forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 HS, visée Pathé 16
Auteur: gilles 
Date:   11-07-2005 18:44

Hors sujet mais je fais appel à votre culture optique et à votre carnet d'adresse.
Sur la caméra Pathé Webo 16 btl la visée reflex est obtenue grace à une lame de verre fin placée à 45° en arriére de l'objectif.
Par quelle fourniture pourrais je remplacer cette lame cassée ( pb classique )
J'ai obtenu une image de visée en placant une lame de préparation pour microscope, c'est quasi la bonne dimension, environ 2x2 cm , mais elle s'est brisé trés vite.
Il faut que la lame soit de bonne qualité optique, elle est dans le champ avant la pellicule.
Par contre je ne pense pas quelle soit traitée semi réfléchisante, ca prendrai trop de lumiére à la pellicule.
L'image de visée obtenue par mon essai m'a semblé etre assez exploitable, par contre je n'ai pas fait d'essai sur film.

J'ai cherché sur pas mal de forum ciné mais je n'ai rien vu, j'avoue ne pas avoir directement posé la question pensant que j'allais avoir en réponse l'adresse d'un réparateur.
Cette caméra est plutot destinée à la collec, mais j'ai une boite de Kodachrome simple perfo a griller avant que Lausanne ferme et mon autre 16, celle qui fonctionne,est une mangeuse de 16 à double perfo.
Le ciné mécanique n'est pas haute def. mais bien gratte méninges aussi.
Merci
Gilles


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2005 09:07

Haa!!
Oué je vois le genre de lame super mince dont tu as besoin. Problème ou en trouver? Je connais l'ancien numéro 2 de chez Beaulieu qui doit avoir ce genre de chose, mais pour du beaulieu!! Bon es tu sur Paris, si oui, vas voir si boulevard Pasteur (si je me gourre pas!!!) il y a tjs un magasin de photo ciné. Ici tu devrais trouver un contact pour réparer ta cam.....faut-il que le magasin existe encore!! et là je sais pas!
Sinon, as tu encore la lame d'origine, même cassée? Si oui, n'importe quel opticien doit pouvoir te refabriquer ça (bon ça va couter mais as tu le choix?)...quand je dis opticien, je parle pas de vendeur de lunettes...cherches dans des boites du genre Fichou optique à Fresnes, OPA à Mitry Mory, L'optique commerciale je sais plus trop ou......enfin chez des industriels opticien de précision fabriquant (évites Réosc, les pièces qu'ils fabriquent sont plutot de dimensions supérieure au mètre :-)). Ce que je comprend pas c'est pourquoi ta lame de micro a cassé? Problème de caméra?? Sinon faire faire une lame en silice synthétique (on pourrait en saphir mais le prix va te faire mal aux fesses :-))...voilà c'est tout ce que je peux te conseiller....
fab

PS: j'y pense t'as Aaton à grenoble, y'pourrait pas te filer un coup de main?


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2005 09:18

Merde j'ai dis une connerie...enfin ça dépend de l'épaisseur de la lame...Il faut respecter ABSOLUMENT l'épaisseur de la lame d'origine, car elle affecte la mise au point....donc on pourrait dire qu'il faut respecter l'épaisseur ET l'indice de réfraction du verre dans lequel elle est taillée... donc méfiance avec la silice synthétique (on oublie le saphir :-)) car son indice est un peu plus faible que celui du verre qui a du être employé (BK7 ou B1664) initialement pour la lame. Mais ça dépend de l'épaisseur de la lame; pour une épaisseur de 0.5mm, ça change la mise au point de 0.01mm...c'est acceptable je pense mais faut pas que ça soit bcp + épais.
fab


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: herr Prof. Sauerkraut 
Date:   12-07-2005 10:51

voir:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=103473&item=6411575545&rd=1&ssPageName=WD4V


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2005 11:09

Putain ça c'est de la solution...tu crèves un pneu, tu rachètes une voiture :-)))


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   12-07-2005 11:19

J'utilise ces lames pour refaire les télémètres de Leica à vis.
Je suis en train de faire refaire ces lames qui sont à 50% reflexion et 50% réfraction.
Mais cela peut être différent suivant le produit .
Donnez mois vos coordonnées je vous contacterai pour voir si je peux faire quelques
choses pour vous. Ces lames coutent relativement cher suivant le traitement.
Gérard


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Jean-Paul Gandolfo 
Date:   12-07-2005 11:29

Bonjour à tous

Pour compléter le message de Fabrice. L'Optique commerciale (OPTICO) :
7, rue de Malte
Paris 75011
Tel : 01 47 00 95 38
Une bonne adresse pour ceux qui cherchent à faire refaire des condenseurs pour agrandisseurs (cher) ou polir des condenseurs usagés (plus abordable).
Excellent accueil et le style préservé des installations vaut le détour.

Pour la Pathé Webo, le remplacement de la lame me semble délicat et une fois réalisé, on retrouve la visée réflexe de la Webo qui ne brille pas par sa luminosité...

Pourquoi ne pas acheter un zoom avec visée autonome Berthiot Pan Cinor 17/85 (appelé zoom de poche à l'époque en raison de ses dimensions) ou Angénieux 17/68.

Le moyen ou grand format est aujourd'hui accessible, concernant le 16 mm c'est encore moins cher.

Off topic : longue vie au grand format ... et au 16 mm (et super 8).

Jean-Paul Gandolfo


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2005 11:38

Gérard,
je pense que l'idéal pour gilles est d'avoir une lame non traitée (ou très peu, genre 20/80) en face avant avec par contre un anti reflet 45° sur la face arrière!
fab


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Gilles 
Date:   12-07-2005 11:57

Merci à tous
Fabrice est bien sur dans le vrai, la lame préleve juste le minimum pour la visée , on rejoint Jean Paul.
Merci Gérard , 50 / 50 c'est surement trop .

La lame de micro a cassé parce que sans doute plus fine que nécessaire ou bien un peu trop grande et la contrante du remontage fait claquer, je n'ai pas les morceaux de la lame d'origine et malheureusement j'ignore tout de ses caractéristiques.

Par contre le logement de montage indique bien le mode de fonctionnement choisi par Pathé, on est sur le mode Canon Pellix au lieu du mode miroir à guillotine des Beaulieu.

Merci pour les adresses, je vais poser la question à Synchro Ciné Quartz , c'est le magasin bd Pasteur dont parle Fabrice.
C'était encore ouvert la derniere fois que je suis passé sur le boulevard, il y a bien longtemps que j'ai eu recour à eux, à l'époque il y avait un gars plutot désagréable, on verra bien.


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2005 12:35

50 / 50 c'est surement trop.

Félicitations à Gilles V. pour avoir réussi à manipuler une couvre-objet de 0,18 d'épais sans la casser d'entrée de jeu ;-) ces lames ne sont pas des foudres de guerre en termes de planéité mais vu le prix qu'elles coûtent..
Sans autre forme de procès pour n=1,5 M. Augustin Fresnel nous suggère 10% de réflexion sur la face d'entrée et sur la face de sortie d'une lame à faces parallèles inclinée à 45 degrés.
Donc c'est plus l'anti-reflet en sortie qui est intéressant a priori.
20/80 en entrée çà doit pas faire gras d'aluminium... à peine le temps de décacher le substrat dans la machine que la couche est déjà faite ;-) sans doute une couche diélectrique s'impose-t-elle ??

Si le constructeur a choisi la lame mince type Pellix® c'est qu'il devait redouter comme la peste les aberrations d'une grosse lame inclinée à 45 degrés (çà fait peur rien que d'y penser ;-)
Au fait : y a-t-il des caméras ciné avec des cubes séparateurs pour la visée ?

Et la règle du déplacement de l'image égal au tiers de l'épaisseur de la lame ce n'est plus vrai, et de loin, à travers une lame à 45 degrés.... mais plus la lame est mince plus l'écart, évidemment sera faible.


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2005 14:50

C'est vrai c'est pas génial comme solution :-))...Chez Aaton, dans mes souvenirs, ils utilisent (utilisaient?) un miroir tournant (une réplique en résine! un truc de dingue).
20/80 oué ça doit se faire...25/75 sur.....bon pas très évident à bien régler mais ça se fait...on parle pas de couche mince métallique, c'est bon quand on a de la lumière en trop :-)) c'est tellement absorbant!....ou bien on évapore des "spot" réfléchissants.
Pour ce qui est des cubes au lieu des lames, c'est éviter de la coma et de l'astigmatisme....en introduisant de l'aberration sphérique tout en gardant le reste...c'est même pire :-))) (à moins d'avoir un objectif qui en tient compte).

Gilles la boutique en question est succeptible de contacter le type dont je t'ai parlé....
fab


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Gilles (194.51.20.---)
Date:   13-07-2005 12:21

Bonjour
Je suis passé chez synchro ciné,
c'est un pb classique , le technicien dit avoir 2000 lames en stock mais ne les vends pas, parce que je vais en casser dix pour en monter une ....
Je m'en doute, la réparation par ses soins coute 250 € parce qu'il y beaucoup de travail , là par contre j'ai le sentiment d'etre pris pour un couillon ( le truc se dégage en moins de dix minute en étant lent )
Du coup je n'ai rien dit de plus à part au revoir en pensant adieu, la boutique est en train de partir en déglingue.
Par contre la seul info intéressante est que la lame est hyper fragile donc je dois pas etre trop loin avec les lames micro. Je vais tester différente marque de lame couvre objet, direction la rue de l'école de médecine.


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   13-07-2005 14:00

Quel baratin! l'est vache de pas voulor t'en fourguer une...le coup de la fragilité, à d'autres, les lames de micro de 0.18 sont flexibles...du coup c'est pas si fragile...pour info l'épaisseur est standardisé, donc tu trouveras pas autre chose que 0.18....
Sinon t'as pas des dimensions (mesures?), je peux fouiner :-))
fab


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: guillaume p 
Date:   13-07-2005 14:13

PEut être demander chez Aaton, à Grenoble…

Aaton Caméras
2 r Paix 38000 GRENOBLE
04 76 42 95 50
fax : 04 76 51 34 91


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   13-07-2005 14:15

Ouééé j'ai trouvé une adresse:
http://www.valleydesign.com/stockpage.htm
Apparemment ils peuvent te faire de la découpe sur mesure....y'a du super fin!!
Alors tu demandes pour soit du "fused silica" (ma fameuse silice :-)) soit "optical glass" BK7 de préférence B270 à la rigueur....au pire tu peux taper dans le "soda lime"...mais préfères le reste cité.
Salut
fab


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: fabrice 
Date:   13-07-2005 14:16

Guillaume ne lit plus les messages?


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: gilles 
Date:   13-07-2005 17:31

Merci Fabrice
Je vais ré ouvrir la bete ce WE pour préciser les dimensions de la lame, mon premier essai avait été fait à la va vite juste pour voir.
Merci Guillaume aussi, il faudrait que je trouve un autre magasin faisant dans le ciné 16 mais ca devient rare.
Il y en avait un bd Beaumarchais, maintenant c'est des accessoires de Harley ...


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Gilles 
Date:   15-07-2005 12:58

Bonjour
J'ai refais une tentative, la lame mesure 18 mm x 15 mm, ce qui fait que les tentatives de coupe des lames couvre objet pour prépa micro faisant 18x18 donnent pas mal de tracas.

Au final ,je vais m'arreter là parce que la Webo refuse de charger le film, il doit y avoir un autre pb.

Merci encore
Gilles


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: carlos 
Date:   19-10-2005 18:23

Hello!
Il faut dire d'abord que mon Français est pitoyable. Je vous vous demande pardon.
Moi aussi j'ai une Pahté comme la vôtre. Heuresement j'ai trouvé des techniciens qui sont vraiment specialisés chez The Webo Doctor en Angleterre. Oui, l' Angleterre c'est loin, mais au moins vous ête en Europe. Mon cas est un peu plus grave. Mais si vous voulez des gens qui connaisse bien leur boulot if faut y aller. Donc

The Webo Doctor
5 Pound Lane, Blofield, Norwich, NR13 4NB, UK
www.webodoctor.co.uk
+44 (0) 1603 717847


Je vous souhaite la meilleure des chances.
Amicalement,
Carlos E Silveira


 
 Re: HS, visée Pathé 16
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   19-10-2005 19:41

Merci Carlos
Votre français est parfait.
Seriez vous de de l'autre coté de l'atlantique ? Brésil peut etre ?
Je garde votre adresse, il manque la visée et le film n'avance pas, ma webo a vraiment besoin d'un docteur.
Mais j'ai aussi un belle Bolex H16 qui fonctionne parfaitement, seul probléme elle demande du film à double rangée de perforation donc du Foma noir et blanc inversible.
J'ai appris que la société Bolex existait toujours, en Suisse, ils pratiquent l'entretien et la modification des roues d'entrainement.
A voir.
Encore merci
Gilles




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution