forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage n&b grand format
Auteur: Nicolas 
Date:   08-06-2005 12:37

Bonjour!
J'ai besoin d'aide pour achever un tirage grand format n&b.
Je travaille avec un durst 138s couplé avec une tête multigrade.
Je projette sur un mur parfaitement vertical.
Puis je développe mon papier (rc) dans des "gouttières".

je tire du 24x36, j'ai donc posé un 50mm, mais j'ai placé des condenseurs (ainsi que la boîte à lumière de la tête multigrade) pour 4x5inch, pour m'assurer la meilleure répartition lumineuse possible.
Mes problèmes:
Cette répartition ne me semble pas si juste malgré mes efforts.
D'autre part la mise au point n'est pas correcte sur toute la surface du tirage (1m40 de large). Elle semble comme "décalée".

Je ne trouve pas de solution, alors j'attends vos suggestions,
merci d'avance,
Nico.


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   08-06-2005 18:24

Je ne comprends pas comment vous pouvez monter en même temps des condenseurs et une boîte de diffusion? Il faut choisir tête N&B à lumière condensée ou tête multigrade à lumière diffuse.
Dans le domaine de l'agrandisseur, l'expression "Qui peut le plus, peut le moins" n'est pas toujours vérifiée.
Vu le rapport de reproduction envisagé, l'assemblage tête-négatif-objo doit être nickel.
Babar


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: Nicolas 
Date:   08-06-2005 19:57

le durst 138s à était acheté (pas par moi!) dans cette configuration. Il m'est donc impossible de ne pas utiliser les condenseurs; d'autre part ce n'est pas le premier que je rencontre conçu de cette façon. Cela dit je suis d'accord avec vous, cela semble plus logique de choisir l'un ou l'autre. Mais ça m'est impossible!!


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: STRAUSS JEAN-JACQUES 
Date:   09-06-2005 09:40

Bonjour
Je confirme qu'il est possible sur un 138s d'avoir la tête multigrade Ilford avec ses boites à lumiére et en dessous les condenseurs. Cela permet de conserver
les caractéristiques de la lumiére dirigée. (et toutes les poussiéres et rayures)
De nombreux paramétres sont à verifier
porte neg avec verres? planeité des verres? la tête est elle basculée correctement à 90°? La platine porte objectif est elle à zéro? Le tube rentrant de l'objectif est il en plastique ou en métal? bien monté ? l'objectif est il bien vissé sur cette platine?
n'aurait il pas un défaut ? Le négatif doit être parfaitement centré. L'agrandisseur doit être plan parralélle par rapport au mur, verifier en projetant une grille millimétrée transparente. Il faut tout vérifier avec un niveau.
Sur ce type de matériel et dans ces rapports d'agrandissements les temps de pose sont longs. Rechercher et supprimer toutes sources de vibrations ( ventilo de la tête)
y compris le sol qui selon sa nature peut vibrer.
bien verrouiller la came de mise au point
Je vous comprend et je compatie, c'est rageant. Bonne courage la solution n'est pas loin
jean-jacques


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: hervé durand 
Date:   09-06-2005 13:40

Bonjour,

L'utilisation de condenseur 4x5 et d'un 50 mm ne me semble pas très rationnelle pour obtenir un éclairage uniforme. avec un laborator 1000 des condenseurs 4x5 et un 50, j'obtenais un superbe vignetage il y a 15 ans. De plus, la lumière est moins concentrée, le temps de pose plus long (voir très long) et donc le piqué moins bon.

Autre question, le négatif est il irréprochable au centre comme sur les bords. Si c'est le cas, il faut vérifier le parallélisme négatif/plateau comme décrit ci-dessus et utiliser un passe vue avec verres.

Le diaph est critique aussi.

Au fait, quel est le rapport d'agrandissement ?

Hervé.


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: toai 
Date:   09-06-2005 14:09

Le rapport est énorme , on passe du mm au m.
l'axe optique de l'objectif doit etre perpendiculaire
au plan du mur et au plan du film, sachant que la tete du durst avec ses 2 condenseurs + tete dichroic va peser dans les 10 kilos.
Sachant aussi que le sol a une horizontalité douteuse, que le durst 138S va etre posé sur ce sol avec ses pieds grossiers...j'ai des doutes sur la faisabilité , enfin c'est comment dire galère comme configuration a regler.

il y a peut etre une solution gratuite :

n-f-81014.html


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: hervé durand 
Date:   09-06-2005 15:12

Pour le parallélisme agrandisseur/plateau, François Maisonnasse que je salue au passage, m'a donné un truc pour la repro de tableaux qui pourrais fonctionner, sous réserve que l'on puisse dégager complètement la partie sur laquelle repose le passe vue.
Il faut fixer un miroir sur le plateau (au centre si la photo est tirée au centre) de manière à ce que le l'objectif se reflète sur le miroir quand on regarde à travers.

En fixant un dépoli sur l'agrandisseur et en traçant le centre de la fenêtre du passe vue (ou celle de l'ouverture du support de passe vue), on va régler le calage de l'agrandisseur de manière à ce que l'image du centre de l'objectif sur le déploli coïncide avec le repère que l'on à fait. Quand les deux points coïncident, par une régle d'optique "bien connue", on sait que les deux plans sont parallèles.

Bien sur, c'est plus simple à réaliser avec une chambre. Mais quand on fait du tirage grand format, ce genre de galère (il y en a beaucoup d'autres) fait partie du travail.

Hervé


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: toai 
Date:   09-06-2005 15:32

mais oui bien sur , reglage par "autocollimation"


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: Nicolas 
Date:   09-06-2005 15:49

Je vous remercie tous pour ces conseils et avis. J'aimerai pouvoir vous dire que le problème est réglé, un jour...
En attendant, je vais vérifier ce que Jean-Jacques suggère, à savoir la planéité des plaques de verre du passe-vue, je n'y avais pas pensé (c'est toujours comme ça avec les choses trop évidentes!!).
Souhaitons que ce soit ça, parce que j'ai, à priori, vérifier tout le reste avec un niveau à bulles et une règle millimètrée!
Pour ce qui est de la couverture lumineuse, cela reste "relativement" tolérable, vu les conditions de travail, et je compense par quelques masquages.
Tout ça est une activité nouvelle et temporaire, alors ce serait bien que je m'en sorte avant la fin, ne serait-ce que pour le plaisir d'être éclairé!

D'ailleurs, j'ai un autre problème à vous soumettre:
Je travaille aussi avec un durst 1200 à tête multigrade. Lorsque je bascule la tête pour faire du grand format (même rapport d'agrandissement), j'obtiens un grain "filé". Pensant tout de suite à un tremblement, j'ai vérifié, en vain: l'agrandisseur est parfaitement immobile.
Je sais que la tête multigrade n'est pas conçue pour être basculée (en tout cas il ne me semble pas puisque il n'y a rien pour retenir la boîte à lumière). Je sais aussi que l'optique est de très bonne qualité.
Là aussi quelque chose m'échappe, mais peut-être est-ce un phénomène connu que je ne connais pas (encore)?!
Merci.


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: toai 
Date:   09-06-2005 16:37

hervé nous a donné une piste pou le reglage des plans // optiquement,
le reglage avec niveau a bulles et decimètres ce n'est pas assez precis.
J'ai testé le niveau a bulle et decimètre, apres balayage du scoponet sur la surface du papier , a diaphragme grand ouvert , on voit encore un decalage au niveau de certains zones du nega (grains
flous)..
Concernant la stabilité du 138S, vous pouvez bricoler un system de fixation murale.
il y a 2 trous en haut de la colonne pour le fixer.


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: Marc Nocart 
Date:   09-06-2005 16:52

Il se peut que le ventilateur de la tête, effectivement conçue pour être utilisée à l'horizontale, soit à l'origine des vibrations.

Pour en avoir démonté plusieurs, j'ai constaté que ces ventilateurs radiaux , qui disposent d'une masse d'inertie sur leur moyeu, ne sont pas parfaitement équilibrés. En général, la masse de la tête suffit pour amortir les vibrations résiduelles. Dans le cas d'une position verticale, ça ne doit plus être le cas..


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: LBP_76 
Date:   09-06-2005 18:00

Bonjour,

Avec ce type de matériel (passe-vue ayant toujours du jeu, condenseur et tête de diffusion 4x5, non monté sur chariot, ... ) et les rapports d'agrandissement que je suppose c'est de l'acrobatie.
Pour vous donner un ordre d'idée, je réalisais ce type de travail avec au minimum un Durst 184 sur rail, le 240mm Apo pris sur mon Bouzard ou un Rodenstock Apo Rodagon 240mm et un chassis mural aspirant .... (J'avais de la place).
Je suppose que vous "punaisez" votre papier et l'exposez "grande base parallèle au sol", essayez d'exposer vos lais dans l'autre sens, lestez le plateau d'agrandissement et les pieds, sortez les caoutchoucs de l'embase le métal doit reposer sur le carrelage, pour le collimatage suivez les conseils plus haut ; on peut aussi effectuer le centrage à l'aide d'un de ces petits stylos laser....(je vous abandonne un client m'appelle).

Amicalement Bernard.


 
 Re: tirage n&b grand format
Auteur: Nicolas 
Date:   13-06-2005 17:25

Merci pour vos conseils de la semaine dernière, j'ai été enchanté d'avoir affaire à des spécialistes passionnés! Merci en particulier à Jean-Jacques Strauss, car j'avais effectivement un problème de planéité au niveau des plaques de verre du passe-vue.
A bientôt,
Nicolas.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution