forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Polissage de lentilles
Auteur: M . Korvin 
Date:   11-06-2005 20:40

Bonjour,
Apres avoir parcouru les fils sur le sujet de réparation d'objectifs, une question reste sans réponse:
Le polissage ayant eliminé les rayures, une couche de verre a disparu et la lentille n'a plus la meme epaisseur. L'objectif garde-t-il ses qualités optiques?
Avez vous l'experience de ce genre de reparation?
Merci
M Korvin


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: fabrice 
Date:   12-06-2005 10:28

salut
C'est vrai! Mais la quantité de verre enlevé dépend de la profondeur des rayures. Je pense qu'avec 0.05 voir au pire 0.1 mm on doit enlever les accidents. Pour des objectifs photos je pense pas qu'une retouche de cette amplitude sur une lentille soit dramatique (je pense même que c'est sans conséquence).
fab


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: M Korvin 
Date:   13-06-2005 15:23

Merci pour cette réponse.
Est ce que d'autres ont réalisé ce genre d'intervention sur une frontale?
M korvin


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: Daniel 
Date:   13-06-2005 16:43

Non, je n'ai pas essayé, mais je me demande : que devient le traitement anti-reflet après polissage ? Sans doute il disparaît...
Existe-t-il des entreprises spécialisées qui sont capables de le refaire ?
Ca doit pas courir les rues en tout cas !


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2005 09:01

Un peu qu'il disparait le traitement :-))) c'est même le premier à foutre le camp! Mais ça peut se refaire et effectivement le nombre de boite qui le font (ne pas confondre avec celles qui le proposent) se comptent (en france) sur les doigts d'une main d'un menuisier alcoolique. Mais à partir du moment ou on a contacté un opticien pour la retouche, c'est lui qui se demerde pour le traitement.
fab

PS: à noter que ce genre d'operation, si elle est acceptée (on peut ne pas vouloir s'emmerder avec ce genre de chose) par une boite d'optique, ça peut couter un max!!!


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: Daniel 
Date:   14-06-2005 09:40

Pour que l'info soit complète : savez-vous quelles sont les boites d'optique capables de faire cela en France ?
Merci.


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-06-2005 09:43

essayez peut-être ici:

http://www.gifo.org/optique_photonique/fiche_adherent.php?id_societe=1

Bonne chance.

JD


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2005 09:57

Tout le monde n'est pas au GIFO....à Noter que Fichou (fabrication optique) et Tofico (traitement), c'est quasi la même chose, donc on a opération de polissage et traitement au même endroit.
Mais les prix risquent de vous arréter :-))...y'a pas longtemps on a discuté de ça ici...il y aurait un genre d'artisan opticien qui bricole pour pas trop cher ce genre de chose (hors traitement)...un certain Nicolas je crois...faut faire une recherche sur le forum.
fab


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   14-06-2005 10:24

C'est Marc Nicolas à Bordeaux, uniquement polissage pas de traitement.
05.56.92.14.91
Gérard


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: M Korvin 
Date:   14-06-2005 16:20

C'est Effectivement Mr Raymond NICOLAS, le père, que j'ai contacté a Sarlat, et qui accepte de s'occuper du polissage mais qui ne fait pas le traitement, pour un prix raisonnable.

Une entreprise americaine, Focal point (http://www.focalpointlens.com/fp_intro.html) peut pratiquer le polissage et le traitement, mais à des prix astronomiques. Ils répondent tres vite aux mails et ont une bonne réputation (sur le Net).

Alors toujours pareil, c'est tentant pour un objectif ancien introuvable, mais a condition de pouvoir se passer du traitement , et puis surtout de ne pas se retrouver avec une jolie facade toute lisse mais des negatifs flous!

Donc, qui l'a fait et avec quel resultat?...
Milan


 
 Re: Polissage de lentilles
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2005 16:58

Pour ce qui est du traitement, voir la tofico ou evap service directement....mais c'est risquer de payer le prix fort, à moins de négocier en expliquant la chose et en acceptant d'attendre pour que la lentille à traiter le soit avec d'autres (si on s'adresse à un fabricant d'optique de précision, il faut expliquer la même chose, d'attendre une campagne de traitement pour passer la lentille avec). ATTENTION, on traite pas une lentille n'importe comment; il faut connaitre l'indice de réfraction du verre de la lentille...pas besoin de grande précision sur cette donnée, mais il faut tout de même la connaitre; en connaissant (mesurant) les rayons de courbure, l'épaisseur et en mesurant la focale, ça se retrouve....
Maintenant , si l'objectif est ancien, il y a peu de chance pour qu'il soit traité. donc si c'est l'esprit collection qui anime la manip, il faut pas traiter :-)
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution