forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 études de photographie
Auteur: laila 
Date:   19-06-2005 11:00

Je voulais connaitre l'expérience des personnes ayant fait des études de photo (difficulté, concours, expérience, débouchés...)
Je passe en terminale L et j'hésite... Je me demandais si on pouvait concilier deux parcours, par exemple faire une fac de philo et une école (les gobelins par exemple) en même temps.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Thibault 
Date:   19-06-2005 12:31

Bon, je bouquine pas mal ce forum, et pour une fois que je pense pouvoir vraiment répondre à une question, je me lance :-)

Je ne connais pas les autres écoles, mais il est a priori impossible de concilier Gobelins avec d'autres formations. Même si certains élèves (en photo évidemment) présentent toutefois des diplomes dans d'autres écoles en parallèle, voire sont inscrits dans d'autres écoles (ENSBA par exemple).

Accessoirement, et sans vouloir te décourager, on rentre très très rarement à Gobelins après un bac. Enfin, cette formation est conçue comme une formation finale, débouchant sur une intégration professionnelle.

Le mieux reste à mon avis si tu veux faire cette école de faire d'abord une fac de philo, et ensuite d'intégrer Gobelins. Ca s'est fait (Un de mes p'tits condisciples là dedans est Maître en Histoire)

Enfin, il faut bien comprendre que Gobelins assure une formation technico-technique. Si tu veux en faire quelque chose de sérieux, il faut donc amener tout le reste. Disposer préalablement d'une formation en arts, quelle qu'elle soit, me semble donc assez important.

Voila voila.
Thibault.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Alfred 
Date:   19-06-2005 13:00

Je m'appelle Alfred et je te déconseille de suivre le métier de photographe. Une raison simple : quelque soit ton talent et le domaine dans lequel tu travailles, ce métier ne rapporte pas d'argent!

Je te conseille vivement de chercher un travail plus lucratif et moins hasardeux et de réserver la photographie à tes moments de détente.

Même Helmut Newton ne roulait pas sur l'or...

a+


 
 Re: études de photographie
Auteur: Alfred 
Date:   19-06-2005 13:09

Au fait Thibault d'où sors-tu ta vérité à deux francs selon laquelle il faut être philosophe pour prendre un appareil entre les mains?


 
 Re: études de photographie
Auteur: Alfred 
Date:   19-06-2005 13:17

Laila, si ta vocation est d'être véritablement photographe, je te conseille de suivre une formation en deux ans après le bac, accessible à tous. Toutes les écoles de photographie (public ou privé) en propose. Recherche leur adresse sur le site du "cidj" ou dans un bureau d'orientation près de chez toi. Note leur numéro de téléphone, appelle-les et demande-leur les conditions d'entrée. Faut insister, demander rendez-vous, et puis tu devrais normalement être prise.

L'idée selon laquelle il faut avoir suivi des études artistiques à la FAC pourfaire de la photo, c'est de la foutaise. L'école de photographie te donnera tous les rudiments techniques et esthétiques pour pratiquer la photo dans le domaine que tu veux.

MAIS, attention, ce métier ne permet pas de faire fortune. Je veux parler des millions d'euros qui pourrait éventuellement te permettre de t'acheter un appart dans le centre de Paris. Mais ce métier a l'avantage de couvrir beaucoup de milieu (reportage presse/mode/pub/free-lance...). Par contre, rien n'est préétabli dans ce milieu. A la sortie de l'école, ce n'est pas le saut dans le vide, mais il est nécessaire d'entreprendre les démarches d'embauche seul. Les adresses sont à trouver par soi-même.


 
 Re: études de photographie
Auteur: JB 
Date:   19-06-2005 14:19

D'où tu sors ça? :-D
On peut très bien gagner sa vie en étant photographe, et j'en connais pas mal qui vivent très bien dans de grands apparts en plein Paris, justement.
Quand à Newton, ne t'en fais pas pour lui, avec une villa à St Jean Cap Ferrat et un grand appart à Monaco (et sans doute d'autres propriétés), il vivait très bien.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 14:34

JB, être photographe, c'est la misère.

Si tu dois te retrouver au stade Charléty avec ton super-objectif de 200 kg et ton gros blouson de syndicaliste et ne gagner que quelques miettes, je dis Non.

Dans la photographie, le seul domaine qui puisse rapporter un peu d'argent pour vivre modestement, c'est la pub. Mais faut pas rêver de plafonner au dessus de 1500/2000 euros par mois. Je vous le dis tout de suite.

Héhé.


 
 Re: études de photographie
Auteur: JB 
Date:   19-06-2005 15:06

tu te trompes.
Ce que tu décris (Charléty), c'est effectivement le fonds de la misère. Mais il existe d'autres voies plus riches (artistiquement et intellectuellement parlant).
Il y a beaucoup de photographes qui vivent pas mal du tout.
Ils sont discrets, c'est tout.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 15:38

JB,

Photographe ou pas, la nécessité matérielle existe pour tout le monde. Comment veux-tu avoir des satisfactions artistiques et intellectuelles lorsque nous sommes préoccupés matériellement. C'est impossible.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 15:42

Et si tes soit-disants photographes aisés existent, alors ils ne doivent se compter que sur quelques doigts, être agé pour avoir pu épargner autant et profondément débordés et stressés. Etre photographe, ce n'est pas être hommes d'affaires. C'est un travail d'artisan. Misère.


 
 Re: études de photographie
Auteur: JB 
Date:   19-06-2005 15:45

je suis pas d'accord, vraiment. Evidemment, tu as beaucoup de photographes qui galèrent, mais il y en a aussi qui vivent bien, voire très bien.
Même dans les petits collectifs il y a des photographes qui savent faire du corporate. Ca rapporte, et ça ne les empêche pas d'exposer à gauche ou à droite, d' éditer, etc. C'est sûr, ce sont des photographes de talent, et de surcroit, qui savent naviguer en eaux troubles.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 15:51

Le photographe peut être rénuméré de deux manières : soit il vend ses photos à l'unité, soit il touche un salaire. Dans les deux cas, il ne fait jamais exploser le compteur.

Prenons l'un des meilleurs cas : Peugeot t'a désigné pour photographier un nouveau modèle, tu toucheras un cachet de 5000 euros pour plusieurs mois de travail et tu trimeras d'en attendre un autre. Concurrence.

La photographie, ce n'est pas comme les entreprises. L'échelle à laquelle chacun travail n'est pas identique. L'un travaile sur un seul produit pour un seul client (marché limité), l'autre travaille sur un marche (illimité) et brassent des tas de produits.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 15:57

En gros, ma pensée est la suivante : contrairement à d'autres professions (en enteprise), l'ascension sociale fixée en terme de revenus n'est pas possible dans la mesure où le principe même de la transaction effectuée (1 produit pour 1 acheteur) ne pourra jamais être dépassée. Le photographe ne peut donc pas rêver d'être millionnaire. C'est une réalité.

A moins qu'il décide d'innonder le marché international en reproduisant ses photos en cartes postales ;-)


 
 Re: études de photographie
Auteur: PdF 
Date:   19-06-2005 15:58

Décidément, Paul n'est pas très optimiste...

Personnellement, je suis photographe professionnel, sorti d'une "grande" école, et très heureux d'y avoir passé quelques années.

Il me semble qu'un bon enseignement est un excellent début pour démarrer dans cette activité. Comme dans d'autres, d'ailleurs. Le plus important est de voir si celle-ci ne "ferme " pas des horizons plutôt qu'elle ne les ouvre. Certaines sont très spécialisées "art pur", d'autres trop exclusivement techniques. Le juste milieu n'est pas facile à trouver. Car tout dépend de la personnalité de l'étudiant, avant tout. Et de sa recherche.

Lorsque quelqu'un me demande des conseils d'orientation, je cherche à voir d'abord quelles sont ses motivations. Et ensuite, je tente de le conseiller. Pas toujours très facile. En ne perdant pas de vue qu'il y a aussi de treès bonnes écoles en Suisse, en Belgique, voire en Allemagne ou en Espagne si vous souhaitez vous ouvrir plus encore...

Ceci dit, croire qu'il n'est pas possible de gagner sa vie avec le métier de photographe est aussi idiot que de penser que dès sortie de l'école, on va faire les couvertures de Vogue et que le monde sera à ses pieds.

Je connais pas mal de monde dans le domaine, et certains travaillent suffisamment - et suffisamment bien - pour offrir à leur famille de quoi terminer le mois. Mais un mois n'est pas l'autre, bien entendu. certains en vivent même très confortablement...

Ceci dit, cette activité me plaît comme au premier jour, et je ne souhaite surtout pas en changer.

Courage, et à bientôt.

PdF


 
 Re: études de photographie
Auteur: Saad 
Date:   19-06-2005 16:00

Lila,
Si tu as envie de faire de la photo serieusement, dis-toi que meme si tu occultes ce desir, il finira par s'imposer a toi. Alors garde a l'esprit que ce n'est pas une voie facile, essaie d'assurer tes arrieres et ecoute la petite voix au fond de toi.

Good luck


 
 Re: études de photographie
Auteur: w 
Date:   19-06-2005 16:06

exact Saad,
Lila ton idée premiere de toujours finira par revenir au galop...


 
 Re: études de photographie
Auteur: JB 
Date:   19-06-2005 16:09

c'est vrai. Ca te rattrapera: on ne lutte pas contre ses démons.
Et pour citer Khalil Gibran:
"Dans la conduite de la vie l'essentiel est de connaître sa direction et de s'y tenir"
car "si vous ne savez pas où vous allez, vous ne saurez jamais lorsque vous aurez atteint votre but".


 
 Re: études de photographie
Auteur: Gabriel 
Date:   19-06-2005 16:10

Lapalissade: pour gagner sa vie en photo il faut des "bons"clients. Au début on laisse pas mal de plumes parceque justement on ne sait pas ou on ose pas dire non.
Pour les bons clients il faut être toujours disponible et ponctuel et que tout semble facile, même si on en a bavé; les problèmes c'est pour les confrères. Mais ça ne vient pas tout de suite.
Ceci dit le champ d'action est large et propre à chaque photographe.
On peut encore gagner sa vie avec du portrait baryté (1/3 de mon c.a.) et de l'ekta/ digital dans un autre registre(archi et repros oeuvres d'art). C'est mon cas.
Je ne me permettrai pas de décourager celui qui voudrait se lancer, mais il aura besoin d'une perséverance hors du commun.
Gabriel


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 16:25

Pdf,

Faut vraiment avoir un courage hors norme pour choisir le métier de photographe. Dans la réalité, 95% de la profession (presse, mode, pub), techniciens...) a du mal à joindre les deux bouts et a au fond d'elle la "peur du lendemain". Les 5% restants , qui gagnent aisément leur vie, mènent une activité extra-photographie reliée au milieu (patron d'une prestigieuse chaîne de laboratoires par exemple).

Quant aux artistes, dont l'activité est amateuriste puisqu'elle n'a pas pour but le profit, utilisent la photographie de façon ponctuelle, en travaillant dans un secteur différent pour subvenir à leurs besoins. A part de très rares exceptions (je pense aux artistes entrés dans le marché de l'art, comme Goldin, Tillmans,...), leur production ne leur assure pas de quoi vivre.

A mon avis, la photographie prend une belle tournure lorsqu'elle est pratiquée avec désintéressement. En métier, ça devient l'enfer, comme celui que peut vivre dans la presse le pigiste payé au mot. D'ailleurs, à voir leurs difficiles conditions de vie (dans la photo presse, par exemple : pas le temps pour la vie de famille, travail en extérieur, concurence acharnéé, déplacements incéssants...), les photographes devraient réclamer plus de droits.

En conclusion, la photographie est un travail d'artisan difficile sur le plan économique quelque soit la satisfaction artistique ou intellectuelle que vous pouvez en tirer.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Saâd 
Date:   19-06-2005 16:37

Paul, tu proposes quoi? Un suicide collectif ou une distribution générale de Prozac?


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 16:41

Gabriel, tu parles d'une persévérance hors du commun. C'est juste. Mais celle-ci n'est-elle pas accompagnée d'une grande illusion? Je suis souvent désolé de voir certains amis photographes talentueux ayant cultivé leur espoir pendant de nombreuses années dans le monde de la presse ou de la mode, devoir ouvrir une petite boutique pour subvenir à leur besoin. La réalité est dure, elle nous rattrape toujours.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 16:45

Saâd, non. Par contre, j'aimerais mettre en garde Laila qui a ouvert ce forum de faire bien attention à son orientation future, d'essayer de se débarasser des illusions d'enrichissement que ce milieu peut laisser à penser.


 
 Re: études de photographie
Auteur: phil 
Date:   19-06-2005 17:21

le photographe c le subalterne de la societe alors? avec des revenus de subalterne


 
 Re: études de photographie
Auteur: guillaume p 
Date:   19-06-2005 17:41

Bonjour,

Je trouve Paul bien pessimiste !
Nous sommes dans un monde envahit par l'image. Dénombrez les médias (toutes publications confondues, même les plus pointues) qui présentent des photographies et vous aurez une idée de la demande. Et pour satisfaire cette demande, il faut des professionnels. Compétents parce que formés, quelle que soit le type de formation.

Cette demande est très diverse, diversité que l'on retrouve dans le(s) métier(s) du photographe (la liste est longue).
Il y a bien sûr la demande de masse que vous évoquez : de la plus vulgaire presse pipeule au photo-journalisme qui n'en finit pas de mourir en passant par l'illustration 'cheap' et j'en passe… C'est un marché d'image de médiocre qualité, ou plutôt de relativement basse résolution, où les prix sont plutôt tirés vers le bas et d'où suinte la sinistrose.
Face à cette masse, il existe une multitude de petites niches, dans différents secteurs d'activité, où une offre de qualité peut trouver sa place. Dans ces petits marchés, la photographie haute-résolution est une voie possible.

Il faut donc au jeune photographe, au delà du savoir faire technique, la capacité à imaginer son métier. En ce sens, la philosophie a sa place dans la culture d'un photographe… pour répondre à Alfred.
Au moins une philosophie personnelle !


 
 Re: études de photographie
Auteur: sven.c 
Date:   19-06-2005 18:00

bien d'accord avec cette vision Guillaume.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 18:11

Guillaume, tu as une vision biaisée et utopique du métier. Les photographes de pub qui ont une formation de haute qualité et qui fournissent des images de qualités à des sociétés de qualité, ils en existent à la pelle. On ne compte plus les élèves sortis de toutes les écoles publiques ou privés françaises qui veulent se "nicher" dans les hautes sphères des photographes haut-de-gamme, fournisseurs attitrés des plus grandes marques de produits. La concurrence est aussi féroce que pour les images de presse/people. Il n'y a en effet aucune entente entre les différentes agences de pub pour fixer les prix, et ceux-ci baissent en conséquence, dans la limite du raisonnable évidémment. Et, les entreprises qui essaient de réduire au maximu leur budget alloué à la campagne de pub se font un malin plaisir à faire tourner en bourrique les agences en puisant les meilleures offres dans les longues listes des offres proposés. Certaines n'hésitent pas à aller demander les services de photographes à l'étranger. Quant aux agences, pour compenser le manque à gagner sur la baisse des prix, se battent bec et ongle pour récolter le maximum de clients. Lutte de survie difficile : à la fin les employés de photographie de l'agence plafonnent légèrement au dessus du SMIC.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Paul 
Date:   19-06-2005 18:19

Notre époque se libéralise de plus en plus, le marché est maître. Les photographes sont plus que jamais exposés à la dure loi de la concurence : la désastreuse prolification des photographes à Cannes en est un exemple.


 
 Re: études de photographie
Auteur: guillaume p 
Date:   19-06-2005 18:32

Certes, mais la publicité n'est pas le seul débouché possible pour de la photographie !

Pour être plus précis, je met l'image publicitaire dans le même grand sac de l'imagerie de masse. Elle est peut être 'de qualité' d'un point de vue technique, mais sa finalité d'image-séduction la fait obéir aux mêmes règles que ses cousines pipeule & co… Il faut plaire, c'est le credo !

La photographie haute-résolution n'est pas seulement un concept technique… Comment d'ailleurs séparer technique et art qui sont liés par la racine ?


 
 Re: études de photographie
Auteur: Davouchka 
Date:   19-06-2005 18:41

Dans ce cas-là, il faudrait étendre tes compétences à l'infographie. Mais, à mon avis, cette profession-là doit aussi subir de plein fouet la concurrence.


 
 Re: études de photographie
Auteur: Zoran 
Date:   19-06-2005 18:56


Laila,

Guillaume à raison: il faut savoir (technique) exprimer ce que l'on veut dire (art), c'est indissociable.

Alors ne choisissez pas faites les deux.

Sinon , et comme toujours, "le pire est le plus sûr". (lieu commun)
Moi je préfère "la gravité fait le bonheur des imbéciles".(Pierre Desproges)

Personne ne peut réellement répondre à votre question sur les parcours.
Chacun à le sien.
Tracez le vôtre.

Bonne chance Leila !

zk


 
 Re: études de photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2005 19:15

Bien sûr faites des études,
Ne rêvez pas de faire fortune;
Mais qui fait fortume,
Question sans réponse,
Le métier est tellement encombré de médiocre prétentieux,
Que les jeunes plein d'énergie et de compétence trouvent du travail,
Il faut juste être un peu patient et travailler dans un axe précis et savoir pourquoi,
Mais il n'y a pas lieu d'être pessimiste,
C'est un très beau métier,
qui nous laisse libre,
Et nous donne l'occasion de réaliser qq projets concrets.

HG


 
 Re: études de photographie
Auteur: stephane.s 
Date:   19-06-2005 21:21

je connais des photographes qui gagnent de l'argent ...beaucoup d'argent . il ont du talent aussi , beaucoup de talent ...
rassurez vous Paul, exagere ce dimanche, et puis faites le métier qui vous plait laila...tout simplement .

Stéphane


 
 Re: études de photographie
Auteur: André 
Date:   19-06-2005 22:26

je ne me remémore plus la source:
Pour gagner sa vie il faut beaucoup travailler, pour faire fortune il faut faire autre chose


 
 Réponse (très) rapide à "Alfred"
Auteur: Thibault 
Date:   20-06-2005 00:43

C'est elle qui parlait de fac de philo, pas moi.


 
 Re: études de photographie
Auteur: toai 
Date:   20-06-2005 13:04

a laila,

Faire 2 parcours en meme temps exige une capacité d'apprentissage elevée.
ce que vous allez apprendre dans les etudes sup n'a plus rien a voir avec ce qu'on vous enseigne au lycée.On va nettement plus loin, on sera plus exigent.
Si vous voulez conciler les 2 , hormis les pbs administratifs et les compatibilités d'horaires,il faudra tenir le coup.
Renseigner vous avant , rapprocher vous des gens qui ont fait "philo" , les ecoles de photos pour connaitre la charge de travail.
Sur ce bonne chance , vous avez encore un an pour y reflechir.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution