forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 fabriquer sa chambre
Auteur: victor 
Date:   20-06-2005 00:38

Merci Laurent pour ta longue diatribe sur le sujet,

mais je ne pense pas, moi qui ai un peu de bouteille (et qui en vide trop) que ce soit très raisonnable de fabriquer une chambre de toutes pièces,surtout tout en bois. Ce n'est pas possible, il y a des pièces forçémment métalliques qui ne peuvent s'inventer ni se réaliser avec un outillage précaire et sommaire.
Cà fait trop de problèmes à résoudre, il faut partir d'une base pas chère et la restaurer, çà me parait beaucoup plus réaliste. Par exemple acheter une chambre en mauvais état, qui est tombée par terre, qui est tordue, d'un seul coup le prix devient ridiculement dérisoire car c'est invendable ,et on récupère les pièces, on les remonte à neuf. Si on est jeune et plein d'énergie et riche de temps à perdre( pardon à passer, c'est quand on est vieux qu'on trouve que le temps est perdu) on peut s'atteler à cette tâche de restauration. Par exemple moi j'ai acheté une Technika 13x18 mille balles, c'est à dire environ 150 euros. Je n'ai pas eu grand chose à faire dessus mais son état la destinait à être bradée. Et on a toute la base, comment vous fabriquez un soufflet ? Et un rail de mise au point? Et le dos ? et les chassis? C'est trop de problèmes pour un seul homme. On ne peut pas refaire le monde à soit tout seul. Et le but c'est quand même de prendre des photos, non? Le plus vite possible.
Pour celà je pense qu'il faut investir un peu de ses économies au départ. Le monde a existé avant nous.
Moi qui vous parle, j'étais très démuni dans ma jeunesse, j'avais deux ou trois limes,une perceuse que l'on m'avait prêtée, enfin j'étais misérable et maintenant que j'ai tout ,je ne peux plus rien en faire parceque la vie est ainsi faite qu'on n'a jamais les choses quand il le faudrait. C'est quand j'étais jeune qu'il me fallait tout cela, pas maintenant.
Moi j'ai bossé plus pour ma passion personnelle que pour gagner de l'argent, toute ma vie! Or c'est l'inverse que j'aurais du faire, je voulais une chambre? L'argent suffisait pour en acheter une, toute neuve! de l'argent suffit à tout! J'étais surement plein d'orgueil mais j'ai préfèré me mettre à l'épreuve intimement que de me soumettre à la loi du marché commercial et chercher à travailler.
En conclusion, gagnez plutot de l'argent, et ensuite vous aurez les moyens d'acheter une chambre, des objectifs tout prêts à monter dessus, et tout ce que vous voudrez, même des femmes, c'est triste mais c'est comme çà depuis toujours. Retenez seulement l'exemple d'un homme qui est resté fidèle à son identité humaine et qui a bricolé son matos toute sa vie, et tout çà pour rien. Voulez vous vraiment devenir un vieux radoteur comme moi?

prenez bien soin de votre jeunesse.


 
 Re: fabriquer sa chambre
Auteur: Lionel 
Date:   20-06-2005 10:27

je préfère fabriquer mes plaques, mes papiers, mes chambres, mes caméras 35mm, mes projecteurs, etc., plutôt que sortir mon chequier de jeune pauvre de moins de 25 ans...

La question est interessante en tout cas... Est-ce que si j'avais les moyens, je dépenserais pour obtenir immédiatement ce dont je rêve ?
Je ne sais pas, car mon plus profond plaisir réside réèllement dans tout ce que j'ai cité plus haut... Il est vrai, cependant, que je passe considérablement plus de temps dans un labo à faire des essais de chimie, dans un atelier à fraiser de petites pièces, ou encore à dégauchir du chêne, plutot qu'à photographier ou filmer....

Mais lorsque justement je photographie ou filme avec tout ce que j'ai produit, PU***IN quel pied !!!!!!!!!!!!!!

Etant membre d'un musée consacré à la technique photo/ciné, j'ai l'occasion de tenir en main et pouvoir tester tout un tas choses. Et bien une fois que j'en ai fais le tour, je veux autre chose... (c'est là que je me dit que mon chéquier est mieux vide, que plein pour finir vide très vite.) =o)


 
 Re: fabriquer sa chambre
Auteur: Laurent Barthelemy 
Date:   20-06-2005 13:11

Bonjour Victor,

merci pour votre réaction, qui m'a beaucoup touché, et vos conseils. Je suis hélàs au moins à moitié perdu pour le côté raisonnable qui voudrait que l'on achète tout fait ce dont on a besoin. Je gagne ma vie correctement, et pourrais donc m'offrir une chambre correcte (je vais d'ailleurs sans doute le faire bientôt) mais j'ai aussi le démon de construire les objets, souvent plus pour le plaisir de la construction que l'utilisation finale.

Il est clair que ma chambre a quelques pièces en métal, même un peu plus que ce qui est prévu par le plan, en particulier parce que je n'étais pas du tout content des coulisseaux supportant les standards avant et arrière. Je ne pense effectivement pas que l'on puisse tout faire en bois. Mon atelier est assez bien équipe (je bricole un peu la vapeur à mes heures perdues), même si mes machines outils sont petites elles me permettent de travailler les piéces nécessaires.

Le but est bien de prendre des photos, mais ce projet a eu aussi le mérite de me permettre d'attendre un an pour retrouver des disponibilités pour la photo pratiquée de façon sérieuse.

Amitiés sincères
Laurent




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution