forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 90 filtre concentrique
Auteur: JJ 
Date:   02-06-2005 09:26

Bonjour,
Apparement ca ne gène pas beaucoup de monde de photographier en 4x5" avec un 90mm sans filtre dégradé. J´aimerais voir à quoi ressemble des images prise au 90 ou au 110 sans filtre, même en utilisant les décentrement au format 4x5". Quelqu´un sait ou je peux trouver ca?
Le vignetage est-il indépendant de la luminosité de l´objectif en question?
Je suis un gros fainéant et les facteurs d´exposition genre x1,5 me troublent!
Merci!

JJ


 
 Re: 90 filtre concentrique
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   02-06-2005 11:37

J'ai toujours trouvé le vignettage avec mon 90:8 négligeable en inversible couleur.
L'achat d'un filtre concentrique n'est pas necessair avec un 75 c'est discutable mais ce n'est pas encore catastrophique, il y a des logiciels qui corrigent ça très bien maintenant.
Je crois mais je peux me tromper que les objectifs dont la lentille arrière a un diamètre important sont un peu moins sujets au vignettage. A verifier.

MG


 
 Re: 90 filtre concentrique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-06-2005 13:01

Le vignetage est-il indépendant de la luminosité de l´objectif en question?
L'ouverture max de l'optique a peu d'influence sur la perte de lumière en bord de champ.
On n'utilise une optique de chambre grand angulaire pour le 4x5" que fermée à f/16 ou f/22, donc ce qui se passe à pleine ouveture en principe ne se voit pas sur la photo.
La perte de lumière est documentée sur les sites des contructeurs sérieux d'optiques de chambre. Donc si l'optique est assez récente pour être dans la doc-constructeur actuelle, la valeur en diaphs de la perte au bord est tracée sur une courbe simple à lire.
Pas de règle générale avec les grands angulaires de chambre qui sont calculés pour essayer de combattre le plus possible la perte inévitable qui est en cos^4(theta) pour les optiques "ordinaires" p.ex. les optiques 'agrandisseur. Les optiques de chambre grand angulaire perdent moins que cela sur le bord grâce à un principe génial dû à un ingénieur russe, M. Mikhaïl Mikhaïlovitch Roosinov. Brevet US N° 02516724 déposé en 1946 accordé en 1950. Qui a précédé le célèbre Wild Aviogon du Dr. Ludwig Bertele, cet Aviogon (couvrant le 23x23 cm) devant lequel on peut faire ses dévotions au musée de Vevey ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution