forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: dom 
Date:   06-06-2005 20:48

Bonsoir a tous ,je viens d'acheter un projecteur diapo et qui passe les formats 6x6 quelqu'un peut me dire a quoi ressemble les diapos 6x6 sur quel support ???


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-06-2005 20:50

Les diapos 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9... issues de films 120 ou 220 sont en général livrées en bandes à couper soi même.

On les monte sous cache, avec ou sans verre, caches disponibles jusqu'aux formats 6x7. En 6x6, la fenêtre du cache fait un peu moins de 54x54 mm. Le cadre lui-même en dimensions extérieures fait 7x7cm ; cette dimension est commune aux diapos 4,5x6.
Les cadres 7x7 ne sont pas assez grand pour les formats panoramiques 24x65 ; ces derniers pour être vus en plein format allongé demandent les cadres de format supérieur 8,5x8,5 cm qui servent pour le 6x7 (56x72mm) et les panoramiques 24x65mm.

Fabricants connus : Gépé, Quickpoint, ...


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: sten hoppé 
Date:   07-06-2005 13:19

montage avec caches sous verre indispensable à ce format .


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Dominique 
Date:   08-06-2005 12:41

Oui !
le montage sous verre est indispensable !


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2005 12:51

le montage sous verre est indispensable !
... certainement si vos images sont prises sur rollfilm, afin de bien profiter de la qualité optique ! mais attention au stockage à long terme, risque de moisissures selon l'ambiance de stockage...
Et si vos images sont des diapos en noir et blanc obtenues par contretype sur support plan film, pas besoin de caches avec verres.


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: dom 
Date:   08-06-2005 18:55

Est-ce possible de fabriquer sois -meme les caches en verres et je voudrais connaitre l'epaisseur du verre...


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Dominique 
Date:   08-06-2005 19:01

"risque de moisissures selon l'ambiance de stockage..." !

Oui ce risque est réel mais Emmanuel je viens encore de regarder des dias 24x36 prises avec mon Leica d'il y a un peu plus de vingt ans que j'avais monté sous cache antinewton et je peux te dire............................. qu'elles sont "nickel" !


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2005 21:12

Les caches en verre ont un verre mince de l'ordre de 1mm.
C'est délicat à manipuler mais à coeur vaillant armé d'un bon diamant et d'un petit posage précis fait maison pour guider la coupe du verre, rien n'est impossible ;-) Mais après tout cet effort de découpe & de montage : suivant le film... il y a risque d'anneaux de newton qui se forment entre le support (brillant) du film et le verre... problème délicat.
Les verres dits 'anti-newton' sont légèrement dépolis ; un seul verre suffit, le verre arrière côté support. Sauf contretype le côté gélatine est vers l'avant du projecteur, ce côté là ne produit pas en principe d'anneaux de Newton.


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: dom 
Date:   08-06-2005 22:32

Je precise que je ne sais pas a quoi ressemble un cache pour diapo 6x6 et d'apres ce que je viens de lire il n'y aurai que un verre et le film ,je pensais que le film etait pris en sandwich entre deux verres...


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   08-06-2005 22:51

Non non la diapo est prise en sandwich.

"Est-ce possible de fabriquer sois -meme les caches en verres et je voudrais connaitre l'epaisseur du verre..."

Je conseille pas. 10 années de diaporama en 35mm et un peu en 6X6 m'ont appris à me fier aux pros en ce qui concerne le matos de production. Ces verres sont (en principe) anti-Newton. J'ignore par ailleurs si on en trouve en vrac.

D'accord avec Dominique, les diapos se conservent très bien dans des caches pro (moi j'utilisais des Wess pour la précision de la projection multivision). Il faut surtout veiller au bon séchage du film avant mise sous cache. L'ambiance de stockage est certes importante, mais l'hygrométrie du film au moment de la mise sous cache l'est encore plus.
Si le film n'est pas assez sec, à la projection, donc à la chaleur de la lampe, una tache d'humidité apparaît, allant en se résorbant par son centre. Pas de panique, le complément de séchage se produit sous vos yeux. Mais il peut aussi laisser une trace, facilement effaçable par un nouveau lavage, et donc un nouveau séchage, efficace celui-ci.
Mais ça vaut le coup.
Une projection 6X6, jamais rien vu de plus beau.

JD


 
 Re: DIAPO FORMAT 6X6, montage sous caches verre anti-newton.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2005 09:55

Je me suis mal exprimé, pour les caches anti-newton, je voulais dire : un seul verre anti-newton suffit, l'autre verre est ordinaire.
En principe cela fonctionne de la façon suivante.
Le côté support qui est brillant est tourné vers la lampe et il est en contact avec le verre anti-newton légèrement dépoli.
Le côté gélatine qui est mat est tourné vers l'objectif et est en contact avec un verre clair. l'avantage est que l'objectif voit l'image à travers le verre clair ce qui est moins gênant que de regarder à travers le verre (très légèrement) granité/dépoli. Le côté granité des verres arrière anti-newton ne se remarque pas en projection sauf peut-être sur des plages de très faibles densité, et encore.
Donc voilà pour le montage normal pour une diapo originale. Pour un contretype de première génération par contact, il faut inverser si on veut que l'image soit projetée dans le bon sens, d'où petit problème : le verre granité va être vers l'avant. Si c'est un duplicata par re-photographie de l'original, pas de problème a priori il faut simplement penser à mettre la diapo à re-photographier dans le bon sens pour que, in fine, le dupli soit monté correctement.
Les cadres anti-newton sont blancs pour rappeler qu'on les met côté lampe, ils réfléchissent mieux la chaleur et soulagent donc un peu le plastique, la partie à tourner vers l'objectif est sombre.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution