forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 carte pour stéréoscope
Auteur: nadine 
Date:   05-06-2005 19:51

bonjour, c'est surement, une question bete, est-il possible de faire faire des cartes avec des photos de familles pour les passer dans un stéréoscope, mer ci à tous de m'aider, je voudrais offrir ça à mon petit fils qui adore regarder dans les stéréoscopes


 
 Re: carte pour stéréoscope
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2005 19:58

Tout est possible en photographie ;-))

Pour des vues statique c'est assez simple,
Il suffit de faire 2 vues décalé de l'écartement des yeux,
et ensuite de regarder la vue droite avec l'oeil droit et la vue gauche avec l'oeil gauche.

Pour les vues instantannées il existe des appareils qui sont double et font les deux vues en même temps.

Mais avec des photographies existante, il est impossible de les transcrire en stéréo.

HG


 
 Re: carte pour stéréoscope
Auteur: Pronier jc 
Date:   05-06-2005 22:13

Bonsoir Nadine
Henri Gaud vous a tres bien présenté la chose: dans la vision binoculaire chaque oeil voit une image différente, des écarts de parallaxes infimes mais qui suffisent au cerveau pour saisir le relief. Dans le stéréoscope, chaque oeil voit une image et ces deux images apparemment identiques constituent ce qu'on appelle un couple stéréocopique.
Ce sont deux photos, (le plus beau étant des diapositives) du même sujet, prises avec un décalage correspondant à l'écartement des yeux (environ 6cm, 65) statistiquement , si ma mémoire est bonne.
On peut prendre les deux vues successivement en posant l'appareil sur une glissiere et en déplaçant l'appareil parallelement au sujet de cette petite distance de 6 à 7 cm entre chaque vue. Mais si le sujet a bougé entre les deux prises il y a évidemment des difficultés pour "fusionner les deux images", des feuilles d'arbres agitées par le vent, les nuages, un oiseau qui est passé.
Pour des vues animées on utilise un appareil "stéréoscopique à deux objectifs les diaphragmes, la mise au point et les obturateurs étant couplés. On en fabrique plus c'est un peu difficile à trouver mais ce sont des outils merveilleux. Pour essayer plus économiquement vous achetez deux jetables et vous les accolez l'un contre l'autre, et vous photographiez en pressant simultanément les deux déclencheurs.
Attention il ne faut pas bouger le tout pendant l'opération.
Mais surtout si votre fils aime la stéréo, prenez contact avec le stéréo-club français et allez aux séances de projections en relief, il sera ravi.
http://www.cnam.fr/scf/accueil.html
jean claude


 
 Re: carte pour stéréoscope
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-06-2005 09:35

Deux idées de petites visionneuses pas chères du tout.

Pour les diapos 24x36, coller deux petites visionneuses 5x5 côte à côte et prendre deux diapos en décalant l'appareil. Votre fils qui a des yeux souples fera la fusion binoculaire sans trop de problème un fois les deux diapos chargées et à peu près alignées dans « l'instrument » ;-)

Pour les tirages papier, en mettant deux tirages contact 6x6 l'un à côté de l'autre et avec deux loupes séparées par une cloison au niveau du nez ;-) on tombe sur un entre-axes de 60 - 70mm ; on fabrique ainsi un stéréoscope pas cher, il faut bien l'adater à l'écart pupillaire de votre fils s'il est petit (l'écart augmente avec l'âge). le dispositif est vendu tout fait chez certains marchands spécialisés et bien entendu le stéréo-club de France vous dira tout.
Ou bien à partir de tirages standard du format le moins cher 9x12cm vous recoupez le centre à 6x6 cela devrait marcher. Bien entendu le fin du fin seraient deux tirages contact d'après 6x6 ;-)

Pour les photos de famille... impossible si ce sont des photos anciennes non stéréoscopiques, hélas. Mais vous pouvez refaire vos photos de famille récentes en stéréo sans appareil stéréoscopique en prenant deux images un peu décalées. Donc pas de prise de vues sur le vif possibles, que des portaits de famille "posés"...

Le problème est l'alignement des deux images lors de l'observation mais votre fils fera cela sans problème.


 
 Re: carte pour stéréoscope
Auteur: François Leterrier 
Date:   06-06-2005 10:16

Il y a une petite dizaine d'années, on trouvait un appareil appelé LOREO (si ma mémoire est bonne) qui étéit vendu avec une visionneuse. Il prenait simultanément deux vues en hauteur sur le même négatif. Le tirage 10 x 15 cm était placé dans la visionneuse et la sensation de relief très bonne. Certes ce n'est pas de la haute définition ! mais le fait de voir avec ses deux yeux augmente "psychologiquement" la qualite de l'image.
Il y en a peut-être encore d'occasion en particulier chez Photo Müller, rue des Plantes à Paris(14) ; tél 01 45 40 93 65
Je confirme que le stéréoclub de France est la meilleure source d'inforamtions.
Joies stéréoscopiques à ce jeune homme !
F.L.


 
 Re: carte pour stéréoscope
Auteur: nadine 
Date:   09-06-2005 20:21

bonjour henri, excuse du retard, j'étais absente quelque temps, et merci beaucoup pour tes conseils de stéréoscope, mais je ne suis pas assez maligne pour ce genre de truc, je pensais qu'il existait un photographe capable de me faire ça, mais bon!!! encore merci, ça fait plaisir que quelqu'un s'intéresse à des questions un peu idiotes, encore merci et peut etre à bientot




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution