forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 depardon "live"
Auteur: pierre f 
Date:   09-06-2005 23:53

Bonjour,
désolé pourla photo de présentation ... mais l'article est assez réaliste :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-660146@51-633431,0.html

pierre


 
 Re: depardon "live"
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   10-06-2005 06:52

Et oui, il nous fatigue, il nous ennerve, il nous lasse, ce Monde là, mais parfois quant même ce n'est pas mal, comme ici.

Il y a du Tati dans ce projet, et du HC-B, un petit peu de Blaise aussi...A suivre et merci Pierre.

JLS


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-06-2005 07:57

Un petit goût de déjà vu, peut-être.

Des albums sur les cafés par exemple, la vie de village vue par un citadin qui s'émerveille, du "bien authentique", du "vrai" , du "crade", de l'"abandonné" de nos campagnes...
Reste à savoir ce que le Maître va nous sortir de nouveau, d'original, avec ce projet.
Je ne reconnais pas trop Cartier Bresson personnellement. Lui s'intéressait plus aux gens, moins aux lieux...
Maintenant ce n'est qu'un article de journaliste, donc le regard d'un journaliste qui nous parle du regard d'un photographe...Déjà une addition de deux filtres subjectifs...
Attendons attendons...


JD


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-06-2005 09:08

Certains de ceux ici qui ont eu l'occasion de voir les premières photos exposées semblent assez désabusés. Ils en diront peut-être deux mots. J'imagine assez mal Depardon fasciné par la nostalgie, les vieux cafés dans la brume et le salpêtre dans la pierre... Je ne crois guère que le gars qui ait filmé les paysans comme il l'a fait dans le second volet de sa série se fasse avoir par des choses comme ça. Les rues des villages vides et les boutiques fatiguées (Vatan, Indre, "Liquidation totale chez Harmonie"), les petites villes qui survivent, les quartiers miséreux, il y a ça partout, qui coexiste parfois avec une vie urbaine plus dynamique lorsqu'une ville importante est proche. On a pas tellement l'occasion de décoller de nos visions toutes faites et fragmentaires de ce pays au moment où nous avons peine à nous resituer dans le monde et par rapport à nos voisins, je ferais plutôt confiance à ce gars de passage pour nous proposer une vision qui ferait tenir ensemble toutes ces choses qu'on oublie ou qu'on ne connaît pas.

Je n'ai encore rien vu de cet projet, mais j'ai un peu de mal à imaginer qu'il soit si mauvais photographe qu'on me l'a raconté :-)


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Frederic Cornu (194.51.20.---)
Date:   10-06-2005 09:53

Juste une réflexion.

Lillois, j'ai eu l'occasion de voir le travail présenté dans le cadre des transphotographiques de Lille.

Assez décu, images d'Epinal sur le nord que j'ai moi aussi beaucoup parcouru, et sur lequel j'ai bien entendu vu beaucoup de production, des bonnes et des pas bonnes.

Une info pour aider à mieux comprendre, la presse régionale a relaté que le Président du Conseil Régional ( à l'origine de cette commande d'un montant de 200000€) a été très en colère à la découverte des photographies, même si après, discourt politique obligeant, il est un peu revenu sur sa première réaction.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-06-2005 10:17

Encore une fois sans avoir vu les photos, est-ce qu'un élu dont généralement la photo n'est pas le souci premier n'a pas toujours plus envie de voir photographiés d'abord les réussites culturelles, les réalisations architecturales (dont certaines, quelques années après, hum), les aménagements urbains, les projets sociaux réussis, les maisons communes de villages, les places réaménagées... , bref ce qui donne une image dynamique de son département ou de sa région et de son action, plutôt que les zones noires, l'échec, la misère, ou plus simplement les choses ordinaires qu'on ne voit plus ?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-06-2005 11:06

Quelques mots encore sur le Raymond. Il me plaît bien quand il prend ses accents abbé Pierre ("Gamins, soyez curieux, prenez vos vélos et partez visiter l'Europe, pas grave si vous n'avez pas un rond !"). Quand il dit qu'à la campagne, autour de soi, il y a des fermes, des gens qui y vivent. Qu'ils serait bien d'aller photographier tout ça, qu'on serait bien surpris, parce que s'il y a encore de l'image d'Epinal, tout ça a bien changé, réserve bien des surprises, et a gardé le lien avec les racines. Evidemment, les fermes, ça ne va guère causer au petit bourge. Mais photographier ça plus ça plus ça, ça finit par dresser un portrait du moment. Il y a des choses passionnantes à faire de ce côté, je pense à Françoise Saur par exemple.

Des bistrots, il y en avait chez moi comme ailleurs des dizaines, où en dehors des habitués, personne ne mettait les pieds, surtout pas les petits bourges comme moi, ou alors entre 16 et 20 ans, ou une fois de temps en temps, plus tard. C'était mon monde d'origine, pourtant. Aujourd'hui, les trois quarts disparaissent, ne sont pas repris, sont transformés en maison d'habitation. Quelques-uns, les mieux placés, ont été refaits à neuf. C'est tout un monde qui disparaît, des gens dont plus personne ne parle, qui représente pourtant une part importante des gens avec qui on vit. Qui photographie ces endroits aujourd'hui sans nostalgie, parce que c'est toujours le monde de beaucoup, qui écoute ce disent ceux qui viennent s'y asseoir un moment ? C'est ça que j'aime bien dans le projet de Depardon, il a un grand truc en tête, et derrière, plein de petit gars peuvent se dire tiens, et moi, si je bossais sur tel truc autour de chez moi, ou pourquoi pas plus loin, qu'on essaie de voir un peu qui on est aujourd'hui.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   10-06-2005 13:12

"qui on est aujourd'hui"

C'est là où le regard clinique de Depardon doit faire très mal à ceux qui voudraient que...comment donc disait Brel ?

JLS


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Vincent 
Date:   10-06-2005 14:49

" Lui s'intéressait plus aux gens, moins aux lieux..."

Quand on s' intéresse aux lieux de cette façon, c' est qq part un regard sur les gens car ce sont les gens qui créent ces lieux....ou les délaissent.



Je pensais avoir lu à l' époque que ce travail s' effectuait à la chambre, me trompe-je?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-06-2005 15:32

L'article le décrit comme travaillant effectivement à la chambre, mais le Leica autour du cou. Il devrait s'agir de vues posées conjointement à d'autres qui nécessitent rapidité d'action.

Jean-Philippe


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-06-2005 15:43


J'ai été assez interpellé par le propos de Frédéric, nordiste visiblement déçu des photos de Depardon sur sa région. Cela m'a un peu rappelé au souvenir du livre de Depardon sur la Corse; j'avais été également très déçu de ce travail...même le talent de Jimmy pour en parler ne m'avait pas convaincu.
En revanche je me suis régalé des photos de "Paris journal" et des textes d'"Errances" dont les photos, par contre, me parlent moyennement.

Jean-Philippe.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-06-2005 15:58

Ce qui me trouble le plus, c'est cette apparition avec ce Leica autour du cou.
Quelle est la signification de cette association...
Sponsoring?, Se faire un look à la HCB?, chercher le consensus grand-public/pros? ou l'image médiatique du grand photographe qui fait dans le petit format, mais pas n'importe quel petit format?
Monter qu'on peut faire à la fois dans la réflexion, la recherche paisible et l'instant décisif?,
Se positionner résolument pour l'argentique?
Ya quelquechose qui me dérange et j'arrive pas à dire quoi.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Vincent 
Date:   10-06-2005 16:11

Faut-il y voir nécessairement une association de la part de Depardon?

Je pense plus simplement que Le Monde a consulté les archives "récentes" de l' AFP et a choisi cette photo là qui évidement ne cadre pas du tout avec le travail dont il est question.

Il faudrait plutot regarder du côté du choix du journaleux que du photographié...pourquoi à t-il choisi celle là plutot qu' une autre? Choix déplaisant s' il en est mais trahissant sans doute un goût immodéré pour la photographie dite de rue...


 
 Re: depardon "live"
Auteur: wakabayashi 
Date:   10-06-2005 16:14

Le Leica M6 autour du cou provient d'un cliché pris pendant un festival de Cannes… Encore un rapport texte image très mauvais.
Sinon en 35 il a toujours utilisé le leica (21-35-50), et le Nikon pour les longues focales, en MF L'Alpa + 58, les Plaubel Makina 80 et 55 et le Seagull 6x6 pour les pays à risque… Pour la chambre il possède une deardorff 8x10 comme Avedon dans American West.
C'est un bon client du GF et Daniel Gadat doit tout savoir de ses manies…


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Vincent 
Date:   10-06-2005 16:17

n' aurait-il pas été plus judicieux de publier une de ces images dont on parle dans l' article justement, pour allécher le badaud et lui donner l' envie de se déplacer pour voir les autres tirages?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: jmd 
Date:   10-06-2005 16:29

peut-être n'ont t'ils pas osé ? :

http://img12.echo.cx/my.php?image=lemonde17ce.jpg

http://img12.echo.cx/my.php?image=lemonde20kn.jpg


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Yves LETELLIER 
Date:   10-06-2005 16:29

Raymond retourne à NewYork !
C'est ce que tu as fais de mieux ...

Ce livrem'a sauvé la vie dans les cruelles 80's.

Yves.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Yves LETELLIER 
Date:   10-06-2005 16:31

GRRR ...
http://images-eu.amazon.com/images/P/2866420004.08.LZZZZZZZ.jpg


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2005 16:35

Jimmy,

Tu m'incites à essayer de parler de l'expo Depardon des transphotographiques,
Je crois bien que je n'en dirais rien,
Même sous la torture,
En tout cas pas sur un forum,
Le simple fait d'en parler devient déjà trop,
Il n'y a plus de mots pour définir ce genre de travail,
Je trouve que c'est une catastrophe pour ceux qui passent derrière ce genre de travail.

Je souhaite bon courage aux jeunes qui n'auront aucun mal à faire plus intéressant,
Ni aucun mal à faire un vrai bon travail,
Par contre ils vont avoir un mal fou à vendre,
La politique de la terre brulée servie par des types hyper médiatisée va nous couter très cher, surtout aux jeunes qui arrivent.

Avec ce type de budget, il y avait largement de quoi lancer une bonne vingtaine de jeunes sans aucun problème et sans aucun doute un boulot qui tienne la route.

HG


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-06-2005 17:01

Merde, il a pas mordu à l'hameçon :-) Bon, ça m'agace un peu de ne rien avoir vu, je ne peux rien dire :-)

Dans la version papier du Monde d'aujourd'hui, il y a deux photos qui ne figurent pas dans l'article web, à moins que je les aie loupées : une vitrine avec culottes et chemises de nuits et les sacs de patates dont il parle dans l'article. Le genre de choses qu'on regarde quand on est un étranger qui passe et qui disent beaucoup de choses sur un endroit. Un peu comme en Angleterre quand on observe les installations de chauffage dans certaines maisons ou pensions :-)

C'est un peu juste pour en dire plus et sans avoir vu les tirages !


 
 Re: depardon "live"
Auteur: wakabayashi 
Date:   10-06-2005 17:02

Ouhla vous êtes dur Henri !
1/ Le systeme médiatique est ainsi fait… Est-ce que le fait d'être un artiste implique nécessairement une responsabilité morale dans sa discipline ?
2/ Il y a l'espace réel, puis l'image de l'espace réel. Réunir les deux types d'info visuelle et intellectuelle provoque une tension non digne d'intérêt.
3/ Moi je suis jaloux d'un si gros budget… digne de celui d'Avedon pour American West, le camping-car en est une similitude troublante et sans doute la preuve d'une réelle immersion nécessaire à bon travail de reportage. RP fait aussi du cinema c'est sans doute pourquoi les moyens de production sont communs à la fabrication de l'œuvre.
4/ On sait que les rats (animal intelligent) s'ils sont mis dans une situation de stress suffisament importante, deviennent impuisants… bien sûr c'est la même chose pour l'homme…


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Byung 
Date:   10-06-2005 19:03

a bon chat, bon rat ?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2005 19:11

1/ Le systeme médiatique est ainsi fait… Est-ce que le fait d'être un artiste implique nécessairement une responsabilité morale dans sa discipline ?

Oui mais Depardon, n'est pas une Rock star

2/ Il y a l'espace réel, puis l'image de l'espace réel. Réunir les deux types d'info visuelle et intellectuelle provoque une tension non digne d'intérêt.

C'est là que çà ce corse, il faut aller voir, c'est un vide total, tout simplement.

3/ Moi je suis jaloux d'un si gros budget… digne de celui d'Avedon pour American West, le camping-car en est une similitude troublante et sans doute la preuve d'une réelle immersion nécessaire à bon travail de reportage. RP fait aussi du cinema c'est sans doute pourquoi les moyens de production sont communs à la fabrication de l'œuvre.

Non pas jaloux, j'arrive à faire des projets comparables sans fric.

4/ On sait que les rats (animal intelligent) s'ils sont mis dans une situation de stress suffisament importante, deviennent impuisants… bien sûr c'est la même chose pour l'homme…

Impuissant, stérile et rat en même temps, c'est beaucoup pour un seul homme ;-)))

HG


 
 Re: depardon "live"
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   10-06-2005 20:05

Les sacs de pomme de terre : réminiscence des pavés de Le Gray ?

http://expositions.bnf.fr/legray/grand/293.htm

ou bien :

http://expositions.bnf.fr/legray/grand/271.htm


JLS


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-06-2005 20:41

http://img12.echo.cx/my.php?image=lemonde17ce.jpg

Moi, les sacs de patates, je peux pas.

Ma vision artistique s'arrête immédiatement avant les sacs de patates.
J'avoue humblement mon ignardise crasse s'il faut voir dans ce déclenchement que je suppose accidentel une quelconque oeuvre d'art.

Quel en est le message?
Ces patates à trois balles seraient-elles trop chères?
Chez moi c'est ma femme qui fait les courses, alors...
Ces sacs à même le trottoir seraient-ils voués au prochain ramassage de poubelles?
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt artistique de cette photo?

Je déconne mais lorque je tombe sur certains sites de photographes "créatifs", je me demande toujours pourquoi l'auteur exhibe des trucs que je mettrais instinctivement à la poubelle si d'aventure la chose se trouvait sur ma route. En revanche, quand je tombe sur le site de JP Poli ou celui de Gérard Laurenceau et bien d'autres, j'ai des frissons qui me parcourent de là à là.

Est-ce grave docteur?

JD


 
 Re: depardon is alive
Auteur: doc gineco 
Date:   10-06-2005 20:55

Non, ce n'est pas grave…
Peut être une petite affection de la glande qui contrôle l'ouverture d'esprit.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-06-2005 23:13

Allez cher ami lancez-vous.

Derrière votre pseudo de crétin, mal orthographié qui plus est, vous ne risquez rien.
Montrez-nous que vos glandes fonctionnent.
Expliquez-moi les patates:-)


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney 
Date:   11-06-2005 00:25

Je ne suis pas allé à Lille et je n'ai donc pas vu les photos dont il est question. Je sais cependant une chose : Depardon n'est pas un photographe ordinaire. Son parcours, sa sensibilité, son humanisme, sa réflexion sur le métier qu'il exerce et sur le monde dans lequel on vit font que ce qu'il photographie, la manière dont il le fait et ce qu'il en dit est forcément intéressant . D'ailleurs le fait qu'il énnerve , exaspère certains et que son travail suscite ici une discussion animée en est la preuve. Il est souvent de bon ton de brûler ce qu'on a adoré ( HCB, Salgado YAB etc ) surtout quand la personne en question est fortement médiatisée . Depardon me touche. Je ne dissocie pas ses photos de ses écrits et de ses paroles . J'aime l'écouter, le lire et regarder ses photos. Certains diront probablement qu'une photo doit se suffire à elle même . Peut être ....moi en général j'attache autant d'importance aux photos qu'aux légendes, au contexte et surtout à la personne qui les a faites. En tout cas j'attends avec impatience l'occasion de voir son travail et de l'entendre ou le lire à ce sujet.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   11-06-2005 07:19

bonjour !

Rien à dire de plus que ce que nous propose D. Perney.

JLS


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-06-2005 07:47

Dominique je pense qu'on est tous d'accord au moins sur un point: Un artiste vous touche ou il ne vous touche pas.

Simple lapalissade? Pas sûr...

Il est des noms qui font (presque) l'unanimité qui, me semble-t-il, abusent, à tort ou à raison, consciemment ou non, de leur notoriété. Perso, je suis prêt à gober beaucoup de choses, mais il y a des limites.

Petite anecdote pour compléter mon propos: J'ai découvert il y a quelques années le fabuleux musée Guggenheim de Bilbao. Dehors, un monde fou. Trouver une place de parking relevait du parcours du combattant.

Réflexion immédiate: S'il y a autant de monde dehors, qu'est-ce que ça doit être dedans...
Guichet, billets, nous entrons dans cette cathédrale martienne fantastique, nous attendant à des files d'attente interminables.

Ben non, pas du tout, à l'intérieur, personne ou presque.

Ce jour-là, à part les oeuvres permanentes et annoncées du musée, quelques "toiles" ne représentant rien au point que nous nous sommes demandés si ce n'était pas une expo du fabricant de toile :-)

Que du blanc. Des petits formats, des moyens, des grands, des verticaux, des horizontaux...

Seule, assise face à ce vide sidéral, une dame visiblement interloquée, cherchait du regard l'intention de l'artiste sans y parvenir. Je l'ai prise en photo. Pour moi ce qu'il y avait d'extraordinaire et de touchant ce jour-là dans ce musée-là, c'était le visage perdu de cette femme.

Nous avons fini comme les autres, dehors, pour profiter de cette architecture phénoménale du musée dûe à Franck O Gehry qui à elle seule vaut le déplacement.

Ce jour-là, le musée a fait comme une forme d'unanimité. Je n'étais visiblement pas le seul à me demander si on se foutait pas de ma gueule.

JD


 
 Re: depardon "live"
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   11-06-2005 07:54

<< Plus de plus de 2.500 oeuvres, peintures et sculptures abstraites d'artistes parmis les plus influents de notre époque: "Carl Andre, Larry Bell, Hanne Darboven, Jan Dibbets, Dan Flavin, Hamish Fulton, Jene Highstein, Robert Irwin, Donald Judd, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Richard Long, Brice Marden, Robert Mangold, Robert Morris, Bruce Nauman, Richard Nonas, Robert Ryman, Richard Serra, Joel Shapiro, James Turrell, Lawrence Weiner et Doug Wheeler".. >>

ET vous n'avez vu que du blanc ???

Réflexions de certains qui ressortent du centre Pompidou :
<< Bof !!, il n'y a que des escaliers roulants à voir et des tuyaux >>


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-06-2005 07:59

Jean-Claude j'ai bien entendu profité de ma visite.
Je ne parle ici de ce qui est le sujet de ce fil depuis le début.
Un artiste vous touche ou pas?
Je me demande simplement ce que faisait ces toiles blanches au milieu du musée, et qui occupaient une grande partie de l'espace en fin de visite.
Finir avec ce vide m'a paru incongru et limite escroquerie.
Je n'ai rien dit d'autre :-)


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2005 09:59

Je crois qu'avec Depardon aux Transphotographiques on n'est plus du tout dans la question : un artiste vous touche ou pas, mais plutôt, dans le principe de Peters.

De plus, l'organisation de l'expo, le placement des oeuvres sur les cimaises, est vraiment très décevant, pas de logique, des tirages de toutes les tailles sans démarche perceptible, sans nuance non plus, et un N&B couleur digne d'un photoclub, vraiment très décevant.

Le pire c'est que j'aime assez Depardon, mais la chambre c'est vraiment pas son truc ;-)))

HG


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Fritus von devorus 
Date:   11-06-2005 10:29

Les patates : essai de sémiologie appliquée à une photo en haute résolution

par le professeur désagrégé des universités Fritus v. Devorus


La scène se passe dans le Nord (briques rouges)

A un carrefour, sur le trottoir, un sac de patates est bradé. On dirait un sac de charbon mais ce n'est pas du charbon (il a disparu : bradé), c'est de la patate à frites, une fois.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-06-2005 10:42

Ahhrrrgg chai gompri.
Merzi professeureuh.
Chai gompri que Ch'pouvais pas gomprend' , c'était de l'étranger :-):-):-)

N'empêche que cette photo, c'est de l'hébreu §$£¤@*µ :-)


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   11-06-2005 11:05

Jean, je te rejoins en cela que que tu es comme le petit garçon du conte d'Andersen qui dit que le roi est nu alors que tout le monde s'extasie sur des habits qui n'existent que dans l'imagination de ceux qui regardent.

Nous vivons une époque de crise majeure des valeurs, de toutes les valeurs, l'autorité, le couple, etc.. Il y a assez de sociologues et autres philosophes nous ayant abreuvé là-dessus. Cette crise touche également l'art, l'esthétique et tout ce qui s'y rapporte, que cela soit en peinture, en sculpture, en photo, en musique, en BD, en cinéma.

Dans ce secteur, il y a un groupe de snobs qui essaie de faire la loi et un public du même acabit qui les suit, c'est à dire cette catégorie de personnes qui affichent toujours le contraire de ce qu'elles ou les autres ressentent, à savoir de dire que c'est laid quand c'est beau ou d'affirmer que c'est géniaaal quand c'est nul. Tu remarqueras que cette catégorie de personnes utilise préférentiellement, par prudence peut-être ou par snobisme probablement, le vocable "intéressant". Une toile blanche blanche générera "c'est intéressant", une musique sans mélodie, ni harmonie, ni ryhme, "c'est intéressant", une photo d'un mur ... noir, "c'est intéressant".

Dans certains milieux où sévit ce phénomène, apparaît parfois, comme toi, le petit garçon du conte d'Andersen qui ose dire "mais il n'y a rien, ils se foutent de votre gueule". A ce moment, tu a ceux qui se réveillent et admettent sincèrement qu'on s'est foutu de leur gueule. Mais tu as aussi ceux qui ne s'avouent pas vaincus, par peur de reconnaître qu'on s'est foutu de leur gueule ou par bravade.

Les inconditionnels de la nudité du roi te traiteront de réactionnaire éventuellement, parce que tu auras osé avoir une ....... réaction, ce qui est très mauvais avec les gens aux idées fortes mais aux pensées molles. Surtout, tu auras eu une réaction qui ne les conforte pas dans leur snobisme. Appelle cela snobisme, masturbation intellectuelle, provocation, c'est comme tu veux, mais avoue que .... "c'est intéressant", non?

En conclusion, je te propose ce conseil de Jean Rostand : "Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises".

Amicalement,

Arthur


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-06-2005 11:25

Merci Arthur,

Belle analyse comme d'hab.

Juste une petite nuance: J'aime le délire, la folie qui crée, l'élucubration, la tourmente, la divagation, tout ce qui génère, construit, fait avancer, lave la tête...

C'est probablement et seulement cette intellectualisation forcenée de l'interprétation de l'art (pseudo-art?) qui me gonfle.

Le petit garçon:-)


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Alan Aubry 
Date:   11-06-2005 11:30

Je dois donc être un abruti complet, car je les aime bien ces patates.

Elles témoignent bien plus d'une région, de sa vie, que des édifices remarquables qui s'y trouvent.
Quand je me rends dans ce coin pour voir des amis, je croise souvent ces patates au bord de la route, ou au cul de vieux J9 qui traversent les lotissements en klaxonnant.

Une chose est certaine, elles ne se trouvent sur la place centrale de Lille...

Je ne peux m'empêcher de penser que lorsque Marville photographiait des sanisettes, ou Atget des paniers d'osier dans un angle mur crasseux, des charrettes aux pieds des ponts, etc. ils ont rencontré les mêmes transports d'enthousiasmes.


 
 Re: depardon "live"
Auteur: pscl 
Date:   11-06-2005 11:32

Mais pour court-circuiter ces discours galvaudés, il y a le réseau, qui informe des travaux d'artistes via leurs sites. Et là libre à chacun de faire son "marché" selon sa sensibilité?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2005 11:37

Le discours sur l'art et sa place dans la société n'est pas vraiment un truc nouveau.

Si une expo de toile blanche, permet à certains de clamer leur questionnement des mois voir des années après c'est que l'artiste à atteint son but, donc tout va bien.

Dans le cas de l'expo de depardon, c'est différent, je n'ai rien à dire, et ceux qui ont vu l'expo sont dans le même cas, pas de questionnement, pas d'indignation, par de surprise, rien que des photos mal présentées, voilà pourquoi je trouve que c'est un peu autre chose, une sorte de néant qui rend complètement indifférent.

Après avoir vu l'expo nous sommes allés au Barbu d'Anvers, très bien, bonne cantine ;-))
Là je peux vous en parler j'ai des choses à dire.
Mais pour RD, non je n'ai tristement rien à dire, et je suis triste de n'avoir rien à dire.

HG


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney 
Date:   11-06-2005 13:39

Arthur,
C'est très " intéressant " ce que vous dites. Vous avez probablement tout compris à l'art , à la photographie et vous pouvez donc vous arroger le droit de déterminer ce qui est digne d'intérêt et ce qui ne l'est pas .

Affirmer que le travail d'une personne est du foutage de geule c'est l'accuser de ne pas être sincère, et d'être un escroc. Je ne connais pas personnellement Depardon mais je n'imagine pas un seul instant qu'il s'agisse de son état d'esprit . Comme tout le monde il peut à un moment disjoncter sous la pression de la notoriété, s'éloigner d'une " authenticité et simplicité "pour rentrer dans une démarche conceptuelle que lui seul comprend. Là ce serait ennuyeux . J'ai cru, après voir vu son expo Errance à la MEP, que cela avait été le cas . La lecture du livre par la suite m'a permis de mieux comprendre sa démarche. ( je n'ose plus dire : m'a intéressé ) .

On ne peut pas juger une expo sur une seule photo, surtout pour ce type de projet. On peut discuter, plaisanter , longtemps sur ces sacs de patates mais ce n'est pas le sujet . Il faut considérer l'ensemble. Les critiques d'Henri sont fondées car il parle de la forme, des tirages, de la "mise en scène " du choix de la chambre, des effets colatéraux sur l'avenir pour les jeunes photographes, et de ce qu'il a ressenti ( rien ! ) .

Depardon s'est embarqué dans quelque chose d'ambitieux , difficile et peut être qu'en fait le problème vient de là . Est ce que ce projet n'est pas trop vaste ? Trouver le bon angle relève de l'exploit . Il ne peut que se fier à son intuition, sa sensibilité , sa perception du monde et des gens . Pour cela je lui faitsconfiance mais réussir à le faire partager est plus délicat .


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-06-2005 14:26

Henri,
Au Barbu d'Anvers, comment étaient les patates?

Dominique,
Arthur et moi parlons de l'art en général et pas de Depardon en particulier. Admettez que parmi les oeuvres proposées dans une galerie ou un musée, il n'est pas impossible de croiser une escroquerie.

Bien amicalement.

JD


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   11-06-2005 15:47

Merci pour cette précision, Jean, concernant le passage du débat du particulier au général.

Je rejoins Dominique quand il dit de ne pas juger l'ensemble à partir d'un élément seul.

Par contre, n'étant qu'un photographe amateur n'ayant aucune prétention de critique d'art, je pense que les grands pros feraient bien parfois d'utiliser à leur tour ce que l'on m'a appris être le meilleur accessoire du photographe, c'est à dire la poubelle..

Au vu de certaines expositions, il m'est arrivé de me demander si le technicien responsable de l'expo n'avait pas, par mégarde, accroché aux murs les photos destinées à la poubelle, en oubliant dans les cartons les photos destinées à l'expo.

Si l'on se réfère à la définition de l'art proposée par Etienne Souriau, "De toutes les activités humaines, c'est celle qui est instauratrice d'objets singuliers dont l'existence est leur propre fin", il n'est question ni de message, ni d'esthétique, ni de sens.

A partir de là, je peux coller des boîtes à chaussures sur le plafond de mon salon, je peux photographier un rouleau de papier cul posé sur une assiette vide, une clé posée sur une plaque d'égoût, etc..., les idées ne me manquent pas, et appeler toutes ces productions de l'art. Après, je pourrai dire que je me suis amusé à faire des juxtapositions inhabituelles sans intention de faire passer un message quelconque ou de donner un sens. Cela, mes exégètes s'en chargeront, quitte à se disputer entre eux pour prouver quelle était ma véritable intention, pendant que je rigole de leurs commentaires et de ceux qui visitent mon expo.

Certains "grands" photographes ne seraient-ils pas, à certains moments, farceurs, facétieux, cherchant à voir jusqu'où ils peuvent pousser le bouchon sans se servir d'une poubelle?


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney (84.5.129.---)
Date:   11-06-2005 19:39

Pour revenir à Depardon, car il me semble qu'on s'éloigne un peu, je pense qu'il faut attendre un peu . Son " constat photographique " sur la France se termine en 2008 .
En attendant pour ceux qui sont aux antipodes de Lille voici bientôt une nouvelle occasion de se faire une opinion .
http://www.culture.fr/PublicItems/evenements/3801/222105

PS : je n'ai pas de chance , je suis dans le sud ouest !!!!


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney 
Date:   11-06-2005 19:55

Pourquoi a t'il choisi de travailler avec une chambre 20x25 ?
voici ce qu'il en dit :
" J’ai choisi d’utiliser un grand format (20x25) qui a l’avantage de tout placer sur un champ unique, d’égaliser les lumières, les ciels comme les ombres, les trottoirs, les toits, les champs, les maisons, les inscriptions, les détails que nous ne voyons plus. "

Peut être serait il plus constructif sur ce forum de disserter sur cette phrase . Je ne fais "que" du moyen format ( pour l'instant ) mais l'avis des spécialistes de ce "sport " m' INTERESSE .


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney 
Date:   11-06-2005 19:58

désolé, j'ai oublié de citer mes sources :


http://www.levillagephoto.com/gazette/exposition/raymond-depardon-nord-pas-de-calais-news392.html


 
 Re: depardon "live"
Auteur: dominique perney 
Date:   11-06-2005 20:03

encore un peu d'eau au moulin ....

http://www.france-mail-forum.de/fmf33/cult/33depard.htm


 
 Re: depardon "live"
Auteur: pierre f 
Date:   11-06-2005 22:15

Bonjour,
pour tenter de répondre à Dominique :
"J’ai choisi d’utiliser un grand format (20x25) qui a l’avantage de tout placer sur un champ unique, d’égaliser les lumières, les ciels comme les ombres, les trottoirs, les toits, les champs, les maisons, les inscriptions, les détails que nous ne voyons plus. "

Je suis assez d'accord (d'un point de vue absolument subjectif ...) avec ce que dit Depardon à propos du "champs unique" qu'apporte le grand format et principalement le 20x25, pourtant je ne le dirais pas en terme de lumière, mais plutôt de matière :
la richesse de détails qu'offre à l'oeil la haute définition lui permet de fouiller le moindre centimètre carré et d'y trouver une information interessante. En fait, la précision permet de se balader partout dans l'image ... on focalise beaucoup moins. L'image y gagne en étendue, chaque parcelle ayant sa vie propre (aussi bien les toits du fond, que l'affiche ou les patates du premier plan...).
Tout ce fourmillement donne une impression de présence au sujet bien plus forte qu'avec n'importe quel autre format.

J'ai fait l'experience il y a peu de temps, de revenir dans un lieu photographié, avec les images ... et bien j'ai eu ce sentiment étrange que les images étaient bien plus précises que mon oeil. C'est un lieu assez sombre, avec des grafitti (une salle de concert rock), et les gens qui y travaillent m'ont fait cette remarque : "on a l'impression que tu as rajouter des graffiti ! ". En comparant sur place l'espace réel et sa photographie, et bien ça parait vrai !
pierre f


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2005 22:33

Descendez sur terre,
Allez donc voir les photos de Depardon,
Qui s'exprime correctement avec les mots,
Mais avec une 8x10 c'est pas vraiment cela,
On a vraiment l'impression qu'il n'a rien compris,
Mais rien de rien,
Ces images sont vides,
Le 8x10 mérite autre chose,
Pierre le dit très bien, il y a plus que ce que l'on voit,
C'est pour cela que je repère mes cadre aux jumelles,
Pour voir plus que mes yeux,
Mais que dire de ceux qui ne voient rien,
C'est triste......

HG


 
 Re: depardon "live"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   13-06-2005 18:01




Dernière couche par dessus la tristesse.
( le sujet ne sera pas épuisé pour autant).

Encore un mot de Chenz pour ceux qui se souviennent de lui, je cite:
"certains se veulent créatifs en faisant de l'anti-image, voire de la non-image. Moi, pour faire de la non-image, je reste au lit" .

C'était juste pour finir sur un sourire:-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution