forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   22-06-2005 17:29


Si le numérique est une inquiétude, pour nous qui sommes attachés à notre bon vieux matériel argentique, n'y-a-t-il pas un autre souci: je pense tout simplement à la disparition du tirage papier...Dans le cadre d'une domotique à venir, ne peut-on pas imaginer des écrans fixés au mur qui feraient défiler des images différentes. La photo n'est-elle pas condamnée à être montrée sur écran via CD ou DVD ???
Ce qui serait finalement la vraie mort de la photo, au delà du numérique qui continue de permettre le tirage papier.
Curieux d'avoir vos avis à ce propos
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2005 17:45

Aucun souci.

On se souvient des séances diapos des familles où les grand-mères et les petits enfants s'endormaient.
Étant un inconditionnel de la diapo projetée il a fallu avaler cet argument pour voir la diapo projetée remplacée par le tirage 10x15cm qui passe mains en mains.

Réintroduire la vidéo projection comme progrès inéluctable fera s'endormir les grand mères et les petits enfants pour les mêmes raisons... et même peut-être pire s'il y a quelques effet physiologiques nouveaux avec les nouveaux systèmes de vidéo projection !

Donc pas de souci le tirage papier n'est pas plus mort photographiqment que n'est morte l'impression de documents sur papier !!

Le monde de l'édition, nous dit Henri Gaud est 100% numérique... mais il se publie toujours autant de livres, sinon plus.

Et pour paraphraser les Frères Jacques de la « Saint Médard » on dira :
Les marchands d'papier et d'encres diverses
se frottent les mains ....



 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: w 
Date:   22-06-2005 17:56

et quoi de plus facile et pratique de retrouver une photo sur du papier, au lieu d'aller chercher le cd, de l'introduire dans je ne sais pas quoi...etc
un tirage on peut le toucher, le plier pour le mettre dans sa poche (si c'est un etre cher qui est photographié), le sortir pour le montrer rapidement...bref c'est pratique et aussi affectif. Quel collectionneur de photo tomberait "amoureux" d'un fichier numérique?


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Daniel 
Date:   22-06-2005 17:56

Le numérique c'est DEJA la mort de la photo... tout simplement parceque c'est une technique de l'instant, de l'immédiat, sans aucune garantie de conservation A TRES LONG TERME dans l'avenir, contrairement à la photo argentique dont c'est l'une des caractéristiques essentielles.

Je me répète, mais c'est quand même extraordinaire de constater qu'une technologie récente censée être une évolution majeure de la photographie, en réalité la fragilise, la rend aléatoire et sans consistance faute de support VRAIMENT pérenne.

La photographie argentique, depuis son origine, c'est une technique géniale, parvenue aujourd'hui à un très haut niveau de qualité et de fiabilité, destinée à l'art et à la conservation des souvenirs, des documents ; tout simplement des images. Cela la photo numérique ne le garantit pas.

Conclusion : pour moi la "photo" numérique... ce n'est pas de la photo. C'est certainement une technique de création d'images (numériques), mais ce n'est plus de la photographie en ce sens que cette technique rompt avec l'essence même de la photographie ; ce pourquoi elle existe depuis plus d'un siècle : la conservation des images, leur transmission de génération en génération.

Cela ne veut pas dire que la technique des images numériques ne sert à rien, bien évidemment. Simplement, ce n'est pas la même chose. Et les deux techniques DEVRAIENT continuer de coexister. Le drame c'est que l'une détruit l'autre -- et à quelle vitesse ! -- sans la remplacer en réalité...

On ne va pas bien sûr demander aux industriels d'avoir une réflexion éthique sur la question, mais le fait est là : ils construisent une société, de ce point de vue, sans mémoire.

Par contre ils s'assurent une belle rente pour des décennies et des décennies avec les "consommables" de toutes sortes qu'ils vont régulièrement sortir pour tenter de pallier les défauts de cette prétendue "révolution".

Finalement, c'était peut-être ça qu'ils voulaient : une société sans mémoire qui bouffe à n'en plus finir des "consommables".

La belle vie, quoi !


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   22-06-2005 17:59


Le papier a toujours été "menacé" par les technologies.

Aujourd'hui, ça lui fait dans les 2000 ans depuis les chinois.
Il a été enterré mille fois, et même récemment par le "bureau sans papier" qu'on nous promettait depuis l'informatique et l'internet.

Réponse: Le papier quel qu'il soit est en croissance de +7% par an tout confondu (papiers graphiques, d'emballage, sanitaires, et spéciaux).

Papier lu, papier senti, papier touché, papier entendu, c'est le support chouchou de la communication humaine, il est indestructible.

Alors le papier photo n'est pas prêt d'être égalé ni supplanté par un quelconque support, virtuel qui plus est.

Mais il n'est pas impossible non plus que nous assistions à des expos "numériques". Pourquoi pas.

Mais le papier n'est pas remplaçable.
Il nous enterrera tous.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: guillaume p 
Date:   22-06-2005 20:00

Daniel,
La conservation est tout de même une préoccupation toujours d'actualité !
Que ce soit conservation de tirages ou conservation de supports… A propos de tirages, on sait aujourd'hui exposer un papier baryté avec un fichier numérique, donc pas de problème de ce côté là. De même, la couleur est tirée sur papier argentique (procédé RA4… oui, je sais, c'est pas très poétique comme nom…) ; ça se conserve ni mieux ni moins bien, c'est la même chose. Donc, pour ce qui est de la conservation des épreuves, il n'y a pas trop à s'inquiéter. Je passe sous silence les procédés exposés sous UV ; ils sont dans une autre logique qui pour l'instant ne peut être que purement analogique.
La conservation des originaux numériques semble problématique, mais qui est capable aujourd'hui d'anticiper ce que serait une forme stable de stockage informatique ? La question de la conservation de données numériques dépasse largement le champ de la photographie. Ainsi on peut compter profiter des avancées dans un domaine qui doit, j'en suis sûr, mobiliser beaucoup de matière grise ! Ne pas oublier au passage que certains supports couleur (vieux ektas…) présentent déjà des dégradations…

Pour avoir été totalement réfractaire au numérique, je peux dire aujourd'hui que la nostalgie qui inspire ces craintes trouble le regard sur ce qui finalement n'est que peu de choses si on le compare à l'invention même de la photographie.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   22-06-2005 20:14


Il n'y pas que le regard qui soit troublé, le compte en banque n'est pas en reste (si j'ose dire).;:-))))

Je me souviens d'avoir lu un dossier du magazine du MIT d'il y a cinq ans sur la question. Question toujours d'actualité...

Il y a une fuite en avant sans que les problèmes liés à la pérénité soient réglés.

Le numérique fête les noces de la photographie avec l'informatique. ;-)))

Business as usual...

ZK


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: victor 
Date:   22-06-2005 20:19

Ah Daniel!

je participe à tout ce que tu dis. Il n'y a rien à ajouter. sinon que...:

"on va tous crever" dixit Léo Ferré


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: guillaume p 
Date:   22-06-2005 21:04

Pour préciser ma pensée…

Prêcher la disparition de ceci ou la mort de cela fait mauvais prophète. Le livre aurait pour certains tué l'architecture… A son tour, Internet serait la mort du livre… on en rit encore ! J'ai parfois l'impression que depuis qu'on a survécu à la fin du monde (celle de l'an 2000 qui en a fait prophétiser plus d'un…), donc depuis qu'on a survécu au millénaire, on aime bien annoncer les catastrophes à venir.

Pourquoi je parle de nostalgie…
Il est certes plus rassurant d'utiliser des procédés que beaucoup d'autres ont utilisé avant nous, des procédés qui de plus consituent nos référents, notre culture photographique, que de se lancer dans une nouveauté (entre guillemets), dans un champ vierge (ou presque !), du moins peu balisé… un vide !
Mais si on ne regarde pas en arrière, ce vide est un potentiel formidable !

De la question financière…
Quelqu'un pourrait-il me donner le prix d'un ordinateur en 1980 ?
On peut espérer voir les choses changer de la même manière… ce sont des technologies cousines (pas épouses !).
Comme un ordinateur en 1980, un dos HD est hors de prix aujourd'hui, et je ne suis pas prête à tomber dans un délire productiviste pour en avoir un.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   22-06-2005 21:41



Guillaume,

Vous vous lancez dans un débat "d'anciens contre les modernes".
Soit.
Mais vous confondez médium et technique. Un nouveau médium n'a jamais chassé un autre.
En revanche les techniques se succèdent et cette fois çi, c'est un précédent, le problème de la pérénité se pose. Il est là "le saut dans le vide".
En tant que professionnel je dois compter sur 30-40 ans minimum d'exploitation paisible de mes photographies.
Jusqu'à présent c'était possible, le numérique ne le garanti pas. Comme le soulignait un conservateur du musée Pompidou, "les techniques analogiques, même obsolètes restent lisibles. Fabriquer un lecteur analogique est simple contrairement aux lecteurs numériques".

Alors les mutations technologiques sont peut êtres porteuses de progrès, mais rien ne presse.. je veux dire rien ne pressait !

ZK (pessimiste gai)


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: guillaume p 
Date:   22-06-2005 21:50

Pourquoi '30-40 ans d'exploitation tranquille' ?


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   22-06-2005 22:05


30- 40 ans c'est une vie de photographe.
Après il y a la postérité, mais là....

Cela dit le consevateur en question prenait l'exemple d'œuvres découvertes a postériori (il faut comprendre après la mort de l'auteur;:-))) ), dans "une caisse perdue dans un grenier" de la maison de l'oncle Ernest qui était expert comptable.

Voilà on est dans cinquante ans, on ouvre la caisse et on y trouve une pile de sy quest (orthographe?) légendées "mon jardin secret". On sait qu'Ernest se piquait vaguement d'être un photographe, mais bon sans plus.

Qu'est ce qu'on fait avec ça ?

;-)))))

ZK


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: guillaume p 
Date:   22-06-2005 22:20

Un collier.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   22-06-2005 22:24


Je n'y avais pas pensé !
Un peu encombrant, mais original !
Félicitations !

:))))))


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-06-2005 23:21

Pour ceusse qui veulent se secouer le trognon toute la nuit , les procédés holographiques devraient permettre de conserver les données sur plusieurs siècles pour des volumes inconnues jusquà lors (information véridique)


Donc le débat ne va plus se situer au niveau de la capacité, de la sécurité et de la pérénité du support mais le débat argentique numérique demeurera au niveau de............

Et moi je rigole bien car je vais faire un gros dodo et il y en a plein qui vont recentrer le débat cette nuit..... et avant mon dodo je vais regarder comment je pourrais améliorer mon tirage de dimanche qui doit être sec maintenant


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Daniel luu 
Date:   23-06-2005 10:11

A long terme, je ne suis pas si sur de l'avenir du papier et encore moins de celui du papier photo, Qui dit papier dit bois et cellulose, qui dit papier photo dit également eau de lavage. Les projections sur les reserves d'eau douce de la planète et les forêts primaires sont plutôt inquiètantes, je ne suis pas bien sur qu'on puisse encore dans qq années faire couler des litres et des litres d'eau douce sur du papier photo....Moi je n'ai tjs qu'un petit compact numérique pour mes grands enfants et je sais à peine m'en servir mais finalement si les supports deviennent purements numériques on s'adaptera, le but est quand même de faire et de montrer des images...

amitiés,
daniel


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   23-06-2005 10:52


Ah je sens qu'on va y venir.
Si si.
La forêt amazonienne...
Paraît que la forêt amazonienne est détruite par l'industrie papetière.
C'est l'idée reçue la plus ancrée dans l'imagerie populaire, indestructible.
Tu l'entends partout, à la télé, à la radio, dans les sketches d'humoristes...

Bon, faisons un point, mais je n'y reviendrai plus.

1)- Que la forêt amazonienne soit détruite tous les jours, OK. Mais sûrement pas pour faire du papier.

2)- La forêt en France et en Europe augmente de 6 à 7% par an. Et grâce à qui? hum? En grande partie grâce à l'industrie papetière. Je ne m'étendrai pas ici sur le pourquoi, ceusses qui veulent en savoir davantage me passent un mail en pvt.

3)- 60% du papier utilisé en Europe est recyclé, ce qui permet de garder captif le carbone contenu dans les fibres, ce qui permet à l'industrie papetière de ne pas participer aux émissions de gaz à effet de serre. Y a la photosynthèse aussi, mais basta.

Je dis et redis ici fermement que le papier est un matériau d'avenir bien plus que la plupart des gens ne le pensent.

Bouh ça m'a donné chaud.
Si vous voulez, je vous fais un papier là dessus.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: pscl 
Date:   23-06-2005 10:55

Sony a déposé un brevet concernant une technologie permettant de transmettre directement des images au cerveau par envoi de pulsations ultrasoniques. ( Source: Le Photographe)
Minority Report, 2054. Lorsque John rentre chez lui, au milieu de ses écrans transparents et autres projections spatiales 3D, on aperçoit (si, si!) deux tirages papier de sa femme et de son enfant.
Mais ce n'est que du cinéma... :-)


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Daniel 
Date:   23-06-2005 10:58

... Et même de la science-fiction !!!


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-06-2005 10:59

Et encore ..... faut voir

et la destruction des mygales en plein coït interruptus à l'approche de la tronçonneuse

pas grave cà !

S'il y a plus de papier on utilisera du verre mais celà pause un problème écologique majeur ..... le saturnisme qui rend fou d'ou l'expression péter les plombs

Et où trouver la gélatine avec la vache folle

"No future" .......


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   23-06-2005 11:05

Pierre arrête le blanc cassis, tu te fais du mal.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: LBP_76 
Date:   23-06-2005 11:05

Bonjour,

Et puis le papier de très bonne qualité est fait avec des chiffons .... na (°=")

B.P.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   23-06-2005 11:06

Ouai mais le chiffon c'est de la fibre, animale ou végétale, ça change rien.


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-06-2005 11:07

Pour répondre à PSD

J'espère qu'il y aura des filtres

Liste des filtres dont je dépose immédiatement les brevets

Filtre C pour limiter la connerie humaine (en rupture de stock)

Filtre F pour pas que votre voit les images qui se dégagent du cerveau à l'approche de la belle blonde aux gros.......

Filtre P pour pas que votre interlocuteur voit que vous avez envie de lui balancer un pain dans la tronche

Filtre PA idem P spécial admnistration

Filtre PB idem P spécial Banquier

Filtre E spécial enfant pour pas que la nana que vous draguez en lui disant que son mome est génial elle se rende compte que vous le trouvez laid comme un poux


Fortune faite, la techno a du bon


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Daniel luu 
Date:   23-06-2005 17:14

Jean,
je n'ai jamais dit ou laissé entendre que l'industrie papetière était responsable de la destruction de la forêt amazonienne, j'ai dit que la forêt primaire était menacée, ce n'est pas une idée prise dans la presse ou à la télé, c'est une constatation personnelle vécue et observée sur une période de 30 à 40 ans. Cette foret disparait pour des tas de raisons que vous semblez mieux connaître que moi, entre autre démographiques, Néanmoins, entre la politique probablement responsable des industries papetières en europe et l'exploitation sauvage hors europe parfois pour cette même industrie papetière... l'europe n'est pas non plus le seul acteur, mais je ne demande qu'a vous croire....
Il en va de même pour l'eau, je ne me souviens pas qu'il y ait eu en France des restrictions d'eau comme il y en a maintenant tous les ans avec interdiction d'arrosage, de lavage des voitures etc..
mais peut-être sont-ce des idées reçues? on nous mentirait?


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-06-2005 17:36

Ce qui se vend le mieux, c'est l'angoisse et c'est pourquoi j'ai renvoyé la télévision à servir de porte pot de fleurs

Daniel vous regardez trop TF1 et son fonds de commerc e qui est le catastrophisme


Il ya beaucoup plus de forêts en France qu'au XIX et la forêt provençal qui brûle a été prise sur des terrains agricoles qui ne sont plus exploités (restanques)

Il y a beaucoup plus de feux de forêts qu'il y a 100 ans mais ils font beaucoup moins de dégâts en superficie (j'ai été pompier 5 ans dans le var)

L'eau a manqué cruellement en Provence jusqu'au début du XX ° et ne connaît plus de réels problèmes

L'eau était considérablement plus pollué qu'aujourd'hui au début du XX° par la pollution industrilelle tanneries, tas de fumier prés des sources, industrie diverses etc.;;

La population n'avait plus de dents à 30 ans, ne se lavait jamais le cul, souffrait de rhumatismes dus à l'humidité, plus de 5000 personnes à Paris dormaient dans la rue, la nourriture ne subissait aucun contrôle; il y avait la peste à marseille et le choléra à la fin du XIX°, on avait la chiasse 200 jours sur 365 le bon temps quoi

Oui mais il n'y avait pas le numérique


 
 Eaux et forêts
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   23-06-2005 17:39

La Sainte-Victoire est actuellement plus boisée que lorsque Cézanne la regardait. C'est un fait.

Mais Daniel soulève une question que personne ne peut plus ignorer quant aux implications à long terme de nos actes individuels.

Eau + Papier + Chimie ...

Un idée : Soyons bons juges de la médiocrité moyenne de nos oeuvres, et utilisons préventivement la corbeille dont parle ailleurs Guillaume P. Surtout en argentique. Le temps jugera du reste.

JLS


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   23-06-2005 21:48

Pour Daniel

Pardon si je vous ai froissé, ce n'était pas mon intention.
Mon intervention ne se justifiait que pour anticiper l'expression des idées reçues en question que je ne vous accuse nullement de colporter.
L'arbre est une énergie renouvelable, bien gérée en Europe, moins bien sur les autres continents, c'est certain.
Quant à l'eau, je suis comme vous très pessimiste. Le gaspillage actuel et la faible pluviométrie ne présagent rien de bon pour certaines régions.
En Limousin, je ne me souviens pas d'avoir eu à souffrir d'une quelconque restriction, nous sommes le château d'eau de nos voisins côté ouest, qui, eux, souffrent déjà.
Mais ici, on boit surtout du Bordeaux.
C'est toujours ça d'économisé sur la nappe phréatique.

Jean


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Daniel luu 
Date:   23-06-2005 22:44

Jean, je ne me suis pas senti attaqué ni ne suis froissé, je soulevais juste un pb auquel je ne peux m'empécher de penser quand je lave mes barytés et je trouve que c'est bcp d'eau gachée, du coup je ne lave peut-être pas assez! ;-))

Pierre, je ne regarde que trés peu la télé et encore moins TF1 dont je trouve les programmes affligeants, mon opinion concerne la forêt pluviale primaire, cad équatoriale, forêt dont j'ai vu la disparition progressive pour y avoir vécu de trés longues années et y être retourné de nb fois, je ne connais pas la situation du patrimoine sylvestre Français et s'il se porte de mieux en mieux, j'en suis le premier ravi!!

amicalement,
Daniel


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2005 21:03

<<Réponse: Le papier quel qu'il soit est en croissance de +7% par an tout confondu (papiers graphiques, d'emballage, sanitaires, et spéciaux).>>

La consommation mondiale de papier imprimé baisse depuis l'an 2000.

<<En tant que professionnel je dois compter sur 30-40 ans minimum d'exploitation paisible de mes photographies.>>

Là c'est du rêve, en N&B bien sûr, mais en couleur, il faut un procédé stable, pas facile à trouver, un niveau technique qui sera suffisant pendant 40 ans, et un procédé exploitable pendant 40 ans.
Je peux vous montrer des négatif couleur de 25 ans inexploitable (des millers ;-)))
Et des 4x5 des années 70, inutilisables (des millers aussi ;-)), colorimétrie lamentable, blanc empaté, et pas vraiment net.

Un truc professionnel qui dure 40 ans, oui, mais sur la planète des singes.

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   24-06-2005 21:39

Henri

je ne sais pas où vous êtes allé pêcher vos informations, et je maintiens le contraire avec conviction.

En 2003, pour la première fois le cap symbolique des 100 millions de tonnes de consommation apparente de papiers graphiques a été atteint. L'Amérique du Nord reste le premier secteur avec 30,3% du total et une augmentation de la consommation en 2003/2002 de 0,6% ; vient ensuite l'Europe de l'Ouest avec 27,6% du total et un plus de consommation de 1,5% ; le troisième secteur est l'Asie du Sud-Est hors Japon avec 18,5% de la consommation mondiale et une augmentation de près de 9%. Grâce à la Chine ce secteur tire l'ensemble avec un surplus de 3%.

Mais je peux me tromper :-)

Jean


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2005 23:26

Mes infos comme toute info sont à vérifier,
Et viennent par rebond du syndicat des imprimeurs,
Je ne suis pas adhérant,
Et vu le cours mondial du papier je crois que c'est la vérité,
4 ans sans la moindre hausse, ou presque c'est du jamais vu,
Des hausses annoncées et non tenues,
Et la presse kiosque qui perd des plumes tous les jours.

Toute cela me laisse à penser que c'est une lente descente qui s'amorce.

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   24-06-2005 23:48


Alors Henri, c'était comment la planète des singes ?
;-)-)


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2005 23:54

Zoran,

Si tu veux voir des beaux E3 en 4x5 histoire de fantasmer sur la légendaire qualité du numérique, c'est quand tu veux, mais on tombera très vite d'accord sur un truc, le Chablis vieillit beaucoup mieux que l'Ekta :-)))))

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Zoran 
Date:   25-06-2005 00:01


Henri,

Ben je veux...
Ekta je laisse.
Chablis oui !

ZK


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-06-2005 08:49

Tout le monde sait localiser Moisenay sur une carte,
Avec Mappy c'est encore plus simple.

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   25-06-2005 10:36

Les E3 d'accord, ils ont tourné à la vinasse, mais j'ai des E4 qui ont bien tenu le coup, et ça doit quand même faire 25 ans.
Grosse surprise : j'ai fait des photos en 1974 sur de l'Eastman négative ( de la pellicule de cinéma) - développé par feu Labocolor - ça n'a pas bougé d'un poil.
Ma fille accroche des CD dans son jardin - ça marche très bien comme épouvantails.

Comment est-il, le Chablis de 74 ?


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-06-2005 10:56

Les E4 c'est pour les amateurs ;-)))
N'a jamais existé en plan film ;-))

Et regardez les de près, c'est très moche, en tout cas assez invendable aujourd'hui ;-))

<<Comment est-il, le Chablis de 74 ?>>

J'ai plus de 74, mais j'ai bu du 1928 nickel, je ne dirais pas ou, il leur en reste 2-3 bouteilles ;-)))

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   25-06-2005 11:34

Vous m'épatez - à l'époque de l'ekta E4, je photographiais des miniatures médiévales en 4x5 avec une Linhof de location, pour le boulot, et mes enfants presque toujours en noir, avec un Pentacon ( copie RDA de Contaflex (?)) sur des chutes de XX de cinéma, pour le plaisir.
Je situe ça vers1975.
Je vais essayer de retrouver des vieux tarifs, ou des vieux feuillets techniques Kodak.
Je suis persuadé d'avoir travaillé en 4x5 en E4.
Si un autre vieillard me lit : qui a raison, Henri Gaud et sa science technique, ou moi, avec mes derniers neurônes défaillants ?


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-06-2005 11:40

Et bien c'est de l'E3,
Avec le crantage montrueux, en forme de gros V très plat,
Avant c'est l'E2, très bon, mais très peu sensible, deux petit cran demi cercle.
On est passé de l'E3 à L'E6 en plan film,
Et E4 en roll film.

HG


 
 Re: Avenir de la photo au delà de l'argentique
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   25-06-2005 11:47

Vous avez raison. J'ai retrouvé des feuillets techniques de décembre 69 - E4 servait à développer l'Ekta High Speed qui était une Rochester qui ne venait ici qu'en 135-20 et en 120.
Mea culpa. Mon neurône de gauche a été admonesté.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution