forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 liza nguyen, son site ...
Auteur: david g 
Date:   10-07-2005 12:29


http://www.liza-nguyen.com/

à voir !


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: david g 
Date:   10-07-2005 12:31

La jeune photographe a effectué plusieurs séries de photographies dans l'esprit documentaire, qui composent un recueil réalisé à la mémoire de son père défunt. Ce travail parle ainsi de la perte et de l'absence.
Une série de lieux, décor de sa vie qui se présente sous forme chronologique : lieux d'habitations alternent avec les cabinets médicaux où il a travaillé et les hôpitaux où il a séjourné afin de former un portrait environnemental. Ces photographies, prises de nuit, révèlent une lumière symbolique et commémorative de la présence du père dans ces lieux.
Une série d'éléments de la vie quotidienne associe objets personnels, vêtements, linceul, albums de famille et les souvenirs de la photographe. Les objets sont le relais de la mémoire, incarnant le lien entre le passé, le présent et le disparu.
Une série de portraits de témoins présente ces yeux qui ont vu, disposés avec leurs souvenirs écrits. Le dispositif de prise de vue accentue la mise en relief des regards sur lesquels est faite la mise au point. L'idée extraite des témoignages se réfère à l'idée générale d'un père. Une série de portraits de la famille complète la série où les images proviennent d'entretiens filmés. Cette série signifie la mémoire et le lien familial que constitue désormais le recueil.
L'esthétique de l'image, celle de la métonymie, représente une partie pour le tout. Le choix a été de ne pas montrer le visage de ce père mais un portrait de l'absence. Ainsi, ce " portrait " pose de multiples questions : comment évoquer la mort et l'absence ? Comment rendre compte du passé ? Est-il seulement possible de représenter quelqu'un ?


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: Ph. Mothe 
Date:   10-07-2005 14:27

Est-ce du grand ou du moyen format, je ne sais pas, et cela n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance.
Avec ses images minimalistes et ses phrases courtes, cette série pourrait paraître maniérée ; or elle sonne juste et cet hommage est poignant. De mon point de vue, une vraie réussite, presque un modèle du genre.
Philippe


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: david g 
Date:   10-07-2005 18:55

on partage le même point de vue !


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-07-2005 20:04

A noter qu'il y a un petit article et quelques photos de ses "Surfaces" dans le dernier Photo nouvelles.

J'aime beaucoup la forme web et les différentes recherches de présentation selon les travaux. L'ensemble sur le père me paraît trop court. Peut-être est-ce là un des buts du travail, mais il me manque quelque chose, à aucun moment je ne parviens à vraiment imaginer quelque chose du père à partir des objets, des lieux, des commentaires, c'est vraiment trop court. Ce que je vois, c'est la recherche de Liza de photographier son absence et peut-être l'impossibilité de photographier cette absence, ce que je vois, c'est le manque qui l'emplit.

Sur la réussite de la forme web, j'étais passé à côté des photos dans la revue, la forme web m'a fait bien davantage rentrer dans le travail. C'est rare.


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: Zoran 
Date:   10-07-2005 22:33



Le site est vraiment bien, la présentation du travail sur son père est très réussie.
Les photos d'architectures qui ouvrent cette série m'ont beaucoup plues, j'aime ce côté énigmatique sujet/représentation.
Mais le reste est très attendu : une vie ne peut être réduite à une somme d'objets accumulés, on le sait ; les témoignages, tous très élogieux, sont un peu gênant, ça vire à l'édification de la statue du père par témoignage interposé. Du coup on perd la distance avec la première série.

Cela dit elle à vraiment beaucoup de talent, merci pour ce lien !

ZK


 
 Re: liza nguyen, son site ...
Auteur: minha 
Date:   11-07-2005 18:04

j'ai trouvé le travail sur "mon père" très touchant. J'y apprécie la forme ainsi que le fond.
je l'ai perçu comme un travail de mémoire et comme un hommage à son père.
La dernière phrase "mon père reste un mystère" confirme bien le caractère fatalement inachevé et non exhaustif de ce "document". L'absence y est presque tangible.
Le travail de mémoire sur le Vietnam m'a aussi particulièrement interpellée. C'est une approche pleine de sens et d'humanité qui nous emmene loin des clichés sur le Vietnam.


Minha




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution