forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 papiers artisanaux
Auteur: nicolas 
Date:   31-03-2003 18:01

Bonjour

Je voulais faire part d'une mésaventure: une boîte de Kentmere Kentona G2, 100 feuilles 18*24 achetée il y a un an, entièrement voilée (c-à-d, les blancs virés au gris). Je n'avais jamais observé pareil vieillissement avec d'autres papiers.
Il y a plus longtemps, avec du papier Mako (qui était censé être une réplique de l'Oriental) je n'ai jamais pu obtenir de vrais noirs; 50 feuilles 24*30 délavées, ça fait cher pour un amateur.
De plus avec les kentmere il me semble que les contrastes et les densités des noirs et des blancs varient d'un lot à l'autre.

Est-ce que quelqu'un a pu faire les mêmes observations, ou au contraire utilise régulièrement ces papiers sans désagrément?
Parce qu'à part ces problèmes, ce sont les rendus que je préfère (depuis la disparition du record-rapid)...

Nicolas


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   31-03-2003 18:16

Ce sont des choses qui arrivent, certains papiers presentent des problèmes de conservation qui provovquent un moutonnement gris dans les blanc.
Le kodak polymax FB entre autre.
Tout dépend du temps de stockage chez le fournisseur.
Mieux vaut acheter son papier chez un revendeur qui tourne bien. Ou voir directement chez le fabricant.

MG


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Alain Falluel 
Date:   31-03-2003 19:31

Pour moi, c'est l'Agfa qui me fait ce genre de mauvais tour. A mêmes conditions de stockage, il me semble que Ilford est plus fiable???


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: David F 
Date:   02-04-2003 12:49

Bonjour,

Jamais de problemes avec le Kentmer bromide (superbe),
il me semble effectivement que l'agfa ne se conserve pas trés bien, par rapport
à l'Ilford qui reste un de mes papiers préférés en ton chaud.

par contre, avec le Kodak Polymax fine-art FB on
ne m'y reprendra plus !
Une boite de 100 24*30 inutilisable, pourtant achetée dans un magasin parisien
trés connu et extremement sérieux...

Salutations Argentiques,
David F


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Vince 
Date:   02-04-2003 14:41

Juste une piste pour cet histoire de voile de papier : cela peut aussi provenir d'un voile chimique provoqué par un gaz (iode ??)...

Voila, je ne sais pas mais ça coute rien de vérifier sont labo si ça se reproduit...

V.Tavernier


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 15:00

Bonjour!

Je rejoins David F.: jamais aucun souci avec le Bromide. Par contre, c'est bien le seul papier de chez Kentmere qui me satisfasse: les autres ont souvent, je dirais même toujours, cette mollesse dont parle nicolas; j'ai l'impression que Kentmere est un bon papetier, mais piètre émulsionneur…

Sinon, jamais aucun souci avec Agfa, Ilford, Forte ou Bergger (si ce n'est il y aquelques années, quand Agfa avait commercialisé un lot de papier mal émulsionné, mais le problème avait été reconnu, au moins auprès des labos professionnels), mais il est vrai que mes papiers ne restent jamais très longtemps en stock.

Sinon, une remarque: au cas où vous rencontreriez des soucis avec vos émulsions, pensez à vérifier l'intensité ou la proximité de vos éclairages inactiniques, qui ont une influence certaine sur les papiers "riches" (Forte, Bergger et consorts).

N


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: nicolas 
Date:   02-04-2003 15:02

Merci. A priori le papier était bien conservé, je veux dire bien emballé, parce qu'il était à rempérature ambiante par contre, mais je n'ai jamais eu ces problèmes avec agfa ou ilford.
Les papiers provenaient de chez Jipé, le seul je crois à distribuer kentmere, donc un stock qui tourne (il n'y a pas toujours ce qu'on veut en stock, d'ailleurs).
David, vous qui utilisez le kentmere (mais ce n'est pas le kentona?) vous n'avez pas eu de différences entre les lots? Moi entre deux lots d'art document GR3 j'ai d'énormes différences (j'ai carrément dû raccourcir le temps de développement du dernier...)


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: David F 
Date:   02-04-2003 16:27

Bonjour Nicolas,

Chez Kentmere, je n'utilise pour l'instant que le Bromide dans du Agfa WA, je suis trés satisfait des résultats obtenus, parfaitement omogenes d'un lot à l'autre.

Par contre, je cherche un multigrade donnant la meme impression de netteté que le Bromide, peut etre chez Kentmere...?

Salutations Argentiques,
David F


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nicolas 
Date:   02-04-2003 17:35

Nico, je ne sais pas si vous avez essayé l'art classic, mais il n'y a pas que le bromide chez Kentmere!!! Il est très cher, mais à mon goût c'est le plus beau (mais je dois reconnaître que c'est plus pour le papier ivoire et la finition lustrée que pour la gamme de gris...)
Moi je voulais un papier chlorobromure à tons chauds...

J'ai vérifié sans les lampes inactiniques, parce que c'est vrai qu'elles sont vieilles et trop proches, mais je pense que si c'était elles, le voile ne serait pas uniforme, on retrouverait mon ombre ou celle des objets proches.


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 18:42

Bonsoir!

Oui, j'ai essayé l'Art Classic, je trouve le papier très très beau (surtout le verso! Et c'est à moitié une plaisanterie), mais l'émulsion désespérément molle… Quant aux chlorobromures tons chauds, il y en a de très beaux chez Forte et Bergger (l'un privilégiant le rendu des tons, l'autre l'aspect de surface).

Par contre, j'avoue aussi bien aimer le Bromide pour ses beaux tons neutres à froids (avec un léger sélénium, c'est superbe).

N


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nicolas 
Date:   02-04-2003 20:34

Qu'avez-vous essayé chez Forte et Bergger?
Après avoir vu les exemples de forte chez jipé je préférais le kentona.
Vous trouvez que forte c'est mieux pour l'émulsion et Bergger pour le rendu?
Je n'ai essayé que le prestige Bergger (coton 320g), assez décevant je trouve (et pas très net... Peut-être encore un problème de lot?)

La mollesse de l'émulsion en art classic, c'est juste le problème du GR2 unique ou vous trouvez qu'il manque de tons?

j'aime beaucoup aussi l'art document, mais c'est vrai qu'il ne doit pas avoir l'étendue de gris d'un beau papier brillant...


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nico 
Date:   02-04-2003 20:46

Bonsoir Nicolas (bonsoir cher homonyme!),

Mon papier de prédilection est le Polywarmtone de chez Forte (tout est dit dans son nom, grammage lourd, multigrade, tons chauds), mais les Fortezo (gradés) se défendent très bien.

Chez Bergger, le VCB est pas mal, mais quand je parle des différences de rendu, je dirais que Forte aime à préparer des émulsions belles, très chaleureuses, riches en un mot, sans trop se pencher sur sa gamme de surfaces ou de supports; ce que propose Bergger, où l'amateur de papier, de belles surfaces, trouvera son bonheur. Leurs émulsions sont parfaites aussi, attention! Ils ne font pas que chercher de beaux supports!

Oui, en Art Classic, je trouve que c'est l'émulsion qui manque singulièrement de vigueur (des papiers mats d'autres références n'ont pas cette mollesse, donc j'en déduis que le support n'y est pas pour grand'chose); je me souviens de séries de tirages où, pour avoir de beaux noirs, il fallait développer dans des révélateurs vigoureux qui, du coup, faisaient monter les blancs de la marge, que je m'amusais ensuite à affaiblir au ferry, tout un programme! Et c'est bien dommage, la texture est vraiment belle par ailleurs!

N


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nicolas 
Date:   06-04-2003 13:21

Merci du conseil, je vais me pencher à nouveau sur les gammes de papiers à tons chauds de Forte et Bergger.


 
 Re: papiers artisanaux
Auteur: Nico 
Date:   07-04-2003 15:55

Bonjour!

Nicolas, vous le verrez certainement par vous-même, mais ces papiers sont de ceux avec lesquels on prend vraiment plaisir à tirer, où l'effort de maquillage (tout relatif mais quand même) peut être admirablement rendu; un régal pour le tireur!

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution