forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Virages
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   29-03-2003 08:48

Bonjour
Je viens vous solliciter à nouveau sur des questions de virages, je me suis laissé dire qu'il y avait de grands spécialistes sur cet espace...
Mes questions vont peut-être vous paraître stupides, mais bon..

Je cherche à obtenir un sepia qui tire beaucoup plus sur le marron que sur le rouge. Je me demandais si à dessein de servir cet objectif, il peut être utile de mesurer précisément le temps passé par le tirage dans le blanchiment d'une part, et dans le bain de virage d'autre part.

Par ailleurs, limiter le temps dans le bain de blanchiment et dans le bain de virage a-t-il une influence sur la conservation du tirage ?

Si l'on fait un virage sur un baryté très bien rincé, est-il nécessaire de rincer après un virage sepia comme pour éliminer le fixateur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Jean-Philippe


 
 Re: Virages
Auteur: cartou patrick 
Date:   29-03-2003 11:15

J'embraye sur Jean-Philippe puisque je voulais re-poser qq questions à Léonard (qui nous avait "alléché" avec des promesses d'infos et de "tuyaux" en tous genres dans ce domaine, mais qui semble avoir un emploi du temps trop chargé).

En plus des questions de Jean-Philippe, je voudrais rappeler mes interrogations en matière de dilution des bains de blanchiment et des bains de virage (sépia, sélénium et autres) sur le rendu final (tonalité, etc) des tirages.

D'autre part j'ai pu lire dans la littérature concernant les virages, qu'il fallait appliquer un bain d'acide acétique dilué (dilution ?) après le dernier virage.....est-ce exact que cela permet d'enlever cette sorte de voile, de "nébulosité" apparente dans certaines parties du tirage ?

patrick


 
 Re: Virages
Auteur: cartou patrick 
Date:   31-03-2003 11:06

Apparemment, peu de "ténors" du site sont intéressés par nos questions.....un peu déçu !


 
 Re: Virages
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   31-03-2003 11:20

Le moyen le plus sur pour répondre à vos questions est d'essayer.
Tirer une série de gammes de gris test, en garder une comme référence et essayer ce que vous voulez sur les autres, notez tout au dos de chacune et comarez quand c'est sec.
Vous aurez toutes les réponses à vos questions et même plus.

Philippe

PS - L'intérêt de la gamme de gris par rapport à une image est que l'on n'est pas influencé dans l'appréciation des résultats


 
 Re: Virages
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   31-03-2003 12:52

Bonjour, il faut faire des essais car les papiers ne réagissent pas tous de la même manière. Voici une adresse http://www.jackspcs.com/tpt.htm ou vous trouverez une formule de virage à la thiourée qui offre une certaine souplesse pour obtenir le ton recherché, depuis le noir brun jusqu'au brun jaune.


 
 Re: Virages
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   31-03-2003 13:53

Il existe une version commerciale de ce type chez Téténal : Triponal Toner


 
 Re: Virages
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   01-04-2003 12:57

Le blanchiment est l’opération dans laquelle l’argent métallique qui constitue l’image est transformé en halogénure d’argent (bromure, chlorure, iodure suivant le bain utilisé). Ces halogénures d’argent sont des sels de couleur blanche, sensibles à la lumière qui les noircit lentement.

3.1.Bains de blanchiment

3.1.1. ferricyanure de potassium 30g
bromure de potassium 10g
carbonate de sodium 16g
eau pour faire 1 litre
Utilisation: disparition totale de l’image si dilution 1+2
virage partiel de l’image il faut diluer à 1+4
Lavage en cuvette: 4 eaux de 5 mn pour éliminer le jaune

3.1.2. bichromate de potassium 10g
acide chlorhydrique concentré(35%) 18 cm3
eau pour faire litre
Utilisation: dilution variable de 1+3 à 1+5 (rapide à lent)
Ce bain impose un lavage en eau chaude (50°) car il est dur à éliminer, 4 eaux de 5 mn sont nécessaires.

3.1.3. chlorure cuivrique 30g
acide chlorhydrique concentré 3 cm3
eau pour faire 1 litre
Ce bain est incompatible pour la sulfuration au monosulfure de sodium. Il est intéressant car il ne ronge pas les blancs de l’image. A utiliser pour le redéveloppement.
Lavage: 5 à 6 eaux de 5 mn.

3.1.4. iodure de potassium 10g
ferricyanure de potassium 30g
ammoniaque 20 cm3
eau pour faire 1 litre
cette formule est peu utilisée.




Dans tous les virages par sulfuration, l’argent de l’image initiale est remplacé par du sulfure d’argent dont la couleur varie du noir brun au sépia. La sulfuration augmente la stabilité des images vis a vis des polluants atmosphériques.
7.1.Sulfuration à l’hyposulfite (sulfuration directe)

Ce procédé est très souple car le virage est lent. Il n’agit pas sur la densité et le contraste des images, il ne ronge pas les blancs. La teinte obtenue est générale, il n’est pas possible d’obtenir des tons rompus comme dans les virages par blanchiment partiel.
Ce virage donne des tons chocolats avec les papiers bromures, et des tons sépia-jaunes avec les chlorobromures
Si l’image vient d’être fixée, il lui suffit d’un court lavage (3 fois 5 mn) avant le bain d’hypo.

Tremper pendant 5 mn l’épreuve à virer dans le bain suivant:

Eau (35 à 40° C) 700 cm3
Hyposulfite de sodium 250g
Compléter avec de l’eau pour faire 1 litre

Egoutter, puis immerger l’image dans une solution d’acide chlorhydrique très dilué: 10 cm3 d’acide pour 1 litre d’eau. Ce bain doit être à une température de 30° C. Maintenir l’image dans ce bain jusqu’à l’obtention de la teinte désirée, sans agiter.
Ce deuxième bain doit être renouvelé pour chaque photo.
Terminer en lavant en cuvette 3 à 4 fois pendant 5 mn.


7.2.Sulfuration avec blanchiment préalable (sulfuration indirecte)

Après un blanchiment au "ferribromure" (voir § 3.1.bains de blanchiment formule 3.1.1.) ou au bichromate (formule 3.1.2.), l'image est lavée, puis plongée dans un des bains suivants:

7.2.1. FORMULE DE VIRAGE A LA THIOUREE:
eau 1000 cm3
carbonate de sodium 10g
solution de thiourée à 2% 5 cm3

L'image est virée en 5 minutes. Ce bain est inodore, sa tonalité peut être "ajustée" par variation de la quantité de carbonate de soude dans le bain: une élévation de cette quantité refroidit le ton de l'image (brun froid), une diminution du carbonate engendre des tons plus jaunes.

7.2.2 .FORMULE DE VIRAGE AU MONOSULFURE DE SODIUM:
eau 1000 cm3
monosulfure de sodium 1g

Le monosulfure de sodium se conserve au frigo. Dans ce bain l'image vire en 2 minutes à 20°C. Ce bain dégage une odeur nauséabonde d'oeufs pourris.

N.B.: La sulfuration indirecte permet d'obtenir des tons rompus: suivant que l'on veut conserver ou non les noirs, faire varier le temps de blanchiment (utiliser des bains dilués). On peut interrompre la sulfuration et continuer le développement avec un révélateur à la pyrocatéchine, ou un révélateur "dur" (PQ universal) pour approfondir les noirs. L'inverse, c'est à dire redévelopper puis virer est également réalisable.

Ne pas négliger le lavage entre le blanchiment et le virage, il est indispensable de bien laver pour éliminer le "ferri" ou le "bichro"(disparition de la teinte jaune), au besoin utiliser (après le bain de blanchiment au bichromate et le lavage subséquent) le bain suivant:

bisulfite de soude 50 cm3
eau pour faire 1000 cm3
les photos séjournent pendant 4 à 5 minutes dans ce bain, puis elles sont rincées et ensuite virées.

Avec les différentes combinaisons possibles bain de blanchiment + bain de virage on peut obtenir des teintes variant du brun jaune au brun foncé. De la plus chaude à la plus froide, voici ces combinaisons:
Bichromate acide + monosulfure de sodium
Bichromate acide + thiourée
Ferribromure + monosulfure de sodium
Ferribromure + thiourée

Après sulfuration, il faut laver les épreuves 5 fois 5 mn, puis les plonger 5 mn dans une eau contenant 15 cm3 d'acide acétique par litre, enfin les laver encore 2 fois 5 mn .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution