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 Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 12:26

Sur ce fils on pourrait developer les conaissances que on a de la mesure spot,et de l'instrument,peut etre que avec un peut de sang froid on iras trés loin dans la compreansion du sujet. Plusieurs questions meritent reponse.

1)Au moment du numerique et du de la mesure multizones,pourquoi le spotmetre?
2)1° ou 5° quel difference?.
3)Quel importance a la reponse crhomatique de la celulle?.
4)Toute personne mesurant au spotmetre obtien une bonne mesure?
5)Quels sonts le pieges a eviter?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Christophe 
Date:   04-04-2003 14:40

1)Au moment du numerique et du de la mesure multizones,pourquoi le spotmetre?
Bah on peut faire autrement... et j'ai pas de multizone sur la Deardorff...
Par ailleurs, il y a des situations ou le multizone est pris en defaut...

2)1° ou 5° quel difference?.
4°... plus de precision sans doute

4)Toute personne mesurant au spotmetre obtien une bonne mesure?
non, je penses qu'il faut un raisonnement sur l'image voulue (tiens tiens, ca me rappelle quelque chose.... mais je dis pas le MOT car ca va facher.. ;o))) ) et un cerveau derriere... Si on prefere deleguer, autant rester en mesure multizone ou au moins en incidente... bon je blague un peu ;o)


5)Quels sonts le pieges a eviter?
Penser que toute personne mesurant au spotmetre obtient une bonne mesure...voire une bonne image!

de toute facon, je penses comme d'hab qu'un instrument n'est qu'un instrument et qu'il est ce qu'on veut en faire.... Ne fetichisons pas les machines...

@+

Christophe


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   04-04-2003 14:53

Merci Christophe,trés anesthesiant tout ça,mais aucunne info.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Nicolas 
Date:   09-04-2003 13:02

Je vais te donner mon avis, sachant que j'emploie plus le spotmètre en ciné qu'en photo.

1) Pourquoi le spotmètre?

Je pense qu'il permet mieux de tenir compte du sujet pour la pose, et que si la multizone fait une "bonne exposition" le spotmètre bien utilisé donne l'exposition que l'on veut, pour la zone voulue.
De plus c'est très pédagogique, on apprend plus du sujet et des lumières.
Il faudrait développer un peu tout ça...


2)1° ou 5° quel difference?.

1° est le mieux à mon sens, car mesure une plage précise. 5° intègre une plage plus large, ce qui est bien utile sur des surfaces hétérogènes.


3)Quel importance a la reponse crhomatique de la celulle?.

En général ce sont des cellules au silicium, le spectre de réponse est assez différent de celui de l'oeil ou d'une pelloche couleur.
Je mesure plutôt sur des zones proches du gris ou beige (dont il est aussi plus facile dévaluer la réflectance), ou des zones connues comme la peau, le noir, le blanc... Mesurer sur des couleurs saturées, surtout sur les bords du spectre, me semble suicidaire...

Il paraît que le pentax ne donne pas trop les même résultats en lumière du jour ou artif...

4)Toute personne mesurant au spotmetre obtien une bonne mesure?

Oh ben non! C'est très difficile et je me plante souvent... Mais j'apprends!

5)Quels sonts le pieges a eviter?

Je dirais, principalement bien reconnaître les zones que l'on mesure, et estimer où les placer sur la courbe du film...
Et faire attention aux zones noires et blanches qui ne correspondent plus aux limites des films actuels, beaucoup plus souples.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 13:21

Remarcable retour,merci Nicolas


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2003 13:57

C'est ce qu'on se tue à te répéter, Tin :-)

Sur un point de détail de la claire réponse de Nicolas : en naturel ou en tungstène, j'ai la même mesure, à la petite différence près habituelle entre les deux, avec un Pentax (Zone VI) et un Sekonic 508.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 14:06

Jimmy tu ne va pas te metre toi aussi a parler aux non des autres.Je ne jamais lu de ta part un texte sur la sesibilite chromatique,et si obtient la meme information en tungstene et naturel que correction tu fait pour le N/B pour que la pose soit bonne?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2003 14:12

J'ai dit que les deux cellules donnaient le même résultat. Pour le reste, on est livrés en sortie d'usine avec un truc qui s'appelle un cerveau, qui est bien utile quand les outils sont imparfaits : on apprend et on s'adapte. Ça marche assez bien.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 14:38

Encore merci Nicolas,ta reponse correspond mieux a mon manque de cerveau.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2003 15:26

Bonjour,

Je ne dirais rien mais je n'en pense pas moins, je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Spotmètre + cerveau = photographies.

Pour les autres reste l'incidence, mais c'est la négation du sujet.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2003 16:19

Dis, tu vas prendre la mouche à chaque fois qu'on te dit un truc en rigolant ?

Ce que je voulais dire, c'est que tu m'as toujours semblé extrêmement méfiant quand on prononce le mot "spotmètre", et que nous avons à maintes reprises parlé de l'intérêt de l' appareil, exemples à l'appui. Point.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 16:40

Jimmy je te pose de nouveau la question,coment fait tu pour metre en accord la sur sensibilité dans les bleus de tes films N/B et le manque de sensibilité de ton spotmetre dans cette couleur, ou tu l'utulises que pour mesurer les contrastes avant de prendre ta cellule par incidence pour avoir une bonne moyenne(metode que j'utilise avec le contax 645) ou encore tu filtres en jaune vert pour couper la sesibilité dans le bleu?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2003 17:49

Tin, je vais te décevoir, ce sera très imprécis.

Je procède de manière totalement empirique. Le spotmètre me sert à vérifier d'abord le contraste, et à placer les parties du sujet qui m'intéressent où je veux. Je fais attention également à la couleur de l'endroit où je prends la mesure. Selon les films, avec l'expérience, je filtre ou non (pas le spotmètre, si c'est ce que tu te demandais, le film), ou j'interprète différemment la lecture. Comment faire autrement ? Je ne connais pas présisément la réponse de ma cellule, je suis obligé de procéder empiriquement, j'adapte au fur et à mesure. Parfois je me plante, mais en règle générale, les résultats sont corrects. Je ne me fie pas aveuglément à la lecture. Je n'utilise jamais l'incidence.

J'avoue que si ça m'intéresse évidemment de lire des choses à ce sujet, que si j'aimerais savoir ce qu'on a bricolé sur mon Pentax et quels filtres on a ajouté ou modifié, ça ne me prend pas trop la tête, et je n'ai pas très envie de me compliquer trop la vie. Ça me semble fonctionner très simplement et très bêtement, en ajoutant un peu de réflexion. Je parviens difficilement (dans mon cas à moi) à imaginer un système plus pratique, voire plus rapide, malgré les imperfections du matériel.

Je n'ai pas bien compris, tu utilises un spotmètre, toi ? Si c'est le cas, quelles limites lui trouves-tu ?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   09-04-2003 18:16

Non je n'utilise pas de spotmetre proprement dit,le contax a une mesure ponctuelle la selectivite varie selon la focale avec un 120mm je trouve une mesure tres selective,quand je ne pas envie de reflechir je prends un point tres clair et j'ouvre de deux diaf,si je te parait prise de tete c'est probablement parce que ma participation dans ce forum et purement pedagogique,et je pense que la mellieure maniere de provoquer le don du savoir de votre part est de vous provoquer dans des debat techniques,je trouve que depuis que on discute des tres belles choses on sortie des claviers tres souvent suite a des petites frictions,comme sur ce fils.Nicolas est cineastesorti de Luis Lumiere, et sa contribution a sortir ce fils de la poubelle,s'il revient il pourrat nous reconter plus.
>Je ne connais pas présisément la réponse de ma cellule, je suis obligé de procéder empiriquement.Nicolas peut on faire comme ça dans le cinema ou on doit etre sur de son coup.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   10-04-2003 09:27

A propos du Pentax, voici ce qu'écrit Richard Henry dans son livre : "Controls in black and white photography", 2ème édition de 1988 chez Focal Press.

Spot meters

Pentax Digital Spotmeter 1°, Si photodiode.
Pentax Digital Spotmeter 1°, modified by Zone VI Studios, Inc., Newfane, VT 05345-0037 to minimize differences in response to various colors. The modified meter (235) has a UV cut-off filter (a similar filter should always he put on the camera when photographing at high altitudes). an infra-red cut-off filter, 2 color compensating filters, and added baffles to decrease flare. The photocell detector has also been changed (to an unspecified type). To compare the performance of the modified meter with the unmodified meter, pictures were taken of different colored objects under different lighting conditions. The unmodified meter rendered negatives 64% of which were at least 1/2 stop off, 44% one or more stops off, and 23% two stops off or more. The modified meter produced negatives 64% of which were within 1/3 stop of placement (Zone System), 86% within 1/2 stop, and all were within 1i stop. Zone VI Studios also sell modified Soligor meters or, if you have a Pentax or Soligor in good working condition. they will modify yours.
My own experiments in comparing the unmodified and modified meters consisted of taking pictures at Zone V exposure with a Hasselblad with 80 mm lens about 2 feet away from large colored cardboards hung on the outside wall of the house with the lens focused at infinity. The colors used were brown, orange, green, red, blue, purple, grey, and yellow. A series was taken in direct sunlight with a neutral density filter employed so all exposures could he made at 1/60 second. The films were developed in D-76 1+1 at 680F on my machine (see Motor-driven mixer for deueloper tanks later in this chapter) for 6-1/2 minutes (this gives a CI of about 0.56). The regular Pentax gave a film D-(B+f) mean for the eight colors of 0.65 with a range of 0.46-0.81. The Zone VI modified Pentax gave a film D-(B+f) mean of 0.72 with a range of 0.68-0.72. This is a remarkable improvement. An identical experiment run in open shade gave similar results.

A la lecture de cet article, on voit bien que la sensibilité spectrale n'est pas un faux problème, les variations d'expositions qu'elle entraine ne sont pas négligeables. L'amélioration de la sensibilité spectrale du Pentax par Zone VI studios diminue bien les erreurs d'exposition. Et le spotmètre n'est pas devenu une "usine à gaz" pour autant.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2003 10:12

Bonjour,

La sensibilité spectrale du flashmètre VI est tout de même un progrès par rapport au spotmètre pentax (d'origine).

Pour ma part je pense que il a plus d'erreur générées par les système de mesure qui ne permettent pas de comprendre le sujet ou par une mauvaise utilisation d'un bon outil.

Il est toujours possible d'apporter des améliorations a une machine, mais en attendant il vaut mieux savoir utiliser ce qui existe, et cela dans un système très tollérant : une erreur de 25% n'est pas visible et n'a aucune conséquance.

Si vous cherchez à établir un protocole qui plante les posemètres, je peux vous aider, pour ma part ce sont des outils et je préfère choisir le meilleur, sur le plan des methodes et des techniques.

Il y a beaucoup de situation ou compte tenu d'un faible éclairement seules les lumières sont mesurables, pourtant le Flashmètre VI va jusqu'à 2 EV/IL, et le spotmètre F jusqu'à 1 EV/IL. Alors avec qq filtres de plus on perdrait de précieux EV.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 10:50

On dirait que la technique chez les anglo saxon ne fait pas peur,merci Jean-Yvon,l'experience de ce photographe nous montre bien les ecart enormes qui peuvent exister entre plusieurs photographes practicant un meme procedé,le zone system reste une approche empirique a chaqu'un ces recettes pour compenser peut etre les ecart et erreurs a tout les niveaux de la metode,de la mesure aux developpement,en pasant par le choix du grade de papier et son traitement.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   10-04-2003 10:52

Bien sûr, il faut faire avec ce qui existe, mais on peut regretter qu'en 15 ans peu de progrès aient été faits sur ce problème, alors qu'il existe des solutions. L'étroitesse du marché des posemètres est sans doute responsable de cette situation.


Autre reflexion de Richard Henry dans le même livre :

Measuring Exposure Values (EV’s) of different colors. One large source of difficulty in using a spot meter, and perhaps to a lesser extent with other meters, is meter response to different colors. This is a problem that apparently is overlooked by most authors. One would predict that meter response cannot be the same for all colors and blacks, grays, and whites simply because no light sensitive element has a uniform response throughout the spectrum. Neither the Soligor nor Minolta instruction manuals accompanying their spot meters even mention this subject although Soligor does state that correct exposure will be indicated if a meter reading is taken through the same filter to be used on the camera. Theoretically this could be valid only if the spectral response curve of the film being used is the same. as that of the light detector in the meter, a most unlikely situation. Smith (435) in his The Tiffen Practical Filter Manual states that meter readings taken through a filter may vary from the exposure derived from an unfiltered reading and application of an exposure factor for that particular filter. He says that this is due to variations in subject color, lighting conditions, and the meter’s sensitivity to various colors of light.’ My own experiments taking exposure readings with a red filter 25A and then using the same filter on the camera agree with Smith. This, as predicted, does not appear to be a reliable solution to the problem.
The instruction booklet accompanying the Pentax spot meter presents a table of correction factors for meter readings taken of objects of different colors. These corrections vary for the colors given from -1 to + 2 stops. My attempts to verify these correction factors met with only limited success but this may only mean that my “yellow” object was not the same as Pentax’s “yellow” object. There are differences in yellows, reds, blues, etc. This is an area deserving further investigation. From a practical standpoint, however, it means that when we meter a red barn, a yellow truck, etc., we may end up with film D’s off by 1 zone, or rarely as much as 2 zones.
The obvious answer to this important problem is to alter the exposure meter so its response closely matches the color spectrum sensitivity of film. One solution to the problem with color film was offered by Staes in which 3 photoreceptors were used, each individually filtered for responses similar to those of the 3 emulsion layers of a color film. Horowitz was able to achieve this to a considerable extent for black-and-white film in 1983 using only 1 photoreceptor for the Zone VI Studios, Newfane, VT modification of the Pentax 1° Spotmeter. This subject points out the seemingly impossible challenge of designing a perfect exposure meter. Even the best-designed meter represents a compromise. For a meter to be perfect the detector of the meter would have to match the response curve of a panchromatic film to daylight. Fit the film sensitivity curve exactly is predictably next to impossible, although Zone VI Studios, Inc. obviously have made strides in that direction.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: tin 
Date:   10-04-2003 11:08

>These corrections vary for the colors given from -1 to + 2 stops. My attempts to verify these correction factors met with only limited success but this may only mean that my “yellow” object was not the same as Pentax’s “yellow” object.Je ne lis pas courrament l'anglais et beaucoup des chosses m'echapent,pouvez vous developper cette frase en français,merci.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: simon clément 
Date:   10-04-2003 18:34

Depuis que je sais que photographies= Spotmètre + cerveau , je photographie sans cesse.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: bim 
Date:   12-04-2003 14:00

Traduction : "Ces corrections varient, pour les valeurs considérées de -1 à 2 diaphragmes. Mes tentatives pour vérifier ces valeurs n'ont pas été très concluantes, mais cela signifie seulement que mon "jaune" n'est pas le même que celui de Pentax".

J'ai trouvé sur Internet la spécification (datasheet) de la photodiode BPW21R, qui est, parait-il, couramment utilisée dans des cellules :
1- son maximum de sensibilité correspond à peu près à 550 nm (vert), comme pour l'oeil normalisé,
2- mais à 500nm (bleu) sa sensibilité relative (par rapport au max) est de 80%, alors qu'elle est pour l'oeil de 40% soit un diaphragme. Même résultat pour le jaune vers 580nm.

Il faudrait aussi
1- comparer cela à la courbe de sensibilité des pellicules utilisées
2- connaitre le type de photodétecteur utilisé dans sa propre cellule et trouver sa courbe de sensibilité.
3- découvrir les filtres éventuellement interposés par le constructeur,
etc. etc.

En principe, et c'est peut-être le cas pour des cellules haut de gamme, on peut (yaka) analyser la puissance lumineuse pour le rouge, le vert et le bleu et appliquer les coefficients voulus... mais cela nous éloigne peut-être un peu du plaisir de la photo.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-04-2003 14:20

Bonjour,

A Bim, il est inutile de savoir tout cela, il suffit d'avoir une source normalisé, des filtres interférenciels pour avoir des bandes étroites le long du spectre, ce qui au vu des résultat permettra d'établir une courbe de sensibilité.

Mais cela nous éloigne du plaisir de la photo en grand format et pourquoi ne pas faire confiance aux meilleurs fabricants d'appareils de mesure tout simplement.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Croizet Francois 
Date:   12-04-2003 19:22

Bonjour à tous,

J'avais initié un autre fil sur la mesure de la lumière « Comment mesurez vous la lumière » et je vois que ce sujet passionne beaucoup de monde sur celui ci sur le spotmètre.

Je ne sais pas si il faut s’inquiéter des réponses chromatiques des spotmètres ou faire confiance à des matériels qui ont fait leurs preuves, mais je viens de me procurer un Minolta spotmeter F, et j’avoue que comparé à l’ersatz de spotmètre que j’avais avant (je ne vous raconte pas la moue dédaigneuse d’Henri en voyant l’engin), c’est le jour et la nuit !

Je ne sais plus qui parlait de simplement explorer détail par détail, ou zone par zone l’espace d’intensité lumineuse du cliché que l’on va prendre, mais c’est vrai, c’est déjà un vrai plaisir.

Un vrai spotmètre est un outil redoutable pour la mesure de la lumière, et concernant la méthode de mesure ou plutôt d'interpréation (cerveau) , bien qu’ayant lu plusieurs ouvrages sur « différents systèmes de zone » je n’étais pas complètement imprégné de la technique (sûrement à cause de mon ersatz de spotmètre qui me jouait des tours) et d’un manque d’aide pour aborder correctement ces notions, ou peut être d'une légère mal-comprehension...

En faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé un ouvrage qui s’adresse aux débutants et qui explique depuis zero la mesure de la lumière.

Le pari du livre est de vous lancer ce défi :

« il ne vous reste plus qu’une pellicule et vous avez "LA photo" à faire : si vous l’exposez correctement vous gagnez un million de francs, sinon vous êtes mort… Tentez vous votre chance ??? »

et d’être capable de tenter sa chance quand on a fini la dernière page.

Seul inconvénient, c’est un bouquin américain (en fait 2), mais d’un niveau d'anglais relativement simple à lire…

Je n’ai aucun droits sur ces bouquins, mais j’y ai simplement trouvé quelques unes des réponses aux questions qui me titillaient depuis longtemps. Il est vraiment très bien expliqué, simple et permet à tous les amateurs qui se lancent dans la maîtrise de la lumière de progresser rapidement tout en intégrant les notions progressivement.

Je pense que certains d’entre vous ont déjà eu connaissance de ces livres et ont peut être une opinion à partager, sinon, je veux bien m’engager à un faire un petit compte rendu pour donner mes premières impressions.

The simplified Zone System book et The On-Camera spotmetering book (Bahman Farzad)

Cf. http://spotmetering.com/

Je n'ai pas la prétention de répondre aux 5 questions de tin en début de fil, mais je crois qu'il trouvera des réponses claires dans ces bouquins.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: henri peyre 
Date:   12-04-2003 23:58

On peut tout à fait mettre le compte-rendu sur galerie-photo, le sujet est plébiscité !


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: bim 
Date:   13-04-2003 21:30

Pour Henri Gaud :

holà ! j'ai arrêté l'optique avant les filtres interférenciels, j'en suis resté à 1/p+1/p' et encore :-).

OK, vous avez raison mais ce n'est pas si simple sur le plan pratique.

Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion. Que "faut"-il acheter ?
J'hésite entre un vrai spotmètre et un 5°/10° qui doit être plus simple à utiliser pour un débutant, sachant que je me limite au 6x6 pour l'instant


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2003 22:14

Bonjour,

Pour Bim,

Que faut-il acheter ?? tout ou presque, non pas tout-à-fait, un flasmètre VI cela me parait aujoud'hui la meilleure machine. Un spotmètre F (minolta) est aussi une très bonne machine, pour le reste, j'ai eu des tas de trucs (Pentax, Séconic, Gossen) mais je n'ai jamais pu m'y faire, a part la Lunasix avec sa double échelle, première cellule CDS que j'ai pu croiser, mais c'est une pièce de musée.

Pour le côté 5°/10°, oui çà marche, mais cela ne vous aidera pas à comprendre, l'intérêt du spotmètre c'est de comprendre, et il faut un bon spotmètre, qualité du viseur etc etc.

Remarque : en photo ce qui est trop simple ne marche pas très bien, trop de paramètres.

Question : quel 6x6 utilisez vous ?
Sachez qu'aucun format n'est une limite, chacun a son usage.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-04-2003 10:18

Je me suis longtemps interrogé sur l'intérêt de la mesure 5° lorsque j'avais acheté un spotmètre Sekonic 508 à viseur zoom avec mesure de 1 à 5°. Je n'ai toujours pas compris aujourd'hui à quoi ça servait : c'est bâtard, et ce n'est en rien plus simple pour un débutant (c'était mon premier spotmètre) qu'une mesure 1°, je ne m'en suis jamais servi.

Pour Henri qui écrit en photo ce qui est trop simple ne marche pas très bien, trop de paramètres : ton VI a des tas de fonctions dont certaines sont certainement très utiles ou confortables, mais est-ce que ça t'est réellement indispensable à toi qui a des kilomètres au compteur, ou même a quelqu'un qui aurait moins roulé ? Tu ne pourrais pas faire avec un outil qui te donnerait une bête mesure toute simple ?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 10:53

Bonjour,

Pour ma part trop simple, c'est la mesure incidence ou basique 30° en réflexion.

Ce qui est un peu plus compliqué, c'est un bon spotmètre, une ou deux mesures, voir trois et le calcul de pose est Ok.

Le Flashmètre VI c'est un bon outil, un peu de snobisme, un paramétrage personnalisé (je l'ai acheté pour cela) et un outil très complet incidence, réflexion, flashmètre.
Mais un spotmètre F permet pratiquement le même travail à la même vitesse.

Pour ma part, je n'utilise dans une grande partie des cas de travail lumière naturel que 3 type de mesure.

A - Une mesure dans des hautes lumières devant conserver tous leurs détails, expo + 1,3 Diaf
B - Moyenne des ombres claires, deux mesures - moyenne - expo sans correction, ce qui crame les lumières, mais très petites surface et hors sujet.
C - Sujet standard, moyenne ombre et lumière, expo sans correction, fonctionne si constrastes faibles.
QQ mesure complémentaire permettent de vérifier ce qui "rentre" dans l'ekta, c'est à dire pas grand chose, juste une série de compromis.

En gros je travaille comme cela, avec des variantes.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Nicolas 
Date:   14-04-2003 18:18

En fait j'ai commencé aussi avec un additif 5° sur une cellule, et ne m'en suis presque jamais servi (je pense toutefois qu'en architecture ça peut être utile, sur des sujets pas très homogènes). Et quand la lecture n'est pas dans le viseur, ça n'est vraiment pas pratique.

L'incidence ça marche tout de même très bien aussi, hein, surtout quand la lumière est simple et le sujet accessible.
La réfléchie 30° semble manquer de précision, mais il y a tout de même de sacrés photographes et opérateurs qui utilisaient surtout la Weston (voire en mesurant sur la main!).

Pour répondre à Tin, en cinoche on travaille en négatif et on a pas mal de marge (surtout qu'on fait des essais de pose, de contraste (de latitude même)), la précision après est plus demandée dans les raccords de pose d'un plan à un autre.

En fait il faut se procurer un vieux spotmètre au sélénium (est-ce que ça a existé???) pour les questions de couleur. ;)
Je crois que les vieux pentax à aiguille étaient au CDS (pas sûr), sinon il y avait les luminancemètres minolta...
Nous devrions faire un courrier à Mr Leblanc, lui qui mentionne toujours et regrette les problèmes de sensibilité spectrale des cellules lorsqu'il les teste.

Enfin, je pense qu'avec des couleurs peu saturées et des TC au-dessus de 2200°K le phénomène est restreint, que les couleurs très saturées ne sont pas si courantes, et que quand elles le sont, saturées, il vaut mieux sortir la celluleà lumisphère (j'aime beaucoup ce mot).


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 19:00

Bonjour,

Je n'ai jamais vu de spotmètre au sélénium (les cellules sont sans doute beaucoup trop grosse). Les premiers "spotmètre" 1/10° étaient à coin de Golberg, par comparaison, totalement inutilisable sur le terrain.
Les spotmètre Mnolta années 70 étaient à CDS et à micromoteur pour la rotation du "Calculateur".

Mais tout cela était beaucoup moins précis et fiable que les outils d'aujourd'hui.

Quand au mythe de la Weston, c'est un Gag, il n'y avait rien d'autre et une grosse partie du boulot se faisait en N&B, mais aujourd'hui quel intérêt.

Le N&B en reportage, utilisait des méthodes peu avouable : une mesure "Weston" pour cerner l'ambiance, on crame de 2 diaf, on développe D76, et le tireur se démerde.

Faire de l'Ekta de cette façon, c'est le plantage assuré. J'ai connu un photographe qui travaillait en 13x18 dans les années 60 sans posemètre et pour cause, et comme beaucoup d'optique n'avait pas de diaf normalisé, affichait "gros comme le petit doigt" et pause à la louche, çà marche, mais doit-on faire de même.

Temps modernes outils modernes.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Nicolas 
Date:   14-04-2003 19:39

Henri, je ne suis pas d'accord, j'en connais d'autres (opérateurs et photographes, moi je n'ai pas la chance de posséder ce bel objet) qui utilisent cette cellule, elle est très fiable. Là où je vous rejoins à propos des "temps modernes", c'est qu'elle n'est absolument pas pratique (à mon sens).


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 19:58

Bonjour,

Je vous explique ce que j'entends par fiable, il ne s'agit pas de la qualité de la mesure qui est très bonne, mais une Weston qui tombe par terre çà fait quoi, un galvano bon pour la poubelle.
La mesure à beau être juste, elle ne donne aucune information sur le sujet, dans le cinéma cela à peu d'importance ce sujet étant règlé d'avance, mais en photo et en grand format, il vaut mieux analyser le sujet et avoir un outil qui le permet.
C'est tout ce que je voulais dire.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: bim 
Date:   14-04-2003 20:20

Pour Henri Gaud : j'utilise depuis peu un Rolleiflex bi-objectif. Jusque là je ne faisais que du 24x36. Je veux dire que je n'ai pas encore les mêmes exigences de qualité qu'un adepte de chambre grand format, et que je privilégie la simplicité d'utilisation.

L'approche du système de zones est séduisante : il faut faire "coller" la dynamique large d'un sujet avec celle plus réduite du film, et donc faire l'impasse sur les zones les moins significatives et placer le reste entre les deux bornes. Il faut donc un spotmètre pour ce type de sujet, c'est clair.

La question de la réponse chromatique de la cellule ne devrait pas être un problème grave. Je me dis naïvement que si la différence après essais est de 25% on l'oublie, et s'il y a un rapport 2, on corrige mentalement pour la mer et les champs de colza.

Le plus embêtant avec le matériel de prestige que vous conseillez, c'est que les gens qui regardent habituellement nos photos risquent de revoir à la hausse leurs grilles de notation !

Merci à tous de vos conseils !


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2003 20:40

Bonjour,

Bim, parler de prestige quand possède un Rolleiflex est une évidence, il faudra vous y faire, mais rassurez vous un spotmètre est moins cher qu'un Flex Bi-O.

Pour les grilles de notation, ce n'est pas grave, plus on avance moins on a de bonne image selon ses critères, alors l'avis des autres est souvent très laxiste.

HG


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Nicolas 
Date:   15-04-2003 09:24

Je suis d'accord avec l'analyse du sujet que permet le spotmètre, Henri. Je pense qu'à cet égard c'est un très bon outil pour apprendre (c'est encore mon cas).
Il y a aussi des sujets, comme les photos de nuit, où le spotmètre me semble nécessaire.

Enfin, son utilisation pour moi est liée à une échelle de zones (nom pompeux pour les quelques graduations de la couronne du pentax). Je sais que le minolta a ses adeptes, mais je trouve que sans cette échelle graduée, on perd l'essentiel. De même, le petit autocollant des zones de Zone VI me semble loin d'être un gadget, et pour achever le principe, je pense qu'il faudrait calibrer un autocollant par couple film/révélateur (et même papier si on veut être rigoureux, dites-moi si je me trompe).

N'est-ce pas en quelque sorte l'échelle que Minolta a ajoutée à son VI ?


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-04-2003 12:30

...mais je trouve que sans cette échelle graduée, on perd l'essentiel.

On ne perd peut-être pas l'essentiel, puisqu'on lira avec un petit peu plus de gymnastique la même chose sur l'échelle analogique dont disposent presque tous les spotmètres à écran d'affichage (au passage, il y a peut-être sur certains la possibilité de se bricoler une mini-réglette coulissante, qui sera moins précise vu la taille de cette échelle digitale sur l'écran), mais l'échelle qu'on peut adjoindre au Pentax est un sacré confort qui permet de visualiser et de jongler quasi-instantanément avec les zones. Quant à avoir un autocollant calibré pour chaque emploi, je doute un peu, on ne s'en sortirait plus.


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: bim 
Date:   15-04-2003 20:43

Bonsoir,

quelqu'un sait-il où on peut trouver les dynamiques de gris (nombre de zones transcrites correctement) de quelques couples films-révélateurs ?

c'est à mémoriser cela que sert la fonction de personnalisation du flashmètre VI de Minolta ? (c'est vrai qu'il est chouette)


 
 Re: Le principe de la mesure au Spotmetre
Auteur: Nicolas 
Date:   16-04-2003 13:55

"Quant à avoir un autocollant calibré pour chaque emploi, je doute un peu, on ne s'en sortirait plus."

Je pense que c'est tout-à-fait faisable avec les imprimantes et les papiers autocollants.
Au moins pour la diapo et le négatif, non?




 
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