forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 conservation, photographies des années 30
Auteur: Philippe Simay 
Date:   21-06-2005 15:02

Bonjour,
Je viens de commencer une collection de photographies des années 30. J'en ai encadré certaines que j'ai placé hors d'une lumière directe. Je souhaiterais savoir si l'exposition à la lumière du soleil, même indirectement, détériore les photos et quelles sont les règles importantes pour les conserver au mieux.
Merci
Philippe


 
 Re: conservation
Auteur: romain 
Date:   21-06-2005 16:44

Bonjour,

Oui la lumière est un des principaux facteurs de dégradation des photographies.
L'exposition à la lumière du soleil est à proscrire absolument quelque soit le type de photographie (y compris pigmentaire).
L'exposition à la lumière artificielle doit être également précautionneusement choisie. Elle doit être exempte de rayonnement UV mais elle ne doit pas dépasser un seuil d'éclairement d'exposition qui est une moyenne d'éclairement sur une année: la DTE dose totale d'éclairement. Cette valeur ne doit pas dépasser les 12 000 luxh par an pour les procédés les plus fragiles et 84 000 luxh pour les moins sensibles comme les procédés pigmentaires et les tirages sur papier baryté.


exemple
si vous exposez votre photographie à 100 lux (avec une lampe où le rayonnement UV est filtré, ou une lumière solaire indirecte filtrée) tous les jours soit 56 heures par semaines:

100 x 56 = 5 600 luxh

84 000 / 5 600 = 15 semaines.

Il est conseillé de ne pas exposer dans les conditions lumineuses décrites ci-dessus vos photographies barytées plus de 15 semaines par an. Au delà de ce seuil le risque de dégradation par la lumière est non négligeable.

Evidemment ces valeurs sont indicatives, elles dépendent de la nature du papier baryté, de son traitement chimique (développement, fix, lavage etc...) et de son environnement (humidité, température, polluant)

Si vous souhaitez faire les choses par vous même: consulter l'ouvrage de Lavédrine et Gandolfo, les collections photographiques.
Si votre collection a de la valeur, faites appel à un professionnel: un restaurateur de photographie.

Romain




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution