forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad, le communiqué officiel printemps 2005
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-06-2005 17:58

Hasselblad Service Points:
Rendre accessibles les ressources et le savoir-faire
Les produits Hasselblad intègrent des techniques extrêmement pointues. Si l'on parle des dos numériques, c'est évident. Mais pas uniquement. Ainsi un appareil H1D est aussi un concentré de technologies mécaniques, optiques, électroniques et informatiques. Un scanner Hasselblad mêle tout autant de technologies. Pour pouvoir diagnostiquer puis réparer dans les meilleurs délais ce type de matériel, il faut un savoir faire, de l'expérience mais aussi des instruments et des bancs-test de très haute technicité.
Les autres lignes de produits comme le système V, le système X et le nouveau Zeiss Ikon demandent aussi des équipements et des connaissances spécifiques. Le système V, c'est une multitude de produits de générations différentes qui nécessitent une gestion précise et rigoureuse des pièces de rechange.
Comme les volumes restent limités sur nos appareils haut de gamme - heureusement les réparations aussi - il est impossible d'avoir une compétence locale pour tout nos produits.
La solution: des centres de compétence centralisés qui couvrent plusieurs pays et qui restent en étroite relation avec l'utilisateur final via un réseau de représentants répartis dans les villes principales : les " Hasselblad Service Points " (HSP).
Cette solution est devenue envisageable du fait que le réseau de communication et de transport s'est considérablement développé en Europe. Sans parler de la monnaie commune.
Concrètement, nous sommes actuellement en train de mettre les HSP en place à travers la France et la Belgique en cherchant parmi les revendeurs les plus sérieux qui travaillent déjà avec Hasselblad. DHL sera chargé du transport vers nos usines en Scandinavie, tous les acteurs étant en contact direct via l'Internet.
Ainsi un appareil Hasselblad confié à un HSP sera acheminé à Gôteborg dans la journée par DHL, la réparation se faisant sous 3 ou 4 jours. Un service de mise à disposition de matériel de remplacement est à l'étude. Bref, les délais ne seront pas plus longs qu'aujourd'hui. Tous les Hasselblad Service Points (HSP) seront identifiables par un label spécifique.
Claes Milton, Hasselblad France: «La concentration privilégie l'efficacité»
Hasselblad News: Hasselblad a décidé de fermer sa filiale française, pour quelles raisons ?
Claes Milton: Le marché des produits photographiques a considérablement évolué pendant ces deux dernières années, en particulier en ce qui concerne les produits professionnels. Les acteurs changent, les marques se regroupent, les acteurs doivent être plus compétitifs que jamais. Le numérique impose des investissements assez importants et les photographes ont changé leur manière d'investir. Nous devons nous adapter à ces nouveaux modes de consommation.
Photo: Jens Karlsson
HN: Concrètement qu'est-ce que cela signifie pour une marque comme Hasselblad ?
Claes Milton: Les ventes d'appareils argentiques ont fortement chutées. Et cela concerne aussi le moyen format. Conséquence directe, il y a de moins en moins de points de vente pour ces matériels et les magasins qui continuent sur ce créneau professionnel stockent de moins en moins. Hasselblad n 'échappe pas à cette restructuration du marché et n 'a pas d'autre choix que de faire... des économies. Cette tendance du marché n 'est pas un épiphénomène et il nous a fallu prendre des mesures un peu radicales, en France et en Belgique.
HN: Est-ce que cela va changer beaucoup de choses pour les utilisateurs ?
Claes Milton: Nous devons concentrer nos activités pour réduire les coûts. Nous allons exploiter le fait qu 'il y a un vrai rapprochement entre les différents pays de la communauté européenne, avec un système de transport efficace et surtout... des devises communes. Nous savons que nous avons bâti notre réputation sur la longévité et le service et il n'est pas question que la nouvelle organisation que nous sommes en train de mettre en place remette ces principes en cause.
HN: Quelle forme va prendre la distribution des produits Hasselblad en France et en Belgique ?
Claes Milton: Nous allons mettre en place aussi vite que possible une organisation efficace qui pourra satisfaire nos revendeurs et nos clients, anciens et futurs. Nous allons pour cela établir une collaboration directe entre Copenhague/ Gôteborg et un certain nombre de magasins spécialisés en France et en Belgique. Cette collaboration concernera le marketing mais aussi le service après-vente de l'ensemble de notre gamme de produits.
Morten Soendergaard:
«La France reste un territoire pilote pour Hasselblad»
Depuis le rapprochement entre Hasselblad et Imacon, la gamme de produits proposée n'a jamais été aussi riche et diversifiée.
Cela implique une stratégie commerciale bien affinée. En France, c'est Morten Soendergaard qui s'occupe du développement du marché.
"Avec une offre aussi diversifiée, nous sommes assez confiants pour l'avenir. Et plus particulièrement en France qui a toujours été un marché important pour nous. Le fait qu 'il n 'y aura plus de filiale Hasselblad France ne changera finalement rien pour les clients finaux. Les revendeurs spécialisés qui avaient la carte Hasselblad en 2004 continueront de s'occuper des produits en 2005. Mais nous avons une vraie volonté d'améliorer la formation des revendeurs sur nos produits, de manière à ce qu'ils puissent gérer avec encore plus d'efficacité la formation de leurs clients mais aussi les problème en aval, comme la réparation et le SAV (service après-vente) au sens large".
Le catalogue Hasselblad est aujourd'hui plus diversifié qu'il n'a jamais été et tous les revendeurs ne peuvent pas être des spécialistes pointus dans tous les domaines.
"// y aura des revendeurs généralistes sur nos gammes, d'autres qui seront plus spécialisés, en fonction de leur clientèle et de leur savoir-faire. Nous sommes en train de mettre toute cette nouvelle organisation en place et nous communiquerons sur ce sujet le plus vite possible. En tout état de cause ma volonté est de faire en sorte que la France reste un territoire pilote pour la marque Hasselblad, comme elle l'est depuis déjà longtemps. Il n 'est pas question pour nous de trahir la confiance qu'ont les photographes français dans les produits Hasselblad, bien évidemment !"
Si vous voulez recevoir les dernières nouvelles de Hasselblad par e-mail, enregistrez-vous sur notre site: www.hasselblad.com


 
 Re: Hasselblad, le communiqué officiel printemps 2005
Auteur: Yves LORY 
Date:   14-06-2005 07:52

En final, est ce que cette approche répondra aux besoins de l'utilisateur, professionnel ou amateur, ayant besoin d'un conseil et/ou d'un avis d'expert (en tant que réparateur j'entends) avant de décider d'envoyer son matériel (pris en charge certe dans un point conseil) voyager en Suède ou ailleurs ? Et à quel prix et dans quels délais ?

Question peut être naîve : comment font les pro à ce jour lorsqu'il y a un problème? chomage technique, location de matériel, ou bien encore recyclage dans les emballages surprotégés pour y mettre leur bébé en tenant dans l'autre main le suédois en 10 leçons pour expliquer le problème sans se voir faire faire une totale dans l'atelier ad hoc (mais où dois je l'envoyer au fait ?).

Allez bonne journée à tous (aujourd'hui il fait gris sur Marseille et les Blad resteront à l'abri, de peur qu'ils prennent l'eau et que je doive faire appel au SAV...)


 
 Re: Hasselblad, le communiqué officiel printemps 2005
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-06-2005 08:04

C'était un changement obligé.
Il faut espérer que ce changement va pérenniser la marque et tout ce qui va avec.
Pour le moment, on est encore dans le flou.
Laissons-les fixer et stabiliser leur business.
N'ayons pas trop peur du changement. La résistance au changement, paraît que c'est le signe du commencement de la vieillesse :-)


 
 Re: Hasselblad, le communiqué officiel printemps 2005
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2005 09:08

J'aime bien le baratin du début :-)) le genre de discours du type qui n'y connait absolument rien. C'est pour cela que je vais modifier la phrase du gars:

"Ainsi un appareil H1D est aussi un concentré de technologies mécaniques, optiques, électroniques et informatiques. Un scanner Hasselblad mêle tout autant de technologies. Pour pouvoir diagnostiquer puis réparer dans les meilleurs délais ce type de matériel...(et là je modifie :-))...il suffit de balancer à la poubelle l'organe défectueux et de le remplacer par un neuf. C'est la solution la plus économique.
fab


 
 Re: Hasselblad, le communiqué officiel printemps 2005
Auteur: Daniel 
Date:   14-06-2005 09:38

C'est déjà ce qu'on fait maintenant avec tout ce qui est "électronique". Un microprocesseur ça ne se répare pas...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution