forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 12:03

Encore une fois merci pour votre article.
Je suis heureux que la FP4 y figure, puisque je l'utilise.
Mais le PQ Universal peut-il être remplacé par le D23 (ou D 76) que j'utilisie couramment ?
Merci.
Jean


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-05-2005 12:19

Le PQ universal est un révélateur plus vigoureux que le D76. Chez Kodak ce serait plutôt le Dektol.

Et merci à Claude Eichel pour cet énorme travail d'essais.


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-05-2005 12:57

De rien :)
je me suis bien amusé !
Et ce n'est pas fini c'est parti maintenant pour les plan films : j'ai eu des choses amusantes hier après midi : des plan films PF4+ en partie "rincés". La gélatine avait été trop attaquée et partait par plaques, le process est déjà rectifié.
Il y a une recette de révélateur métol/hydroquinone publiée par Glafkidès sur ce sujet, on ne doit pas être loin du D23 (de tête). Je passerai la "recette" ce soir. Mais il faudra tout recalibrer enfin au moins les temps de 1er révélateur.
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 13:31

J'ajoute 1g/l d'hydroquinone à la formule de base du D 23 en deux bains.
Ai-je bien compris : surexposer de 2 diaph à la prise de vue ?
Claude, Emmanuel : pouvez-vous, SVP, me donner une définition pas trop savante qui soit à ma portée, du gamma ?
Merci encore.


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-05-2005 13:46

Attends Jean :
si tu fabriques un révélateur de "type" D23 il faudra le faire en un seul bain. La gélatine est quelque chose de fragile et dans ces traitements on est toujours en limite de destruction, toute l'astuce consiste à jongler a proximité de la limite mais sans la dépasser sinon on obtient un magnifique support vierge :)). De plus je ne sais pas ce que ferait le borax mélangé au Sulfocyanure.
Pour le reste j'ai parlé du voile de base car plus il est faible plus on obtiendra une image lumineuse. J'avoue ne pas être capable de définir le gamma de façon simple.
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   30-05-2005 14:18

Jean,
Comme de petits dessins valent mieux que de longs discours :

Pour le gamma voyez le fichier PDF sur la sensitométrie, sur la page d'accueil à gauche. Ce sont les articles de Chenz parus dans Zoom.

voyez pages 16 et suivantes.

http://www.jacobel.net/

JCL


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2005 14:21

<<Claude, Emmanuel : pouvez-vous, SVP, me donner une définition pas trop savante qui soit à ma portée, du gamma ?>>

Voir la norme ISO,

C'est la pente de l'hypothénuse du triangle qui passe par le point N placé à 0,10 + S + V et le point M qui reçoit un Eclairement égal à celui que reçoit N + 1,3 Log E.

En gros c'est cela.
Plus facile à tracer qu'à dire avec des mots ;-)))

HG


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-05-2005 14:47

Le gamma est une mesure de la pente de la courbe de noircissement dans le diagramme classique de MM Hurter & Driffield (vers 1890). Le noircissement se mesure au densitomètre et s'exprime en densité ;-) en entrée la grandeur intéressante c'est la lumination, mais le diagramme H&D se trace en échelle log pour la lumination en horizontal et en densités en vertical.

Un gamma de 1 signifie qu'au milieu de la partie pas trop courbe de la courbe, un facteur 10 (vers le haut) sur les luminations se traduit par un facteur 10 (vers le bas) sur le facteur de transmission du négatif. En d'autres termes, 10 fois plus de photons incidents par cm2 se traduisent après développement par un film qui absorbe 10 fois plus sur ce même cm2.

un film dévelopé avec un gamma de 1 est trop dur pour le tirage. Il peut convenir en revanche pour des diapos N&B à condition de l'inverser, l'inversion photochimique inverse la pente de la courbe : pluson expose plus le film sera transparent au final.

Ce n'est pas la seule façon de définir le contraste d'un procédé négatif ou positif inversible, Kodak préconise une autre façon de faire, l'indice de pente ou indice de gradient (gradient index en anglais) qui se mesure avec une espèce de rapporteur qu'on pose sur la courbe de noircissement (qui est toujours en forme de "S") et qui donne une lecture directe d'une pente moyenne.


Plus la pente est raide plus le film est contrasté. Non, pas de fines allusions à la célèbre phrase 'la route est droite mais la pente est raide" ce n'est pas le moment (voir plus bas) ;-);-)


Pour des diapositives il faut plus de contraste et un noircissement maximum plus vigoureux qu'avec un négatif, tout simplement parce qu'en tirage papier on ne peut pas encaisser autant de contraste qu'avec une diapo.

Les très belles diapos N&B doivent avoir des noirs profonds, des blancs purs, des détails, etc tout comme un beau tirage papier mais l'écart de luminances est bin supérieur au meileur tirage papier. Ce n'est pas très facile à obtenir de façon parfaite.

---

Un très bon texte qu'une traduction automatique n'arrive même pas à rendre comique :
http://photography.about.com/library/glossary/bldef_characteristic.htm

Les courbes caractéristiques sont des graphiques montrant comment la quantité de lumière tombant sur un matériel photographique se relie à la densité optique de l'image produite. Vous obtenez une courbe différente pour le même film en utilisant différents réalisateurs ou temps d'élaboration. En raison de la gamme étendue des expositions utilisables, l'exposition est exprimée comme logarithme, log10 de la quantité de lumière (habituellement en secondes de lux). De telles courbes ont été déterminées par Hurter et Driffield, fonctionnant avec une bougie britannique standard aux distances connues et ont mesuré la première fois des périodes de sorte que la quantité de lumière atteignant le matériel ait pu être calculée.

Le diagramme montre une courbe caractéristique idéalisée. Le film non exposé mais développé a un faible densité connu sous le nom de base de film + brouillard (le brouillard sera plus grand si le film est développé pendant un plus long temps.) Le secteur utilisable du de la courbe commence à une densité de 0.1 au-dessus de la densité de la base + du brouillard de film, où le film a toujours un bas gradient et ainsi un bas contraste. Les secteurs d'ombre d'un sujet enregistreront sur ce bas contraste 'orteil 'de la courbe. La partie centrale de la courbe est rudement une ligne droite ; Le Hurter et le Driffield ont appelé le gradient de ce 'gamma ', et utilisé lui comme mesure de contraste, et c'est toujours une mesure utile pour des films de contraste élevé. Au-dessus d'une certaine quantité d'exposition la courbe commence à s'égaliser, qui est pourquoi les négatifs surexposés obtiennent souvent de bas points culminants de contraste. La densité peut même diminuer avec l'exposition extrême, produisant un effet connu sous le nom de 'solarization 'à ne pas confondre avec les effets graphiques correctement connus sous le nom d'effet de Sabatier.
--

Notes du Traductouilleur.

En utilisant différents réalisateurs : moi, pour lire mes courbes je préfère prendre Woody Allen comme réalisateur, c'est plus comique qu'avec Mgr. Henri Gaud.

Pour travailler avec un matériau photo-sensible, il faut du matériel.

Comme source Il faut une bougie britannique qui a la particularité de fonctionner même par des conditions aussi humides que celle des ïles où on les fabrique.

Brouillards & voiles revoient plutôt vers les préludes de Claude Debussy.

De quoi sont les orteils et les pieds : de soins constants.

La partie centrale est rudement une ligne droite : c'est ce que M. le Premier Ministre a annoncé à mi-parcours de son mandat ?

Le Hurter et le Driffield, comme on dirait à la Chaux-des-Cerneux (Doubs)


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: siegel 
Date:   30-05-2005 15:12

superbe article Claude,on voit le passionné! à très bientôt ,ton voisin
Francis


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 15:41

Merci à tous, j'imprime et j'étudie !


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   31-05-2005 12:37

Claude,
Est-ce bien cela : je lis Permanganate 2g/500ml et acide sulfurique 10ml/500 ml ?
N'est-ce pas pour 1 litre ?
Pouvez-vous confirmer SVP ?


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-05-2005 13:05

Bonne question mais en fait il faut considérer le mélange des deux :sol A + sol B = 1l
et il faut 2gr/L de permanganate et 10ml d'acide sulfurique/L mais comme le mélange ne doit être effectué qu'au dernier moment.....
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   31-05-2005 13:09

Merci Claude.pour cette précision.


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   31-05-2005 14:41

J'y pense : la lampe ne pourrait-elle être remplacée par quelques éclairs de flash ?


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-05-2005 15:14

Cela est certainement possible, Henri Gaud en parlait dans un des fils mais je n'ai jamais essayé. Au prix ou est le roll film il suffit de faire un essai ou deux mais je n'ai pas de flash...
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-05-2005 15:29

allez on repasse les référeces à des discussions récentes surle sujet, sur la liste Rollei_list :
"Re: looks like ... agfa S[c]ala"

démarrage de la discussion ici :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00564.html

contributions de Richard Knoppow :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00589.html
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00607.html
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00622.html


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-05-2005 15:43

:) me déveloperez 3 APX100 et 2 Tmax 400... !!
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   01-06-2005 10:43

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil a l'article de Claude. Il est extrèmement bien fait et on voit que ce qui est très précisement décrit a été réalisé ce qui n'est pas toujours le cas dans des articles techniques ou souvent les gens décrivent des choses farfelues. Ayant été responsable d'un laboratoire de recherches je reconnais rapidement un mode opératoire qui est fiable. Encore bravo.

Daniel


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-06-2005 11:01

Merci Daniel !
une bonne centaine de rouleaux a été utilisée pour faire l'essai (en gros sur un mois), le problème était que je ne savais plus quoi photographier. Il fallait faire vite pour avoir de la matière à traiter l'important dans ce cas c'était le labo.
Même à mon époque 24x36 je n'ai jamais autant "mitraillé", là c'est parti pour les plan films.
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   01-06-2005 17:43

Claude,
Si on pose pour les hautes lumières et que l'on surexpose de deux diaph, les HL ne sont-elles pas "cramées" ? Ou est-ce une spécificité du traitement par inversion ?
Cordialement.


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-06-2005 18:19

Re Jean,
c'est le principe de mesure expliqué par André Mouton dans l'article ci-dessous :
http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html
C'est valable pour toutes les dias, on se contente en général de surexposer de 1 diaph à 1,5 diaph. Et les HL ne sont pas cramées cela dépend aussi où dans l'image vous prendrez la mesure après c'est un choix de ce qu'on veut mettre en valeur.
Pour les essais j'avais pris systématiquement 2 pour avoir quelque chose de standard.
Maintenant j'affine en fonction des émulsions. J'ai bien dit qu'il s'agissait de temps de départ.
CE


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   01-06-2005 18:56

Merci Claude,
J'en profite pour reposer ma question : 9,5 gr /l de sulfocyanure = 4,75 gr à ajouter aux révélateur d'une cuve de 500 ml ?
A vous


 
 Re: Merci à Claude Eichel
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-06-2005 19:52

Oui 9,5gr c'est pour 1L de révélateur pour 500ml on prend la moitié (vous pouvez arrondir à 4,8)
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution