forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: Vincent B 
Date:   05-07-2005 12:05

Merci à vous


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   05-07-2005 12:11

Bonjour,

Les experts en optique vont vous donner la bénédiction orbix et orbix.

Daniel


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: guillaume p 
Date:   05-07-2005 15:11

Ci-après l'extrait d'un article d'un éminent spécialiste…


Les bascules à la base sont agencées de telle façon que la combinaison de bascules n'engendre pas de nutation. Vous pouvez ajouter ultérieurement un berceau goniométrique Orbix® (qui prend place dans le bas du cadre, entre le support de fonctions et la partie décentrable) afin de placer l'axe de bascule quelque part dans le format. L'Orbix® existe en version à coulisse simple, plus une autre version à commande par engrenage dans le style « Metric ». Bien entendu le berceau goniométrique existe en série « Monolith ».

L'Orbix® se différencie des autres bascules concurrentes par le fait que l'axe de rotation se situe exactement dans le même plan que la bascule d'axe verticale ("swing"). Le berceau goniométrique est intégré dans le cadre et le système est totalement exempt de nutation. Même en combinant toutes les bascules, il n'y a pas de perte de netteté dans les coins lors de la combinaison des bascules.


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: Vincent B 
Date:   05-07-2005 19:02

c'est quoi la nutation ? j'avoue être novice et là en langage simple qu'est-ce cela veut dire ? On peut faire quoi de plus ? de mieux ? de moins ? de plus efficace avec ça ??

Merci à vous


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: stéphane.S 
Date:   05-07-2005 19:26

"oscillation périodique de l'axe de rotation de la terre (axe du monde) autour de sa position moyenne": pour l'astro.


"angle de nutation formé par l'axe de rotation d'un solide et un axe fixe" :pour les maths.

" changement de direction d'un organe végétal en cours de croissance " : pour la botanique

"balancement continuel de la tête": pour la pathologie
( source petit robert ).

ce qui veut dire en clair Vincent B : que tout utilisateur d' une misura ou d'une chambre arca équipée de ce système Orbix est à l'abri de cette pathologie , vous voila rassuré ...
grâce au traitement Orbix des centaines de photographes vivent heureux ...


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: vincent B 
Date:   05-07-2005 19:33

Très bien d'accord mais alors on peut faire quoi avec ça ???
Exemple ?
ça sert à quelque chose ou à rien ?


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: stéphane.S 
Date:   05-07-2005 20:10

Vincent ,

vous faites chercher :" nutation" / depuis toujours ... et vous aurez la réponse de spécialistes :-)

sinon vous téléphonez chez ARCA 03 81 85 40 60 et vous demandez Emmanuel Bigler euh .. pardon vous demandez Monsieur Vogt le père ou le fils . j'ai complètement oublié
monsieur Bigler et en cure de talasorbix en ce moment .
bien à vous


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2005 11:45

La nutation est un défaut bien connu sur les chambres,
Je dirais de toutes les chambres,
Sauf qq Arca, pas toutes.

Il s'agit, dans des mouvement de bascule, d'un mouvement qui modifie l'autre, c'est à dire que la bascule verticale est modifiée si l'on modifie la bascule horizontale, ce qui oblige a procéder par tatonnement.
La Sinar P a peu de Nutation, mais dès que l'on la chahute un peu, l'on trouve le défaut, qui reste faible, Alors que l'Arca et son bloc Orbix, c'est le Zéro Nutation.
Bientôt je le sens, je vais m'offrir une Arca.

Cette nutation est surtout un problème avec des mouvement important, en nature morte, ou en photo industrielle, pour le reste, on s'en arrange assez facilement, mais la noblesse de l'absence totale de Nutation, fait penser à moteur Boxer flat 6 d'une Porche, rarement utile, mais tellement beau.

HG


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   06-07-2005 12:39

Montez l'Orbix sur le corps arriere (ce pour quoi il n'est pas fait) et vous verrez apparaitre de la nutation.

Jean-Paul


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-07-2005 13:49

L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?

Cela sert à appliquer à l'avant un angle de bascule de façon très douce et très précise en perdant le moins possible la mise au point initiale. Application : règle de netteté entre plans inclinés au sens de Scheimpflug sans influer sur le rendu de perspective qui se règle en principe en bascule arrière (on peut discuter, c'est un point passionnant).

Les bascules à la base dûment combinées permettent, lorsqu'elles sont bien conçues, de s'affranchir de la nutation mais elles font perdre la mise au point lors de leur entrée en scène.

Les bascules au cadre au niveau de l'axe optique genre suspension à la cardan (comme sur de nombreuses monorails anciennes) sont censées ne pas perdre la mise au point mais elles sont souvent peu précises et engendrent de la nutation lorsqu'on les combine avec un autre mouvement de bascule croisée.

Le terme de nutation est un terme consacré de mécanique rationnelle pour désigner l'un des trois degrés de liberté de rotation du solide dans l'espace. On le trouve en particulier dans le problème du gyroscope et dans la description classique des mouvements de la toupie.

L'Orbix® appartient à la classe de dispositifs qu'on appelle Segmentschwenkung dans le monde alémanique. On ajoute en général : « die beim Schwenken zu keiner Lageveränderung der Bildebenen.... » ce qui tombe sous le sens ;-)

Bascule sur berceau en est la traduction française simple et directe.

L'Orbix® a la particularité d'être à la fois de manipulation extra-douce, sans jeu bien entendu, mais auto-bloquante ce qui confine à la provocation ; propriétés contradictoires impossibles avec toute bascule qui n'est pas sur berceau. Il faut le manipuler pour s'en persuader. C'est spècial mais irrésistible. Je dirais que lors de l'achat d'une F-line d'occasion qui n'est est pas équipée, après s'être familiarisé avec l'appareil, la première question qui vient à l'esprit, juste après les planchettes et les soufflets accessoires, c'est : « Orbix® manuel ou micrométrique ? »

En neuf (ou occasion bien sûr !) il s'agit d'une option qu'on fait ajouter ultérieurement à volonté par retour à l'atelier. Donc rien ne presse, cela se monte sur toutes les F-line depuis 1984.


 
 Re: L'orbix sur les Arca ça sert à quoi ?
Auteur: D. Césari 
Date:   06-07-2005 15:00

Comme Emmanuel Bigler vous a répondu de façon approfondi, je vais donner une explication plus terre à terre.

Situation très courante de paysage : vous voulez inclure un premier plan et le garder net. Ca se fait en inclinant le support avant. Si vous avez une Arca classique sans Orbix, vous inclinez le support d'un certain angle assez difficile à juger. Tout devient flou, vous refaites le point., et ce n'est qu'à cette étape que vous pouvez voir le bien fondé de l'angle choisi, par l'ampleur des allers retour de mise au point entre les différentes parties de l'image. On entre dans les itérations essai d'inclinaison/nouvelle mise au point.
Si vous avez une chambre de paysage classique (Wisner, Zone VI, Tachihara, Ebony, ..)le support de planchette avant pivote au milieu de son axe. Lors d'une inclinaison, vous gardez donc la mise au point sur cet axe. Vous vous apercevez vite que les itérations convergent nettement plus vite, car vous jugez en direct de ce que ça va donner sur des points situés dans la partie haute ou basse de l'image, et les décalages pour retrouver le point sur ces parties qui ne sont pas satisfaisantes sont faibles, et il est plus facile de juger le sens des corrections à apporter.

L'Orbix monté sur une Arca procure de la même façon un pivotement à l'intérieur de la zone cadrée.

Là où cet avantage prend toute sa dimension, c'est en nature morte, et plus le grandissement est fort, plus ça devient crucial. Au rapport 4 à 1, ça devient une affaire de fou de mettre au point, avec une bascule à la base, un objet plan (par exemple une disquette informatique) posé sur un support incliné devant l'objectif, alors que c'est un cas de figure simple. Avec l'Orbix, c'est immédiat.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution