forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Verre anti Newton
Auteur: philou 
Date:   14-06-2005 16:20

Bonjour

Quel est la particularité du verre anti newton comparé à un verre normale ?

Merci pour vos éclaircissement à ce sujet.

Philippe le néophyte


 
 Re: Verre anti Newton
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-06-2005 19:23

Un verre « anti-Newton », c'est un verre clair dont une face est très légèrement dépolie.
Un verre plan, normalement poli, d'indice 1,5 réfléchit 4% de la lumière sur chaque face mais s'il est très plan, mis en contact avec une dorsale de film qui est également réfléchissante, on peut voir apparaître par réflexion ou par transmission des franges colorées dites franges de lame d'air ou de coin d'air.
Ce sont des couleurs d'interférences. Chaque couleur « code » un écart d'air entre la lame de verre et le film. Le même type de frange se forme lorsqu'une lame d'huile ou d'essence recouvre le goudron mouillé. Par réflexion, le contraste des anneaux de Newton est élevé, par transmission ce contraste est beaucoup plus faible mais les terribles anneaux peuvent apparaître sur une tirage dans les zônes de faible densité du négatif... ou d'une diapositive.

Un verre « anti-Newton » diffuse les rayons qui se réfléchissent dessus et cassent l'effet d'interférences... plus ou moins. Si le verre était aussi dépoli qu'un verre de visée, en mettant le côté dépoli contre la dorsale du film il n'y aurait pas d'interférences.
Dans les agrandisseurs à lumière dirigée ou a fortiori dans les projecteurs de diapositives, pour avoir un maximum de luminosité on travaille en lumière dirigée. Donc le verre anti-Newton est un dépoli de compromis. Suffisamment dépoli pour casser les franges de lame mince, pas assez dépoli pour empêcher que les condenseurs ne puissent plus focaliser les rayons dans l'objectif d'agrandissement ou de projection.
Avec un agrandisseur équipé d'une source à lumière froide ou grille fluorescente, j'aurais envie de dire que les anneaux de Newton sont moins gênants... les praticiens de ce genre de source confirmeront.


 
 Re: Verre anti Newton
Auteur: philou 
Date:   14-06-2005 19:40

Merci émmanuel pour vos explications qui corrige un idée fausse que j'avais sur ce type de verre. Je pensai qu'il limité la propagation de la chauleur.

Encore merci

Philippe le néophyte


 
 Re: Verre anti Newton et "miroirs" froids
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-06-2005 19:50

Les verres destinés à limiter la propagation de la chaleur ont une fonction différente. On les place en général au-dessus du condenseur, entre la lampe et la première lentille de condenseur.
Il existe deux méthodes ; la première méthode la plus ancienne consiste à utiliser un verre qui absorbe les infra-rouges (IR). Par exemple la série des verres KG de chez Schott (KG3, KG5, ils diffèrent par leur longueur d'onde coupure IR). Ce faisant, ce verre dit « anti-calorique » bloque plus ou moins les IR mais il les garde pour lui, la pauvre bête s'échauffe donc abominablement et on doit la laisser respirer : un verre anti-calorique doit être absolument libre de se dilater, et il doit être aux premières loges pour le flux d'air frais, à égalité avec la diapo à protéger.. et à projeter.
La deuxième méthode plus moderne est celle du « miroir froid ». Il s'agit d'un miroir traité multi-couches qui, par effet d'interférences, a la propriété de réfléchir l'IR mais de laisser passer le visible. Note ajoutée par la suite par l'un des modérateurs : E.B. se trompe, c'est exactement l'inverse, voir la mise au point plus bas

C'est plus astucieux car le miroir froid renvoie la chaleur au lieu de la prendre pour lui.
Le miroi froid est incorporé depuis assez longtemps dans certaines ampoules de projecteur de ciné. Je serais étonné que les fort coûteuses ampoules de vidéo-proj modernes ne soient pas équipées de miroir froid ou du moins que la technique du miroir froid ne soit pas appliquée dans les vidéo-proj de la classe 2000 lumens et plus.


 
 Re: Verre anti Newton
Auteur: philou 
Date:   14-06-2005 22:58

Emmanuel

Si je résume le verre anti newton, du point de vu fabrication, Il s'agit tous simplement d'une plaque de verre lisse légerement sablé sur une face. Me tromperais je ?

Philippe le néophyte


 
 Re: Verre anti Newton
Auteur: Jean Yvon 
Date:   15-06-2005 09:33

Bonjour Emmanuel,

Juste un problème de syntaxe, il me semble que ce que vous nommez miroir froid est en fait un miroir chaud puisqu'il refléchit l'IR et transmet le visible.
Un miroir froid au contraire réfléchit le visible et transmet l'IR.


 
 [digression]mirois 'froids' et miroirs 'chauds' multi-couches
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-06-2005 10:49

Oui Jean-Yvon vous avez parfaitement raison, pardon pour cette erreur (l'un des modérateurs va metete bon ordre ;-), les deux types de miroir existent. Ceux qui sont dans dans les ampoules de projecteur comme vous le dites laissent passer l'IR et réfléchissent le visible. Dans les deux cas l'IR n'est pas aborbé c'est la différence importante par rapportau classique verre anti-calorique.


 
 Re: Verre anti Newton
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-06-2005 10:59

Oui le verre anti-newton n'est pas hélas un verre anti-gravitation comme dans les films de science fiction, c'est très prosaïquement un verre plat qui n'est peut-être pas sablé mais soit recouvert d'une couche à peine dépolie ou très légèrement dépoli chimiquement.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution