forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 négatifs numériques
Auteur: Pronier jc 
Date:   24-05-2005 13:44

Bonjour
J'ai enfin reçu mes 100 feuilles A3 de transparent agfa copyjet.
Juste pour dire que pratiquanrt les procédés alternatifs, comme bien d'autres, je ne reviendrai pas au film ortho argentique pour confectionner les grands négas pour contact.
l'impression en colorisé avec la 1290 et les encres d'origine, me donne tout satisfaction, je viens de tirer des cyanotypes sur Arches platine, il est facile d'ajuster le contraste avec Photoshop, bien plus facile et économique qu'en travaillant en "humide" avec les révélateurs adaptés, la dilution, la température et le temps de développement.
Avec le transparent le voile de fond est inexistant. Quand au support il est tres transparent.
De plus , comme il arrive quelquesfois avec les papiers préparés pour les procédés on peut "flinguer" le négatif, en argentique ça fait mal: perte de temps et d'argent, là ce n'est rien on remet un feuille dans l'imprimante et c'est tout neuf. J'ai eu un cyano avec des roses insolites, pas de panique c'était les pigments epson qui avaient transféré sur le papier, au lavage c'est parti.
Bon vous savez tous cela mais ça fait du bien de le dire.
jean claude


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 19:22

Très interessant,

Pouvez-vous repréciser votre source, et les tarifs .

Merci à vous

DF


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 20:43

J'aimerais savoir si d'aucuns ont tenté de tirer des négatifs de ce genre (en taille13X18), sur un agrandisseur 13X18, en labo traditionnel ?

Si oui, est-ce exploitable ?

Merci .

DF


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2005 22:24

Après cette profession de foi, je vois mal comment Jean-Claude Pronier pourrait se défiler sans faire un article solidement charpenté sur le sujet 'négatifs numériques ' pour galerie-photo.com

J.C. !! Un article !!
J.C. !! Un article !!


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Xavier R 
Date:   24-05-2005 22:53

OUI!! OUI!!!
Un article J.C.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Déhef 
Date:   24-05-2005 23:01

Allez JC!!!
Allez JC!!!

Alleeeeez !..
( un article )


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-05-2005 08:06

Bonjour
Je vais m'y mettre, mais ayant fréquenté galerie photo depuis pas mal de temps , je sais qu'il y a des intervenants autrement qualifiés que moi, il faut donc faire un article pas trop ridicule.
Bon, on verra bien, je vais me mettre au travail.
jean claude


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: pscl 
Date:   25-05-2005 08:28

Moi aussi je suis très intéressé. Avant un stage, Christian Nzé a parlé de bien adapter le négatif pour le contact platine. Depuis, je me demande ce que cela signifie :-)


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Déhef 
Date:   25-05-2005 09:57

Pardon,

Puis-je me permettre de réiterer mes deux questions ci-dessus ?

Merci

DF


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: nze 
Date:   25-05-2005 09:58

J' avais commencé à en faire un ou plutôt une série pour rendre la chose plus digeste. Mais entre temps j'ai acheté le livre de Mark Nelson , qui à mis des licenses sur toute les étapes de création de négatif

Mon but était, comme dans son livre, d'expliqué les differentes étapes , exposition minimum, choix de couleur, création de courbes. Mais les licences qu'il a mis ne permette maintenant que de faire des articles qui ne donne que des indication pour obtenir un bon résultat et peu pour comprendre le process.

comparativement au livre de MN, le livre de dan burkholder explique le fonctionnement mais surtout donne des courbes et des colorations qui permette d'eviter beaucoup d'etapes, sans pour autant comprendre le pourquoi du comment.

EN platine comme dans tous les procédé meileur et le négatif , moins il y a de maquillage ou d'additif à ajouter

De plus entre temps je suis retourner au négatif argentique qui me permet plus de souplesse quant à la taille de l'epreuve finale et me demande moins de temps que pour obtenir un negatif numérique.

Christian


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-05-2005 10:01

Bonjour Christian :)
encore un américain, ? M'étonne que personne là bas n'ai eu l'idée de mettre une licence sur le papier toilette !
Plus sérieusement ces licenses sont-elles de brevets internationaux ou simplement us ?
CE


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2005 10:04

<<J'aimerais savoir si d'aucuns ont tenté de tirer des négatifs de ce genre (en taille13X18), sur un agrandisseur 13X18, en labo traditionnel ?>>

Tout est possible,
Même de les passer dans un photocopieur,
Mais déjà qu'un négatif numérique n'a rien à voir avec un vrai négatif en contact,
Alors dans un agrand je vous laisse imaginer le topo.

Le négatif numérique c'est une bouée, sans plus, rien ne vaut un platine tiré par contact.
Bien sûr cela oblige a travailler en grand format, mais là on a la qualité du grand format.

HG


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-05-2005 10:20

J'aimerais assez qu'on fasse un point réel au sujet des négatifs numériques, le message de Jean-Claude est un bon point de départ.

De ce que j'ai pu voir jusqu'ici et dans un procédé de tirage précis, le pt/pd, les tirages sont de mon point de vue moins bons que le contact direct d'un négatif directement issu d'une chambre. Je ne me prononcerai pas sur la facilité ou la rapidité de fabrication et de réglage du négatif puisque je n'ai pas utilisé le numérique, je parle du rendu du tirage final. J'ai vu un certain nombre de tirages : s'ils sont corrects (j'en ai vu de pas mal du tout), il sont à mon avis bien inférieurs à un contact de négatif direct. Ce qui fait réfléchir, c'est que Christian (dont j'ai vu des tirages) ou d'autres bons tireurs comme Keith Schreiber disent obtenir de bons résultats en numérique. Je me pose également des questions sur la souplesse réelle du procédé : j'ai le CD de Nelson, j'ai parlé avec un certain nombre de gens qui ont essayé le négatif numérique, peut-être certains n'ont-ils pas poussé à fond leurs essais et leur apprentissage, peut-être certains n'ont-ils pas tous vraiment compris ce qu'ils faisaient en se contentant d'appliquer des recettes, peut-être y a-t'il des problèmes de machines entre autres choses, mais à les entendre, ça semble souvent assez galère. C'est pour ça que c'est intéressant de lire Jean-Claude qui semble y avoir trouvé aisance, simplicité et résultats de qualité.

Jean-Claude, as-tu tiré d'autres choses que des cyanos avec tes négatifs ? Le cyano me paraissant moins défini et plus grossier que le pt, peut-être qu'on peut s'accomoder d'une relative faiblesse du négatif ?

Tout cela écrit sans intention polémique ou sans à-priori, juste pour lire des avis de pratiquants, réfléchir et faire un peu le point.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Martin Christian 
Date:   25-05-2005 11:36

Je ne voulais rien dire sur ce sujet, mais le débat est intéressant, même si on l’a déjà abordé plusieurs fois.

L'utilisation du négatif numérique "jet d'encre", est dans le goût du jour, et présente des avantages et des inconvénients. Les avantages sont ceux du numérique, pas du coté qualité mais coté manipulation du fichier, de pouvoir utiliser un moyen format ou une 4x5 au lieu d’une grosse berta, changer de format facilement, adapter un même fichier à n’importe quel procédé alternatif, augmenter sa production facilement, maîtriser plus facilement ( ???) le contraste du tirage etc… Inconvénients il y a d’abord obligation de maîtriser de nouvelles techniques, l’investissement de nouveaux matériels, l’acceptation d’une qualité en dessous du contact direct, conservation douteuse du négatif jet d’encre, et les inévitable crises de nerfs devant les problèmes des imprimantes, ce qui arrive un jour ou l’autre, vous verrez, là plus qu’ailleurs, il n’y a que ceux qui ne font rien, ou pas grand chose, qui n’ont pas de problèmes !

Il reste que dans le plaisir de construire une image, il n’y a pas la même satisfaction de faire selon une méthode utilisant les outils contemporains au procédé alternatif envisagé, que de prendre les raccourcis des technologies actuelles. Un peu comme monter à pied une montagne ou par le téléphérique. La satisfaction n’est pas la même, même si au final, le coup de vue est identique.

Le négatif numérique jet d’encre, n’est qu’une alternative pour agrandir un original trop petit pour un contact, et ne devrait se voir que de cette façon. La pratique d’un procédé alternatif implique l’utilisation d’un négatif original de la taille du tirage désiré. Toute autre solution altère le résultat. Apres, c’est selon ses propres critères de qualité, si on l’accepte ou pas.

----------------------------------------------------------------

Pour répondre à Dehèf, je n’ai jamais passé un négatif numérique à l’agrandisseur, pour deux raisons.

Le négatif numérique est fait de façon que les pixels de l’image ne soient pas discernable à l’œil dans le rapport d’agrandissement désiré, c’est à dire qu’il est fait pour un contact du même format que le négatif. Autrement dit, dés que l’on agrandit un peu, on verra pixels et/ou points et/ou texture de l’imprimante.

Deuxièmement, la filtration du négatif jet d’encre à la lumière, passe par la présence d’encre inactinique dans le mélange imprimé. Cette filtration aux UV n’a rien à voir avec la filtration de la lumière au travers des particules d’argent d’un négatif argentique, ce qui veut dire qu’en résultat sur un papier sous agrandisseur, on n’aura pas du tout une gamme de gris équivalente. Ceci explique pourquoi le look d’un négatif jet d’encre est si différent de celui d’un négatif argentique. Ceci bien sur si l’on met sous agrandisseur un papier argentique, car si l’on veut par cette méthode, imprimer sur un Van Dyke ou Platine, la lumière de l’agrandisseur n’est pas suffisante pour donner une image en un temps raisonnable. Il existe, certes, des prototypes d’agrandisseur à UV, pour ce genre de choses, mais c’est du domaine de la recherche.

CM


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   25-05-2005 11:47

Bonjour,

Je me suis amusé a tirer un négatif numériques 4X5 par contact et en agrandissant très légérement (1,5) sur du papier baryté Bergger CV CB. Même le contact ne donne pas la qualité d'un tirage contact loin de la et avec l'image agrandie s'est encore plus visible.

Daniel


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: fab 
Date:   25-05-2005 11:56

bonjour,

je fais des cyanotypes,
pour des raisons de budget je ne peut pas m'offrir des plan films otho. j'ai essayé d'imprimer un néga numérique sur du papier calque!! le résultat est nul, c'est diffus et flou sur le positif cyano.
je vais essayer avec les feuilles transparantes, si quelqu'un a les prix....? je pense que c'est une bonne alternative pour faire des cyanotypes.
Autrement quel papier utiliser pour avoir un maximun de netteté (tjrs pour des cyanotypes)?

merci


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2005 11:58

j'ai acheté le livre de Mark Nelson, qui à mis des licenses sur toute les étapes de création de négatif

Pour qu'il en soit ainsi je vois mal comment c'est juridiquement possible sans des brevets couvrant les procédés. Ce qui suppose une description précise du procédé dans le brevet.
Donc de mon point de vue : s'il n'a pas de brevet il n'y a pas de protection ou alors je ne vois pas comment.
S'il y a brevet le brevet doit être étendu à l'Europe et encore il ne peut s'opposer qu'à la commercialisation d'un procédé décrit par le titulaire du brevet.

Un amateur qui refait le procédé pour son usage personnel après avoir épluché le brevet n'a à demander l'autorisation de personne pour refaire ce qui est décrit dans le brevet.
En revanche un professionnel qui commercialiserait des épreuves faites exactement selon le brevet pourrait éventuellement être obligé de payer des royalties, encore faudrait-il prouver que l'épreuve a été fabriquée exactement suivant le brevet... Si le négatif numérique n'est pas commercialisé, je vois mal comment on peut attaquer quelqu'un qui refait un négatif numérique. Le tirage par contact est un procédé du domaine public depuis fort longtemps !!
Donc c'est un brevet ou rien. Cette histoire de licence n'est pas claire. Il y a un copyright sur le livre, donc évidemment l'ouvrage est protégé, mais je ne comprends pas les termes que peut recouvrir un telle licence s'il n'y a pas un brevet en bonne et due forme par derrière.

Raison de plus pour que ceux qui expérimentent dans leur coin sans chercher à vendre quoi que ce soit publient le plus possible d'informations.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: nze 
Date:   25-05-2005 12:39

Jimmy

La comparaison Négatif numérique vs Négatif grand format n'a pas lieu d'être. Le contact directe donne toujours de meilleurs resultat et comparé le négatif numérique au Grand format n'améne qu'a une seule solution , faire du grand format.

Maintenant si on compare négatif aggrandi en argentique et en numérique , la différence n'existe quasiment plus mis à part dans certain cas de figure ou l'une ou l'autre des méthode donne de meilleurs resultats. Mais j'ai des negatif aggrandi en numérique et en argentique qui me donne une image totalement similiaire.

J'ai tirer à partir de negatif numérique jet d'encre des Charbon, platine et des gommes avec d'excellent resultat. Maintenant je retoure a l'argentique car j'ai uune liberté de format et un gain de temps impressionant. Pour un 30x40 via 1290 je met facilement 2-3 heures: 20-30 minutes pour l'aqcuisition, 30 pour le travail sous photoshop ( retouche) 30min de plus si je veux m'amuser à faire tous une sorte de maquillage , 45 minutes d'impression.

pendants c'est 3 heures de temps je peux faire 8-12 negatifs aggrandis en argentique quelque soit le format . J'aime bien l'informatique quand cela me fait gagner du temps , si c'est pour en perdre et arrivée au même resultat.

Donc tous depend de la disponibilité du matériel.

Par contre si je veux faire du trés grand format je passerai via négatif numérique en sous traitant l'impression via un photograveur.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: François LETERRIER 
Date:   25-05-2005 13:19

Je pense que l'enthousiasme dont fait preuve Jean-Claude est dû au fait qu'il utilise des encres pigmentaires sur un excellent support transparent bien adapté à ce type d'encres.
Si j'ai bien compris, ces encres ne sont pas de simples solutions concentrées de colorants. Il s'agit de suspensions de pigments insolubles. Après évaporation du milieu de suspension, il reste donc sur le support des grains de matière opaque à la lumière, probablement du carbone pour l'encre noire. Le tout se comporte en fait comme un négatif argentique où des grains d'argent se sont formés sur le support pendant le développement.
Il reste à déterminer si la résolution des grains de pigments est voisine de celle des grains d'argent. Mais pour le contact, il n'est pas nécessaire qu'elle soit très élevée, à la limite juste supérieure à celle de l'œil humain (sans loupe).

Quant au prix, il faut faire le calcul : ces transparents spéciaux ne sont pas donnés et les encres non plus. Il faut aussi tenir compte de l'amortissement de ce type d'imprimante qui nécessite d'être remplacée beaucoup plus fréquemment qu'un agrandisseur et dont le prix est beaucoup plus élevé que celui d'une imprimante A4 color même de très bonne qualité. Enfin, il n'est pas certain non plus qu'un bon négatif numérique soit obtenu plus vite qu'un négatif argentique. Certainement pas si on travaille à la chambre au format définitif. L'agrandissement d'un 6x6 ou d'un10 x 15 cm (éventuellement du 24 x 36 mm !) n'est pas bien long surtout si on fait une série d'agrandissements.

Mais pour celui qui dispose d'une excellente chaîne informatique et qui maîtrise bien les réglages nécessaires, cette méthode d'obtention de grands négatifs est sans doute très intéressante.
François L


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Martin Christian 
Date:   25-05-2005 14:06

François, cela est bien expliqué dans le livre de Dan Buckholder.

Non les encres ne suivent pas la logique de l'opacité des grains d'argent. L'absorption des UV se fait par la présence de colorants inactiniques orange ou rouge, du moins pour les encres epson. Par contre, les encres Hp semblent plus produire une étanchéité à la lumière, et toute la difficulté est alors de pouvoir bloquer complètement le passage des UV, cad la difficulté d’obtenir des blancs à 100% sur un tirage, lorsqu’on a de l’autre coté le noir requis pour les basses lumières.

Dans la littérature, on voit essentiellement des utilisateurs heureux avec les encres Epson. Il y a aussi paraît il des pratiquants des encres Canon, Hp pour ma part, ne m’a pas donné satisfaction (je parle pour le négatif jet d’encre uniquement). S’il y a sur ce forum, des pratiquants d’autres encres que Epson, encore une fois pour l’usage des négatifs jet d’encre, il serait plus qu’instructif d’avoir leur expérience.
D’avance merci à ceux la.

CM


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-05-2005 14:54

Bonjour
Je suis à priori d'accord avec la remarque de Henri Gaud qui affirme qu'un tirage contact d'apres le néga original bat le néga numérique., je dis à priori car je n'ai aucun moyen de le vérifier par moi même mais cela me parait tres vraissemblable, d'autant plus qu'il doit savoir exposer et développer les bons négas le bougre (pardon Henri pour cette familiarité).

J'aurais du préciser que j'avais les yeux plus grands que le ventre, autrement dit je veux faire des tirages plus grands que le format des plans films qui peuvent rentrer sans les chiffonner dans ma 4/5.
Bien entendu si j'avais une 11/14 je ne ferais surement pas de négatifs numériques...encore que j'y gagnerait une liberté que je n'ai pas (peut etre mon manque de savoir faire) dans les cuvettes.

Je devrais préciser aussi que l'exactitude ne fait pas l'intéret d'une photographie, en tous cas à mon avis de vieil admirateur des pictorialistes... pitié ne tirez pas!
En conséquence peut être les tirages platine d'après néga numérique n'ont ils pas la "qualité", la "fidelité", la "finesse" de ceux qui sont issus d'une exposition sous un argentique mais ça ne suffit pas pour trancher l'affaire et les écarter d'un coup de microscope.

C'est aussi dans cet esprit que les fameuses courbes auxquelles je croyais pendant un temps, en éliminant la distortion de rendu de tel ou tel procédé, n'ont pour effet que de tout moudre de la même farine et peut etre de perdre cette spécificité étrange de tel ou tel procédé.
Sinon les sténopéïstes et autres olgaïstes n'auront droit qu'à un sourire amusé (ce qui n'est déjà pas si mal)
ces opinions n'engagent que moi, vous avez tout à fait le droit de protester mais pas de me mettre à mort d'ailleurs c'est interdit dans notre belle France.
amicalement
jean claude


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-05-2005 15:24

Il m'avait semblé que tu utilisais également une 20x25.

Concernant le rendu, ce n'est pas de l'exactitude dont je parlais. C'est plus du rendu velouté et d'une sensation de relief particuliers que je n'ai pas vraiment retrouvé sur les tirages issus de négatifs jet d'encre que j'ai eu l'occasion de voir. C'est ce qui personnellement m'a toujours gêné le plus. Qu'un rendu plus granuleux ou moins réaliste convienne à certaines images, qu'on affectionne ces rendus, je suis bien d'accord.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: François LETERRIER 
Date:   25-05-2005 16:15

Jean-Claude,

Je te propose la manip suivante.
A partir d'une même prise de vue, je fais un négatif argentique, tu fais un négatif numérique de même format et nous les tirons selon plusieurs procédés (cyanotype, fer argent, papier salé, éventuellement platine ou palladium ou autre encore). Nous verrons alors les différences et nous pourrons les décrire sur ce forum.

C'est un projet pour les semaines à venir. Qu'en penses-tu ?

Amitiés
François L


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: grobes 
Date:   26-05-2005 09:17

si je veux faire du trés grand format je passerai via négatif numérique en sous traitant l'impression via un photograveur

questions betes !
on lui demande quoi exactement au photograveur ?
quel procedé ? quel support ? y a t il differents choix, des mieux, des moins bons
quels sont les prix ?
quels sont vos experiences ?
jusqu'a quelle taille peut on faire des negas ?


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2005 09:26

on lui demande quoi exactement au photograveur ?
Le flashage du fichier, sous forme d'une forme tramée sortie sur un film, il y a des possibilités quasi infinies.

quel procedé ? quel support ? y a t il differents choix, des mieux, des moins bons
Seule une expérimentation permet de donner la bonne solution, il faut une courbe d'interprétation adaptée au procédé.

quels sont les prix ?
Variable

quels sont vos experiences ?
Ce sont des expériences de flashage non transposable

jusqu'a quelle taille peut on faire des negas ?
La largeur de la flasheuse et la longueur que l'on veut.


HG


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: nze 
Date:   26-05-2005 09:39

questions betes !
on lui demande quoi exactement au photograveur ?
On lui demande si ill y a un image setter qui peut avoir une definition minimum de 200lpi pour la gomme et 300 lpi pour du platine et argentique on peu même allée jusqu'a 600lpi. Par exmeple lens work , le magazine US utilise un stochastic e trame de 450 pour les edition special de tirage baryté et c'est vraiment du beau travail.


quel procedé ?
Image setter

support ?
Les image setter on leut propre film sensible au laser rouge.

y a t il differents choix, des mieux, des moins bons
Je dirais Agfa + un stochastic software

quels sont les prix ?
du simple au quadruple, on m'a deja propose 15 €pour un A4 et 20 € pour 100x120cm

quels sont vos experiences ?
Parfaite , excellente, des resultat parfait et un négatif qui resiste beaucoup plus longtemps

jusqu'a quelle taille peut on faire des negas ?
Les machine les plus gande que j'ai vu on une laie de 1metre.

Au final le choix du photograveur depend aussi de son ecoute. On leur demande quelque chose de totalement different et si cela ne les interesse pas il ne se fatigeront pas à changer tel ou tel paramètre pour améliorer la sortie.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2005 09:45

Je vote en faveur d'un article dans galerie-photo dans lequel J.C. Pronier et F. Leterrier nous exposeraient les tests comparatifs de différentes techniques : négatif à l'ancienne et négatif par encrage moderne & numérisé d'un support transparent moderne.
Comme juge arbitre on demanderait à Christian Nzé dont la modération naturelle n'a d'égale que l'expertise en tirage contact (bon çà ira pour le cirage de pompes ce matin).


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2005 10:04

Pour la largeur il exite du film en 130 cm de laise et comme il y a des presses en 120x160, il est probable que l'on puisse trouver des flasheuses pour cela, mais c'est moins courant les presses courantes sont au format 70x100.

Mais la question du négatif flashé est plutôt comment établir un process, avec un système tramé et quelle courbe de rendu utiliser, et bien sûr quelle trame, il faut avoir des notion qui sorte du champ de la photographie.

HG


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: nze 
Date:   26-05-2005 10:24

Emmanuel

Je veux bien faire un article sur le négatif numérique via image setter , choix de la trame et création de courbe. Et bien sûr Jean claude Pronier , si tu as besoin d'un coup de main pour ton papier, c'est avec plaisir que je pourrais t'envoyer desnfo sur le choix de la couleur, et la création de courbes.

bon on se contacte hors ligne


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2005 10:31

Merci Christian. Au fait le meilleur setter, c'est pas le setter gordon ? on le dit doux et fidèle ;-);-)


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   26-05-2005 11:25


Christian

Qui fait ce genre de travail, labo pro, imprimeries ?
Merci

Jean-Philippe


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: nze 
Date:   26-05-2005 13:15

Jean philippe
imprimerie et parfois graphiste.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   26-05-2005 14:20

Merci Christian

Jean-Philippe


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Xavier R 
Date:   26-05-2005 15:22

Je suis vraiment content ce fil me comble.
Vivement les articles, je trépigne d'impatience et pour une fois je ne me moque pas.


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-05-2005 08:49

Bonjour
Soyez patient l'article envisagé n'est pas encore dessiné. Mais ça viendra cet été.

En relisant mon message initial sur ce fil, je regrette un peu les conséquences indirectes, mêmes faibles, qu'il pourrait avoir. Je m'explique:
Il est tres important d'encourager par nos achats et nos images, les quelques fabricants devenus rares qui produisent des films argentiques, en particulier les films ortho ou non chromatisés demi teinte.
En écrivant "je ne retournerai pas" au film argentique pour l'élaboration de négatifs contact agrandis je collabore un peu, mais c'est déjà peut être trop, à la disparition de ces produits. Cela m'embête.
Heureusement que d'autres voix s'élèvernt pour dire que dans certaines applications le film est irremplaçable...
Drôle de profession de foi comme dirait Emmanuel !
jean claude


 
 Re: négatifs numériques et fourniture de film ortho demi-teinte
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-05-2005 09:33

Jean-Claude P.
Tes scrupules t'honorent. Mais ne crois pas avoir, par cette déclaration enthousiaste, scié une belle branche d'un bel arbre argentique que tu aimes tant. Les choses ne se passent pas comme cela.

Tu sais bien que sur galerie-photo nous n'aimons pas la politique de l'autruche en matière d'évolution technique.
Bien au contraire, on défend mieux et plus efficacement telle ou telle technique d'imagerie de qualité en méthodes 'traditionnelles' lorsqu'on connaît parfaitement la concurrence. Défendre une technique ancienne livrant des résultats médiocres n'est pas du genre de la maison si on fait mieux avec des techniques & matériels modernes.

Prenons l'exemple de la concurrence entre détéction d'image directe sur capteur silicium et imagerie photochimique traditionnelle. galerie-photo.com propose à ses lecteurs des témoignages de premier plan pour que chacun se fasse sa propre idée ; et de l'autochrome au Canon 1DS MkII en passant par la prise de vue diapositives 20x25, le même auteur dont je tairai le nom nous présente son point de vue argumenté.
Donc en travaillant avec d'autres auteurs à un article "négatifs numériques" pour galerie-photo.com, un truc solidement charpenté --rien ne presse-- tu ne contribueras pas à détourner les lecteurs du film demi-teinte. Au contraire, même, certains diront : vu, très bon article, maintenant je vois bien les contraintes du négatif numérique, cela ne m'amuse pas, je retourne à mon ortho-modelé-continu.

À ce sujet, je crois que tu te serais régalé lors de notre visite au musée Jenish à Vevey.
La question de la fourniture des films demi-teinte a été évoquée.
En autres images fortes que je garde de cette visite, il y a "mon" record absolu de surface en diapo noir et blanc sur support gélatino-bromure demi-teinte, un superbe inter-positif 50x60 cm destiné à la préparation d'une plaque hélio grand format. Hmmmm.. le velouté des hélios de Claude Plessier ! et ceux de l'ateler de Saint Prex !! allons ! pas de souci !!


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-05-2005 21:08

Bonsoir
Merci Emmanuel pour ces commentaires constructifs. Oui en fait il ne s'agit pas de disputer le dernier match argentique contre numérique mais de décrire une manière de faire qui me semble satisfaisante dans un contexte donné de prise de vue et pour faire des tirages alternatifs de dimensions XY avec les procédés zz.
J'ai commencé à faire des essais plus serrés et il apparait que pour ne pas retomber dans les filets d'une série d'essais datant de quelques mois:
scanner - traitement - impression piezo et non piezo sur papier
il faut partir d'un négatif aux caractéristiques mesurées, et pour la partie numérique avoir un scan de qualité (on avait pour les essais évoqués, utilisé les services du scan IMACON de Henri Gaud comme référence).
Si comme le suggere François Leterrier on élabore
d'une part :
un néga 29/42 cm avec la méthode analogique (agrandisseur pour diapositive film demie teinte puis contact pour négatif film demie teinte (Bergger BPF18 pour ne pas le nommer)
et d'autre part :
scan du néga 4/5 avec mon epson 1640 SU à 1600 dpi en 14 bits, pour imprimer sur copyjet un néga colorisé 29/42, la cause est entendue car mon scanner est aveugle à certaines modulations faibles du négatif je l'ai encore vérifié ce matin.
Donc il faut des conditions initiales identifiées et ABORDABLES.
La comparaison ne s'applique que dans un contexte défini.
Pas de vérité universelle, transposable à toutes les situations; hélas.
amitiés
jean claude


 
 Re: négatifs numériques
Auteur: Xavier R 
Date:   29-06-2005 17:28

Pas d'article ce mois-ci sur le néga par flashage.
En attendant quelques bonnes adresse sur l' IDF m'interresserai




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution