Auteur: bernard genre
Date: 07-07-2005 21:43
Pas tout à fait d'accord.
D'abord, félicitations ! Tout ça en deux jours, ça laisse environ dix secondes par photo, sans doute moins.
Je n'ai été qu'au centre ville, je ne parlerai donc pas des ateliers sncf, ni de Montmajour que je me réserve pour le mois d'août.
A mon avis (humble aussi), l'expo- la plus intéressante est celle de Barry Frydlender à la chapelle Sainte Anne. Tout y est : finesse d'analyse, acuité du regard, intelligence du travail, qualité technique, richesse narrative ; il en dit beaucoup plus sur le conflit israélo palestinien que sa collègue de l'archevêché : Michal Heiman avec son expo coup de poing sanguinolente.
D'accord avec vous sur Sarah Moon, enlevez son tireur (Patrick Toussaint) et c'est bien maigrelet et affecté.
Penti Sammallahti, c'est de la photo comme on aimerait être capable d'en faire : subtile, superbement tirée, élégante ... un peu vieillote quand même, non ?
Pour le reste, je suis à peu près d'accord avec vous( Agence vu etc...)
En ce qui concerne les photos anciennes, il faut voir "restaurer la montagne" avec de superbes tirages piézo des clichés anciens, d'habitude ils sont saccagés, ici ils sont parfaits. Voir aussi ceux de la BNF relatifs aux expositions universelles de 1879 à 1900 (Commanderie Sainte-Luce)la qualité du travail de plus de cent ans laisse rêveur. Enfin il faut voir la collection Hunt pour retrouver"en vrai" des images qu'on ne connait souvent que par les livres, même si 300 photos un peu répétitives, c'est lourdingue.
Sur qq points, pas d'accord du tout, mais pas du tout, alors.
Fontcuberta, on aime ou on n'aime pas, ce n'est pas toujours ma tasse de thé mais on doit voir ce travail , faux Umbert Ecco mâtiné de Glen Baxter, finalement peut-être rafaîchissant en cette période d'intégrismes forcenés. (Sur les reliques, on peut lire aussi avec intérêt Science et vie du mois de juillet qui taille un joli short au suaire de Turin.) Ce n'est pas ici, bien sûr, la foi que je respecte chez quiconque, qui est mise en cause, mais ses dérives.
J'ai particulièrement détesté les expo- au musée Réattu, d'abord celle de Cravo Netto : symbolique de bazar, démarche prétentieuse sous des apparences "peuple", idéologie pour le moins ambigüe, bref je peux pas sacquer...Et enfin, JC Gautrand, quand je pense que c'est lui qui m'a fait découvrir la photo, il y a bien longtemps avec "forteresses du dérisoire" ( Les anciens se rappelleront ...) Sa série sur le Struthof est affligeante de médiocrité et de convention, avec lui la photo s'est arrêtée il y a bien longtemps.
Pour le reste : WIP, des étudiants m'a déçu, du sous Goldin, du sous Waplington, du sous etc...Un truc intéressant sur le phare de l'Aiguillon, quelques démarches intéressantes, j'attendais mieux.
Sympas les ateliers pédagogiques avec les enfants des écoles même si on retrouve la patte du photographe qui est derrière.
Plus ringard tu meurs, le "Muséo" (rien que ça) Ken Damy, comme tous les ans à l'hôtel du forum.
Pour le reste(2) vous avez tout dit. Miguel Rio Branco : baroque et un peu décevant, Alessandra Sanguinetti, sans doute la jeunesse qui monte.
Enfin, on peut aller au OFF du OFF, si on aime la photo d'urbanisme, on y voit que Stéphane Couturier a fait des émules qui n'égalent pas encore le maître. Par contre , les tirages jet d'encre grand format sur papier mat fatiguent vite. Irait-on vers un autre académisme ? Là encore, retournons voir Frydlender, c'est mon pote. (?)
|
|