forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cuve Paterson?
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   14-07-2005 10:44

Bonjour,
J'ai ressorti mes cuves Paterson (qui me donnaient satisfaction pour le 24x36) pour dévelloper des films 120 et c'est vraiment galère. Malgré ma patience et mes efforts, je n'ai pas réussi à enrouler les fims jusqu'au bout. Du fait de leur taille, les films 120 sont beaucoup plus souple que les 24x36 et ils ont beaucoup de peine à avancer dans les spires. Les cuves Jobo sont-elles plus faciles d'utilisation? Existe-t-il un système de chargement lumière du jour?

Merci d'avance

oz


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-07-2005 10:50

Les spires Kinderman ou Kodak (quasi les mêmes) se chargent par le centre et non en faisant glisser le film mais en l'enroulant, sont vraiments très bien en 120 ou en 220, le tout en bel inox.

HG


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   14-07-2005 10:55

Merci pour le tuyau!


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: thierry 
Date:   14-07-2005 11:03

Salut,

Les spires et cuves Paterson sont très bonne, il est impératif que la spire soit parfaitement sèche, il faut utiliser un sèche cheveux si besoin, il faut introduire en force le film pour passer les billes d'entrainement, ensuite il rentre tout seul en le poussant, si ce n'est pas le cas il faut l'aider un peu en jouant avec le système d'entrainement de la spire.
Si ça ne rentre vraiment pas, laver la spire à l'eau chaude et au savon vaisselle et bien sècher.

TMG


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: bruhat 
Date:   14-07-2005 11:12

en fait une fois que vous avez complètement déroulé votre film il ne faut pas tenter de le rentrer coté ruban adhésif qui reste collé au film.

Si c'est le cas, déroulez le dans l'autre sens et soyez tetu et délicat, c'est fait pour fonctionner


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: Rémy 
Date:   14-07-2005 11:35

les spires qui ont de l'âge font glisser le film avec plus de difficultés (d'autant plus pour les 120 qui ont un support (relativement à leur largeur) plus mince que les 135), il faut les nettoyer avec du "canard WC" ou équivalent, elles retrouvent leur "glissant".


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   14-07-2005 11:36

Bonjour,

Je ne déroule pas le film avant d'être certain qu'il est parfaitement engagé dans les spires et avoir passé les billes de retenue. Il faut s'exercer avant en plein jour les yeux fermés avec un film que l'on sacrifie mais cela en vaut la peine. Préparer la spire avant sur une table avec le coté pour rentrer le film sur le dessus quand on prend la spire avec la main gauche on sait ou rentrer le film qui est maintenu dans la main droite.
Avec un peu d'entrainement cela marche très bien

Daniel


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: bruhat 
Date:   14-07-2005 12:08

voilà un garçon gâté!


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   14-07-2005 12:37

Merci à tous pour vos conseils.
Mes spires sont de 1980 environ et ne sont en apparence pas sales. D'instinct, j'avais suivi tous vos indications, hormis le lavage intensif. J'ai bien dû passer une heure dans le noir en respirant avec le ventre pour ne pas gâcher les images que j'avais faites. Si "Kindermann" me permet de transformer ces moments de cauchemar (j'avais réellement des sueurs froides) en moments de plénitude, plongé dans un noir foetal et bercé par le son du glissement feutré et sensuel de la pellicule sur la spire, je dois avouer, je suis preneur.

oz


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-07-2005 12:50

Des dizaines d'années d'utilisation de spires paterson sans problèmes.
Si la pellicule a une très forte tendance à se recourber sur elle-même, il est nécessaire, sur les premiers centimètres, de lui donner une contre courbure avant de l'engager dans la spire. Cela facilite grandement l'insertion et le glissement.
Ensuite mouvement alternatif des flasques ; les billes entraînent le film.

JCL


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-07-2005 19:47

Depuis que j'ai suivi le conseil de Thierry (sèche-cheveux, même si la spire est bien sèche, ) j'ai beaucoup moins de mal à introduire les films dans la spire (Paterson). Ne pas oublier de couper les coins du film en biseau . Jean Claude L a raison aussi, surtout avec la Lucky.


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-07-2005 10:18

Mon expérience avec les spires à billes Paterson rejoint exactement celle de J.C. Launey. j'en sus très content pour le 120, mais je n'ai jamais fait de 220. J'ai utilisé les Kindermann mais... si l'enroulement est raté, ce qui arrive aussi, on n'a aucune facçon de le savoir, les spires se touchent et c'est fichu. Alors que sur une Paterson bien sèche, si le premier décimètre est bine parti, le reste suit, je n'ai jamais eu de spires ollées du moment que le démarrage était bien fait.
J'ajouterais que je ne déroule pas tout le film 120 au démarrage, seulement une dizaine de centimètres et je progresse doucement en déroulant la bobine progressivement. Si on part avec un petit ressort entièrement déroulé, le reste du film fait des misères au démarrage.
Je suis un grand spécialistes des films qui restent longtemps sans être développés, donc j'ai le coup de la courbure excessive presque chaque fois ;-) on finit par vivre avec.
Rappelons cette mise en garde discutée sur ce forum : il semblerait que l'agent mouillant laisse une pellicule qui gêne le glissement du film même sur des spires sèches. Je n'ai pas vu cela mais je ne mettrai plus mes films à l'agent mouillant dans la spire désormais pour préserver l'avenir.


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-07-2005 10:41

je n'ai jamais fait de 220 non plus mais par contre je mets deux 120 bout à bout.
Pour cela je me suis fait un guide dans lequel je pose la fin de la première 120 après avoir décollé soigneusement le papier collant d'attache au papier noir. Je colle un bout de double face ( sans déborder du film ). Je colle le début du second film sur ce double face. Et je continue l'enroulement sans problème.
Evidemment un peu d'entraînement s'impose.


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   15-07-2005 11:13

J'utilise toujours de l'agent mouillant 1,5ml par litre dans l'eau distillée du dernier lavage et les spires sont séchées telles quelles sans lavage. Jamais eu de problème de chargement.

Daniel


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: François Besson 
Date:   15-07-2005 11:48

On m'avait conseillé pour mettre deux 120 bout à bout sur une même spire d'introduire le deuxième film côté émulsion vers l'extérieur; j'ai vite arrêté, car les deux films se chevauchaient régulièrement.

Par ailleurs, je continue à faire avancer le film un peu au-delà de son introduction complête sur la spire. Cela évite de froisser la dernière image lorsque l'on retire le film.

François


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: toai 
Date:   16-07-2005 16:23

Pour les spires paterson, j'ai viré les billes , et depuis le rouleau rentre tres bien.

Sinon j'ai essayé 2 fois de dev 2 films dans une meme spire pour etre radin coté chimie,
je n'ai pas eu de pbs pour les mettre ,j'ai vite dechanté, le contraste est soupe au lait, mielleux.
j'ai laché l'affaire.
je sais ce n'est pas logique mais je retente pas l'experience ...


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   16-07-2005 19:23

Pour mes deux 120 dans la même spire je n'ai pas eu de problème de développement.
Il s'agit de Tmax développées dans le révélateur du même nom.
Et on reste dans la norme Kodak qui conseille de développer au maximum 16 films 120 dans un gallon ( plus, c'est possible en augmentant le temps de développement )
Cela correspond à 10 films 120 ( 5 spires ) développées dans 5x 500 cm3 soit 2,5 litres.
Je développe un peu plus que les indications Kodak mais il y a l'influence des facteurs personnels ( agitation et tirage )

JCL


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: PdF 
Date:   17-07-2005 09:37

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai toujours préféré les spires Jobo aux Paterson. Le mouvement du film dans les spires est dû à une poussée bien répartie sur divers points de la longueur de celui-ci, et non pas exclusivement à l'entrée, comme sur les Paterson. Avec ces dernières, le moindre accroc se traduit par une liure accidentelle du flim, avec toutes les conséquences...

Je les ai donc balancées (avec les cuves, elles aussi dotées de gros défauts) pour des Jobo nettement plus sophistiquées, sûres et agréables.

PdF


 
 Re: Cuve Paterson?
Auteur: jfl 
Date:   17-07-2005 15:20

Bonjour,

J'avais un problème pour enrouler mes films 120 sur des paterson. Un jour je suis passé chez AMC (Bd Beaumarchais à Paris) et on m'a²conseillé des spires compatibles Paterson de marque AP (ref: APP 321400, 10.3 euros la spire).
Ces spires ont un large rebort en qui permet de simplifier l'enroulage, un exemple sera plus parlant : Spire en bas de la page

Jean-François




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution