Auteur: D. Césari
Date: 06-07-2005 15:00
Comme Emmanuel Bigler vous a répondu de façon approfondi, je vais donner une explication plus terre à terre.
Situation très courante de paysage : vous voulez inclure un premier plan et le garder net. Ca se fait en inclinant le support avant. Si vous avez une Arca classique sans Orbix, vous inclinez le support d'un certain angle assez difficile à juger. Tout devient flou, vous refaites le point., et ce n'est qu'à cette étape que vous pouvez voir le bien fondé de l'angle choisi, par l'ampleur des allers retour de mise au point entre les différentes parties de l'image. On entre dans les itérations essai d'inclinaison/nouvelle mise au point.
Si vous avez une chambre de paysage classique (Wisner, Zone VI, Tachihara, Ebony, ..)le support de planchette avant pivote au milieu de son axe. Lors d'une inclinaison, vous gardez donc la mise au point sur cet axe. Vous vous apercevez vite que les itérations convergent nettement plus vite, car vous jugez en direct de ce que ça va donner sur des points situés dans la partie haute ou basse de l'image, et les décalages pour retrouver le point sur ces parties qui ne sont pas satisfaisantes sont faibles, et il est plus facile de juger le sens des corrections à apporter.
L'Orbix monté sur une Arca procure de la même façon un pivotement à l'intérieur de la zone cadrée.
Là où cet avantage prend toute sa dimension, c'est en nature morte, et plus le grandissement est fort, plus ça devient crucial. Au rapport 4 à 1, ça devient une affaire de fou de mettre au point, avec une bascule à la base, un objet plan (par exemple une disquette informatique) posé sur un support incliné devant l'objectif, alors que c'est un cas de figure simple. Avec l'Orbix, c'est immédiat.
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