forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 panoramique
Auteur: Olivier 
Date:   09-06-2005 21:55

Bonjour,

Je cherche à faire de la photo panoramique. Je recherche la meilleure formule prix qualité. Alors que faire? un xpan et son 24-66 ou le fuji et son monstueux 6-17.
Touts vos idées seront les bienvenues. Dernière chose : je cherche à restituer la vision humaine, donc un appareil orthoscopique s'impose.

Merci


 
 Re: panoramique
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-06-2005 22:58

En format 120, faire une recherche sur le site à "NOBLEX" ; plein de pistes et sites de référence.

La vision humaine peut être 'figée' et limitée à l'angle de vue du couple oculaire immobile ; elle peut aussi être dynamique, quand les yeux effectuent un balayage avec la tête et le corps immobiles. La tête et le corps bougent aussi lors d'une contemplation.

La vision humaine est par ailleur très 'ponctuelle' avec une vision centrale très précise et une vision périphérique mois nette qui lui sert de support ; etc...

L'image photographique ne peut restituer ce qui se passe pour l'humain, lors de l'observation d'un sujet quelqu'il soit.

L'hortoscopie est une prouesse technique optique qui ne correspond pas à la 'vision humaine' ; ne serait-ce que par la différence d'acuité centrale/périphérique de l'oeil dont la projection du sujet se fait sur une surface sphérique (la rétine) et celle d'un objectif projetant sur le plan du film.

Il n'y a pas photo.

M.G.


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   09-06-2005 23:34

Je vais peut être dire une connerie (pas la première pas la dernière), mais plutôt que de choisir l'appareil en fonction de votre contrainte (orthoscopique), pensez à la taile du tirage final, et qui restituera au mieux une de ces visions "centrale/périphériques" dont parle Michel.

Et pour ça, rien de mieux qu'un Fuji GX617 (euh si il y à mieux, mais encore plus cher...)

C'est le choix qui m'a fait en acheter un dernièrement.
Deux travaux à venir en sont la cause :
1) un armateur veut que je lui photographie son "caboteur" en " format panoramique" afin que je lui fasse un tirage d'environ 5 m de diagonale... ainsi quand il est dans son bureau il pourra avoir la sensation d'être à quai, et contempler son bateau en rade.
2) je veux photographier un bâtiment dont la façade fait plus ou moins 50m linéaire et donner aux architectes en charge de le réhabiliter un tirage suffisamment grand pour leur permettre d'intervenir directement sur la photo (dont la diagonale sera encore un peu plus grande). Créant une illusion "périphérique". Très utile pour "plonger" dans l'image...

Mais pour le meilleur rapport qualité/prix...
voyez du coté des APN + photomerge ou 'stitch...

JE DÉCONNE, bien sûr...

Cordialement

loleenol


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   09-06-2005 23:38

Oui, je tape au kilomètre et ce que j'écris n'a ni queue ni tête :
'...suffisamment grand pour leur permettre d'intervenir directement sur la photo (dont la diagonale sera encore un peu plus grande)..."
sous entendu que l'exemple précédent.
une diagonale de plus de 50m, faut pas exagérer...

pas mauvais le Brouilly du restau du coin, mais ça brouile les idées...

salut
loleenol


 
 Re: panoramique
Auteur: Gabriel 
Date:   09-06-2005 23:48

Il y a peu j'ai photographié un mural céramique de Miró d'environ 12x2m dans un salle de la fondation à l'architecture pas possible (pilers à 2m de la céramique, murs aux extrémités à moins de 90; bref du sport... Tout ça pour faire un tirage de 22m de long pour une salle VIP d'aeroport. Résultat: une nuit entière de travail pour 8 4x5 bout à bout, une diapo finale de 60x12 cm. Ya pas un Guinness de la photo?
Gabriel


 
 Re: panoramique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-06-2005 23:51

Gabriel,

J'ai déja fait une mosaique au sol en une vingtaine de 4x5 réassemblé ensuite sous photoshop, big image ;-)))
Et je suis sur que d'autres ont fait bien pire ;-))

HG


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   09-06-2005 23:54

Fuiii!

:o"

(admiratif!)

Palma?


 
 Re: panoramique
Auteur: Gabriel 
Date:   10-06-2005 00:03

Damned! Je dois surenchérir.
j'ai fait une pub d' au moins 300 NB Pola sur une Calumet. C'etait un positif à usage médical, je l'ai pas vernis: 1 an après il restait plus rien. Heureusement que ça avait été reproduit en Ekta. (C'était une superbe fille nue en petits morceaux. Tous ceux qui rentraient dans le studio dans les moments creux y allaient de leur contribution, un doigt, un bout de fesse). Un grand moment...


 
 Re: panoramique
Auteur: philou 
Date:   10-06-2005 06:57

Bonjour

Pour ce type de photo en jointant plusieurs images bon a bout, comment faut il déplacer l'appareil pour les différentes prise.
En faisant pivoter sur un axe fixe ou en translatant l'appareil parralelement à la vue à prendre ?
De quel distance doit on déplacer l'appareil entre chaque vue ?
Sachant que je fait essentiellement du paysage et de l'architecture.

Philippe le néophyte


 
 Re: panoramique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2005 08:45

Sur une mosaique ou des vitraux ou des tapis ou des peintures murales c'est relativement simple, comme c'est un sujet en 2 dimensions c'est très simple, on se débrouille, toutes les méthodes sont bonnes.
Il faut se forger sa méthode en fonction de ses moyens et du sujet.

Ma mosaique était la mosaique du prieuré de Gananagobie, vu la forme, seule une vue composite permet de voir l'ensemble.

Mais pour des paysages, personnellement en 4x5, je préfère utiliser uniquement le décentrement, ce que je fais aussi en numérique avec les TS-E canon, 2 vues imbriquées.

Ensuite il y a des logiciels d'assemblage de vue qui sont adapté au paysage à l'archi, mais je n'en suis pas utilisateur ;-)))

Voir le site d'Arnaud Frich qui a un topo sur le sujet, et qui est lui-même un fan de la méthode.

HG


 
 Re: panoramique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2005 10:11

La solution la moins chère hors trouvaille d'un appareil panoramique dédié d'occasion est sans doute une chambre 9x12-4"x5" ou 13x18-5"x7" d'occasion avec un châssis rollfilm panoramique chinois ; ces châssis existent en 6x12cm et en 6x17cm dont un modèle curieux 6x17cm qui s'adapte sur un dos international 9x12-4x5".

Les autres châssis rollfilm 6x12 classiques pour chambre 9x12-4"x5" sont : les châssis Horseman, le Techno-Rollex de chez Linhof et le Sinar variable (cher). En 6x17 mentionnons le très récent Canham 6x17 motorisé, très astucieux, avec couplage sur la prise de synchro flash de l'objectif pour réarmement automatique. Attention ce châssis Canham ne se monte pas sur toutes les chambre 13x18-5"x7", il faut des barres d'attache de type graflock ; ces barres sont standard en 9x12-4"x5" mais pas présentes sur toutes les 13x18-5"x7".

Olivier. En ce qui concerne la vision humaine, écoutez les sages conseils de Michel Guigue.

Choisissez l'appareil grand angulaire à film "fixe" mais avec décentrements éventuels pour la qualité de ses images et le respect des lignes droites, mais je ne suis pas certain non plus qu'une comparaison avec l'oeil soit pertinente : c'est tout un débat esthétique, faut-il surprendre ou être fidèle à la réalité ? L'une ou l'autre approche se défendent, mais je reconnais que pour les monuments je préfère le rendu orthoscopique classique. Pour les paysages, le panoramique avec courbure des grandes lignes droites me semble moins gênant que sur les vues d'édifices. Sur ce point, le Noblex avec ses 120 degrés (??) est un bon compromis, en paysage il fait merveille.

Et pour redire ce qu'a fort bien expliqué mon éminent confrère opticien M.G., sachant que l'oeil humain voit net dans un angle de l'ordre de 5 degrés et que le globe oculaire balaye le champ sans arrêt dans la lecture-réflexe d'un paysage panoramique, on est en droit de penser que le raccordement panoramique d'images prises avec un appareil "ordinaire" comme le font Henri Gaud et ses confrères raccordeurs d'images (si tant est qu'Henri Gaud puisse jamais utiliser des appareils ordinaires lorsqu'il raccorde, c'est un autre débat) n'est pas si éloigné que cela de la vision humaine.

Au contraire, on pourrait argumenter, juste pour vous ennuyer un petit peu, que la "distorsion" des sphères en projection plane, en bord de champ d'un grand angulaire orthoscopique est quelque chose que l'oeil ne peut absolument pas voir parce que dans les coins, certes la finesse de résolution de la rétine est médiocre, mais aussi et tout simplement parce que le réflexe du globe oculaire fait pointer l'axe visuel sur le coin qu'on veut examiner.


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   10-06-2005 12:06

Bonjour,

Si vous tenez au panoramique avec film 120, regardez du côté de Fotoman pour ne pas trop vous ruiner avec le prix du boitier ...


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   12-06-2005 01:25

Je remarque que Fotoman ici n'intéresse guère, ne serait-ce que pour dire 'le pour et le contre' de ces productions de Hong-Kong ...


 
 Re: panoramique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2005 09:21

Il faudrait que qq se dévoue et achète un Fotoman,
Histoire de partager son expérience.

Personnellement je reste au Technorama 617,
Et vous conseille cette noble machine,
Avec un petit regret, que Linhof n'ai eu la même démarche qu'avec le 612, d'avoir un décentrement fixe, qui est quasiment toujours le bien venu.

HG


 
 Re: panoramique
Auteur: Stéphane Contré 
Date:   12-06-2005 09:47

Je possède un Fotoman 617 équipé d'un super Angulon 90 XL et je trouve personnellement qu'il n'y a rien à dire sur la finition du boitier. Le look rustique aluminium noir m'importe peu et de toute manière, posée sur un pied gitzo, on se rapproche beaucoup du phénomène Radar déjà abordé dans un autre fil sur ce forum... :-)
En ce qui concerne le viseur optique, n'ayant jamais eu entre les mains une Linhof ou un Fuji, je ne peux pas vraiment comparer au point de vue qualité. Cela dit en prenant le dépoli proposé par Fotoman on sécurise ses prises de vues et l'objectif fait le reste.
Le panel de hotes adaptables proposé par Fotoman permet aussi d'avoir un bon choix de focales amovibles (du 72 XL au 300 mm).

Il y a aussi une alternative en 612 chez Gildas Le Lostec qui propose une chambre fabriquée à la main en matériau composite. Extrêmement légère, un look Darth Vador incomparable et un vrai bonheur en prise de vue urbaine.
En ce qui la concerne j'ai pris l'option super angulon 47XL avec un viseur optique de Cambo Wide DS et j'en suis pleinement satisfait.


 
 Re: panoramique
Auteur: dominique perney 
Date:   12-06-2005 10:08

Gildas Le Lostec

http://perso.wanadoo.fr/panorama/sa6x12/sa6x12_47cadre.htm


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   12-06-2005 12:00

Le Fotoman a été essayé il y a peu dans "le photographe", et il me semble qu' ils en étaient pleinement satisfaits.
Chui pas chez moi, pas possible de vous donner les réf. désolé.

J'ai choisi le Fuji car on peut facilement l'utiliser "à mains levée" dans nombre de cas.
J'ai même vu des photographes "Xtrem" (snowboard, base jump...) l'utiliser à la volée, sans viser, parfois en contre pongée... au flash Quantum pour "déboucher"
et honnêtement, le résultat était parfait! (en inversible!)

Mais, bon, on est loin des contraintes habituelles du genre!...
Pour pas trop cher, le Fotoman est en effet un bon investissement.

cordialement
Loleenol.


 
 Re: panoramique
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   12-06-2005 12:31

Est-ce que ce genre de matériel se loue ?


 
 Re: panoramique
Auteur: Stéphane Contré 
Date:   12-06-2005 13:13

Je n'ai pas trouvé de location pour le Fotoman avant de craquer. Mais après avoir écumé ce forum pendant longtemps ce qui m'a poussé vers ce choix est forçément lié au budget. L'optique Schneider fait office de référent pour moi et la chambre me permet juste de poser la lumière sur un support dans de bonnes conditions.

Mais l'important après tout ce n'est pas le matériel, c'est l'émotion et le plaisir qu'il procure. Vaste débat, tellement personnel...

La location de panoramiques reste confidentielle mais elle existe...
http://www.compact-photopro.fr/index3.html

PS : Je n'ai jamais testé la location chez eux, et je n'ai pas d'avis sur le service qu'ils proposent.


 
 Re: panoramique
Auteur: Alan Aubry 
Date:   12-06-2005 20:02

[url=http://www.rosswordhouse.com/fotoman.html
]Un compte rendu du Fotoman 617, avec de monbreuses vues de l'appareil.


 
 Re: panoramique
Auteur: Alan Aubry 
Date:   12-06-2005 20:04

Mince, raté.

Un compte rendu du Fotoman 617, avec de monbreuses vues de l'appareil.


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   13-06-2005 00:58

Et bien comme quoi, vous aviez des choses à dire sur le sujet "Fotoman" (!)


 
 Re: panoramique
Auteur: Olivier 
Date:   13-06-2005 23:05

Bonjour et merci à tous pour vos lumières.
Je n'ai pas pue vous répondre avant, ma fille de 1 mois et ses parents étaient de sortie familliale ce WE

Bon sinon au niveau du panoramique, effectivement c'est un choix multiple qui doit me guider:
-esthétique (orthoscopique ou rotatif)
- budgetaire, car derrière il y a le tirage des images, et pour vraiment que cela devienne sympa il me semble que le mètre de diagonale est satisfaisant.

Mais dans mon idéal, ce serait un boitier 6*17 (type fuji ou linhof ) avec un 90 histoire de ne pas avoire trop de matière en premier plan. Le souhaite faire des photos urbaines.

Un 90 en 6*17 correspond bien a un 5 en 24*36?

Quelqu'un pourrait-il me donner un truc ou plutôt une formule pour avoir les correspondances?

Dernière chose, il y a t-il des magazins spé dans l'occase de ce genre d'appareil? Paris ?

Encore merci et bonne nuit pour ceux qui lise encore et bonne journée pour les autres.

Olivier.


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   14-06-2005 01:29

La construction du Fotoman parait sérieuse mais le viseur -pour le 6x17 au moins- est vraiment médiocre :(
même pour le tarif, c'est 'limite'
à comparer avec les viseurs fournis par Mamiya pour ses objectifs de Press des années 70 ...


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   14-06-2005 13:55

Pour info
à la boutique du Moyen format
et Grand Format
il y à trois Fuji 617 en vente en ce moment...
un GX (3700€) et deux plus anciens.

pour le site d'occasion

http://www.lamaisonduleica.com/MFweb/MF%20sommaire.html

J'ai acheté le mien (GX617) deuxième main mais neuf il y a un mois, soldé de 40%... Chez Jipé Labo Rue Condorcet... 9ème. 4000€ avec le 90 et le filtre dégradé... le premier propriétaire s'en débarassait pour passer aux pixels...
tant mieux pour moi...

cordialement.
loleenol


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   14-06-2005 13:57

Mrd, décidément je ne suis pas doué pour établiroç les liens... bon tapez sur "occcasions", vous saurez bien vous débrouiller

ciao a tutti

loleenol.


 
 Re: panoramique
Auteur: tasmaniac 
Date:   14-06-2005 22:19

Olivier,
mon avis ira dans le sens de ce qui se dit déja, le 617 est un outil ludique et diablement efficace, ayant possédé la première version , il est certain que l'optique fixe de 105 mm est tout de même moins percutante que les optiques de générations plus récente (mais rassurez vous , c'est tout de même spectaculaire)

A lépoque j'avais payé ce modèle 10000 frc, c'est à mon avis le prix que vous devriez envisager de mettre.
La version plus recente est tout d emême hors de prix même d'ocasion, notons que ce boitier n'est autre chose qu'un bloc de plactique (un peu amélioré!!)...et que le viseur ets d'une rare imprécision en tout cas sur la première version...4000 euros pour une config minimum ouille...bobo...

sinon Emmanuel propose une bonne solution, quoique moins légère et moins portable.
Tasmaniac


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   15-06-2005 10:47

Ouaip, c'est cher...
mais considérez donc le prix neuf... ca. 7500€ en version de base.
Pour ceux qui sont encore trouvables.

1500€, bigre, même pour une version ancienne, faut trouver!
Enfin, si vous avez une occase pareille, n'hésitez pas!

à noter que le viseur est assez "précis"... dans sa deuxième version.

cordialement
loleenol


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   15-06-2005 15:14

Loleenol
Ces trois 6x17 sont en vitrine depuis déjà plusieurs mois ...
preuve que l'avis de Tasmaniac sur les prix de ces matériel, même d'occasion, est partagé par pas mal de monde.


 
 Re: panoramique
Auteur: loleenol 
Date:   15-06-2005 20:44

Hmm hmm...

je viens de l'utiliser là... y a pas dix minutes
10 bobines qui vont me coûter une fortune en développement...
pensez 4 photos par bobines!

Or je m'en fous pas mal du prix...
seul le résultat compte.

à force de vouloir toujours tirer vers le bas les prix de matériels performants, on se retrouve avec des grosses m... obsolètes en 6 mois.
Et ça c'est beaucoup plus cher... mais bon, faut ce qui faut...

comme vous voulez au fond...

ciao
loleenol


 
 Re: panoramique
Auteur: Gabriel 
Date:   15-06-2005 21:02

Je vais dire une bètise mais bon...
Beaucoup d'entre nous possèdent des optiques GF, des chambres qui "trainent" dans
un coin .
et ne demandent qu'a reprendre du service; avec un minimum d'investissement
(ex dos 6x12, viseur maison etc...) existe-t-il des systèmes d'assemblage qui permettraient de se monter son appareil panoramique? 'il existait des machines de ce genre (Sinar, Cambo ), très laides et très chères. Y a-t-il un constructeur fou qui proposerait un kit d'assemblage entre une optique et un corps de chambre pour un prix raisonnable. (Pour l'instant j'utilise un système d'assemblage numérique pour le panoramique, mais un appareil dédié semble plus séduisant. Rentabilité oblige, je ne tiens pas à dépenser une fortune car le phénomène de mode du pano peut très bien se tasser.)


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   16-06-2005 00:19

Gabriel
c'est un des arguments de vente de Fotoman, repris d'ailleurs dans l'article du dernier n° du magazine "Le Photographe" :)


 
 Re: panoramique à fabriquer soi-même
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-06-2005 09:48

Pour Gabriel.
Dans l'un des numéros du magazine étazunien 'shutterbug' il y avait avant l'invasion des appareils plastique-et-silicium une rubrique passionnante « choses-à-faire-soi-même » (Doubs-hitte-iourre-selffe).

L'un des articles les plus intéressants concernait la fabrication 'maison' d'une chambre grand angulaire dans l'esprit de la Linhof Technar ou de la Sinar Handy, chambre 4x5" avec optique grand angle sur appareil fixe.
L'idée était de repartir d'un corps arrière de chambre de presse pour reprendre le dos-dépoli à ressort et de monter soi-même son optique par devant.
Vous pouvez parfaitement récupérer un dos de Sinar Norma par exemple et faire un montage vous même. La solution 'luxe' étant bien entendu de repartir d'un cadre d'Arca Swiss 9x12-4"x5" ... on commence à trouver les modèles 171mm en occasion.

À petit budget, vous bricolerez la mise au point vous même ; à plus gros budget vous utiliserez une rampe hélicoïdale.
Ro'stock et Schneider proposent en standard leurs optiques jusqu'au 150 sur rampe hélicoïdale. La rampe peut être ajoutée à une optique existante.

L'intérêt de repartir du dos dépoli à ressort international 9x12-4"x5" avec ses barres graflock est d'avoir un dépoli et les rainures & barres d'attache placées parfaitement là où il faut vis à vis de la norme internationale des châssis 9x12-4x5" ; vous faites une bonne fois pour toutes la mise au point sur dépoli, optique et rampe sur l'infini, ensuite pour pouvez enlever le dépoli et tenir un châssis rollfilm sur les barres graflock de façon permanente avec visée externe et mise au point au jugé (c'est là la faiblesse de ce type de chambre, on les réserve en général aux grandS angulaires à cause de la profondeur de champ). Les moins chers en châssis rollfilm panoramiques sont les 6x12 chinois. le châssis 6x12 Horseman est nettement mieux et reste dans des prix plus raisonnables que le Techo-Rollex Linhof ou le Sinar Vario.
Comme autre exemple de travail à faire soi-mêMe, vous avez l'appareil de J.C. Bertin à partir du dépoli et du châssis 6x9 Mamiya Press.
« Construire un appareil 6x9, par Jean-Claude bertin » http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html

J.C. Bertin a de longues années de pratique du moulage de pièces en fibre de verre, carbone & kevlar®, mais avec les tissus et résines actuels c'est à la portée de tout bon bricoleur. Il faut donc un bon garçon qui se dévoue pour faire la première forme en bois pour faire un moule, ensuite c'est comme pour un fuselage de modèle réduit d'avion. Il y tout de même une pièce d'attache à refaire, fraisage, etc... mais si vous êtEs déjà allé à un rassemblement de constructeurs d'avions amateurs, vous savez ce que sont les doigts d'or quI n'ont pas peur de se lancer dans un bon millier d'heures de travail pour leurs loisirs ;-)

C'est pour cela qu'en Amérique du Nord on ne va pas se casser les pieds vu le stock énorme de vieilles chambres de presse qui attendent le client.
Mais en Amérique du Nord on aime bien les choses costaud, faites en bon bois dont le Continent regorge du Grand Canyon à l'Alaska, on n'a pas forcément le goût du travail du métal et de la miniaturisation, c'est une question culturelle ; dans certaines régions d'Europe on préfère les choses plus petites et plus précises ;-)


 
 Re: panoramique
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   16-06-2005 10:02

Bonjour,

Je vends mon GX617 + 90mm sur la version occasion de ce site a un prix j'espere raisonnable !

Henri


 
 Re: panoramique
Auteur: dane 
Date:   16-06-2005 13:10

Loleenol
Le problème n'est pas le prix en soi mais ce qu'on obtient en échange du versement de plus de 3500 euros : comme le dit Tasmaniac, en dehors d'un bon objectif et son viseur un boitier sans même un télémètre ou une cellule donc proposé à un tarif quand même franchement abusif. Surtout quand on a lu dans certains tests que la planéité du film y était qualifiée de "perfectible" ...


 
 Re: panoramique
Auteur: Gabriel 
Date:   16-06-2005 14:00

Merci Emmanuel,
c'est dans cet esprit que j'envisage une solution.
Un 90mm, un corps arrière de Norma et qque chose entre les 2. Achat limité à un dos
6x12 et , grand luxe, conserver le décentrement. M.a.p.fixe pour ne pas compliquer au début.
Gabriel


 
 Re: panoramique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-06-2005 14:16

L'important est de repartir du dos tout fait pour ne pas avoir à se colleter avec un calcul d'empilement de cotes pénible et une recherche d'un verre dépoli. Si c'est bon sur le dépoli, c'est bon sur le film que ce soit : châssis rollfilm, châssis double classique ou châssis polaroid, une solution intéressante soit en 8,5x10cm 'du pauvre' soit en vrai pola 4x5 (plus cher bien sûr masi en P/N on petu ramener les plan films et les développer à la maison c'est plus pratique).
Lorsque j'étais étudiant j'ai beaucoup utilisé le corps arrière de Sinar Norma sur tables d'optique ; on avait remplacé les tiges coulissantes d'origine par des tiges aboutissant à support en dural « fait maison » vissé dans les trous filetés de la table ou par serrage via des noix de chimie sur des sysmtèmes à tiges et pieds magnétiques. J'ai fait du polaroïd P/N 4x5 avec, c'était royal.
Donc une possibilité qui ne touche absolument pas au dos de la sinar norma c'est de repartir de tiges du bon diamètre et de fixer quelque chose dessus, ce sera totalement réversible.
Il une autre pièce facile à démonter ce doit être le dos de la Linhof Kardan Standard, il faut demander Claude Eichel il en une. On ne traumatisera une Kardan Standard en récupérant son dépoloi à ressort, ce doit être, là aussi, parfaitement réversible.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution