forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 question existentielle
Auteur: Mouss 
Date:   10-06-2005 10:28

Bonjour à tous

Une question existentielle se pose, je dois me rendre au mariage d’amis demain et je souhaite réaliser quelques clichés. Le problème qui me tiraille c’est qu’on m’a transmis un Rollei 2.8 F Planar pour que je l’essaye (j’ai été séduit dès que j’ai posé les yeux sur le dépolie) et j’avoue que shooter avec, est proche de l’extase, mais bon je ne me sens pas encore suffisamment à l’aise pour shooter en « dynamique » avec. (J’entends par dynamique shooter des sujets mobiles vous m’aurez bien compris).

L’autre possibilité est mon vieux FE un 24x… (J’ai du mal à prononcer ce format) je ne vais pas m’éterniser sur cette solution.

Comme je soupçonne qu’il y a beaucoup d’adepte du Rollei ici, j’aimerais profiter de votre expérience en la matière.

Auriez vous quelques conseil pour utiliser le Rollei en prise de vue « dynamique ».

Merci d’avance
Mouss


 
 Re: question existentielle
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-06-2005 10:47

L'idéal serait de l'utiliser avec prisme et poignée.

En visée 'classique', l'appareil au niveau du ventre, la difficulté sera (par manque d'habitude) le suivi du sujet en mouvement qui part inévitablement du côté opposé ;-).

Autre solution : mettre le capuchon en 'viseur sportif'.


 
 Re: question existentielle
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2005 10:53

Prenez ce Rollei 2,8F et chargez avec du négatif couleur ou noir et blanc 400 ISO. Préréglez en tenant compte de la profondeur de champ et allez-y. En dynamique utilisez le viseur sportif avec le contrôle du point par la loupe additionnelle.
Au flash d'amateur NG32(@100ISO) mettez f/16 et réglez la distance sur 4 mètres ; les objets à 4 m seront exposés correctement avec du 400 ISO en NG32, et votre profondeur de champ à f/16 ira si j'ai bien recalculé les échelles du 'flex, de 2,6 mètre à 8 mètres ! que demander de plus !!
Rappel sur le réglage NG : NG32 à 100 ISO veut dire à 4 mètres mettre F/8, avec du 200 ISO mettre F/11, avec du 400 ISO mettre f/16 toujours à 4 mètres ; évidemment avec ce réglage ce qui est plus proche sera surex, ce qui est plus loin sera souzex. Mais le négatif rattrappe ! Les mariages c'est le rare cas où je ne mets pas de diapos dans le 'flex.

Les mariages, paradoxalement, ne sont pas forcément le meilleur moment pour prendre les gens en photo, sauf s'ils acceptent de poser un peu. Donc le problème est la négociation, les mariés n'ont pas le temps mais les grands parents, les oncles rigolos poseront volontiers. Et il y a toujours un oncle qui a eu un Rollei et qui engagera la conversation. évidemment il y aura un cousin avec un numérique et un ordinateur qui fera dès l'apéro tourner en boucle les images prises le matin ! vous vous en moquerez car vous avez en tête les superbes tirages barytés que vous offrirez plus tard.

Photos de petits groupes en buste ou en pied, le Rollei c'est l'appareil parfait. Et que dire des clichés au-dessus de la foule, le Rollei à l'envers !! succès garanti au moment du monologue comique pour noces et banquets !!

Et même si cela agace profondément Jimmy Péguet de rappeler toujours et toujours cette phrase de Doisneau, pensez que tous les invités seront mitraillés à bout portant par des appareils à visée réflexe ou directe qui pointent comme une arme, vous serez le seul à incliner la tête respecteusement devant ceux que vous photographiez.


 
 Re: question existentielle
Auteur: Mouss 
Date:   10-06-2005 10:56

merci Michel

en l'absence de poignée et de prisme je pense que je vais utiliser le capuchon en 'viseur sportif'.

auriez vous un conseil pour la mesure de la lumière ( film N&B 100 ou 400 ASA)

Merci Mouss


 
 Re: question existentielle
Auteur: frederic 
Date:   10-06-2005 11:03

Si vous n'avez pas le stress de réussir les photos officielless,charger le rollei de tri-x kodak,une cellule a main .et hop,vous allez réussir de belles images avec cet engin.Je pense que vous pourrez vous en sortir avec la visée sur dépoli (c'est plutot l'inversion de l'image qui pose probl?me au début) et puis les mariés ce n'est pas des chevaux de course.faite du off,les enfants ,les coulisses,etc...bonne f?te


 
 Re: question existentielle
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2005 11:06

Pour tenir le flash maintenant je fais simple. Un grand câble et je tiens le flash à main libre. C'est un peu délicat pour réarmer le flex, je me suis entraîné à avancer la manivelle à main droite, avec le flex non tenu mais en bout de courroie, flash en main gauche que j'élève (il faut un long câble synchro) au-dessus de l'axe optique pour que les ombres passent derrière les têtes. Les photographes américains utilisent d'énormes "braquettes" qui montent le flahs centré très au-dessus de l'axe optique, cela fait un éclairage plat mais sans ombre, les gens aiment encore bien. Sinon vous avez évidement le flash-poignée déporté à gauche mais pas facile d'atteindre le bouton de mise au point en tenant la poignée en main gauche !!!! Le pare-soleil est utile pour empêcher le câble synchro de passer devant l'objectif ;-)
Le seul truc agaçant du 'flex c'est le changement de bobines toutes les douze vues, c'est évidemment à ce moment là qu'un événement intéressant se passe. C'est bien connu, le 220 c'était le film préféré des "mariagistes"... à l'époque du film. De plus en plus de photographes pros du mariage "bossent en numérique" pour toute sortes de raisons. Entre autres de pouvoir montrer à la clientèle très rapidement un choix d'images à retirer.

Autre remarque : pour la photo de groupe genre marches de mairie ou d'église, le moyen format domine encore un peu par la finesse des détails, chacun pourra se reconnaître sur le tirage, mais ce n'est pas forcément facile d'être bien placé.


 
 Re: question existentielle
Auteur: Mouss 
Date:   10-06-2005 11:25

Bonjour à tous

Tout d’abord merci pour tout.

Je souhaite avant tout favoriser des angles insolites et saisir le bonheur dans l’air plus que sur des poses.

L’utilisation du flash me semble trop lourd et je n’aurais pas le temps de me procurer le matériel adéquat dans ce qui m’est impartie.

Je vais m’entraîner de façon intensive à tourner la tête à l’opposé de se que me suggèrent mes yeux.


Tous vos conseils son les bienvenus, et si vous avez quelques anecdotes à me conter n’hésitez pas.

Merci encore.

Mouss


 
 Re: question existentielle
Auteur: Daniel 
Date:   10-06-2005 11:42

Juste une précision : on ne "shoote" pas avec un 2,8 F... On prend des photos :-))
Allez, bon mariage !!


 
 Re: question existentielle
Auteur: Daniel 
Date:   10-06-2005 11:51

...Et un petit conseil : ce serait mieux d'essayer de faire poser un peu les gens dans un coin tranquille à l'ombre (gare au soleil sur les visages!) parce que photographier "à la volée" avec un Rolleiflex, à mon avis il faut déjà être drôlement habitué...
Re- bon mariage :-))


 
 Re: question existentielle
Auteur: Mouss 
Date:   10-06-2005 14:47

Désolés Daniel pour cette erreur de language et merci à tous.

Juste une dernière question, savez vous où trouver une courroie de cou et une housse pour F à prix résonnable.

Merci d'avance

Mouss


 
 Re: question existentielle
Auteur: Daniel 
Date:   10-06-2005 15:13

D'ici demain ça va être dur...
Sinon, si c'est pour plus tard, on trouve cela notamment :
- Au Moyen Format ou chez Photo Suffren à Paris. Les deux ont du neuf mais c'est très cher (voir leurs sites) et aussi de l'occasion. Leur demander ne coûtera rien !
- Dans d'autres boutiques spécialisées "matériel photo ancien ou de collection" à Paris et ailleurs... Demandez à des photographes autour de vous, il y a peut-être un tel marchand tout près de là où vous résidez.
- Dans la plupart des foires à la photo, et là les prix peuvent être très raisonnables.
Vous avez envie de le garder ce 2,8 F ?? :-)) C'est vrai que c'est vraiment une très belle machine !
Allez, bon courage pour demain !!


 
 Re: question existentielle
Auteur: Mouss 
Date:   10-06-2005 15:32

Vous avez envie de le garder ce 2,8 F ??

oui Christophe F me l'a transmis pour essais et je pense être à peut prêt totalement séduit ;-)

une autre question : il y a untrés léger point dure sur la molette de mise au point mais il n'est pas tout le temps là.

savez vous d'où cela vient , est-ce réparable.

Merci Mouss


 
 Re: question existentielle
Auteur: Daniel 
Date:   10-06-2005 16:18

Non, cela dépasse mes compétences. Il faut le montrer le cas échéant à un réparateur au moins pour avis. Ce qui est ABSOLUMENT primordial avec ces appareils c'est qu'au moins l'optique de prise de vue soit impeccable. Le reste se répare encore assez facilement. Dans votre cas ça ne devrait pas poser de gros problèmes.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution