Auteur: david g
Date: 10-07-2005 12:31
La jeune photographe a effectué plusieurs séries de photographies dans l'esprit documentaire, qui composent un recueil réalisé à la mémoire de son père défunt. Ce travail parle ainsi de la perte et de l'absence.
Une série de lieux, décor de sa vie qui se présente sous forme chronologique : lieux d'habitations alternent avec les cabinets médicaux où il a travaillé et les hôpitaux où il a séjourné afin de former un portrait environnemental. Ces photographies, prises de nuit, révèlent une lumière symbolique et commémorative de la présence du père dans ces lieux.
Une série d'éléments de la vie quotidienne associe objets personnels, vêtements, linceul, albums de famille et les souvenirs de la photographe. Les objets sont le relais de la mémoire, incarnant le lien entre le passé, le présent et le disparu.
Une série de portraits de témoins présente ces yeux qui ont vu, disposés avec leurs souvenirs écrits. Le dispositif de prise de vue accentue la mise en relief des regards sur lesquels est faite la mise au point. L'idée extraite des témoignages se réfère à l'idée générale d'un père. Une série de portraits de la famille complète la série où les images proviennent d'entretiens filmés. Cette série signifie la mémoire et le lien familial que constitue désormais le recueil.
L'esthétique de l'image, celle de la métonymie, représente une partie pour le tout. Le choix a été de ne pas montrer le visage de ce père mais un portrait de l'absence. Ainsi, ce " portrait " pose de multiples questions : comment évoquer la mort et l'absence ? Comment rendre compte du passé ? Est-il seulement possible de représenter quelqu'un ?
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