forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Martin Christian 
Date:   06-06-2005 11:22

Y a t'il une différence dans la répartition des tonalités selon les couleurs des objets photographiés, entre un film ortho et panchro ? Si oui, dans quelle couleur se fait la ou les différences ?

Merci de vos lumières.
CM


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   06-06-2005 11:50

L'ortho n'est pas sensible au rouge.
Voir une célèbre nature morte de Strand dans laquelle une orange a un rendu quasiment noir.

Philippe


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Martin Christian 
Date:   06-06-2005 12:08

Donc pas d'image sur des objets rouges, sauf si l'on veut une rose noire ?
En montagne, ça ne devrait pas donner trop de surprises (sauf avec les rododindrons !), éventuellement le rose du soleil levant ou couchant .... ?

Le mieux c'est d'essayer.
Je vais voir si Ilford produit encore de l'OrthoPlus en grand format.
CM


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: daniel luu 
Date:   06-06-2005 12:14

HaHa, je confirme, l'autre fois j'ai filtré avec un filtre orange ;-( pour une prise de vue avec du BPFB 18 et j'ai obtenu un magnfique négatif 12x16 parfaitement transparent!!


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2005 12:20

J'imagine que je comprends la question et réponds sans demander d'éclaircissement ;-))

Les films Ortho ne sont pas sensible dans le rouge, peu dans le vert (cela dépend des fabrication) et beaucoup dans le bleu.
Donc tout ce qui est d'un rouge saturé est transcrit comme du noir sans détail sur le positif.

Vous pouvez facilement avoir une courbe de sensibilité ortho avec un film pancro grace à un filtre qui ne laisserai pas passer le Rouge soit un filtre Cyan ou en 2 poses avec un vert de sélection et un bleu de sélection.

Le résultat dans la pratique c'est que dès qu'il y a du Rouge qq part il est séparé du reste, il y a une exagération des valeurs pour tout ce qui contient plus ou moins de rouge, et le rapport entre les couleurs transcrites en N&B change à l'avantage du rouge qui devient très dense.

HG


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Martin Christian 
Date:   06-06-2005 14:21

C'est tres clair, merci Henri.
CM


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: nze 
Date:   06-06-2005 15:36

Sans oublié les ciel qui deviennent totalement blanc dans la journée.

Par contre en fin et début de journée le resultat est pus dramatique


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: François LETERRIER 
Date:   07-06-2005 16:53

Le gros avantage du film ortho c'est qu'on peut le manipuler dans la chambre noire confortablement éclairé en lumière rouge. C'est très pratique pour charger les plans films dans les porte-plaques en bois des vielles chambres du début du siècle. De même on peut suivre visuellement le développement dans la cuvette. Le grand retour aux joies de l'argentique de grand papa.
Les films ortho qui existent encore ont en général un grain très fin.
François L


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Daniel 
Date:   08-06-2005 10:36

Et en pratique : Qu' est-ce que c' est un film "ortho" ?
Qu' est-ce que c' est un film "panchro" ?

Quelles marques ?
Quelles sensibilités ?

Néga ou ekta ?

Merci.


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2005 11:09

Qu'est-ce que c'est un film "ortho" ?

Si on repart des plaques gélatino-bromure du XIX-ième siècle, ces supports ne sont sensibles qu'au proche UV et au bleu. D'où un résultat parfois catastrophique. On dit que ces supports argentiques sont non chromatisés. Pour voir à quoi cela peut ressembler, il suffit d'utiliser un papier sensible à grade fixe comme détecteur dans une chambre et de photographier ne serait-ce qu'un paysage d'été avec ciel de nuages... sans parler de mettre des oranges dans le champ.
L'oeil humain a un maximum de sensibilité dans le jaune, vers 550-600 nm, pas dans le bleu, donc l'échelle de gris enregistrée à partir de plages colorées par une plaque ou un film non chromatisés diffère totalement de ce que l'oeil "voit".

Le problème est donc d'étendre la sensibilité chromatique du support vers les plus grandes longueurs d'onde du spectre. Ce problème se pose à l'envers avec les capteurs silicium qui ont un maximum de sensibilité dans le proche infra-rouge, mais qui restent très sensibles dans le bleu.

Un premier progrès a été réalisé, je ne sais pas quand, sans doute au tournant des XIX-ième et XX-ième siècles, disons que c'était disponible entre les deux guerres mondiales, sous la forme des films orthochromatiques qui, comme leur nom l'indique, avaient l'ambition de restituer une gamme de gris plus conforme à ce que l'oil voit grâce à une extension de sensibilité dans le vert ; les films ortho restent plus ou moins aveugles dans le rouge. On développait autrefois ces films par inspection en lumière rouge.

Les films panchromatiques étendent la sensibilité vers le rouge mais on aime parfois recentrer cette sensibilité sur le jaune par filtrage toujours à cause de l'oeil humain.
Les films ortho existent actuellement, peut-être chez MACO en ont-ils en bobines 135 et 120, sinon ce film existe à modelé continu en plan films chez Bergger et chez Ilford pour servir d'internégatif dans les procédés photochimiques divers & variés, ou pour faire des diapos noir et blanc par contretype. Il existait un film Agfaortho 25 à granularité extrêmement fine mais à fort contraste pour la copie de documents au trait, un métier disparu à l'ère du scanner et de la photocopieuse.

Donc par rapport aux films panchro modernes, le film ortho n'est pas "ortho" du tout au sens où il fausse encore pas mal la gamme de gris !!
Mais dans les années trente, c'était un progrès considérable, on lui associait déjà le filtre jaune pour les vues de paysage avec nuages, cela passait bien.
La raison pour laquelle les films ortho ont un grain et un pouvoir résolvant plus élevé que certains panchro me semble assez obscure dans la mesure où il existe des films panchromatiques à grain ultra-fin comme le défunt Technical Pan® de chez Kodak ou le Gigabit® allemand, ce dernier étant crédité en résolution de performances supérieures à l'ancien Agfa Ortho 25.
De la même façon en remontant aux plaques haute résolution, les légendaires Kodak 649-F étaient des plaques pour spectroscopie et donc étaient panchromatiques. On les utilisait pour des hologrammes avec les lasers rouges qui étaient les seuls disponibles dans les années 60-70. Nénanmoins il existait des plaques HR type 1A chez Kodak, très proches des 649F en performance mais non chromatisées ce qui les rendait plus faciles à manipuler. Pour fixer les idées nous parlons ici de supports argentiques capables de passer plus de 500 pl/mm. Un autre film célèbre de chez Agfa-Gevaert disponible en bobine de 70mmde large, utilisé pour les hologrammes était parfaitement sensible dans le rouge tout en passant allègrement les 1000 pl/mm.



 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: François LETERRIER 
Date:   08-06-2005 13:00

Merci pour cette remarquable synthèse.
C'est une passionnante histoire que celle dela photochimie photographique. Elle nécessite la connaissance des mécanismes physiques de la photosensibilisation et une riche imagination des chimistes pour synthétiser des colorants permettant de transférer l'énergie de la lumière de longueurs d'ondes de plus en plus longues, et donc de moins en moins énergétiques, (de l'ultraviolet et bleu jusqu'au rouge et même à l'infrarouge) vers les halogénures d'argent qui ne sont sensibles qu'à l'ultraviolet et au bleu.
Je ne pense pas qu'il y ait de relations de cause à effet entre la résolution des films et le fait qu'ils soient non chromatisés, ortho ou panchro. Dans la pratique, les films ortho ne sont utilisés que pour des applications scientifiques ou de technique de reproduction où la sensibilité n'a pas beaucoup d'imporetance, ils ont donc un grain très fin. Les films panchro à très haute résolution que vous cités ont tpous une faible sensibilité.
Les films à haute sensibilté sont destinés à un usage photographique plus classique, il est nécessaire qu'ils soient panchromatiques pour donner un rendu des couleurs en gamme de gris correct.
Le cas extrême est celui des films sensibles à l'infra rouge. Le rendement photochimique du transfert d'énergie des colorants qui "fonctionnent' à ces longuers d'onde est faible d'où la nécessité d'utiliser une émulsion très sensible, donc à gros grain.


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: François LETERRIER 
Date:   08-06-2005 13:09

Ré-émission du texte, le précédent étant parti involontairement sans avoir été complètement relu ni terminé

Merci pour cette remarquable synthèse.
C'est une passionnante histoire que celle de la photochimie photographique. Elle nécessite la connaissance des mécanismes physiques de la photosensibilisation et une riche imagination des chimistes pour synthétiser des colorants permettant de transférer l'énergie de la lumière de longueurs d'ondes de plus en plus longues, et donc de moins en moins énergétiques, (de l'ultraviolet et bleu jusqu'au rouge et même à l'infrarouge) vers les halogénures d'argent qui ne sont sensibles qu'à l'ultraviolet et au bleu.
Je ne pense pas qu'il y ait de relations de cause à effet entre la résolution des films et le fait qu'ils soient non chromatisés, ortho ou panchro. Dans la pratique, les films ortho ne sont utilisés que pour des applications scientifiques ou de technique de reproduction où la sensibilité n'a pas beaucoup d'importance, ils ont donc un grain très fin. Les films panchro à très haute résolution que vous citez ont tous une faible sensibilité.
Les films à haute sensibilité sont destinés à un usage photographique plus classique, il est nécessaire qu'ils soient panchromatiques pour donner un rendu des couleurs en gamme de gris correct.
Le cas extrême est celui des films sensibles à l'infra rouge. Le rendement photochimique du transfert d'énergie des colorants qui "fonctionnent' à ces longueurs d'onde est faible d'où la nécessité d'utiliser une émulsion très sensible, donc à gros grain.
Comme le silicium est très sensible à l'infra-rouge, il devient possible en numérique d'avoir une excellente résolution et une très grande sensibilité dans ce domaine de longueurs d'ondes. Existe-t-il des appareils dédiés à ce domaine ?

François LETERRIER


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: wakabayashi 
Date:   08-06-2005 13:13

> Comme le silicium est très sensible à l'infra-rouge
Effectivement ya un gars dont c'est la spécialité ici :
http://www.naturfotograf.com/UV_IR_D1.html


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2005 13:18

Pour fixer les idées, une petite recherche Internet m'a donné : film Agfa-Geavert 8E75 ou 10E75, résolution 1000 à 1500 pl/mm ; la Kodak 649-F disons 2000 pl/mm, sensibilité ISO équivalente dans les deux cas entre 0,02 à 0,05 ISO. Parfaitement sensibles dans le rouge (max autour de 700 nm pour la défunte pellicule holographique Agfa Gevaert...)
Dans ce monde-là, 25 ISO c'est de l'ultra-rapide ;-);-)


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Daniel 
Date:   08-06-2005 17:21

Merci pour ces explications complètes et... éclairantes ! :-))


 
 Re: Rendu film Panchro/orthochro ?
Auteur: Pronier jc 
Date:   08-06-2005 21:50

Bonsoir
Les anciennes photographies de paysages montrent un effet de perspective aérienne beaucoup plus marqué qu'avec les films actuels, je pense à une vue d'un port prise par Demachy je crois, des marins-pêcheurs appuyés sur un muret au premier plan tranchent sur des lointains de mer pales et presque suggérés.
Dans les anciennes prises de vues, les lointains bleutés sont toujours clairs et estompés, ce qui donne un effacement des arrieres plans par rapport aux parties rapprochées. Cela donne un charme inimitable avec les films modernes panchro, à moins de simuler le film ortho en interposant un filtre bleu à la prise de vue. Essayez et vous retrouverez cet effet.
L'exactitude du rendu n'est pas toujours une alliée dans la création artistique. Je pense à la beauté d' anciennes photographies couleur prises avec des objectifs insuffisament corrigés des aberration chromatiques.
jean claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution