forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Soferic 
Date:   06-07-2005 10:48

Bonjour,

Passionné par l'édition de beaux ouvrages photographiques, nous avons franchi avec succès une première étape de mise en place de la gestion des couleurs dans nos créations.

Partageons nos expériences et questions à ce sujet.

Soferic.


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2005 11:47

Pour partager,
Il faut poser qq questions,
Le sujet est trop vaste pour attaquer bille en tête ;-)

HG


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Soferic 
Date:   06-07-2005 13:15

Merci pour votre reaction rapide
Et bien commençons, ^__-

Que pensez vous du profil donRGB4 ?


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2005 14:40

Et bien très bien voilà une bonne question,
Mais hélas je ne connais pas ce profil,
Après avoir utilisé Adobe 98 pendant des années j'utilise ECI-RGB depuis qq temps sur les conseils de mon spécialiste, n'ayant pas vraiment le temps de tester tous les espaces du marché.

Si vous voulez que je "juge" sur pièce, vous pouvez me mailer DonRGB4.

HG


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-07-2005 14:52

J'utilise maintenant DonRBG. Comme BestRGB, il a été créé par les gens de Hutchcolor (www.hutchcolor.com) et c'est, avec EktaSpace (plus étroit), un espace intermédiaire entre Adobe RGB, trop étroit, et les espaces à gamme large comme WideGamut ou ProPhoto, qui sont souvent trop larges au contraire, ce qui peut poser des problèmes. Voir le site de Hutchcolor (http://www.hutchcolor.com/profiles.html) pour des exemples d'images traitées en Adobe RGB et en DonRGB. Ces trois profils sont censés suivre au plus près l'espace colorimétrique réellement présent sur les ektas, pour tirer le meilleur de nos précieux originaux.
Voilà pour la théorie. Sincèrement, je n'ai pas fait de tests approfondis. J'ai utilisé WideGamut un moment et j'avais effectivement parfois des petits problèmes, donc je suis passé à DonRGB et ça marche bien. Il faudrait regarder les choses de plus près, je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante sur toutes les images. Mais j'ai l'impression que c'est quand même vers ce type d'espace qu'il faut se tourner.

(précision : je ne suis pas dans l'édition, il s'agit pour moi d'imprimer sur une jet d'encre - les problématiques peuvent être différentes selon la destination)

Marc


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Soferic 
Date:   06-07-2005 17:01

Merci pour l'info

effectivement cela confirme le fait que pour la chromie, on a bien été conseiller par Arnaud Frich (un pro de la gestion de couleurs ) dont voila son site qui peut toujours servir (http://www.arnaudfrichphoto.com/)

Par contre dans le cadre des relations avec nos imprimeurs nous optenons des résultats de qualité mais toutefois après conversion en sRGB IEC61966-2.1


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2005 17:11

Pour ma part je passe de fichiers ECI-RGB à Euroscale CMJN avec un réglage adapté aux presses de mon (mes) imprimeur(s) (réglage du GCR et de l'encrage maximum préconisée par le constructeur (KBA ou Heidelberg)).

Et l'imprimeur ne touche à rien, il faut juste l'imposition et les plaques grace à son CTP.

Mais le sRGB me semble plutôt un aveu d'impuissance, ce format étant un format WEB et écran basique, pas vraiment Art Graphique.

HG


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: PdF 
Date:   06-07-2005 17:34

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne travaille qu'avec Adobe RBG (1998), et refuse systématiquement de m'occuper de la quadri. Les graphistes avec lesquels je travaille partagent tous ce point de vue. Le photographe indépendant doit trouver une base de travail qui soit la plus large possible, à tous les titres.

La quadri, c'est le domiane du photograveur (ou de ce qui en reste) et de l'imprimeur. Point.

Les tentatives de certains clients de me faire livrer des fichiers quadri (avec des données aussi variées que fantaisistes, et les résultats minables qui en découlaient) m'ont fait comprendre que lorsque chacun reste à sa place, ça marche beaucoup mieux. C'est à peu près que faisait comprendre Niemetsky lors d'une conférence voici quelques mois devant un parterre de professionnels.

PdF


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2005 17:40

PdF,

Faut lire : c'est une discussion d'Editeur ;-)))
Pas de Photographe.

Et un Editeur fourni du CMJN depuis toujours, même se c'est souvent un photograveur qui fait la maneuvre, il n'y a pratiquement pas d'Imprimeur qui accepte de faire la conversion, beaucoup trop de risque et la possibilité de corriger n'est pas son boulot.

<<C'est à peu près que faisait comprendre Niemetsky lors d'une conférence voici quelques mois devant un parterre de professionnels.>>

A des photographes oui mais à des Editeurs équipés c'est autre chose, voir l'article de Juin 2005 dans Le Photographe ;-)

HG


 
 Re: Beaux livres et gestion des couleurs
Auteur: PdF 
Date:   06-07-2005 21:51

Heureusement que je ne suis qu'un photographe !

PdF




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution