forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Reparation des chassis
Auteur: Christophe 
Date:   29-05-2005 14:18

(je reouvre un fil sur la restauration des chambres...ou leur construction...)
Reparation des chassis... ou plutot reetencheification a la lumiere...
Quelqu'un aurait il une experience a partager , un fournisseur a indiquer pour se procurer l'espece de feuillure qui fait etancheite de la fente ou ont met le volet dans les chassis?

@+

Christophe


 
 Re: Reparation des chassis
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-05-2005 20:19

Si je prends l'exemple des anciens Korona (dont les actuels Fidelity ou autres châssis du même type sont les versions modernes) qui sont les seuls que j'aie démonté, c'est une double feuille d'acier mince qui créée l'étanchéité à l'emplacement de la fente du volet. Deux feuilles minces donc souples sont pliées en double en V dans leur longueur et imbriquées l'une dans l'autre par ce pliage, un peu comme si de profil on crochetait nos deux index pour les faire tenir ensemble. Cet ensemble s'appuie dans une rainure du bois dans laquelle il entre en force. La pièce est souple et se referme lorsque le volet est retiré. S'il y a fuite de lumière, il est très facile d'ouvrir le "capot" en bois qui est simplement cloué et de redresser la pièce, opération qu'il faudra certainement refaire de temps à autre.

Il ne sera pas sorcier de retrouver des feuilles d'acier minces (il faudra encore en trouver dont l'épaisseur et l'élasticité conviennent), de les couper à bonne longueur et de les plier, encore que bien plier en double sur une aussi petite largeur ne soit certainement pas évident. Les solidariser sera certainement difficile parce que le pliage n'a qu'un ou deux mm de large. Une solution serait de ne faire qu'un simple pliage sur chaque pièce et de les coller. Il sera certainement possible de refaire une pièce avec un seul morceau soigneusement plié, mais je crains qu'on n'ait en procédant ainsi pas la souplesse de la pièce composée de deux feuilles et que cela tienne moins bien dans le temps..

L'expérience que j'ai avec mes propres châssis anciens en 7x17" est que les fuites viennent plutôt de l'autre bout du châssis, côté "flap", fuites certainement accentuées par la longueur et la portée des châssis et la faiblesse du ressort central du dos.

Je n'ai pas encore démonté de châssis en bois modernes pour voir quelles sont les solutions employées.


 
 Re: Reparation des chassis
Auteur: Christophe 
Date:   30-05-2005 09:23

bonjour Jimmy,
Dans les chassis fabrique par Sandy King, l'etancheite cote volet se fait par une feuillure metalique en V recouverte de tissu noir...

@+

Christophe


 
 Re: Reparation des chassis
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-05-2005 10:07

Mais il semble avoir eu quelques problèmes avec cette pièce, il en a remplacé un certain nombre. Il ne doit pas être si facile que ça de trouver le bon matériau et la bonne tension, et de faire en sorte que l'élasticité reste constante dans le temps. Encore que le démontage des S&S se faisant par vis si je me souviens bien, changer la pièce doit être très simple, ce qui n'est pas le cas avec un capot cloué où il vaut mieux éviter de démonter trop souvent.

J'attends des châssis de chez lui. En attendant, la pièce est faite d'un seul morceau ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution