forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   30-06-2005 13:21

Bon, prise en main délicate d'un Blad 500c... le manuel décrit bien toutes les commandes et les actions de bases, mais ne dit rien sur la résolution des problèmes de base... donc bouton d'avancée du film et d'armement bloqué, miroir bloqué en haut, déclencheur bloqué, impossible de remettre le volet du dos, impossibe de déposer le dos... bref, bladbloqué arrêt sur image... qui peut me tirer de là et me décrire la prise en main d'un Blad 500c, que je m'y reprenne en enlevant mes gros sabots et mes mouffles?
(je pense avoir appuyé de façon intempestive sur la commande de déclenchement accélré, et bloqué l'obturateur secondaire, ce qui doit perturber le tout et empêche la manipulation du dos... si je suis bien clair ce dont je doute, là...)

inspecteur gadget


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   30-06-2005 14:12

D'abord, tu dois pouvoir remettre le volet.
En forçant un peu, pas trop mais un peu.
Ton volet est-il bien plan, pas de déformations ou torsions?

Tu déposes le dos.
ensuite procédure ici:

http://cesarigd.club.fr/photo2d.htm

Allez, t'es pas l'premier.
J'y suis passé y a pas 2 mois.

Amicalement.


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   30-06-2005 19:50

en fait, j'a réussi à remettre le volet? et tout s'est débloqué en enlevant le porte film, qui ét


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   30-06-2005 19:59

en fait, j'ai réussi à mettre le volet, et tout s'est débloqué en enlevant le porte film, dernière chose qui n'était pas butée contre moi... en respectant la procédure, tout marche impeccable... faut lui dire vous, à Monsieur Blad. Avec le Rollei, c'est plus convivial, plus à toi à moi, même en tâtonnant, on vexe pas son altesse, il reste magnanime, bon prince, le bi se met pas à loucher de dépit, il vous laisse vous planter de manip sans rompre unilatéralement les relations diplomatiques. Le Blad, il se prend pas pour un instamatic, un tutoiement vous échappe et c'est le plan orsec pour lui rabattre son miroir... bon, maintenant que je le sais, je mets les patins, les gants de soie et je baisse les yeux quand je lui parle... merci de ta compassion, Jean, on se sent moins seul devant le dépoli soupe au lait...


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   01-07-2005 00:23


Meuh non.

Le blad est un bon compagnon.
Pas besoin de mondanités.
Faut juste l'apprivoiser.
Après tu l'oublies.
C'est sur le margeur de l'agrandisseur que tu pleures de bonheur.
OUAK
Même le Planar 80 te procure des sensations, un modelé inconnu, tes images crèvent le papier.
Le Blad c'est sensuel.
Avec son petit cul bien rond, doux comme les fesses encore épargnées des lycéennes de terminale B, tes doigts trouvent d'instinct les molettes et les boutons.
Splaouf chclac.
un bruit de langue qui goûte un grand Pessac Leognan.

Attention, n'oublie pas de mettre un film.
Parce que sans film, il fait pas de photos.

C'est son seul défaut.

Jean


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2005 11:07

N'étiez-vous pas tout simplement arrivé au-delà de la vue douze ?
Retirer le porte-bobines remet le compteur à zéro et permet de déclencher à nouveau.

Ah ! le gag du blocage après la vue douze ! doux souvenir ! stand hasselblad, salon photo à Paris, milieu des années septante ! tous les visiteurs manipulaient les blads à tire-larigot et c'est M. Claes Milton lui-même qui devait passer ses journées à retirer les porte-bobines au-delà de la vue douze pour éviter que les gens s'arrachent les cheveux !!


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   01-07-2005 16:10

oui, j'étais sans doute au-delà de la vue 12... tout est réparé. Je n'avais pas de grand Pessac Léognan, je me suis consolé avec un Ducru Beaucaillou... nul n'est parfait. Quand aux rondeurs épargnées des lycéennes de terminale B, je ne suis pas sûr que la comparaison m'aide à rester zen le blad en main... c'est vrai qu'il a quelque chose de sensuel. Sacré Victor, tu nous tiens. Et les dames, elles en pense quoi? Puisqu'il y en a sur ce forum, ne l'oublions pas...


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2005 16:25

Olivier : pour les essais systématiques d'un obturateur sur une nouvelle optique Hasselblad (çà viendra vite ;-) le plus simple est de démonter le dos-magasin. L'appareil devient bien plus doux à réarmer (un régal) et on peut passer toute la série des vitesses autant de fois qu'on veut sans démonter le porte bobines toutes les douze (ou seize avec le 16/A16 4,5x6) vues. C'est vrai que le volet on l'égare, on ne sait jamais où il est... du moins avec les anciens magasins. Les nouveaux ont un porte-lame astucieux. Mais les rolleiphiles vous vanteront le volet roulant en lamelles (auf deutsch : laminar rollo), imperdable et incorporé, des dos 600x !!! ;-);-)
Jusqu'à présent j'ai réussi à n'égarer aucun volet de magasin Hasseblad ni en en tordre aucun.. Mais un volet de magsin c'est en neuf l'une des pièces les moins chères du système Hasselblad ;-) autant s'équiper au kazou ;-)
J'avais eu l'idée de faire un étui de protection avec du circuit imprimé époxy pour faire une boite très plate, très légère et incassable pour protéger le volet de magasin. Finalement dans l'étui de cuir N° 505 il y a un emplacement prévu pour mettre le volet... mais cela vaut la peine d'y penser, un bon volet bien plat cela préserve les mousses d'étanchéité sur le long terme par rapport à une méchante tôle ondulée sur laquelle on a marché plusieurs fois par mégarde ;-);-)


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2005 16:27

Parce que sans film, il fait pas de photos.
Objection vous dira le commercial de chez H... on peut remplacer le film par une boîte à silicium sur tous les modèles de la série 500/2000/2000 !!


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   01-07-2005 16:30

ouai mais on perd la rondeur arrière.
La volupté s'en ressent.
La photo sera différente.
Moins de sens en éveil, moins d'émotion dans l'image...


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2005 16:34

ouai mais on perd la rondeur arrière
... on dira que ce sont les designers danois qui sont plus carrés que ceux de l'autre côté du Sund.
Blague à part la rupture de style évidente sur les publicités récentes montrant un 500 affublé du capteur silicium cubique à coins "coupants" est ... un peu triste. Mais çà viendra ; je ne suis pas client pur cette boîte arrière tout électrique donc je me tais. Un jour la manivelle comme sur les petites lampes de poche à diodes récente, servira à recharger en énergie le bazar. Là cela aura un peu plus d'intérêt ;-)


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   01-07-2005 18:24

serait-ce que les danoises sont moins r... non, rien, restons dans la haute définition: pour l'instant, le Blad fonctionne à merveille, tout miel tout sucre, du coup. C'est juste moi qui ne me sens plus tout à fait le même, quand je lui mets la main au dos... vivement les tirages, maintenant.


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   01-07-2005 19:32

Olivier,
Le Blad est le seul qui procure cette sensation.
Quand tu observes tes mains sur lui, une devant et une derrière, ça fait des ondes...
c'est une machine humaine voluptueuse.

Ca le fait pas avec un holga y paraît.


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: olivier 
Date:   01-07-2005 20:30

Tu as raison Jean, j'ai rencontré le Rolleiflex et le Blad pour la première fois à deux mois d'intervalle, et si j'ai trouvé le Rollei plus convivial à priori, j'ai vraiment senti autre chose dans le rapport avec le Hasselblad... son poids, sa forme. Une amie qui s'est lancée récemment m'a dit la même chose, comme quoi, ça le fait aux filles aussi... ah, les fesses des suédois... soupirait-elle, le boîtier contre son ventre...
maintenant, je te dirai à la pratique lequel emporte l'adhésion finale...


 
 Re: bladblème sos Mac Giver
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2005 20:33

Il faut les deux, voir les trois.

Blad 500
Rollei 6008
Rollei-Bi

Et qq optiques, pas trop c'est lourd ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution