plus souvent malheureusement. Je ne changerais pas mon métier pour rien au monde.
Gabriel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution