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 Matériel évolutif
Auteur: Philos 
Date:   08-07-2005 00:31

Il semble que les prix de l'occasion MF plongent de manière troublante.
Si aujourd'hui, se tourner vers du matériel compatible numérique parait logique, quel choix faut-il faire? Chez Blad? chez Rollei (serie 6000?)? chez Mamiya?autres?
Quel systèmes est le mieux placer tout en conservant le plaisir du MF argentique ,pour aller vers le MF numérique.
Merci de vos avis et conseils.


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Luc Régnier 
Date:   08-07-2005 04:54

Bonjour,
Les trois marques que vous nommez , Blad , Rollei , Mamiya , ont déjà des systèmes (dos etc..) numériques compatibles avec leurs boitiers ou des boitiers spécifiques .
Ils sont donc tous bien placés pour faire de l'argentique et du numérique .
Le problème principal , pour un amateur , est le prix de ces dos numériques , entre 15 et 25000 € !!!! pour l'instant , que ces dos ne sont pas "full size" , à ma connaissance , le maxi est de 4x5 cms , ce qui est loin de faire du 6x7 ou du 6x6 , et donc que les focales argentiques des objectifs MF que vous pouvez possédez ne correspondent plus aux focales numériques, embêtant surtout en grand angle où il n'y a pas pléthore comme en 24x36 .
LR


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   08-07-2005 05:04

C'est pourtant simple: faites de l'argentique, vous avez toujours la possibilité de scanner vos négatifs ou positifs.
Puis un jour (prochain), le prix du numérique va baisser au point d'être abordable.

FF


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-07-2005 08:22

<<Puis un jour (prochain), le prix du numérique va baisser au point d'être abordable.>>

Il est très peu probable que les dos numériques moyen format deviennent abordables,
On est même pas sûr de les voir venir.
Seul les vieux dos d'occasion seront abordables, mais à quoi bon ;-))

HG


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-07-2005 10:32

..se tourner vers du matériel compatible numérique parait logique, quel choix faut-il faire ?

Commme vous ne spécifiez pas "photo à main levée uniquement" alors il y a un autre choix, c'est celui d'une petite chambre 6x9 de précision. Il y a en plusieurs sur le marché. Des bonnes et des moins bonnes, le débat n'est pas là ;-) La compatibilité et les possibilités d'évolutions sont parfaites et bien plus ouvertes, tant pour les objectifs que pour les capteurs silicium, via une plaque intermédiaire on peut monter pas mal de choses. Le prix à payer : perte de couplage, pas de pré-visualisation reflex à la prise de vue sauf par substitution viseur/châssis, trépied obligatoire, pas d'optique ouvrant à f/2... mais est-ce vraiment un problème ??


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: PdF 
Date:   08-07-2005 10:59

Bonjour à tous,

Il me semble que l'achat d'un matériel numérique MF "haute définition", c'est-à-dire format 6/4,5 cm (ou presque) ne se justifie que dans une approche strictement professionnelle (donc rentable). Et dans ce cas, la première question à poser est: "Pour des photos d'objets ou des photos de sujets mobiles ? Pour des images spécifiquement studio ou plutôt de personnages ou d'extérieurs ?"

Ensuite, et ensuite seulement, se pose la question du choix. Et de l'alternative offerte par Canon (demandez à HG ce qu'il en pense) dans le cas de la seconde catégorie d'images se pose naturellement (gamme d'optiques Canon magnifique par rapport à toutes les autres, assez limitées dans leur version "numérique" ou prétendûment: les Mamiya et Hasselblad autofocus).

Pour le travail spécifiquement "studio still life", il est impératif de choisir un "4 shots" pour bénéficier d'une sélection couleurs exempte d'interpolation. et dans ce cas-là, l'usage d'une petite chambre est assurément le meilleur choix.

Par ailleurs, ce matériel est en constante évolution, mais, personnellement, je ne pense pas que les dos proprement dits dépasseront les dimensions de 6/4,5 à court ou moyen terme. Hasselblad, Mamiya et Sinar le montrent bien: c'est la dimension de leur système, basé sur un obturateur limité à ce format. Largement suffisant, d'ailleurs.

Travaillant depuis cinq ans sur un matériel Sinar compatible Mamiya 645 (entre autres), je puis vous affirmer qu'à l'usage, la question du passage de l'argentique au numérique et vice-versa sur une même plateforme ne se pose pas: la nature des travaux réalisés d'une manière ou d'une autre est trop différente pour avoir à se la poser.

Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que la seule alternative au numérique haute-définition, c'est la chambre, avec une recherche constante d'excellence.

A suivre.

PdF


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Philos 
Date:   08-07-2005 11:32

En fait je suis à la recherche d'un système MF sur lequel le prix de l'occasion ne chuterai pas trop.
J'étais parti sur du Mamiya 7 II, mais un Rollei 6008 est vendu sensiblement au même prix, avec la possibilité d'adapter un dos numérique.
Ce qui veut dire que le Rollei perdra moins dans le temps, non ?.
En fait vu les tarifs mon intention n'est pas d'acquérir un dos numérique, mais d'investir dans du matériel que je ne revendrai pas une bouchée de pain dans quelques années.
C'est ce qui se passe actuellement avec des boitiers 24X36, comme Contax N1 , F5 ou F100, que l'on trouve à moins de 500€, alors qu'ils en cotaient 800€, il y 3 mois.
Merci de vos conseil.
Philippe.


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: PdF 
Date:   08-07-2005 12:08

A mon avis, concernant la reprise dans quelques années, il est difficile de faire des pronostics. Mais je pense qu'après la chute actuelle (peut-être pas encore finie), certaines valeurs sûres resteront en haut du panier, sans doute aussi en fonction des possibilités d'adaptation au numérique. mais dans domaine, qu'en sera-t-il ? on peut quand même admettre que les plateformes Mamiya 645 et Hasselblad resteront valables...

Mais pour le reste... ???


PdF


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: david g 
Date:   08-07-2005 12:22

En fait je suis à la recherche d'un système MF sur lequel le prix de l'occasion ne chuterai pas trop... alpa, mais hors de prix !
Partez plutôt sur l'appareil dont vous avez besoin aujourd'hui, et achetez le pour une poignée de cerise en occasion, demain est un autre jour ...
personnellement, je viens d'acquérir un RB pro SD non pas dans un soucis de compatibilité avec le numérique mais bien au contraire, je vise la complémentarité, donc un boîtier 100% mécanique sans pile et robuste !
il y a cependant des boîtiers à éviter, par exemple un RZ première génération, un 500ELM, pentax 6x7 sans relevage du miroir.
de même pour les optiques non traitées (sekor non C, Blad C gris ...).


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-07-2005 12:31

de même pour les optiques non traitées ... Blad C gris..
David. Il est parfaitement inexact de prétendre que les optiques blad C gris seraient "non traitées". Chez Carl Zeiss on connaît les traitements anti-reflets depuis ... 1935.
Les optiques Zeiss ou Schneider des années 55-65, et pour chez Zeiss, avant le T* sont parfaitement traitées (en allemand : vergütet) anti-reflet. Mais le T* est une amélioration, plus performant,, plus de couches, plus, plus, ... (identique au HFT® de chez Rollei).
Donc acheteurs potentiels d'optiques Zeiss Hasselblad argentée non T*, ou d'optiques Zeiss Rollei non HFT®, pas de souci, exigez une bonne décote et photographiez tranquille par la suite, vos optiques sont traitées, ne le dites pas trop fort car le vendeur pourrait regretter la décote qu'il vous a proposée, mais ne les soumettez tout de mêm pas à la torture du soleil plein champ de face.
Pour mémoire, aucune optique de Rollei-bi classique donc antérieur à 1981 n'est traitée HFT*.
Donc c'est bien connu, personne n'utilise de rollei-bi classique d'avant 1981 "pensez, mon pauv' monsieur, votre tessar, il n'est pas prévu pour la couleur !!'


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: david g 
Date:   08-07-2005 13:55

et hop, je reviens à la charge, en fait je suis d'accord au sujet des blad gris, sauf qu'il y a pénurie de pièces de rechange !!!
pour ce qui est des optiques RB, à quoi bon acheter une optique sekor non traité, quant on peut acheter sa cousine sekor C pour une poignée de cerise ?

J'utilise un rolleiflex de 72, mais si on me propose pour le même prix un FX, je ne dirais pas non !


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: stéphane.S 
Date:   11-07-2005 21:17

"il y a cependant des boîtiers à éviter, par exemple un RZ première génération, un 500ELM, pentax 6x7 sans relevage du miroir."

c'est quoi votre problème avec le 500 ELM ??
c'est un superbe boitier, lourd, archaique, un vrai bonheur ... faut rembobiner à la main en fin de film , çà vignette en haut du viseur avec des focales supérieures à 150 mm et avec le 135 mm macro ...
mais bon, on en trouve pour moins de 1000 € en très bon état, son mécanisme est réputé plus costaud que le 500 CM . c'est mon Blad préféré il est beau ...et puis Amstrong la Lune il a pas mis le pied dessus avec un RB 67 encore moins avec un BI rollei et dieu sait qu'a l'époque y avait du choix en moyen format .
en ce qui concerne les optiques chromées
pas de problème éviter éventuellement les contre-jours trop violents
je m'acheterai bien un jour un 50 mm un 80 mm et un 150 mm chromés rien que pour le fun .. elles sont plus belles que les noires ;-)

bonne soirée
S.


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: PdF 
Date:   12-07-2005 10:40

"il y a cependant des boîtiers à éviter, par exemple un RZ première génération, un 500ELM, pentax 6x7 sans relevage du miroir."


c'est quoi votre problème avec le RZ ??

c'est un superbe boîtier lourd, moderne, avec lequel il ne faut pas rembobiner en fin de film, et exempt de vignettage. On en trouve aujourd'hui pour des prix intéressants en occase, et il est à la base d'un système très complet et cohérent. Pour moi, le seul gros pépin que j'ai connu est un fonctionnement erratique en cas de basses températures.

C'est peut-être pour ça qu'ils avaient choisi un Hasselblad pour aller sur la lune... Mais non: à cette époque, le RZ n'existait pas encore !

PdF


 
 Re: Matériel évolutif
Auteur: rafa 
Date:   13-07-2005 19:34

Le marché de l'occasion à ses mystères, et je crois comprendre que ce qui interesse Philos c' est d'acheter le boitier dont le prix ne sera pas déprecié au bout de 3 mois (et +). Seulement, je ne pense pas que se soit la plateforme numérique qui en fait la valeur.

De + en + la valeur d'un boitier tient de l'éffet de mode orchestré par les magasines spécialisés.

Effectivement, les blads et autres mamiya7 ont la plutôt la côte, mais est-cela qui importe. Il faut choisir en fonction de ses moyens et de ce que l'on veut en faire.

Je suis l'heureux possesseur d'un Mamiya 7 avec le 80mm et, moins d'un an plus tard je le revends. C'est un appareil de reportage (certes de tres grande qualité) qui ne convient pas à la composition travaillée (j'me comprends); la gamme d'objectif est réduite, le cadre télémetrique est aproximatif, l'oeil est coincé dans l'oeilleton, le dos est fixe..... bref pour faire du reportage (ou le sujet est le point clé), autant s'équiper en 24X36 ou numérique, pas la peine d'avoir une grande définition. Je revends donc le télemetrique pour un rollei 6008 que je n'arriverai surement jamais à revendre à bon prix malgré sa modularité examplaire.

Un appareil photographique est fait pour prendre des photos présentes, pas celles qu'on fera plus tard.

Désolé pour les érreurs gramaticales et autres, faudrai que j'achète un larousse évolutif.


Raphaël.




 
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