forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: doris 
Date:   06-07-2005 09:49

Bonjour,

Je souhaitais savoir si il était possible de réparer mes 2 boîtes de mixage (1 pour le 24x36 et l'autre pour le moyen format), car le revêtement à l'intérieur (doublure carton) ainsi que les miroirs plastiques sont décollés/gondolés. De plus les diffuseurs en acrylique ne me semblent pas en très bon état (nombreuses tâches probablement du à l'humidité).
Merci de me répondre. Dans le cas d'une réparation ou d'un achat, merci de m'indiquer le coût.
Cordialement,

Doris


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: gilles 
Date:   08-07-2005 14:46

Bonjour
Pour avoir restauré la boite 24x36 du De Vere 203' un puzzle de petits miroirs sur verre, je pense qu'Il faut le faire soi meme, la MO sur ce type réparation coute surement le prix d'une occasion.
Premier point voir si c'est démontable , fixation par des vis. si fermé par des rivets c'est déja plus dificile.
Ensuite, identifier les matériaux utilisés et trouver les meme ou approchants, bien choisir la colle.

C'est pas de la mécanique de haute précision, le tout est de pouvoir faire ca le plus proprement possible sans rien casser.

Bon courage
Gilles


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Marc Nocart 
Date:   08-07-2005 19:44

Rien de précis sur de telles boîtes. Les phénomènes que vous constatez sont normaux.
Serco, qui assurait le service après vente, n'avait pas non plus de solution de rechange pour ces boites.

Je n'ai pas réussi à trouver les fameux miroirs en plastique mince; j'ai essayé avec des vrais miroirs mais la complication ne vaut pas la chandelle en termes de résultats (répartition de la lumière).

J'ai également trouvé une bande miroir plastique souple, mais la température élevée des lampes fait fondre la colle.

Pour mieux égaliser la répartition de lumière, j'ai modifié le couvercle de la boîte en forme de toit de maison , avec de la mousse polyuréthane. Ladite mousse ne supporte pas trop non plus la chaleur à hauteur du culot des lampes.

J'ai donc trouvé du carton d'environ même épaisseur et je me suis passé des miroirs, et j'ai remplacé le fond par de l'altuglass.
A final, je perds 1/3 de diaph sur la périphérie mais je n'ai pas réussi à avoir mieux.


Fondamentalement, la dificulté de cette boîte provient du fait que chaque lampe est dotée d'un filtre différent. Du coup il est problématique d'arriver à homogéneiser le flux lumineux, alors qu'une tête Devere fait ça très bien avec deux ampoules et du polystyrène de 6 mm d'épaisseur...


J'ai contacté Polytec PI (www.polutec-pi.fr ) qui importe un matériau très diffusant qui pourriat remplacer tout ça. Ils m'ont même proposé de tailler dans la masse au tour numérique une sphère vide ds laquelle je mettrais les deux ampoules... à voir quand j'aurais le temps à consacrer à cette oeuvre d'art (la retraite je pense).


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: doris 
Date:   11-07-2005 10:25

Merci Gilles et Marc pour vos remarques. Finalement, j'ai trouvé une boîte à mixage pour le moyen format chez jipé labo (paris), chère, mais en bon état !!
J'aurais une autre question : ma tête est montée sur un durst laborator 900 et je souhaite utiliser le format 6x9. je dispose bien de l'objectif rodagon 80 WA qui permet de tirer du 6x9, mais je voulais savoir si il existait un passe vue spécifique et si la boîte de mixage moyen format donnée pour du 6x7 couvre le 6x9 ?
Merci d'avance pour vos réponse.

Doris.

PS: je tiens à remercier le créateur de ce site et les personnes qui donnent des infos de qualité.


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: bruhat 
Date:   11-07-2005 12:13

si c'est 6X7, comment est-ce que ça peut couvrir 6X9? faut réfléchir!

"PS: je tiens à remercier le créateur de ce site et les personnes qui donnent des infos de qualité."

!!!


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Gilles 
Date:   11-07-2005 13:00

Bonjour
La question est légitime, la réponse est simple : il faut mesurer le coté du carré éclairé par la boite et on voit tout de suite si ca marche tout juste , meme si donné pour 6x7 , ou si c'est carrément out.

Exemple de bizarerie , anglaise ( pléonasme ?) , le De Vere 203 où peut lire 2x3 inch, ne couvre que le 6x7 et sans tolérance avec tete couleur et surtout boite à lumiére MF.
En condenseur il va bien jusqu'au 6x9 cm.

Gilles


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Marc Nocart 
Date:   11-07-2005 17:44

Je suis personnellement assez sceptique. La boîte 6* 6 convient bien pour tous les formats jusqu'au 4" x 5", MAIS à condition d'être montée au -dessus d'un condenseur.

En tout cas, ça marche sur un agrandisseur Oméga. Ca implique d'avoir un eplaque d'adaptation qui postionne ladite boîte à lumière sur le condenseur. Par contre, pour l'utiliser directement en diffusion, j'ai l'impression qu'il faudra passer par la boîte 4" x 5".

Si vous ne trouvez pas la boîte en question , je peux vous donner les cotes et il faudra la fabriquer (c'est de la tôle très fine).

Bonnne chance

Marc.


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: doris 
Date:   11-07-2005 18:49

je vais commencer par prendre les dimensions du diffuseur acrylique (réponse demain). le problème dans la confection de la boîte de diffusion et de trouver la matière première, la colle adéquate..., je suis bien d'accord !!!! J'ai posé la question au service technique d'Ilford (réparable? achetable? nécessité d'une boîte 4x5 inch pour couvrir le 6x9?). A suivre !!!


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Marc Nocart 
Date:   11-07-2005 20:56

Doris,

Il n'y a plus de maintenance sur ces engins là de la part d'Ilford depuis longtemps. Il y a quelques années, des anciens du SAV ont été "externalisés" en une filiale indépendante, nommée Serco, qui a fermé fin Décembre 2003.

Ilford s'en désintéresse (de la tête 500...) au point qu'ils ne voient pas d'inconvénients aux produits de substitution de RH Designs, qui propose par exemple des consoles de commande améliorées (le Stopclock 500 et l'Analyser 500) qui se branchent directement sur l'alimentation. Je vous donne cette info car il peut arriver que cette console de commande claque, et qu'elle ci n'est pas forcément réparable dans l'absolu ( certains chips ne sont plus fabriquées).

En partant du principe qu'on trouvera toujours les éléments pour faire une alimentation stabilisée, et que le bruyant ventilateur est encore fabriqué par PAPST, voilà de quoi travailler avec cette tête pendant un bon moment. A condition qu'on nous vende toujours du papier.


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: doris 
Date:   12-07-2005 11:18

Bonjour,

Je viens de lire votre message Marc. J'ai bien compris qu'il ne faut rien attendre d'ILFORD mais on ne sait jamais ... Sinon, j'ai mesuré le diffuseur acrylique : 8.5x7.3 cm
trop petit pour couvrir le 6X9 ? a qqs mm près c'est rageant ! Je vais essayer de trouver une boîte à mixage 4x5 inch.
Sur le durst lab 900 il y a 2 possibilités : soit 50mm ou 80 mm. L'agrandisseur est-il conçu pour ne recevoir que ces 2 objectifs là ou alors (si je fais l'acquisition d'une boîte 4x5inch) je peux monter une lentille adéquate pour tirer du 6x9 au 4x5 inch?
pour le papier je ne me fais pas de soucis, j'essaie de fabriquer mes émulsions (bonne recette de cuisine dans la littérature), pour l'instant c'est bcp trop mou mais je ne désespère pas !! je reviens de madagascar et j'ai ramené du papier antémoro (fabrication artisanale) très texturé, j'ai hâte d'essayer de le rendre sensible... affaire à suivre !!


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Marc Nocart 
Date:   12-07-2005 12:11

Doris,

Pour le Durst 900, je n'y connais rien. A ma maigre connaissances, le seul agrandisseur qui n'offre comme possibilité que deux optiques est le Focomat II de Leica...

Il me semble qu'il suffit d'avoir la bonne platine porte-objectifs (le 150 mm ont un diamètre plus gros que le classique 39mm des 50 et 80 mm de focale) et, effectivement, de monter une boite 4 x 5..

Félicitations devant votre abnégation à fabriquer votre propre papier : tel que vous décrivez votre support, on a effectivement envie de voir les résultats!


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Claude-Alain 
Date:   12-07-2005 15:46

Bonjour,

Je suivais avec intérêt vos commentaires sur la tête multigrade, car je suis moi même équipé d'un Durst 805 avec une tête Ilford 500.

Le Durst 900 est autofocus, c'est sans doute la raison pour laquelle il est "calibré" pour deux focale d'objectif uniquement.

Et j'aurais une question pour Marc, avez-vous testé les produits de Rh designs, apporte-t-il un plus par rapport aux éléments de base Ilford ?


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: doris 
Date:   13-07-2005 10:44

En effet, le durst 900 est autofocus. On peut toujours mettre un autre objectif que le 80 et le 50, la mise au point se fera alors manuellement. Le problème reste le passe vue, il n'existe apparement pas de passe vue > 6x9 adaptable au durst 900 et c'est bien dommage !!! A moins que qqun ait une astuce ?


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: Marc Nocart 
Date:   13-07-2005 18:09

Claude-Alain,

En préambule je précise que je n'ai pas d'actions chez RH Designs.

Pour moi, les plus des consoles proposées sont les suivants:

1- un système de travail cohérent avec celui de la prise de vue
2- le respect des vrais grades pour chaque papier
3- les fonctionalités imaginées par des tireurs
4- le coût

1- L'unité de travail est le diaph, comme à la prise de vue. Vous choisissez votre unité de travail (de 1/24 à 1/2 diaph). Et vous raisonnez comme qd vous exposez un négatif, et non plus en secondes. Avant, j'effectuais les calculs sur ma calculette, ici, c'est direct. Les bandes test ont des progressions linéaires en densité, elles se font très vite, et vous cernez les "bons " temps avec un confort appréciable. Avec un peu de pratique, vous traduisez très vite en termes de variation d'exposition les variations de densité que vous cherchez à obtenir.


2- Respect des grades
Sur la console ILFORD, ce réglage de grade (soit la proportion de lumination du papier au Vert par rapport à sa lumination au Bleu) est le même quelque soit le papier, ce qui donne un résultat propre à chaque papier, en fonction de sa sensibilisation chromatique. Le réglage appliqué est celui qui était propre au Multigrade II RC, un papier des années 70....

La variation de grade sur la console ILFORD s'opère par variation de la puissance de chaque lampe, tandis que RH opère par une utilisation à pleine puissance des lampes mais en exposition séquentielle, avec une durée propre à chaque lampe.


Le système RH est plus simple (on supprime l'électronique de la partie variation de puissance), mais elle requiert quelques changements dans les habitudes de tirage.

Imaginons un tirage sur du grade 2, avec un temps d'exposition de 10 secondes. Vous souhaitez par exemple "retenir" un visage pour un tiers de diaph (soit environ 2 secondes ).

Faisons l'hypothèse qu'au grade 2, le ratio Bleu /vert de votre papier soit de 1(très fréquent), vous allez exposer votre papier 5 sec au vert et 5 sec au bleu.

Si vous maquillez pendant deux secondes mlors de la phase d'exposition au vert, au final, votre visage aura été exposé 5-2 = 3 secondes au vert et 5 secondes au bleu. Du coup; le ratio sur cette zone est de 3/5 = env 1.7 et le contraste local de votre papier aura augmenté (il est de 3)...

L'astuce, c'est d'exposer votre tirage à 8 secondes, et vous rajoutez 2 secondes en maintenant la maquillette sur le visage.

Donc on fonctionne plus en "burn" qu'en "dodge", comme disent nos amis anglo saxons (si on en a encore par les temps qui courent).

3- les fonctionalités

Ce ne sont bien sur que des fonctions de confort, mais elles ont une utilité certaine. Par exemple la compensation du dry-down (comme sur les timers Zone VI), les deux canaux pour travailler en Splitgrade.

La fonction de "burn"automatique est aussi très pratique, avec le cacul automatique de l'incrément d'exposition, couplée à une temporisation qui permet de positionner son masque au -dessus du tirage.

Bref, plein de petites intentions pensées par des gens qui avaient envie de se simplifier la vie

4- Le prix

La fabrication RH est de bonne facture sans atteindre la qualité professionnelle d'ILFORD (connectique, boitier en alu moulé sous pression). Mais le Rapport Qualité Prix est très correct.

J'ajoute que le Dr Ross, qui préside aux destinées de cette maison, porte personnellement un soin particulier aux demandes de ses clients, avec une réactivité qui mérite d'être soulignée.

Le site RH www.rhdesigns.co.uk , comme celui de Chris Woodhouse ktphotonics.co.uk (associé à la conception de certains produits) valent la visite: outre le téléchargement des manuels et la commande, critères de choix.


J'utilise depuis plus de 2 ans l'Analyseur 500, qui état à l'époque la seule alternative envisageable à la console Ilford. Il permet, en plus de la fonction timer, de visualiser jusqu'à huit points du tirage et de les positionner sur la courbe de noircissement du papier. En théorie, c'est parfait, mais en pratique, le facteur limitant réside dans la tolérance de fabrication du papier. Et cette tolérance est bien supérieure au degré de précision nécessaire (soit 1/24 diaph).

Aujourd'hui, je regarderais plutôt le StopClock 500, qui est l'équivalent grandement amélioré de la console CPM.


 
 Re: boîte de mixage pour tête ilfospeed multigrade 500
Auteur: claude-alain.frachet 
Date:   15-07-2005 07:50

Merci Marc pour toutes ces informations. J'ai déjà été sur le site de rhdesigns et il y a beaucoup de matériel intéressant.

Encore merci et bonne photos
Claude-Alain




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution