forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   30-05-2005 11:02

L'autre jour, dans ma Bretagne (Bénodet), une vague (scélérate sans doute) s'est jetée sur mon sac de toile, renfermant mon matériel. Heureusement, il était fermé. Je l'ai lavé, laissé sécher, mais le fond (mousse plastifiée) était un peu humide. Depuis je l'ouvrais le plus possible. J'avais pris soin de mettre des petits sachets pour absorber l'humidité.
Le 24x36 Pentax MZ50 en métallo-plastique, ainsi que les optiques sont toujours nickel (pas de champigons). Mais le cuir du Rolleiflex Old Standard a commencé à moisir, et l'obscurateur a eu du mal ce matin. J'ai nettoyé à l'alcool et remis le fond du sac à sécher.
C'était ma mésaventure du matin. Comme quoi, le plastique a ses avantages !


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: Claude Eichel 
Date:   30-05-2005 11:52

Bonjour Xtof,
attention il faudrait rincer les sacs : l'eau de mer est salée et si l'eau s'évapore le sel reste, toujours avide d'humidité. C'est un problème que connaissent bien les amateurs de voile. Une fois que des habits ont été mouillés à l'eau de mer ils ne sèchent plus.
Cordialement
CE


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 12:01

Pas bien compris : c'est le cuir ou cuirette du Flex qui a souffert ou uniquement celui du sac.?
L'obturateur lui aussi a souffert ? Dans ce cas démontage, nettoyage, réglage, et lubrification par un spécialiste.
Au fait, Claude, merci infiniment vour votre article sur l'inversion.
Cordialement
Jean


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   30-05-2005 13:18

Sur les parties métalliques (arêtes), au bas de l'appareil (qui touchait le bas du sac) sont apparues des traces d'oxydation verdâtres, un peu de moisi sur le cuir aussi. J'ai nettoyé le tout à l'alcool, et passé du lait pour canapé sur le cuir. Quant à l'obscurateur, il remarche pour l'instant du moins. Mais je ne sais pas dans quel état est le film et surtout l'optique côté intérieur. A l'extérieur elle a l'air toujours propre, mais est ce que l'appareil est suffisamment étanche pour ne rien laisser rentrer, mysètre... Pourtant j'ouvrais le sac chaque nuit. Mais il restait le jour, fermé, dans la voiture, et je n'ai paas d'étui cuir.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 13:27

Dans la voiture........... pas l'idéal. J'espère que vous ne fumez pas dans votre auto, ce serait le comble.
J'ai vu l'autre jour, dans une grande surface qui positive, des sacs -glacière d'un look "sac à appareil photo ", qui doivent être étanches et d'une bonne isolation thermique pour de longs ou fréquents séjours d'un appareil dans une voiture surchauffée.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   30-05-2005 13:32

Comme je roule pour le travail, ça me permet de prendre des photos, au cas où quelque chose d'intéressant se présente. Mais je ne fume pas !
Je sais que ça vient du fond du sac, toujours un peu humide depuis la vague. C'était il y a une semaine. Mais je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas séché. J'ai relavé à la lessive. C'est quand même très sensible à l'humidité !


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 15:59

Pourquoi, il n'a pas séché : peut-être que des relents d'humidité s'échappent de l'appareil ! qui n'est absolument pas étanche. J'ai eu un Flex 3.5B qui avait appartenu longtemps à un fumeur. Il a fallu que Gérard nettoie l'intérieur de l'objectif de visée, c'est pourquoi je parlais de tabac dans l'auto. Ce doit être pareil pour l'humidité.
Le laisser séjourner dans un endroit sec et ventilé en attendant une éventuelle révision.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   30-05-2005 16:00

Sec et ventilé : vous êtes en Bretagne, ça va pas être facile pour la sècheresse, pour la ventilation : pas de souci !


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   30-05-2005 16:27

Il faut retirer le film de l'appareil et le laisser ouvert derriere une vitre au soleil et protégé
pour que la chaleur ne soit pas trop forte.
Cela devrait repartir, si les moisissures ont été néttoyées.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: Daniel 
Date:   30-05-2005 18:00

Monsieur Xtof,

Pour soigner votre Flex, passez donc aussi un peu de pâte Impecca sur les parties métalliques avec un chiffon doux et faites ensuite briller. Ca va déjà enlever les vilaines traces d'oxydation. C'est valable également pour les parties métalliques noires , ça leur donne une belle profondeur et un superbe reflet.
Attention : ne pas en mettre beaucoup, et même très peu. Il vaut mieux passer deux ou trois fois que déposer trop de pâte d' un seul coup. Protégez bien sûr les optiques et n'encrassez pas ce qui bouge, les "roulettes", le déclencheur...
On trouve l'Impecca en tube dans toutes les drogueries. C'est une fine pâte rouge. Il n' y a pas mieux aussi pour faire briller les verres de montres synthétiques... Et je l'ai essayé avec succès sur la face supérieure du verre de visée de mon 3,5 F ! Comme neuf, et peut-être même mieux que neuf, vu que je l'ai fini avec un produit pour les laques de chine !! Mais ça c'est mon côté maniaque :-)) Attention dans ce cas : j'ai bien dit la face SUPERIEURE du dépoli; on ne touche surtout pas le côté Fresnel ! Sauf avec un pinceau doux, de l'eau tiède et du produit à vaisselle pour le nettoyer si besoin. Mais pas souvent, surtout pas souvent !
Allez, bon courage !


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   30-05-2005 20:22

Chez Rollei dans les années 70 le nettoyage des verres e visée se faisait avec du
savon ( genre savon de marseille), sans la paille de fer SVP.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   31-05-2005 08:36

Merci pour vos conseils. Mais je laisse sécher pour l'instant.


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   31-05-2005 20:14

Demain, comme il pleuvra certainement sur le Finistère, je profiterai pour finir mon film noir et blanc , s'il n'est pas contaminé par le moisi. Je vous en dirai des nouvelles !
(eh oui, en Bretagne, quand on ne fait pas de numérique comme moi, il faut avoir deux appareils, un chargé en noir et blanc pour la pluie et les superbes nuages menaçants, et un autre chargé en pellicule couleur pour le soleil, quand il veut bien se montrer).

Et le sac sèche sur le radiateur encore allumé en cette fin mai...


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-05-2005 20:34

un chargé en noir et blanc pour la pluie et les superbes nuages menaçants, et un autre chargé en pellicule couleur pour le soleil, quand il veut bien se montrer).

Faire l'inverse c'est très bien aussi,
Le N&B pour voir les ombres et les lumières que dessine le soleil
La couleur pour garder les qq point de couleur que le gris du ciel n'a pas tué.

HG


 
 Re: Rolleiflex dans sac humide
Auteur: xtof 
Date:   01-06-2005 21:55

Nous sommes demain, j'ai photographié l'ancre du Faou (pour ceux qui connaissent) avec, au fond, la rade de Brest. Les beaux nuages menaçants se prêtaient bien à mon image carrée (Ilford Delta 100). J'ai ouvert l'appareil, et je n'ai rien remarqué de particulier (pas de taches sur l'objectif, ni sur la mousse). Donc RAS, plus de peur que de mal).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution