forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   09-04-2003 08:43

Elger Esser apparaît comme l'étoile montante dans les foires d'art contemporain.

Ses paysages réalisés à la chambre sont tout en demi-teinte. Cela ressemble à du sépia mais ce n'en n'est pas.

Quelqu'un sait-il comment il fait ?


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-04-2003 08:56

Je métais dit que c'était sans doute du négatif couleur surexposé et filtré au moment du tirage (c'est peut-être légèrement désaturé numériquement en plus de la surexposition). Ça ne me semble pas être du noir-et-blanc, en tous les cas.

Marc


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-04-2003 09:05

Je viens de regarder à nouveau quelques images d'Esser, il y a bien des "restes " de couleur, un peu de vert sur les arbres, un buisson un peu plus rouge, etc. Peut-être y a-t-il une manip de laboratoire qui permet d'estomper et de brouiller ainsi les couleurs ?

Marc


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: stephane 
Date:   09-04-2003 19:31

Ou peut-on voir des images d' Elger Esser ? Livre, revues, galerie, site internet ??
Jamais entendu parlé de ses images et j'aimerai bien étrendre ma culture photographique ... Untravail photographique qui mérite d'être connu ?


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-04-2003 20:46

Stéphane, merci, je commençais à désespérer de la curiosité des visiteurs de ce forum...

J'ai vu des images de Esser dans différentes revues, il a participé à plusieurs projets institutionnels genre "territoire photographié". Je ne me souviens malheureusement pas des références. Côté bouquin, je crois me souvenir qu'il y en avait un à la Fnac il y a quelques mois, mais je ne suis pas très sûr, c'était des paysages fluviaux, typiques de sa production. Sinon, il suffit de chercher sur les sites spécialisés, mais ça risque d'être des livres étrangers plus difficiles à se procurer. Est peut-être encore disponible en France celui dans lequel j'ai pioché ce matin :

Images au centre 01
Photographie contemporaine - Architecture et paysages
Centre des monuments nationaux/Monum, Editions du patrimoine, Paris, 2001
ISBN 2-85822-665-2, 29 euros
C'est un recueil de différents travaux réalisés dans le cadre d'une commande sur les paysages de la région Centre. On y trouve notamment Thibaut Cuisset, Bogdan Konopka, Lars Tunbjörk, Patrick Tosani et d'autres dont Elger Esser, bien sûr. Et des textes très intéressants.

Sites Web sur Esser : j'ai fait une recherche Esser ce matin sur Google et n'ai rien trouvé de très enthousiasmant, juste des pages de galeries avec une ou deux photos, mais si vous ne le connaissez pas encore, c'est déjà un début.

Marc


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 10:36

http://www.officieldesarts.com/rodolphejanssen/

Il faut chercher sur la page d'accueil (vers la droite) un discret petit lien. Mes recherches sur Copernic me proposent assez peu de choses et je suis un piètre anglo-germanophone, ce qui limite d'autant le champ de mes recherches. Par ailleurs, Essen est une valeur montante, mais pas encore assez connu en France, donc pas réellement de site. Sa vision du paysage est tout simplement divine : ses images sont d'un tel degré de dépouillement que l'on peut dire qu'elles ont atteint "l'indivisible".

Pour se procurer un ouvrage d'Essen :
http://www.fineshots.com/artistes/expos.asp?ID=AESEL

Vincent


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   10-04-2003 11:03

Il y a aussi un bouquin d'Esser "Cap d'Entrefer - Etretat" disponible chez http://www.bookstorming.com (c'est à Paris).

Marc


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   10-04-2003 11:31

J'ai découvert ce photographe également récemment et c'est vrai que je trouve fantastique le côté "laiteux" des tirages. Il y a de la surexposition c'est sur, mais après...

On peut voir quelques photos sur le site suivant, mais ça ne rend hélas absolument rien sur un écran: http://www.galerie-ruediger-schoettle.de.


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   10-04-2003 12:05

Merci pour le site, Frédéric.

Sous une des photographies, on lit :

Sully III, Frankreich 2003
Ed. 4/7; 182 x 220 cm, framed
C-Print auf DiaSec Face

Je traduis que c'est le tirage n°4 sur 7 (?), mais "C-Print auf ..."

Merci d'avance à Marc.


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 12:07

Si la numérisation ne va pas à l'encontre de ses principes esthétiques, alors, pour avoir un peu pratiqué ce genre d'interprétation de la couleur, je pencherais pour la technique du mélangeur de couches.

Vincent


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Nico 
Date:   10-04-2003 13:13

Bonjour à tous!

Réponse à Michel: il s'agit donc d'un tirage couleur (C-Print) d'après négatif, encadré (framed) et présenté en diasec: le tirage est collé sur un plexiglas très transparent à travers lequel on voit l'image, ce qui lui donne une impression de relief et de contraste très particulière à ce type de collage.

N


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 13:16

Un autre lien
http://www.galerie213.com/dossier/esser.htm


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   10-04-2003 13:45

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que la technique du mélangeur de couches?


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-04-2003 15:18

Pour Frédéric :
Nico à répondu "il s'agit donc d'un tirage couleur (C-Print) d'après négatif, encadré (framed) et présenté en diasec: le tirage est collé sur un plexiglas très transparent à travers lequel on voit l'image, ce qui lui donne une impression de relief et de contraste très particulière à ce type de collage". Donc, deux options pour le visuel écran : soit reprographier l'oeuvre en éclairant par transparence, soit... énorme boulot dans photoshop. En gros, photoshop vous propose de travailler respectivement (indépendamment les unes des autres, donc) les couches R,V et B et à l'intérieur de chacune... Je crois qu'il vaut mieux que vous essayiez, parce que, comme ça, à distance... enfin, moi, je ne sais pas faire. Hors sujet (par rapport à E. Esser) : le mélangeur de couche est un bon outil pour interprêter une image couleur en N/B (cochez la case "monochrome"). Dans un deuxième temps (là, je reviens sur Essen), j'aurais rajouté un calque de réglage "saturation" pour jouer couche par couche, puis un calque de "correction sélective" si besoin d'affiner les couleurs. Vous le voyez, c'est très empirique. Notez que vous pouvez obtenir des résultats similaires au mélangeur de couche en travaillant via les "niveaux", mais couche par couche. A moi de vous demandez de pardonner la confusion de mes explications, mais le travail interprétatif dans la couleur, c'est un sacré truc...

Vincent


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   10-04-2003 22:36

D'après un galeriste qui a exposé Esser à Art Bruxelles, la manip se fait au tirage. L'effet procure un sentiment mélangé de présence et d'absence assez confondant, subtil.

A noter que plusieurs galeries exposaient Esser, parmi les plus importantes. Le prix d'un grand tirage de +/- 80 x 120 tourne autour de 14.000 $.

Esser a 35 ans. Toute son oeuvre visible semble issue d'un seul projet mené pendant 4 ans de 1997 à 2001. Un livre superbe en a été tiré. Cela a suffit à le propulser à mi-chemin du sommet.

A noter que la tendance à Art Bruxelles, expo qui monte sur le marché international, reste encore beaucoup à la photo avec presque 50% des oeuvres exposées, malgré une petite baisse par rapport aux années précédentes. La vedette en photo revenait sans conteste à Thomas Ruff avec ses portraits, ses vues célestes et surtout ses nus floutés (25.000 $). C'est vrai qu'il donnait l'impression de dominer la production actuelle. Quelques beaux Goldin.

Le "nouveau " Bustamante, avec une production qui date de 2000 à 2002, est à mon avis extraordinaire, quoiqu'un peu méprisé par la critique. Il était présent à la foire de Maastricht aussi, temple des collectioneurs les plus riches de la planète. On reste baba devant ses paysages où un avant plan dépouillé de ses anciennes références morbides (la terre crue et laide) magnifie l'arrière plan, avec une impression de fond en trompe l'oeil de scène de théatre. Mais l'élément tragique a disparu.

J'ai vu aussi ce superbe Gurski, assez connu, qui montre des immeubles, leurs piscines, un plan d'eau, devant la baie d'une ville portuaire.

Mon sentiment: sans le grand format, il ne resterait pas grand chose de le production photographique actuelle à ce niveau de l'art contemporain. Mais je sais que c'est une vue polémique.


 
 Re: Elger Esser: quelle technique ?
Auteur: etienne 
Date:   11-04-2003 08:59

Le format fait partie intégrale de l'image dans son être entier ; il ne doit pas être dissocié des autres caractéristiques constitutives de l'essence de la phtographie. On ne dirait pas d'une photo couleur qu'elle ne vaudrait rien si elle était en noir et blanc ? je pense qu'il en est de même pour le format.

etienne




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution