forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 mesure du grossissement
Auteur: Helene 
Date:   16-06-2005 23:09

Salut,
Je voudrais tester un systeme afocal motorise, dont le grossissement varie en fonction de la position imposee a l'une des lentilles. Connaissez-vous une methode experimentale simple permettant de mesurer le grossissement d'un systeme afocal?
Merci d'avance pour vos reponses.
Helene


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: fabrice 
Date:   17-06-2005 11:41

hello!
"Je voudrais tester un systeme afocal motorise, dont le grossissement varie en fonction de la position imposee a l'une des lentilles"
Donc si je comprend bien tu as un zoom afocal?
"Connaissez-vous une methode experimentale simple permettant de mesurer le grossissement d'un systeme afocal?"
Les pupilles sont-elles réelles?
fab


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: Christophe 
Date:   17-06-2005 12:03

Question beotienne: qu'est ce qu'un systeme afocale?
@+

Christophe


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-06-2005 12:23

Bienvenu à Hélène B. sur galerie-photo.info.
Allez, je me lance à suggérer une méthode pas chère.

Je ferais une image sur un grand écran avec quelque chose qui ressemble à un projecteur de diapos mais avec moins de puissance pour ne pas risquer d'abîmer le système à tester. L'objet serait une grille ou un truc gradué.
J'intercalerais ensuite le système afocal entre l'optique de projection et l'écran et je regarderais la variation de grandissement de l'image sur l'écran avec et sans système afocal.

Pour Christophe.
Un système afocal comme son nom de l'indique n'a pas de foyers. Il n'est ni convergent ni divergent. C'est donc un truc parfaitement théorique. Mais si la focale vaut 1000 mètres, on est presque afocal ;-)

Exemples.
Lunette de Galilée. Une divergente derrière une convergente. Lorsque les "bons" foyers des deux lentilles sont confondus, l'infini en entrée est renvoyé à l'infini en sortie. On dit que la lunette est réglée afocale.
Lunette astronomique ou jumelle. Un oculaire convergent derrière un objectif convergent, idem lorsque les "bons" foyers des deux lentilles coïncident l'infini en entrée est renvoyé à l'infini en sortie, et la lunette ou la jumelle est afocale.
Appareil reflex et son oculaire pour les yeux d'aigle, l'image d'un objet lointain se forme sur le dépoli. On observe ce dépoli avec un oculaire en plaçant le dépoli au foyer de l'oculaire. On supprime le dépoli, l'ensemble du système devient afocal. En pratique on ne règle pas comme cela, au lieu de renvoyer l'image à l'infini on la renvoie à un mètre vers l'avant. le système dans ces conditions a une focale (négative, image virtuelle à 1 mètre par devant) de l'ordre du mètre. On dit aussi que c'est réglé à -1 dioptrie.

Une autre façon d'avoir une idée très grossière du ... grossissement consisterait à éclairer avec un faisceau parallle à l'axe optique, le plus parallèle possible, en entrée, et de comparer les diamètres des faisceaux en entrée en et sortie, du rapport des diamètres on déduit le grossissement.


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: toai 
Date:   17-06-2005 12:34

Emmanuel
theoriquement le miroir est un systeme afocal?
l'image d'un objet a l'infini me semble a l'infini....


 
 Re: mesure du grossissement pour un système afocal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-06-2005 12:37

Autre idée encore plus simple. La même chose mais à l'envers.
Un appareil photographique équipé d'un objectif convergent. (il est rare qu'on fasse des photos avec un système divergent, mais ici, on a l'esprit large, on ne veut décourager personne).

Réglé sur l'infini. De préférence un appareil de grand format & de précision bien entendu pour faire les choses bien et pour pouvoir mettre un dépoli dans le plan focal.
Grâce à un dispositif ad hoc, on intercale le système afocal par devant et on a une pensée pour les Duonar® et autre Mutar® des Rolleiflex d'autrefois.
Sur le dépoli on regarde la variation de grandissement de l'image dans le plan focal avec et sans système afocal, on en déduit le grossissement dudit système.
Reste à définir le dispositif permettant d'aligner le système afocal devant l'objectif de l'appareil photographique.
Ce système afocal doit bien avoir une façon d'être tenu. Vis, collier, plan d'appui... on est donc ramené à un problème de support mécanique.


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: fabrice 
Date:   17-06-2005 13:41

"J'intercalerais ensuite le système afocal entre l'optique de projection et l'écran et je regarderais la variation de grandissement de l'image sur l'écran avec et sans système afocal."
Oué pas mal seulement faut refaire la mise au point en déplaçant l'écran (et seulement l'écran!!!)

"Reste à définir le dispositif permettant d'aligner le système afocal devant l'objectif de l'appareil photographique."
Ca n'a aucune espèce d'importance....enfin ça n'a pas besoin de grande précision...il faut juste veiller à ce que l'axe de l'afocal et l'axe de l'objectif soit parallèle au mieux (et que la lumière de l'afocal entre quand même dans l'objectif :-))) mais le centrage est sans importance)
fab


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-06-2005 13:41

Oui parfaitement, un miroir plan est un système afocal. Une lame à faces parallèles est un système afocal. Un convertisseur mutar® ou duonar® aussi mais ceux là grossissement.
Un miroir sphérique en revanche a un foyer (comme le savait déjà Archimède).


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: philippe mercier 
Date:   18-06-2005 05:36

Bonjour à tous,
J'ai travaillé un moment sur les calculs d'un système afocal,
c'est en fait deux systèmes optiques de la meme distance focale dont le point nodal objet du groupe arriere est confondu avec le point nodal image du groupe avant. (mais il y a peut etre d'autres système afocaux ???)
Dans ce cas le grandissement de l'objet, quelque soit sa position est 1/1 et il n'y a aucun déplacement relatif entre l'objet et son image. Il faut cependant que l'objet soit situé à une distance comprise entre 0 et 2 x la d. focale en avant du premier groupe.
Si les deux groupes n'ont pas la meme d. focale, le grandissement est égale au rapport des 2 d. focales et le déplacement relatif entre l'image et son objet est linéaire (je crois??? je ne me rappel plus bien mais avec un petit calcul on devrait retrouver la fonction des déplacements).
Amicalement
Philippe


 
 Re: propriétés d'un système afocal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2005 11:22

...c'est en fait deux systèmes optiques de la même distance focale dont le point nodal objet du groupe arriere est confondu avec le point nodal image du groupe avant. (mais il y a peut etre d'autres système afocaux ???)
Non ! vous confondez les foyers et les point nodaux !! Point focal ou foyer F'1 = F2 dans un système afocal fabriqué à partir de deux systèmes à foyers ; pas point nodal N, N'= points principaux H, H'.

Dans ce cas le grandissement de l'objet, quelque soit sa position est 1/1
Non, 1/1 pas vrai dans le cas général. Exemple : lunette de Galilée, le grandissement transversal est égal à l'inverse du grossissement. Donc ce n'est pas l'unité en général ;-)
Mais ce qui est vrai c'est que le grandissement transversal est indépendant de la position de l'objet.

Référence classique : A. Moussa & P. Ponsonnet, « Cours de Physique, Optique » éd. Desvignes, Lyon, 1977, pages 127-131 et 165-167.


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: philippe mercier 
Date:   20-06-2005 18:28

Bravo Emmanuel,
C'était pour voir si quelqu'un suivait.
C'est bien les foyers et non pas les points nodaux bien sure et c'est bien un grandissement de -1 lorsque les deux distances focales sont égales (cas particulier)
Merci pour les rectifications
Amicalement
Philippe


 
 Re: mesure du grossissement d'un système afocal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2005 19:01

le déplacement relatif entre l'image et son objet est linéaire (je crois??? je ne me rappelle plus...

.. c'est toujours plus facile avec le Moussa Ponsonnet sous les yeux ;-)
Voila Philippe Mercier qui joue à l'étudiant d'avant mai '68, tout de tête sans documents !! Philippe, l'accès aux documents pour les examens, c'est un acquis des luttes même sur galerie-photo ;-);-) mais que ferait-on sans Internet comme anti-sèche ?

[HORS SUJET]
La légende dit que dans une établissment d'enseignemnt supérieur dont je tairai le nom, un enseignant redonna un jour en rattrappage en septembre exactement le même énoncé qu'à l'examen de juin. Un étudiant, furieux, vint se plaindre : "Comment voulez-vous qu'on réussisse en septembre une épreuve qu'on n'a pas su faire en juin ?? "
[/HORS SUJET]

Ah, si on m'avait dit que je rouvrirais un jour ce bouquin pour autre chose que des exercices académiques. Je n'y aurais pas cru ;-)

Donc si on mesure les déplacements respectifs objet/image par rapport à deux origines qui sont des points conjugués, l'image bouge dans le sens longitudinal proportionnellement au déplacement de l'objet dans le rapport égal au carré du grandissement transversal, ce rapport est donc constant pour un afocal.

Par exemple dans une lunette de Galilée de grossissement angulaire 3x, le grandissement transversal est +1/3 et si on bouge/rapproche l'objet de 9 mètres l'image recule de 1 mètre. Dans une lunette afocale avec deux systèmes convergents grossissant 3 fois mais l'image étant renversée le grandissement transversal est -1/3 mais l'image recule toujours dans la proportion +1/9 lorsqu'on rapproche l'objet. Tiens mais a fait cela nous donne une autre façon de mesurer les caractéristiques du système afocal en regardant comment l'image bouge quand on bouge l'objet !!

Donc pour être tranquille il vaut mieux intercaler le système afocal à mesurer devant un appareil qui vise l'infini on n'aura pas de retouche du point à faire après avoir mis en place le système, Fabrice a bien raison, méfiance avec les images à distance finie çà peut se balader pas mal ;-);-)


 
 Re: mesure du grossissement
Auteur: philippe mercier 
Date:   22-06-2005 12:05

Certes Emmanuel je n'avais pas droit au document pour les examens que j'ai passés... Et oui tout dans la tête. Mais depuis la tete c'est plus ça. et surtout je suis un grand flémard et rechercher des vieux trucs sur des vieux bouquins ...pffff... et puis c"est vrai, sur internet on trouve tout meme des conneries.
En tout cas, concernant Hélène, on a assisté à un déplacement de l'objet et de son image.
Le système afocal que je connais bien c'est celui que j'ai employé dans mon agrandisseur à lumière ponctuelle. Il permettait d'automatiser les réglages de la lampe lorsque l'on déplace l'objectif pour faire la mise au point. Dans ce cas j'avais utilisé un système à deux focales identiques pour avoir un déplacement relatif nul entre l'image et son objet.
Voilà cette fois ci on a définitivement perdu Helene. ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution