forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Urgent : inversion, 2ème exposition
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-06-2005 11:51

Bonjour,

Je n'ai pu trouver de lampe Philips 500 W (ni même de 250 W) mais seulement un sopt halogène de 500 W, cela peut-il convenir ?

Merci


 
 Re: Urgent : inversion, 2ème exposition
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-06-2005 13:15

Bonjour Jean,
oui tout à fait l'engin est largement assez lumineux. Il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre : J'ai indiqué avec quoi je travaillais pour donner une indication c'est tout ; il me semble que les seules sources lumineuses dont il faut se mefier sont les sources de type néon.
Un conseil tout de même attention à la chaleur mettez vous au moins à 1m sinon vous allez cuire vos doigts.....
Bon courage vous y êtes presque !
Cordialement
CE


 
 Re: Urgent : inversion, 2ème exposition
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-06-2005 13:23

Merci Claude.
Aimable et rapide !
Merci pour les encouragements.
Jean


 
 Re: Urgent : inversion, 2ème exposition
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-06-2005 14:00

Donc on récapitule, pas de précipitation entre les différentes phases.
- quand on donne un temps c'est de la première à la dernière goutte donc tenir compte du temps de vidange. C'est surtout important pour les cuves experts (plan films) qui sont longues à vider.
- Si vous travaillez en 120 avec une cuve type jobo ou paterson il est possible de rincer 5min en eau courante en lumière douce (25 à 80W pas directement sur le film).
Je me suis bricolé une "colonne" de lavage avec du tuyeau PVC de 150mm (de tête) fermée avec un bouchon vissant en dessous, le bouchon est percé de quelques trous pour avoir un débit approximatif de 6 à 8L/minute. La spire est sortie de la cuve, posée sur le fond, dessus je pose le bouchon jobo puis la cuve (ouverture vers le haut) et je fais couler l'eau ; veiller tout de même à avoir 20° +/- 2°. Ainsi tout le matériel est rincé à fond (idem pour le rinçage final). On peut aussi rincer en changeant l'eau plusieurs fois.
Pour une utilisation avec une machine jobo équipée d'un lift il faut tout de même faire trois rinçages rapides pour nettoyer l'entonnoir de chargement.
- S'il y a plusieurs spires à exposer à la lumière je les traite une à une, celles en attente sont remises dans la cuve jobo (couvercle simplement posé sur la cuve pas la peine de fermer à fond).
Voilà....
CE


 
 Re: Urgent : inversion, 2ème exposition
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-06-2005 14:05

Interessant. Très intéressant. Je pense avoir sous peu une cuve d'occasion (j'ai une Paterson 500 ml) récupérée dans une poubelle, sans doute fendue. Je la destinais au rinçage, elle me servira donc pour l'attente de la deuxième spire à exposer.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution